Journée mondiale de la femme, hommage aux femmes sénégalaises !!!

Blogs

Journée mondiale de la femme, hommage aux femmes sénégalaises !!!

La journée mondiale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde. Cette journée est également célébrée par l’Organisation des Nations Unies(ONU) et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Quand les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières et par les différences ethniques, linguistiques, culturelles et politiques, se réunissent pour célébrer une journée qui leurs est propre.

Au Sénégal, les femmes ont été de toutes les luttes au côté des hommes ou au premier rang, que ce soit contre l'envahisseur colonial ou pendant la période pré et post indépendance, elles se sont toujours impliquées dans la lutte de services en périodes de disettes ou dans les moments difficiles.

Dans tous les événements, les femmes sénégalaises ont été présentes comme actrices, en jouant des rôles déterminants, assumant certaines responsabilités importantes dans la vie du pays. L'exemple le plus illustratif est celui d'Aline Sitoé Diatta qui est connu pour sa résistance et sa bravoure. Effet, à l’époque Aline Sitoé demandait à son peuple le refus catégorique de toute activité imposée par les colons (refus de payer l'impôt en espèces ou en nature, le rejet delà culture de l'arachide au détriment de celle du riz, recrutement/enrôlement pour la guerre) et engageait celui-ci sur le chemin de la résistance.

La même bravoure est également notée  au royaume du Walo avec Ndatte Yalla Mbodj qui était un chef d'Etat, une résistante, une nationaliste, une mère et une éducatrice. On ne peut aussi oublier les femmes de Nder qui ont refusé le déshonneur, allant jusqu'à s'immoler collectivement dans une case.

Sous  l’ère du 21ème siècle, les femmes sénégalaises continuent toujours d’occuper les premiers rôles et arrivent même à se hisser au sommet de la sphère étatique. Les passages de  Mame Madior Boye et  d’Aminata Touré à la primature sont toujours cités en exemple. D’autres femmes réussissent mêmes à assurer avec dignité certaines fonctions jadis occupées fondamentalement par les hommes. C’est l’exemple de Madame Anna Sémou Faye à la direction de la Police Nationale Sénégalaise.

 Les femmes sénégalaises sont ainsi nombreuses à tenir leurs rangs dans tous les domaines de la société. En effet, les femmes jouent un rôle important dans l'économie sénégalaise. Elles constituent 52 % de la population et 60% d'entre-elles vivent et travaillent dans les zones rurales où elles constituent 68 % de la force de travail. 

Avec la célébration du 8 mars, la journée mondiale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale surtout dans les pays en voie de développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU. De plus la journée mondiale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.

[email protected]

Blog: www.yeross.blogspot.com

 

 

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Zeina - #1

Merci Monsieur Guissé

le Mardi 08 Mars, 2016 à 16:17:29RépondreAlerter

Rama Deme - #2

Très Riche Et Les Femmes Mérites Sénégalaises Des Hommages

le Mardi 08 Mars, 2016 à 16:24:14RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *