Lancement des Rencontres Citoyennes et de Développement de Matam

Blogs

Lancement des Rencontres Citoyennes et de Développement de Matam

La première édition des Rencontres Citoyennes et de Développement de Matam aura lieu du 06 au 11 avril à Matam. Ces RCD, pilotées par l’Organisme Nationale de Coordination des Activités de Vacances(ONCAV) réuniront toutes les couches de la région de Matam (autorités administratives, politiques, le mouvement sportif, les acteurs économiques, les associations de femmes, les étudiants, la diaspora…)

Ces Rencontrent Citoyennes et de Développement (RCD) auront aussi pour prétexte le lancement de la Fondation pour le Développement de Matam (FONDEM) qui aura la lourde mission de réflechir sur les voies et moyens pour contribuer à mettre la région de Matam sur les rampes du développement. 

L’objet de ce projet est notamment de mettre, de façon systématique, les puissantes dynamiques sociales du mouvement « navétane » par le biais d’activités sportives et culturelles aptes à animer la région de Matam et permettre à la jeunesse du pays de découvrir les immenses potentialités d’une région considérée, à tort, comme lointaine. Les nombreuses potentialités en matière agricole, la possibilité d’exploitation du fleuve Sénégal bordant la région et les immenses perspectives en matière de développement font que les autorités étatiques comptent sur la région parmi les pôles sur lesquels doit s’appuyer le programme Sénégal Emergent. 

Ainsi durant cinq (5) jours, la région de Matam abritera beaucoup d’activités autour des valeurs de sport, de la culture, de la citoyenneté et du développement. En effet, le projet consiste à l’organisation d’un Tournoi de football en catégorie « Juniors/ Seniors » avec la participation de quatre équipes de la région de Matam et quatre équipes invitées venant de Fatick, Ziguinchor, de Podor et de Bakel. Le Basket sera aussi au rendez-vous avec un match de basket qui opposera le club "Matam Basket Clubé à une équipe invitée. Un championnat de lutte sera aussi  organisé et qui réunira tous les grands champions de lutte traditionnelle sans frappe.

Sur le plan culturel, une grande nuit culturelle sera organisée où le riche patrimoine culturel de la région sera revisitée.  A cette occasion, l’accent sera mis sur le cousinage à plaisanterie  « Poular et Sérère »  avec des artistes qui viendront de toutes les régions du Sénégal. Pour allier le sport à la santé, des journées de consultations médicales gratuites seront au programme, histoire de promouvoir « l’esprit saint dans un corps saint ». La promotion des valeurs civiques et citoyennes ne sera pas en reste. En effet, deux  panels seront prévus et porteront successivement sur « la Citoyenneté au service du développement » ; « Sport et Développement ».

Enfin il faut noter que ces Rencontres Citoyennes et de Développement sont placées sous le parrainage de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal.

 

Yéro GUISSE

 Membre de la commission communication des Rencontres Citoyennes et de Développement de Matam (RCD)

[email protected]

www.yeross.blogspot.com

 

 

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *