Les réseaux sociaux, un vecteur puissant mais dangereux !

Blogs

Les réseaux sociaux, un vecteur puissant mais dangereux !

Aujourd’hui, avec l’avancée des nouvelles technologies, les réseaux sociaux constituent  de puissants moteurs de communication. En effet, ils sont rapidement devenus un outil de promotion pour les entreprises commerciales et les fournisseurs de service. Les réseaux sociaux  sont également devenus des vecteurs de changement et de mobilisation sociale. Les évènements importants  sont relayés et partager  à la minute par les internautes. C’est également via les réseaux sociaux que les entreprises de presse et les organes de communication informent leurs membres (followers ou fans) des derniers développements dans l’actualité

Les réseaux sociaux sont des outils de rapprochement entre les communautés. Ainsi ils  permettent de retrouver des relations perdues, d’anciens partenaires amoureux, des copains de classe jadis appréciés, voire des parents éloignés. Ils demeurent des outils efficaces pour obtenir des nouvelles de proches.  Par exemple certaines personnes y apprennent des naissances et des décès survenus dans leur propre famille.

La particularité des réseaux sociaux reste le partage. De nombreux réseaux sociaux comme YouTube, Facebook et Dailymotion, entre autres, permettent la diffusion d’images qui peuvent changer le monde ou entraîner des interventions dans certains points chauds du globe. Les petites vidéos des représailles face aux manifestants dans certains pays en conflits ou sur la  recrudescence du terrorisme  sont de beaux exemples de leur efficacité.

Les avantages des réseaux sociaux résident également dans leur caractère de revalorisation parce que ces mêmes réseaux sociaux contribuent, pour plusieurs, à renforcer leur ego. Ils y étalent leurs bons coups, leurs succès, y minimisent leurs échecs. Bref, les adeptes peuvent s’y montrer sous un jour avantageux, en plus de bonifier le sentiment d’appartenance à un groupe défini. Les réseaux sont  des outils  rationnels dans la mesure où  chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations, d’en développer de nouvelles, de fantasmer sur des individus

Malgré ses nombreux  avantages, les réseaux sociaux sont capables du meilleur comme du pire. La cybercriminalité constitue, en elle seule,  un désavantage majeur  des réseaux sociaux. Ce qui hante le sommeil de beaucoup d’utilisateurs et autres passionnés du net. En effet, les pirates informatiques sont passés maîtres dans le vol d’identité via les réseaux sociaux. Certains s’en servent pour avoir accès à vos renseignements personnels. D’autres pénètrent dans votre ordinateur pour voler des mots de passe et des numéros importants : assurance sociale, carte bancaire, cartes de crédit et d’autres données confidentielles.

YERO GUISSE

www.yeroguisse.org


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *