UNE IDEE SUR LA REFORME LICENCE-MASTER-DOCTORAT (LMD)

International

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

Pour se conformer aux normes réglementant l’enseignement supérieur dans les universités occidentales, l’université Cheick Anta Diop de Dakar adopté la reforme Licence-Master-Doctorat(LMD) au cours de l’année 2008-2009.Cette reforme est entrée en vigueur dans presque toutes les facultés de l’UCAD qu’au cours de l’année universitaire 2009-2010.C’est dans ce cadre qu’est mise en place une licence équivalente à Bac+3 qui est obtenue après la validation de six (6) semestres à raison de deux(2) semestres par Niveau( par année) ce qui correspond à un cumul de 180 crédits. Chaque semestre comprend des Unités d’Enseignement(U.E).Chaque Unité d’Enseignement à son tour comporte des Eléments Constitutifs(E.C) qui font l’objet d’un cours magistral et/ou des Travaux Dirigés(T.D).

Une Unité d’Enseignement est validée si la note est supérieure ou égale à 10.Les Eléments Constitutifs(E.C) d’une Unité d’Enseignement(U.E) peuvent se compenser entre eux dans le même semestre. Les Unités d’Enseignement(U.E) comportent des Unités d’Enseignement optionnelles et des Unités d’Enseignements obligatoires. Les Unités d’Enseignement optionnelles se compensent entre-elles à l’intérieur d’un même semestre. Il en est de même pour les Unités d’Enseignement Obligatoires. Mais il n’y a pas de compensation possible entre Unités d’Enseignement Optionnelles et Unités d’Enseignement Obligatoires. Les Licences 1,2 et 3 sont validées indépendamment par l’obtention de 60 crédits pour chaque LICENCE qui sont équivalents aux deux semestres de chaque LICENCE.

Maintenant pour passer de la Licence1 à la Licence2 il faut avoir au maximum 42 crédits sur 60 en validant au moins UN des DEUX SEMESTRES de la Licence1 et Idem pour le passage de la Licence2 à la Licence3.Chaque Unité d’Enseignement a une valeur définie en crédits : le crédit équivalent à 20 heures de Travail répartis en temps de présence aux cours et en temps de Travail personnel, est une unité qui attribue une valeur numérique à la charge de travail à l’Etudiant. Chaque examen terminal donne lieu à deux sessions d’examens/ou avec la seconde qui a lieu au plus un mois plus tard après la fin des épreuves terminales du second semestre pour la L1,quatrième semestre pour L2 et sixième semestre pour L3.Les étudiants n’ayant pas satisfait ces conditions d’assiduités aux séances de TD et/ou de TP ne peuvent pas se présenter aux examens. Les modalités de contrôles de connaissances sont arrêtées par l’Etablissement( la faculté) et peuvent comporter l’examen terminal avec deux semestres d’examens par AN, le contrôle continu( note des devoirs) pouvant porter sur toutes les formes d’enseignements et dont les notes sont valables pour les deux sessions d’examens.

Le nombre maximum d’inscription administrative cumulé entre L1 et L2 est de quatre et équivaut à Huit semestres pour l’ensemble des 120 crédits nécessaires pour une inscription en L3. Après validation de la L3 les meilleurs étudiants peuvent être sélectionnés pour faire un Master et plus tard le Doctorat d’état.

Yéro Mamadou GUISSE 

Tel 77643 83 99

Email:[email protected]

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :