ABSORPTION DU CHOC PSYCHOLOGIQUE DU PARRAINAGE

Blogs

ABSORPTION DU CHOC PSYCHOLOGIQUE DU PARRAINAGE

Le Conseil constitutionnel s’est encore une nouvelle fois déclaré incompétent à trancher le recours introduit par l’opposition pour l’annulation de la loi sur le parrainage.  La loi du parrainage va sans doute être implantée lors  des élections présidentielles 2019 dans le cadre du processus de candidature.

La source initiale de cet échec se situe dans la perte de la majorité à l’Assemblée nationale résultant des législatives. Certes, elles ont été mal organisées. Cependant, tout le monde sait que si l’opposition avait présenté des coalitions, le pouvoir n’aurait pas eu une telle majorité imposante. De plus, ce système de vote est reconnu en théorie des jeux comme étant dictatorial dans  le sens qu’une minorité peut détenir une large majorité. Notons que les règles ont toujours été ainsi. Elles ne datent pas du Président Sall. 

Il est temps de passer à un niveau d’absorption du choc psychologique induit par la future promulgation et application de la loi de parrainage.

                                   Alea iacta est !  Les dés sont définitivement jetés

Il faut se mettre à l’évidence et ne pas faire la politique de l’autruche.

                  Utilisé à dessein, l’échec est une expérience essentielle de la réussite.

Dans tous les cas, la véritable option sous le contrôle de l’opposition, le boycott, est à disqualifier. Elle n’est pas une bonne stratégie et devrait permettre à Macky d’assurer une victoire facile. Certes, sa réputation serait légèrement écorchée, mais après la victoire, il ferait tout pour la recouvrir partiellement.

Dans des épreuves physiques de force, l’opposition se mettrait dans une position hors la loi. De plus, elle risque d’être détournée de l’essentiel et  de perdre considérablement surtout des voix par emprisonnement. Dans les conditions actuelles, il est possible d’assurer des élections convenables  avec les propres règles légitimement imposées par le pouvoir.

                   A  la force brute du pouvoir,  opposer une intelligence subtile

Il faut d’ores et déjà développer des stratégies anticipatives pour s’assurer d’un passage assuré au travers des filets de la loi de parrainage et de se mettre en position pour forcer un deuxième tour gagnant contre le futur président sortant.

                                J’avais  participé à l’élection du Président Sall.

                                       Je suis prêt à contribuer à son éjection

                        Que Dieu, le Tout-Puissant, guide et protège notre chère nation

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Yoffois - #1

Le Réalisme Politique Serait De Ne Pas Se Laisser Embrigader Dans La Spirale De Cette Loi De Parrainage. Il Faut Dégager Des Stratégies Afin De Ne Pas Subir Mais Tirer Profit De Cette Situation.

le Jeudi 05 Juillet, 2018 à 20:25:47RépondreAlerter

Yoffois - #2

Certains Penseront Que J’abdique Trop Tôt. Mon Opinion Est Que Même Si L’opposition Continue à Mener Le Combat A Un Autre Niveau, Il Faudrait Dans Le Même Temps Penser à Accepter La Situation De Se Préparer à Se Mesurer Avec Le Président Sall. Il Ne Faut Se Laisser Piéger Dans Ce Combat Jusqu’à Ce Qu’il Soit Tard.

le Jeudi 05 Juillet, 2018 à 21:02:42RépondreAlerter

Yoffois - #3

Certains Parlent D'empecher Les élections. Ceci N'est Pas Une Bonne Option Car Elle Permettrait Au Président De Bénéficier De Quelques Années Supplémentaires.

le Jeudi 05 Juillet, 2018 à 21:10:06RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *