CANDIDATURE DU SOSIE POLITIQUE DE KARIM WADE

Blogs

CANDIDATURE DU SOSIE POLITIQUE DE KARIM WADE

Moïse Katumbi Chapwe est sans aucun doute le sosie politique de Karim Meïssa Wade  par la similitude de leurs expériences et parcours politiques.

Tous les deux ont été contraints à l’exil depuis près deux ans.

Tous les deux ont été condamnés à une peine d’emprisonnement. Karim Wade a été condamné à six ans mais n’a purgé  que trois ans. Ensuite, il a été gracié par le Président Macky Sall et vit depuis au Qatar. Sa candidature aux élections a été implicitement déclarée depuis le Qatar. Katumbi Moïse, par contre,  a déclaré sa candidature à partir de l’Afrique du Sud. Katumbi a en effet été condamné à trois ans de prison dans une affaire immobilière pendant qu’il se trouvait en Europe.

Tous les deux ont une seconde nationalité européenne. Karim est français de sa mère et sénégalais de son père. De même, Katumbi Moïse possède une  double nationalité congolaise et italienne. Moïse a déjà renoncé à sa nationalité italienne le 13 janvier 2017. Karim Wade a-t-il déjà renoncé à sa nationalité française ?

Tous les deux ont été empêchés d’être inscrits sur les listes électorales. Contrairement à Moïse Katumbi, Karim a pas pu s’inscrire sur les listes électorales. Cependant, cette inscription a été invalidée quelques mois plus tard. Ensuite les autorités sénégalaises ont veillé à voter une nouvelle règle ajoutant la condition d’électeur dans le dossier de candidature.

Tous les deux subissent les manigances des autorités de leur pays africain afin de les empêcher à participer aux élections.

Tous les deux comptent rentrer dans leurs pays pour préparer leurs futures élections présidentielles.  L'opposant congolais  a décidé  de regagner son pays par voie terrestre via la Zambie. Toutes les  tentatives de Katumbi pour rentrer au RDC ont ainsi  échouées. L’ancien gouverneur du Katanga n’a toujours pas pu atteindre la ville de Lubumbashi par la frontière de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga. Il est toujours bloqué à la frontière avec la Zambie où il est empêché d’entrer en RDC son pays

                                      Du jamais vu ! Un fugitif après son poursuivant !

L’opération de dépôt de candidatures à la présidentielle de la RDC  a été clôturée le 8 août 2018.  Le  comité politique de son mouvement «Ensemble pour le changement» a déposé deux recours devant le Conseil d’État.

Le premier recours vise à ce que la Direction générale des migrations annule ses instructions illégales, qui empêchent Moïse Katumbi de rentrer sur le territoire.

Le  second sollicite auprès du Conseil d’État  l’acceptation par la Commission électorale nationale indépendante du  dépôt de  candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle avec  toutes les pièces exigées par la loi électorale, sauf la carte d’électeur. Moïse Katumbi n’a pas pu s’inscrire dans les délais car retenu hors du pays. Le Conseil d’État devrait étudier ces recours dans les prochains jours.

Si le dossier Katumbi est déclaré irrecevable par la CENI à cause de l’absence de la carte d’électeur, le mouvement «Ensemble» ira au contentieux à la Cour constitutionnelle. Sur le plan du Droit, ses Avocats vont faire valoir le principe du cas de force majeure qui a empêché leur candidat d’atteindre Kinshasa pour s’inscrire dans les listes électorales.

Karim et Katumbi sont ainsi dans  des situations similaires avec le déroulement du cas  Katumbi comme laboratoire d’expérience pour Karim. Pour toutes ces raisons, les yeux et oreilles de Karim Wade sont rivés vers la frontière de Kasumbalesa.

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Youssou - #1

En Rdc, Les Six Candidats De L'opposition à La Présidentielle Appellent Le Pouvoir Actuel à Autoriser Le Retour De Moïse Katumbi, Pour Qu'il Participe Au Scrutin Comme Candidat Et Comme électeur.

le Mardi 14 Août, 2018 à 13:54:47RépondreAlerter

Youssou - #2

En Rdc, Les Six Candidats De L'opposition à La Présidentielle De Décembre Viennent De Faire Une Déclaration Publique Pour Présenter Un Seul Candidat Et Sont Prêts à Accepter Katumbi Dans Cette Compétition à La Candidature De L’opposition.

le Mardi 14 Août, 2018 à 13:56:55RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *