EXPERIENCES SIMILAIRES DES DEUX KA

Blogs

EXPERIENCES SIMILAIRES DES DEUX KA

Similitudes des Expériences de Karim Wade et Moise  Katumbi

La similitude des expériences entre Moïse Katumbi  et Karim Meïssa Wade  est, à bien des égards, étonnante. Tous les deux ont été contraints à l’exil depuis deux ans.

Karim Wade a été gracié par le Président Macky Sall le 24 juin 2016 et vit depuis au Qatar. Sa candidature aux élections a été implicitement déclarée depuis le Qatar. Katumbi Moïse, par contre,   a déclaré sa candidature à partir de l’Afrique du Sud le  12 mars 2018. Katumbi a en effet été condamné à trois ans de prison dans une affaire immobilière. Karim, par contre, a été condamné à six ans mais n’a purgé  que trois ans.

Une seconde affaire pour une raison d’atteinte à la sureté de l’Etat vient d’être relancée par le Procureur général de la RDC qui souhaite entendre l’opposant.

Une troisième menace par rapport à la candidature de Katumbi Moïse est sa nationalité. Sa pseudo double nationalité congolaise et italienne  rendrait ainsi impossible sa candidature à la présidentielle. Moïse a déjà renoncé à sa nationalité italienne le 13 janvier 2017. Karim Wade a-t-il déjà renoncé à sa nationalité française ? L’avantage de Karim est qu’il soit gracié dans sa première affaire et sa  seconde semble plus politique.

Tous les deux comptent bientôt rentrer dans leurs pays pour préparer leurs futures élections présidentielles. Moise Katumbi avait annoncé son retour dans son ex-fief de Lubumbashi, le vendredi, 3 Aout, par  jet privé, en provenance de Johannesburg. D’après le camp de Katumbi, le plan de vol n’a pas été accepté par les autorités de la RDC.

L'opposant congolais  a décidé  de regagner son pays par voie terrestre via la Zambie. Il a, jusque-là, été bloqué à la frontière. Toutes les  tentatives de Katumbi pour rentrer au RDC ont ainsi  échoué. Par air et par terre. Du jamais vu ! Un fugitif qui se jette dans les bras de son poursuivant. Pour quelles raisons pourrait-on empêcher  un fugitif, comme le présentent les autorités de la RDC, à regagner son pays ?

Les conseillers de Katumbi devraient changer de stratégies.  Pour son propre intérêt, la solution serait de se faire représenter pour le dépôt de sa candidature. Ceci devrait leur permettre de gagner du temps sur le plan juridique car l’échéance de soumission de candidature à l’élection  présidentielle est le 8 Aout 2018.

Sur le plan politique, les partisans de Katumbi ont également  appelé à des manifestations populaires afin de contraindre les autorités à accepter son retour et  sa participation aux élections de Décembre.

Cette expérience doit être suivie par certains proches  du futur candidat, Karim,  qui souhaiterait  venir au Sénégal  à partir de la Guinée

A la différence de la RDC, le Sénégal ne le bloquerait pas à la frontière de la Guinée. Karim, en tant que sénégalais, a le droit de rentrer sans demander la permission. Sur ce point, les autorités du Sénégal sont plus clairvoyantes. Quand on veut poursuivre juridiquement quelqu’un on cherche à mettre la main sur lui et non pas à l’empêcher d’accéder à son territoire. En effet, certains membres de l’APR brandissent de manière inconsistante la  menace de remboursement de 138 milliards sous peine d’emprisonnement. Si c’est le cas, les autorités  du Sénégal  devraient être contentes de le voir revenir. N’est-ce pas ?  A moins que ce recouvrement ne les intéresse moins que sa présence.

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Yoffois - #1

Les Membres Semblent être Convaincus De La Participation De Karim Wade Aux élections Présidentielles 2019 Mais Personne Ne Peut Répondre à La Question; Comment ? Wait And See !

le Lundi 06 Août, 2018 à 13:08:30RépondreAlerter

Yoffois - #2

Pour Participer Aux élections Présidentielles 2019, Alors Karim Wade Devrait Passer Son Anniversaire, 1 Septembre, Au Sénégal. Une Bonne Préparation A Des élections Nécessite Une Certaine Période.

le Lundi 06 Août, 2018 à 13:17:51RépondreAlerter

Youssou - #3

Dans Le Cas De Katumbi, Le Pouvoir En Rdc A Tout Intérêt à Le Laisser Participer. Ceci Lui Permettrait D’appliquer La Division Pour Régner. S’il Est Empêché, Ces Partisans Pourraient Rendre Jean-pierre Bemba Plus Fort.

le Lundi 06 Août, 2018 à 13:23:33RépondreAlerter

Youssou - #4

Katumbi Moise Est Encore Retenu Hors De La Rdc En Zambie. Pourra-t-il Participer Aux Elections De Decembre ?

le Vendredi 10 Août, 2018 à 13:36:12RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *