JEAN-PIERRE BEMBA RECALÉ PAR LA CENI EN RDC

Blogs

JEAN-PIERRE BEMBA RECALÉ PAR LA CENI EN RDC

La candidature de Jean-Pierre Bemba Gombo à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 en RDC a été déclarée irrecevable, selon la liste publiée samedi 25 août peu après minuit par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa.

La candidature du président du MLC n’a pas été retenue à la suite de sa condamnation à un an de prison par la CPI pour subordination de témoins.

Avec cette décision, deux ténors favoris Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi viennent d’être écartés de l’élection présidentielle 2018 en RDC.

Les candidatures de Samy Badibanga, ancien Premier ministre, et Marie-Jose Ikofu ont été déclarées irrecevables pour défaut de nationalité d’origine.

La candidature d’Antoine Gizenga du PALU a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité de signataire de mandat, son dossier ayant été déposé par délégation par un cadre de son parti.

Cadre du PALU suspendu, Adolphe Muzitu a vu sa candidature être également déclarée irrecevable.

La sixième candidature suspendue est celle de Jean-Paul Moka qui  a été déclarée irrecevable pour défaut de paiement.

Notons que l’élection présidentielle en RDC est uninominale majoritaire à un seul tour. L’écartement de certains de ces cinq autres candidats semble être très suspect. Le mobile est de réduire la concurrence au sein de l’électorat du candidat au pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary.

Après délibération, la CENI a déclaré recevables dix-neuf candidatures à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

Les personnes dont les candidatures ont été déclarées irrecevables disposent de 48 heures pour contester la décision de la CENI auprès de la Cour constitutionnelle.

La voie semble être tracée pour le candidat du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary. Les six membres de l’opposition ont ainsi avantage à mettre en place l’idée d’une candidature unitaire. D’ailleurs, Moise Katumbi vient de déclarer être prêt à supporter le choix de l’opposition.

 

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Yoffois - #1

La Candidature De Moise Katumbi N’avait Pas été Acceptée. Elle Ne Faisait Pas Donc Partie Des Dossiers Examinés Par La Ceni.

le Samedi 25 Août, 2018 à 12:28:45RépondreAlerter

Yoffois - #2

Malheureusement, En Afrique, Quand Un Candidat Menace, On L'écarte Par Tous Les Moyens. La Prison Ou L'exil ! Avec Cette Décision, Deux Ténors Favoris Jean-pierre Bemba Et Moise Katumbi Viennent D’être écartés De L’élection Présidentielle 2018 En Rdc.

le Samedi 25 Août, 2018 à 12:52:01RépondreAlerter

Youssou - #3

Trois Anciens Premiers Ministres Dont Antoine Gizenga, Samy Badibanga Et Adolphe Muzito, Ont été Recalés.

le Samedi 25 Août, 2018 à 20:04:26RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *