La Revanche Par La Revocation....
Vendredi 14 Septembre, 2018
Popular News
More in faits-divers
Le verset de la Lumière divine (verset 35; Sourate 24).
" Allah est la Lumière des cieux et de la Terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni occidental ni oriental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière [de la foi] qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient."
1. INTERPRÉTATION DESCRIPTIVE
Nous fournissons une interprétation descriptive de la lumière divine en nous basant sur ce verset, sur la sourate dont il est tiré et sur des expériences d’érudits. Les paraboles concernant la lampe, la niche et le cristal y sont interprétées de manière endogène. Ces métaphores y sont des similarités pour mieux saisir les attributs et caractéristiques de cette lumière divine. Son existence est indéniable car relatée dans beaucoup d’expériences spirituelles. Nous la présentons sous forme d’un poème intitulé louanges à la lumière divine.
Louanges à la lumière divine
Lumière divine ou divine lumière
Lumière exceptionnelle des Cieux et de la Terre
Lumière suprasensible, semblable à une niche
Niche où se loge confortablement une lampe
Lumière adoucissante enveloppée d’un verre de cristal
Cristal ressemblant à un astre au grand éclat
Éclat d’une lampe au céleste combustible
Combustible provenant d'un arbre béni et assorti
Une sorte, ni orientale ni occidentale, d’olivier
Olivier fournissant une extraordinaire huile
Huile éclairant sans même être touchée par le feu
Feu sans feu, torche sans flamme
Flambeau de la gloire, dissipant les ténèbres profondes
Lumière aux furtives et indétectables ondes
Point besoin d’une étincelle pour jaillir
Lumière aux faisceaux d’étincelles jaillissantes
Étincelle aux sonores mélodieuses
Tubes cylindriques aux parades radieuses
Étincelle enveloppée d’une capsule de cristal
Fleuron des lumières à la clarté astrale
Entéléchie de l’illumination spirituelle
Lumière à la fois véritable, réelle et virtuelle
Lumière splendide et majestueuse de couleur d’or
Guetteuse des premières lueurs de l’aurore
Lumière à l’apparence constante, dedans comme dehors
Réverbère, éthéré, aux reflets dorés
Lumière visible, au grès de Dieu, à la vitesse infinie
Lumière à l’apparition instantanée
Lumière invisible au spectre indéfini
Lumière à la disparition spontanée
Lanterne de la connaissance et de la conscience
Pur phénix et noumène de la science
Lumière douée de clairvoyance et d’intelligence
Symbole d’éternité et d’omniprésence
Lumière sur lumière
Symbole de plénitude et d’omnipotence
Lumière sevrée de lumières
Symbole de discontinuité dans la continuité
Lumière suivie de lumière
Symbole indéniable de l’Unicité
Lumière des lumières
Expression surnaturelle de la Réalité
Négation du scepticisme et preuve de la Vérité
Lumière, à la fois, d'essence matérielle et immatérielle
Perle à la beauté sublime et irréelle
Quintessence et trait d’union du Macrocosme
Lumière à l’essence immuable et éternelle du Microcosme
Locataire des véritables demeures du Seigneur des cieux
Lumière nichée dans les poitrines des adorateurs de Dieu
Foi sacrée et inébranlable dans le cœur des vrais croyants
Lumière à l’énergie intarissable et guérissant
Lumière insaisissable, traversant la matière sans altération
Lumière ultime et suprême de la création
Symbole cosmique de la céleste perfection
Phares de la Révélation et de la Résurrection
Clarté des cœurs des véritables pieux
Lumière guidée et téléguidée par Dieu
Éveillée et éclairée est toute personne qu’elle touche
Touchée, heureuse et paisible est toute personne qu’elle inonde
Épanouissement de la saine spiritualité de ce monde
Lumière illuminatrice de l’âme purifiée
Pureté et guidance de la Vérité divine
Lumière au rayonnement pur, saint et divin
Divine lumière ou lumière divine
Notons que cette interprétation descriptive ne remet nullement en cause les aspects plausibles des autres interprétations herméneutiques et coraniques que nous présentons ci-dessous.
2. INTERPRÉTATION HERMÉNEUTIQUES ET CORANIQUES
Ces interprétations sont tirées ensuite résumées des articles :
http://www.espritdavant.com/DetailElement.aspx?numStructure=79255&numElement=92544
http://www.academia.edu/7551412/Interpr%C3%A9tation_symbolique_du_verset_de_la_lumi%C3%A8re_chez_Ibn_Sina_al-Ghazali_et_Ibn_Arabi
Interprétation en référence au message du Coran. Cette interprétation est fondée sur la traduction de la lumière par guide pour impliquer l’assertion :
Dieu est le guide des Cieux et de la Terre.
La lumière est le Coran qui signifie guidance et expression claire. Mémorisé, le Coran s’établit avec la foi dans le cœur du croyant. D’ailleurs, une appellation du Coran est lumière dans le verset (Cor. 4, 174) : «Une preuve vous est venue de votre Seigneur, et nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante».
La niche, c’est la poitrine du croyant.
La lampe, c’est la foi et la lumière est le Coran.
Le verre de cristal, c’est le cœur du croyant.
Interprétation en référence au messager. Une autre exégèse considère que la lumière réfère au prophète Mohamed (PSL) considéré comme lumière dans le Coran. En l’occurrence, la niche signifie le cœur de l’Envoyé; la lampe, sa nature intacte, pure et immaculée, investie des qualités les plus nobles. La lumière de sa nature est claire et limpide comme le verre de cristal. Quand la révélation est descendue sur la lumière de sa nature, elle brilla avec l'effusion double que le Coran décrit avec cette expression d’insistance : Lumière sur Lumière.
Interprétation en référence à la grâce divine. Une autre plausible interprétation considère la lumière divine comme étant la lampe. Les prophètes de Dieu (verre de cristal) protègent la lumière contre l’étouffement tout en contribuant à sa clarté et à son effusion. Les successeurs des prophètes (la niche) diffusent et propagent le message divin. Cette lumière, d'essence universelle et immatérielle, n’est autre que la vérité divine, dont le rayonnement est d'une intensité incomparable. Seuls certains esprits prédestinés sont aptes à recueillir ce rayonnement dont le caractère occulte, mystérieux et inaccessible est symbolisé par la niche, la lampe et le cristal. Cependant, ce rayonnement devient patent, manifeste, évident à ceux qui sont touchés par cette grâce divine.
Interprétation en référence au corps humain. Cette interprétation associe la niche au corps humain qui contient l'esprit ou la lumière. Autrement dit, le corps humain contient la lampe de l'âme qui illumine l'esprit humain et le met en relation avec Dieu. Cette lampe se trouve dans le cristal formé par le corps humain qui la protège du mal en amplifiant et en reflétant sa clarté. Ce cristal est le cerveau humain dont le dispositif est si parfait que certains philosophes ont été amenés à croire qu'il est l'ultime source de la lumière divine.
Interprétation spirituelle et philosophique. Dans le Tabernacle des lumières, Al-Ghazâli (1058-1111) fait l’exégèse du verset en mettant l’accent sur la dépendance perceptive de la lumière physique à l’Intelligence. Il en conclut que seule l’Intelligence, dans sa perfection nominale, soit capable de percevoir l'illumination complète. C’est pour cette raison que pour interpréter le verset, Al-Ghazâli se réfère aux différents degrés hiérarchiques de l’Intellect.
La niche ou le tabernacle est le niveau de base de l’intellect capable de percevoir les quiddités dépourvues de la matière telles que la foi. A l’image du tabernacle, ce niveau appelé Intellect matériel est apte à recevoir la lumière. Son perfectionnement produit une plus grande clarté des idées par le biais de la réflexion exacte et de l’intuition. Ce degré correspondant à l’Intellect habitus devient ainsi comme le verre (indice de la transparence et de la clarté). Son parachèvement dans la perception d’idées implique le niveau appelé Intellect en acte qui est similaire à la lampe (indice de la clarté totale). En assimilant toutes les formes intelligibles, l’intellect atteint le niveau suprême de perfection en tant que pure quiddité, totalement spirituelle.
Lumière sur lumière
Intelligence sur intelligence
Al-Ghazâli infléchit cette approche philosophique dans un sens plus spirituel en considérant le Coran comme facilitateur de l’illumination. Son argument est principalement basé sur le verset précité (Cor. 4, 174) invoquant le Coran en tant que lumière.
3. CONCLUSION
Le verset de la lumière continue à être sujet de nombreuses interprétations. La panoplie va de la simple interprétation littérale à l’allégorie mobilisant un lourd appareil herméneutique et philosophique. Dans cette note, nous avons présenté et résumé, certaines exégèses du verset. Notre contribution réside dans une approche purement descriptive apportant une dimension manquante. Par rapport à leurs rôles, les paraboles y sont interprétées de manière endogène pour dégager les caractéristiques de la lumière divine. Notons que cette interprétation ne remet nullement en cause l’aspect plausible des autres exégèses.
Nous pouvons finalement noter que toutes ces interprétations s’accordent sur le fait que seule une spiritualité saine et sans faille soit la voie vers ce pur rayonnement divin. Ce n'est qu'en se vouant à Dieu, en l'adorant avec ferveur, vertu et piété qu'on augmente son degré de réceptivité par rapport à cette lumière.
Que Dieu, le tout puissant, nous inonde de cette lumière, la lumière divine !
Dr GNINGUE Youssou, Chair of Math & Computer Science, Laurentian University (Canada)
Vendredi 14 Septembre, 2018
Jeudi 13 Septembre, 2018
Mercredi 12 Septembre, 2018
Mardi 11 Septembre, 2018
J'ai Longuement Hésité Avant De Poster Cet écrit A Cause De La Sensibilité Du Sujet Et Du Fait De La Classification Resultant De Préjugés. Cependant, Je Pense Que Le Musulman Doit Toujours Surpasser Sa Peur Et écouter Sa Conscience. Ce Texte Que Je Trouve Véridique Est Tiré Du Fond De Mon Coeur Et De Ma Perception Par Rapport Cette Lumière, La Lumière Divine.
Pseudo *
Mon commentaire *