RÉALISME POLITIQUE EN PERIODE ELECTORALE

Blogs

RÉALISME POLITIQUE EN PERIODE ELECTORALE

DISCERNEMENT EN PERIODE ELECTORALE

Ragné  Ci Diongante

Le discernement stratégique est capital en période électorale. Pour nous en convaincre, nous allons dégager trois exemples édifiants.

Le premier concerne les élections  présidentielles et législatives. Les résultats du premier tour proclamés sont ;   Abdoulaye Wade (55.9%) suivis de  Idrissa Seck (14.9%) et Tanor Dieng (13.7%). Se basant sur  certaines irrégularités, l’opposition  avait contesté en vain les résultats. Elle avait par la suite décidé de boycotter les élections législatives.

 Cette décision avait été un manque de réalisme politique.

Ce boycott n’a rien apporté. Au contraire, il a permis à Wade de s’accaparer de presque complètement de l’Assemblée Nationale. Ce fut la plus grave erreur de l’opposition sénégalaise ! Wade en profita pour modifier  la Constitution en faisant passer la durée du mandat de 5 à 7 ans. Jusqu’en 2018, le Sénégal est en train de payer cette erreur monumentale.

Le deuxième exemple concerne les élections de  2012 dont la principale diversion fut le 3ième mandat de Wade.  A part Macky Sall, les candidats se sont laissé embrigader dans cette bataille; empêcher la candidature d’un troisième mandat Wade. Et quand les journalistes posaient la question; si la candidature de Wade est valadée que ferez-vous ? Le seul candidat qui avait considéré  cette possibilité est Macky Sall. Je me rappelle de sa réponse ; Ma diaye ko dollé ! A partir de cette réponse, je savais avoir misé sur le bon cheval.   

Le fait de ne pas psychologiquement pouvoir considérer dans cette situation la possibilité d’une candidature de Wade avait été un manque de réalisme politique.

Le troisième exemple concerne les prochaines élections de  2019. Aujourd’hui, la principale diversion est le parrainage et l’impartialité du ministre de l’intérieur. Certes l’opposition doit faire tout son possible pour que les élections se passent dans les conditions les plus démocratiques. Cependant

Se laisser complétement embrigader dans cette diversion serait  un manque de réalisme politique.

L’opposition doit préparer une stratégie gagnante car elle existe belle et bien. En effet, je demeure convaincu que le parrainage risque d’être fatal au camp présidentiel. Cette rationalisation de candidatures ne l’avantage pas si l’opposition réagit stratégiquement afin de rendre plus crédibles leurs candidatures.

Dr Gningue Youssou, Chair, Mathematics & Computer Science, Laurentian University


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Youssou - #1

Un Exemple De Manque Réalisme Politique Est Le Débat Religieux Dans Lequel, Idy S'est Empêtré. Il Risque De Passer Une Grande Partie De Son Temps A Se Justifier Sur Cette Question Plutôt Que Sur Son Programme Politique.

le Mercredi 23 Mai, 2018 à 23:05:42RépondreAlerter

Youssou - #2

Sur Ce Débat Cité Ci-dessus, Idy S'est Trompé En Remettant En Cause Le Qibla. Mais Je Pense Honnêtement Qu'il Est Profondément Musulman. Je Crois également A Ses Excuses Voilées. Malheureusement Pour Lui Beaucoup De Personnes Ne L'entendront Pas.idy Faisait Son One Man Show Et N'a Pas Eu De Retenu.

le Mercredi 23 Mai, 2018 à 23:19:03RépondreAlerter

Youssou - #3

Pour Conclure Cette Question Du Réalisme Politique De Idy, Je Dirais Simplement Et Malheureusement Que Idy Vient De Perdre Les Elections Présidentielles 2019. Dommage, Il A Brûlé Toutes Ses Propres Chances.

le Mercredi 23 Mai, 2018 à 23:25:33RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *