Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister

Blogs

Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister

L’agonie de la société de transport DDD de Dakar

Avec l’alternance de 2000, la société de transport  Dakar Dem Dikk (DDD) est née pour remplacer la Sotrac. Mr Christian Salvy, ami de la famille Wade avait été nommé directeur général dès sa création.

Certes, le Président de la république a le droit de nommer directeur général n’importe quel citoyen possédant la compétence et le profil mais n’avait aucun droit de nommer, comme DG d’une société publique, quelqu’un sorti de nulle part.

En dérogeant à cette règle de bon sens, le Président Wade  avait déjà tué dans l’œuf la société naissante. Pourtant, Wade s’était lui-même présenté à la Télévision pour expliquer la formation des lignes de la nouvelle entreprise.

La société de transport DDD a tout effectué dans le mauvais sens.

Son nom de baptême et son DG, français sorti du néant, ont été imposés par Wade

La société a peint aux couleurs du parti PDS les bus et de beaux arrêts placés à travers toute la ville. 

Et pourtant, la société de transport  s’étonnait que les étudiants s’en prennent à ces bus au moment de leurs fréquentes revendications.  

En 2002, notre équipe de Recherche Opérationnelle de l’UCAD s’était rapprochée de la société DDD pour une collaboration de recherche sur le transport urbain de Dakar. Honnêtement, nous avions été bien  accueillis mais la structure souffrait visiblement d’une absence d’une unité de recherche ce qui a avorté notre démarche. De plus, l’étudiant de DEA dont le sujet concernait le transport par relais et transbordement n’avait pas poursuivi à cause d’absence de motivation. La société DDD n’a jamais eu une attitude d’optimisation des ses  ressources afin d’être opérationnelle pour ainsi éviter sa situation actuelle  de vache laitière.

Des salaires faramineux au sommet de l’administration

Des salaires relativement bas  des agents opérationnels

Des dotations personnelles en carburant hors de la norme

Des centaines de bus stationnés sans pièces de rechange

Avec une concurrence informelle des «Ndiaga Ndiaye», «cars rapides», minibus Tata, bus chinois et taxis clandos, la société de transport public DDD devrait être capable de dominer le marché.

Cependant des dépenses inopportunes payées par la société l’ont progressivement amené vers l’agonie malgré, une compensation  de plus de deux milliards annuellement reçue de l’Etat.

Des frais personnel d’abonnement à Canal plus,

Des billets d’avion  à des agents pour remise de prix au Président Wade,

Avec des paiements de  perdiem très substantiels SVP

On ne pouvait pas demander plus à Christian Salvy ! Comment après quarante ans d’indépendance, peut-on nommer un directeur étranger sans un appel à la candidature ?  

Même son limogeage en juin 2010 a été effectué de manière informelle par media interposés. D’ailleurs, il refusait d’admettre ce mode d’opération et avait par la suite manifesté sa volonté de lancer un appel d’offres pour l’achat de pièces de rechange.

C’est vraiment dommage! Le Sénégal regorgeait de potentiels beaucoup plus compétents. Certains risquent de m’opposer le fait que l’administration actuelle pourtant sénégalaise n’a pas fait mieux. Dans ce cas, je leur rétorquerais qu’avec la nomination le 14 juillet 2010 de Moussa Diagne, ancien Directeur des ressources humaines, c’est l’esprit de continuité de l’administration Christian Salvy qui a prévalu.

Selon Libération, suite à un rapport de la cour des Comptes, un mandat d’amener contre l’ancien DG Christian Salvy a été lancé par le doyen des juges d’instruction.

Cependant, après s’être rapprochée des services du Procureur, la Rédaction de xibaaru  a annoncé : « Pour l’instant le bureau du Procureur n’a émis aucun mandat d’amener à l’encontre de  monsieur Salvy ». Manipulation ou Rumeur ?

Sacrés journalistes ! En tous les cas, en ce Sénégal du troisième millénaire,  le français 

 

Christian Salvy n’aurait jamais dû exister en tant que DG  de la Dakar Dem Dikk.

Une véritable erreur de l’histoire !

Pr  Youssou  GNINGUE (Dept. Math & CS,  UL,  Canada)


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Certainement, Unmilitant De L'apr Qui Cherche A Etre Parachuté A La Tete De La Societé Ddd, Vous Etes Tous Comme Les Geans Du Pds, Memes Pratiqure

le Lundi 04 Juin, 2012 à 18:38:35RépondreAlerter

Youssou Gningue - #2

Tu T'es Trompe Sur Toute La Ligne Je Ne Suis Pas Apr Je Suis Prof A L'universite Laurentienne (canada) Je Viens De Signer Mon Contrat De Directeur Du Dept De Math Trouves Tu Normal Que Wade Nomme Salvy Dg De La Ddd Sur La Seule Base De Lien Avec Sa Famille ? Trouves Tu Normal Que Salvy Politise La Societe ?

le Lundi 04 Juin, 2012 à 22:22:34RépondreAlerter

Yoffois - #3

Dans La Vie, Il Faut Etre Positif Ne Pas Toujours Etre Negatif Reflechir Plutot Qu'accuser. C'est Cette Attitude Qui A Perdu Le Pds. Ecoutez Le Peuple !

le Lundi 04 Juin, 2012 à 22:30:00RépondreAlerter

@anonyme - #4

Anonyme Doit être Un Membre Du Pds, Un Aigri Qui Rumine Encore Sa Défaite Et Cette Perte De Pouvoir. Cette Analyse Du Pr Gningue Est Tout à Fait Impartiale. Mr Salvy A été Nommé Par Pur Clientélisme. L'ex-président Wade A Mal Dirigé Et Mal Géré Le Pays Et Le Peuple Souverain Lui A Montré La Porte De Sortie. Wade (« Le Fabriquant De Milliardaires ») S'est Comporté Comme Un Roi Dans Cette Nomination Et A Dilapidé Les Deniers Publics D'où Toutes Ces Difficultés De Ddd.

le Lundi 04 Juin, 2012 à 22:40:08RépondreAlerter

Youssou Gningue - #5

Parfaitement Raison ! Il Faudrait Qu'on Cesse De Parachuter Des Directeurs Generaux Il Faut Associer La Societe Dans Le Processus De Choix Du Candidat Et Avec Plus De Pertinence

le Mardi 05 Juin, 2012 à 05:44:15RépondreAlerter

Passant - #6

Une Des Principales Pièces Que J'apprécie Bien De L'analyse Du Pr. Gningue Est Le Fait De Tisser Et De Promouvoir Les Relations Entre La Recherche Universitaire Et L'entreprise. La Plupart De Nos Entreprise Mise Plus Dans Le Commerciale, La Pub,...cependant, Je Pense Que Ce Serait Bien Que Ces Entreprises Jettent Ne Serait Ce Qu'un Coup D'oeil De Temps à Autre Dans Ce Qui Se Passe Dans L'espace De La Recherche Académique. C'est Vrai Qu'il Faut Que L'un De Deux Fasse Le Premier Pas. Cela A été Bien Tenté Par M. Gningue, Mais Faut Pas S'en Arrêter Là M. Le Professeur. Merci Et Bonne Continuation

le Mardi 05 Juin, 2012 à 11:58:03RépondreAlerter

Anonyme - #7

Monsieur Le Pr, Trouve Tu Normale De Développer Sur Des Choses Dont Tu N'as Aucune Connaissance Ni Preuve Honnêtement Est Ce Que Tu Pense Qu'un Simple Stagiaire Peut Parler De Gestion D'une Entreprise Dont Il N'avait Accès Qu'au Niveau Du N+5. Je Pense Qu'il Faut Toi Aussi être Beaucoup Plus Méthodique Que Ceci Merci

le Mardi 05 Juin, 2012 à 13:34:54RépondreAlerter

Youssou Gningue - #8

Les Developpements Viennent De Me Donner Raison C. Salvy Vient D'etre Inculpé Je Ne Parle Pas Dans Le Vide Et Je N'ai Jamais été Un Simple Stagiaire A Ddd

le Vendredi 29 Juin, 2012 à 21:11:13RépondreAlerter

Anonyme - #9

Salvy A Bcp Fai A 3d Mais Wa Pds ñio Ko Si Bayiwoul Com Les Syndicaliste Com Ce Corompu De Coudiaby Des Chefs De Serice Nul Com Alioune Tall Directeur Dxploitation

le Mardi 05 Juin, 2012 à 21:49:37RépondreAlerter

Anonyme - #10

En 2005 Avec Larrivee Des 409 Bus Des Chauffeurs Nos Qualifie Esprit Des Ndiaga Ndiaye Des Receveur Venan D Mbao Tous Paren De Mamadou Seck Wa Pds Nio Yakh 3d Ds Jeune Cadre Comme Diack Khamouñu Dara Afair D Mbok Rek Lou Nekh Way Def Des Licensimen Abusif Yavai Pa La Loi A 3d

le Mardi 05 Juin, 2012 à 21:53:51RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *