STRATÉGIE PERTURBATRICE ET PROVOCATRICE

Blogs

STRATÉGIE PERTURBATRICE ET PROVOCATRICE

LA RÉVOCATION DU MAIRE KHALIFA SALL

Le Président Macky Sall a démis par décret le maire de Dakar depuis hier le 31 Aout 2018. Il s’oppose ainsi à la volonté librement exprimée par les populations aux dernières élections locales, interprète le Front.

Cette démarche est une stratégie pour  forcer le camp de Khalifa Sall à se dévoiler le plus tôt possible et ne pas prendre le temps nécessaire afin d’assurer la candidature de Khalifa Sall. La loi lui confère un mois pour introduire le pourvoi en cassation. La preuve est que certains partisans, sous le choc de la nouvelle, ont avancé l’idée de l’introduire des Lundi. Heureusement ce n’est pas les avocats. Certes, il faut combattre cette décision mais ne pas se laisser distraire par elle. Le véritable combat est ailleurs ; la candidature à la présidentielle.

Cette démarche est une stratégie de Macky pour dévier ses adversaires du parrainage. C’est également une démonstration de sa position de force tout en réduisant à néant son adversaire. Dans la même semaine, il écarte  deux candidats tout en lançant à chacun un message.

Karim ferait mieux de ne pas venir me déranger et de rester dans son Qatar. Sinon, il risque de rejoindre Khalifa. Et Khalifa a intérêt à accepter son sort. Sinon il risque de perdre beaucoup plus ; la grâce que j’avais généreusement offerte à Karim.

Se tenir au carreau ou subir les carreaux de Reubeuss ! Telle est la loi de Macky

Cette démarche est une stratégie de Macky pour montrer qu’il ne sait pas seulement danser mais également tancer. Karim vient d’être exclu des listes électorales. La Cour suprême a confirmé la position du Tribunal hors classe de Dakar. En effet,  elle s'est dite incompétente pour statuer sur son recours. Dans la même journée, Khalifa a vu sa peine de cinq ans de prison pour escroquerie confirmée par la cour d'appel. Cerise sur le gâteau Macky !  Le Président vient de révoquer Khalifa de toutes ses fonctions de maire de Dakar.

Légal ou pas ! Khalifa n’est plus maire. Qu’il plaise ou déplaise ! Alea iacta est

Nous pouvons finalement noter que Macky est en train de tester sa stratégie de dernier recours ; disqualifier la candidature de Khalifa même si la Cour Suprême ne réussit a vider le cas pour des raisons de temps. Point besoin d’une condamnation définitive pour le sortir de la course présidentielle ! N’en déplaise à certains !

C’est au moment où le niveau d’arrogance se situe à son summum que la stabilité d’un pouvoir se trouve au minimum.

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Youssou - #1

L'avenir De Khalifa Va Se Jouer Lors De Cette Présidentielle. S'il L'a Gagne, C'est La Fin De Son Cauchemare. Si Macky Perd Au Profit D'un Autre, Il Va Probablement Sortir De Prison Et Rejoindre L'assemblee Nationale. Sa Principale Strategie; Faire Perdre Macky

le Dimanche 02 Septembre, 2018 à 14:45:53RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *