TOUTES NOS FELICITATIONS A LA REPUBLIQUE DU MALI

Blogs

TOUTES NOS FELICITATIONS A LA REPUBLIQUE DU MALI

Les présidentielles viennent d’être complétées avec ce second tour. Le second tour semble s’être déroulé sans heurts et irrégularités extremement apparents et généralisés. Au second tour, la mission d’observation de l’UE  a estimé que le scrutin s’était globalement bien déroulé. Plusieurs incidents ont été cependant  relatés dans certains villages au Nord et au Centre. Le président d'un bureau de vote de cette localité située au sud-ouest de Tombouctou a été tué par des présumés jihadistes. C’est dommage !  Assassiner aussi lâchement quelqu’un qui cherchait à donner et faire quelque chose pour son pays. Les assaillants ont également brûlé le matériel de vote et ont menacé d'autres bureaux de vote dans plusieurs villages environnants. Dans d’autres, sur les 16 bureaux de vote de la commune, seul un a pu ouvrir.

Les électeurs sont dans l’attente des résultats. Contrairement au  Sénégal, les résultats ne sont pas fournis en direct. C’est une faiblesse dans la communication que le Mali devrait corriger. D’ailleurs, au Sénégal, nous devons tout faire pour maintenir cette tradition. Nous devons même l’améliorer en dotant tous les centres de connexion, ce qui permettrait d’assurer une seconde voie électronique.

Le taux de participation a semblé être trop faible. Ceci a été noté par tous les observateurs et journalistes. Cependant, nous sommes en démocratie. Qui ne dit mot consent !

Le plus important c'est d’avoir réalisé ce qui semblait impossible pour un meilleur futur du Mali et  pour tous les Maliens.

                                        VIVE LE MALI !        VIVE  L’AFRIQUE !

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

La Tenue D'élections Libres Et Transparentes Qui Sont Le Baromètre De L'État De Droit, Demeurent Toujours Un Luxe En Afrique. On Est Familier à La Lexique Qui Veut Que Tout Ce Qui Est Noir Est Péjoratif(mouton Noir, Pain Noir,etc) Mais Cela Ne Devrait Pas S'appliquer à La Race Noire... Le Mali Commençait à être Un Terreau Fertile Pour Toutes Sortes De Périls Et Les Voir S'exprimer Par La Voir Des Urnes Est Une Source D'espoir. Vive L'afrique Et Tous Notre Respect Pr

le Mardi 14 Août, 2018 à 13:55:48RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *