VIOLENCES POLICIERES

Blogs

VIOLENCES POLICIERES

Le rôle de la police est de protéger le citoyen et non pas le terroriser ou l’agresser. Il y a eu beaucoup de morts survenus, cette année,  dans les locaux de la police. Il faudrait que les autorités policières arrêtent de protéger leurs pairs qui versent dans la délinquance. En agissant de la sorte, ils salissent tout le corps. Les citoyens reconnaissent le rôle noble de la police et de l’existence de policiers remplissant correctement leur devoir. Cependant, ils ne sauraient pas continuer à faire confiance aveuglément à sa police. 

Comment peut-on remplir sa fonction de policier après avoir tué, même accidentellement, la personne qu’on était chargé de protéger ?  Et ensuite, se mettre à mentir pour couvrir ce supposé incident.  Nous savons que l’intention primaire n’est pas de tuer. Cependant, en utilisant la violence, tout peut arriver.

       C’est la mineure violence qui amène la majeure et par surcroit, la mort.

La solution  à l’éradication de la violence est d’appliquer la justice et la loi aux policiers au même titre que les citoyens.

      Le policier ne peut pas transgresser la loi pour appliquer la loi.

                   La justice doit être appliquée à tout citoyen

Il faudrait extraire la violence dans la formation du policier. L’usage de la violence ne doit pas être un recours.

               L’injustice ne peut pas établir la justice

Il faudrait extraire la torture dans le processus d’enquête policière. La torture n’est pas seulement l’utilisation d’un instrument pour contraindre. Distribuer de violentes gifles pour extraire un aveu est une forme de torture et constitue les premiers  pas.

                  La torture est le moyen des lâches

Il faudrait développer la culture d’application de la loi consistant à interroger et prendre la déposition de tout suspect en face d’un conseiller. Cette présence devrait permettre de réduire ces cas de meurtres ou incidents  dramatiques.

Manifester contre les violences de la police n’est pas se dresser contre la police mais agir dans le but d’avoir une meilleure police.

Si ce n’était pas pour des raisons sécuritaires, dans cette manifestation, certains policiers auraient pu marcher à côté  des parents de victimes de violences policières pour une meilleure police.

                      VIVE LA POLICE CITOYENNE

                      A BAS LA POLICE VIOLENTE

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Youssou - #1

Le Collectif Pour La Justice Et Contre Les Violences Policières A Manifesté Ce Vendredi… Ils Ont Réclamé La Justice Pour Fallou Sène, Abdoulaye Timéra, Ndiaye Seck, Etc., Tous Des Victimes De Bavures Des Forces De L'ordre.

le Dimanche 12 Août, 2018 à 04:16:43RépondreAlerter

Youssou - #2

Cet Article Ne Dénigre Pas Notre Police Citoyenne. Il Dénonce Les Violences De La Police Dans Le But D’avoir Une Meilleure Police.

le Dimanche 12 Août, 2018 à 04:50:54RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *