Et si Epictéte, le fondateur du stoïcisme, était un Soufi !

Blogs
  • Article ajouté le : 29 Samedi, 2012 à 00h15
  • Author: Herr zack

Et si Epictéte, le fondateur du stoïcisme, était un Soufi !

Il naquit dans l'esclavage, en Phrygie, au commencement du premier siècle de notre ère. Conduit à Rome sous le règne de Néron, il fut donné ou vendu à Epaphrodite.

Epictète était boiteux. Un jour, Epaphrodite s'amusait à lui tordre la jambe avec un instrument de torture. «Tu vas me la casser» lui dit tranquillement l'esclave. Epaphrodite continua, et lui cassa enfin la jambe malade. «Je t'avais bien dit que tu me la casserais, ajouta t'il froidement; la voilà cassée».

Peut-on ne point frémir d'admiration devant l'héroïque maîtrise de soi de cet homme sublime. Celse, cent ans plus tard, opposait au prophète de la nouvelle religion qui envahissait alors l'empire : «Votre Christ, disait-il aux chrétiens, a-t-il rien fait de plus grand ?»

Boiteux, malade, enchaîné, Epictète ne tarde pas à s'élever par la pensée au-dessus de la vanité et de la misère des choses humaines. Ses convictions lui ont enseigné à vivre conformément à la nature et à la raison, c'est-à-dire à conserver et à affermir sa liberté morale, à l'affranchir de la tyrannie des passions, à aimer la vertu, à mépriser la douleur et la mort, et à croire à la Providence.

Dans l'atelier sombre où il tourne la meule, l'Homme acheté se sent plus libre, plus digne, plus grand. En lui habite la sagesse des Philosophes. Et quoiqu'il nie qu'il y ait des stoïciens et qu'il demande en grâce qu'on lui en montre un seul, non pas parfait, mais au moins «commencé». Pour lui est vraiment stoïcien: «un homme qui, dans la maladie, se trouve heureux, qui, dans le danger, se trouve heureux, qui, mourant, se trouve heureux, qui, méprisé, se trouve heureux, qui, calomnié, se trouve heureux ; un homme qui ne se plaint jamais ni des dieux ni des hommes, qui n'est jamais frustré dans ses désirs, qui n'est blessé de rien, qui n'a ni envie, ni colère, ni jalousie, qui dans ce corps mortel entretient un secret commerce avec les dieux, et qui désire dépouiller l'homme pour devenir un dieu».

Pénétré de ces enseignements, l'esclave phrygien pousse jusqu'à la dernière rigueur la morale des stoïciens, en ce temps-là la secte la plus sévère et la plus parfaite. Il fait de la patience et de la tempérance la base et le fondement de la sagesse ; il réduit toute la philosophie à ces deux mots, résigne-toi, abstiens-toi, c'est-à-dire supporte tout sans te laisser entamer par la douleur ni la passion, et méprise l'action extérieure et n'y prends point part... Et il veut que cette grande, cette belle morale soit pratiquée avec humilité, en silence, sans ostentation : «Ne dis pas : «Je fais de la philosophie» ; dis : «Je m'affranchis».

Epictète approuvait le mariage, et le recommandait même au sage, afin qu'en mourant il laissât à son pays un autre homme sage à sa place ; mais il ne fut jamais marié. Il vécut donc seul, dans sa triste masure, jusqu'au jour où une action d'humanité l'obligea de renoncer à sa solitude. Un de ses amis, n'ayant pas les moyens de nourrir un enfant que sa femme venait de lui donner, alla l'exposer. Dès qu'il l'apprit, Epictète courut chercher l'enfant, le porta chez lui et lui donna une nourrice pour l'allaiter.

La Providence est intelligence, science, ordre, raison ; et Epictète veut qu'en toutes choses on s'en remette à la sagesse. C'est cette providence qui distribue à chacun le rôle qu'il est appelé à jouer ici-bas. Lui-même n'a jamais suivi d'autre maxime. «J'aime mieux ce qui arrive, car je suis persuadé que ce que les dieux veulent est meilleur pour moi que ce que je veux».


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Épictète N'est Pas Le Fondateur Du Stoicisme. Le Stoicisme Est Fondé Au 4ème Siecle Avant Jc Par Zenon De Cittium. C'est Bien Près De 4 Siècle Avant Épictète. Toutfois Il Fut Un Célébre Stoicien Comme Marc Aurele, Le Prince Ou Encore Seneque, Chrysippe Et Ciceron Je Vous Suggère De Lire Les Ouvrages De Diogene Laerce Ou Aristote

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 00:53:27RépondreAlerter

Anonyme - #2

Oui C'est Vrai. Disons Que C'est Le Plus Celebre Des Stoiciens.

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 00:59:13RépondreAlerter

Anonyme - #3

Il Est Bon De Rectifer Des Erreurs De Ce Genre Mais Mais En Les Corrigeant évitez Vous Aussi D'en Commettre. Marc-aurele était Un Ampereur Et Pas Un Prince. Merci

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 15:31:58RépondreAlerter

Anonyme - #4

Pourquoi Seneweb Ne Révise Pas Les Textes Sur Le Plan Grammatical Et Orthographique ? C'est Une Question De Crédibilité ! On Ne Vous Demande Pas De Corriger Le Fond Du Texte Mais Bien De Relire Et De Corriger Les Fautes.

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 01:37:57RépondreAlerter

Thiebou Dieun - #5

Parce Que C'est Un Blog Cheri, Ils N'ont Rien A Voir Avec Cet Article. Il Faut T'en Prendre A L'auteur. Et En Passant Stoicisme C'est Nul, C'est Comme Etre Fataliste. Moi Je Suis Pour L'action, Mon Destin M'appartient

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 02:32:23RépondreAlerter

Babsow - #6

C Est Vrai K Epictete N Est Pas Fondateur Du Stoïcisme Mais Il Fut L Un Des Philosophes Qui L Ont Rendu Tres Célèbre Et C Est Lui Qui A Sorti La Maxime "abstiens Toi Et Supporte"qui Est Désormais L Ossature De La Philosophie Stoiciste

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 01:38:07RépondreAlerter

Anonyme - #7

Moi J'ai Decouvert Le Stoicisme En Lisant Les Memoires Du General De Gaulles. Il Aimait Beaucoup Epictete Et Plutarque. Donc Le Stoicisme Est Un Atout En Cas De Traverse Du Desert.

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 02:51:07RépondreAlerter

Ss - #8

En Tt Cas Moi J Aime Bien Ce Gars , Sa Philosophie . C Vrai Il Est Trés Proche Des Soufis , Mais Plus Lucide Et Plus Concret Dans Sa Façon De Dire

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 08:41:12RépondreAlerter

Mqanonyme - #9

En Tout Cas C´est Plaisant De Se Reveiller Et Tomber Sur Un Tel Blog. C´est Rassurant Que D´entendre D´autres Voies Sur La Manière D´être. Merci .

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 09:06:48RépondreAlerter

Anonyme - #10

"thiebou-dien"je Ne Sais Pas; Dans La Mère Des Combat Qui Est La Vie: Tu Préférerai être Un Mérou Ou Légume? Le Plat Lui Même Ou Celui Qui Mange...notre Positionnement, (social, Compréhension Des Déterminent S De La Vie...)influencent Souvent Notre Choix.merci

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 09:34:48RépondreAlerter

Joob Gey - #11

Moi, Le Stoicisme Je L'ai Appris De L'islam. "innallaha Ma'as Saabiriina" Dieu Est Avec Les Endurant. "inna Ma'al Hussri Yussran" AprÈs Les Vaches Maigres, Les Vaches Grasses. Mais Il Faut Avoir La Patience D'attendre Les Vaches Grasses.

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 11:04:21RépondreAlerter

Omo - #12

C Génial Ce Texte Sauf Qu'il Faut Remplacer Les Dieux Par Dieu !

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 12:04:24RépondreAlerter

Anonyme - #13

Herr Zack, C'est Vrai C'est Exactement Cela! Comme Quoi Ceux Qui Veulent Opposer Philosophie Et Islam Passe à Côté De L'essentiel... Et Ce Sont Bien Souvent Ceux Qui Parlent D'heresie Quand Il Entendent Le Mot Soufi! Cele Me Reconforte Dans Mes Convictions :) Merci Herr Zack, Agréable De Te Lire... Bonne Année! Et Bon Magal à Tous..

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 12:13:51RépondreAlerter

Stoïcien - #14

Épictète N'a Pas Fondé Le Stoïcisme. Il N'est Pas Non Plus Le Plus Célèbre Des Penseurs Stoïciens, Comme C'est Dit Par Quelqu'un. Pensons à Zénon, Marc Aurèle, Sénèque...par Rapport Au Fond Du Texte, L'auteur Laisse Entendre Qu'Épictète Aurait Pu être Un Soufi. Le Stoïcisme Ayant, Historiquement, Existé Avant Le Soufisme, Est-ce Que Ce Ne Sont Pas Les Soufis Qui Seraient Des Stoïciens? Il Faut Dire Qu'il Y A Beaucoup De Proximité Entre Le Stoïcisme Et Nos Religions. D'ailleurs, On Parle D'une Correspondance Apocryphe Entre Sénèque Et Saint Paul. Merci à L'auteur De Ce Texte Qui M'a Plongé Encore Dans Mes Lectures D'étudiant!

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 15:27:36RépondreAlerter

Disciple - #15

Je Crois Reconnaître La Plume D'un De Mes Anciens Profs Au Lycée!

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 13:53:35RépondreAlerter

Roots - #16

Dama Né Gueusstouléne Ci Téré Tarikha You Né Senegal Té Bayi Thiakhane Yi. Li Moy Lebone Lépone Bou Nasarane

le Samedi 29 Décembre, 2012 à 23:00:36RépondreAlerter

Eurydice - #17

N'importe Quoi! A Force De Jouer Avec Les Anachronismes Et De Comparer Tout Et Son Contraire, On S'embourbe.du 4è Siècle Avant Jésus-christ Au 7è Siècle Après Jésus-christ,date (fin Du Sixième, Début Du Septième, Pour être Large!) De L'avènement De Votre ô Si Jeune,islam: Un Aveu!celui-ci N'a Jamais Rien Inventé! Soufisme, Art Islamique, Architecture Tarabiscotée Arabe,prétendue Science Du Même Nom...sans L'héritage Laissé Par La Culture Gréco-latine Et Juive Dans Ce Moyen-orient, Vous N'auriez Même Pas Une Petite Branche à Laquelle Accrocher Vos Singeries Et Autres Plagiats. D'ailleurs, Anachronisme Pour Anachronisme, Pourquoi Vous Fâchez-vous Dès Que L'on Se Hasarde à Vous Rappeler Que C'est Dans Les Anathèmes Et Malédictions Contre Les Juifs Dont Le Coran, Ce "mein Kampf" Ante Letteram) Tire Sa Substantifique Moelle Que Hitler Et, Avant Lui D'autres Antijudaïstes Trouvèrent De Quoi Alimenter Leur Haine Des Susdits? Depuis Frobenius, Les Allemands Avaient Lu Des Traductions Du Coran.et Déjà Au Treizième Siècle, D'aures érudits Européens Savaient Ce Qu'il En était.dante Alighieri Jeta Mohamed Dans Le Pire Des Cercles De Son Enfer.soufisme, Stoïcisme Historique,(car Il Y Eut Des Stoïques Depuis L'apparition De L'homme Sur Terre.idem Pour La Psychologie Ou La Philosophie!pas Besoin D'avoir Des Diplômes Ainsi Intitulés Pour Avoir Une Vision Philosophique Du Monde, Ou Comprendre La Psyché Humaine!)pourquoi Ne Pas, Tout Simplement, Rattacher Ce Que Vous Appelez Soufisme, Du "background" Africano-païen De L'arabie Pré-islamique, Où Se Pratiquaient Les Rites Vaudous Et Autres Transes Mystiques Importées Du Yemen (arabie Heureuse!) Et D'ethiopie? Enfin, Avec Le Plaisir Non Dissimulé De Sortir Du Sujet: Rien, Pas Un Pet De Blog Sur La Centaine D'africains Expulsés Du Maroc Et Abandonnés, Sans Eau Ni Nourriture, Dans Un "no Man's Land" Entre Ce Pays Et La Mauritanie, Qui Refuse De Les Laisser Passer? Non, Vous Préférez Disserter Sur Le Soufisme!

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 02:55:11RépondreAlerter

Eurydice - #18

(...suite Du Texte Précédent) Pourquoi Ne Pas Tout Simplement Rattacher Ce Que Vous Appelez Soufisme Au "background" Pagano-africain De L'arabie Préislamique, Où L'on Pratiquait Le Vaudou Et Autres Séances De Transes Mystiques Importées Du Yémen (ô Arabie Heureuse!) Et D'ethiopie?. Enfin Et Avec Le Plaisir Non Dissimulé De Sortir Du Sujet: Pas Un Pet De Blog, Pas Un Murmure Sur La Centaine De Négro-africains Qui Ont été Expulsés Du Maroc, Puis Abandonnés Sans Eau Ni Nourriture Dans Un "no Man's Land" Entre Ce Pays Et La Mauritanie, Qui Refuse De Les Laisser Passer? Mais Non! Vous Préférez Vous Gargariser Avec Le Stoïcisme!

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 03:05:14RépondreAlerter

Biboulou - #19

Euridyce, Et Toi Ma Cherie Dans Quoi Donc Est Ce Que Tu Te Gargarises? Est Ce Que Ta Colere Contre L'islam Justifies Que Tu Melanges Tout Et Volontairement! Tu Es Trop Intelligente Pour Cela! Libre à Toi De Rattacher Le Soufisme à Ce Que Bon Te Semble, Nous Sommes Heureux D'apprendre Ce Que Tu As à Dire Sur Le Sujet. Supportes Que Les Gens Puissent, Penser, Reflechir! Arrêtes Ta Dictature! Tu Es Trop Négative! Tu M'aggaces! Et Si Tu Souhaites Parler Des Négro-africains Expulsés Du Maroc; Fais Un Blog Et Nous Serons Honorés D'y Participer! Incroyable Qu'une Personne Intelligente Soit Toujours Dans Le Négatif à Ce Point! Et Pour Ton Info, Notre Chere Mameediarra, Nous écrit Des Blogs Régulierement Sur Le Sujet De L'islam, Les Noirs Et Des Arabes, C'est Fait Pour Cela Les Blogs, Tu Es Libre D'y Venir De T'abstenir Et Même De Faire Du Hors Sujet Pour Qu'enfin On Parle De Toi! :) Tu Veux Que Je Te Dise C'est Inutile Ton Intelligence Suffit Amplement à Te Sortir Du Lot! Ahhh Eurydice, Tu Parles Trop Fort Pour être Réellement Méchante...et Là Je Réprime Mon Envie De T'étrangler! Je Preferais L'extraction Chinoise, Plus Drôle!

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 12:47:17RépondreAlerter

Souleymane Mbodj - #20

La,on Sort Des Sentiers Battus,et L'on Apprend Des Choses Interessantes.nous Avons Appris Ce Concept Au Cours Normal De Mbour En Classe De Quatrieme A L'occasion De L'etude De "la Mort Du Loup " D'alfred De Vigny.c'est Un Texte Tres Celebre Dont Je Rappelle Encore La Chute: "gemir,pleurer,prier,est Egalement Lache. Fais Energiquement Ta Longue Et Lourde Tache, Dans La Voie Ou Le Sort A Voulu T'appeler, Puis,apres,comme Moi,souffre Et Meurs Sans Parler." Merci ,herr Zack,d'avoir Rallume Ce Souvenir Vieux De Plus De Quarante Ans.

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 03:07:22RépondreAlerter

Souleymane Mbodj - #21

Pardon!j'ai Du Omettre Les Vers Qui Precedent: " A Voir Ce Que L'on Fut Sur Terre Et Ce Que L'on Laisse, Seul Le Silence Est Grand,tout Le Reste Est Faiblesse. Gemir,pl..." Erratum :lire"dont Je Me Rappelle Encore..." Et Non "...je Rappelle..." Thank You.

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 04:24:39RépondreAlerter

Stoïcien - #22

Merci, M. Mbodji, De Nous Avoir Rappelé Ce Fabuleux Poème!

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 13:16:40RépondreAlerter

Anonyme - #23

Un Captif N'a D'autres Choix Que De Se Resigner,mais Un Libre Comme Le Vent Ne Doit Rien Attendre De Dieu Pour Etre Heureux

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 17:46:40RépondreAlerter

Zaksarre - #24

Merci Mbodj Quel Beau Poeme Que Tu Nous Donnes: - Gemir,pleurer,prier,est Egalement Lache. - Fais Energiquement Ta Longue Et Lourde Tache, - Dans La Voie Ou Le Sort A Voulu T'appeler, - Puis,apres,comme Moi,souffre Et Meurs Sans Parler."

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 19:14:35RépondreAlerter

Diopallemand - #25

La Dignité C'est Tout Simplement Etre Stoique.

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 19:33:03RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *