Nonchalance Africaine: Entre lyrisme tropical et tragédies apocryphes.

Blogs
  • Article ajouté le : 18 Vendredi, 2013 à 23h43
  • Author: Herr zack

Nonchalance Africaine: Entre lyrisme tropical et tragédies apocryphes.

Un badaud à Bamako.
- Vous avez versé votre sang pour nous. Le peuple Malien veut être digne de vous. D'ailleurs pour commencer tous les nouveau-nés portent le nom de Francois Hollande.

Pendant que les Francais combattent avec vigueur au corps à corps, avec les frères Maliens, face aux djihadistes pour la reconquête de Diabaly, les troupes de la Cedeao nous moulinent entre autres des prétextes de calendrier trop serrés pour justifier leur retard. Ils semblent plutôt pétrifiés devant le spectre des inévitables contacts directes d'avec les fous du désert. Hormis les logorrhée débitées à longueur de journée, on est loin de la précipitation d'en découdre avec les djihadistes. On en est toujours à une pointe de commencement figé dans le temps. Les états majors Ouest Africain soliloquent et cogitent indéfiniment. Et aussi, il faut équiper des soldats dépenaillés, avec des armes ayant toujours dormis dans les dépôts et pour la plupart jamais utilisées. Question d'amortissement économique sans doute. Alors vous comprendrez qu'il faut entrainer les troupes, les harmoniser, les adapter et enfin vérifier une a une si armes et matériels fonctionnent toujours et correctement. POURTANT le Tchad, pays d’Afrique centrale, va envoyer 2 000 hommes, le plus gros contingent étranger après celui de la France, aux dépens des fréres-de-lait du Mali et voisins immédiat. Etant la seule armée africaine ayant mis en déroute le colonel Khadafi, elle s'estime être la seule en mesure de « faire le boulot » dans le nord du Mali.  

Retro-pédalons... au temps de Soundiata !
- En ce temps-là, les femmes utilisaient comme ingrédient culinaire les feuilles de baobab. Ses branches poussant trop haut, les mamans faisaient appel à leurs fils pour cueillir ses feuilles. Ce jour-là, la mère de Soundiata qui avait besoin de feuilles de baobab pour faire la cuisine, en demanda à la reine-mère (sa coépouse).
La suite... Devant cet affront, Soundiata, qui avait sept ans, malgré son handicap, décida de se lever à l'aide d'une barre de fer . Il recouvra l'usage de ses jambes et put se mettre debout. La barre de fer utilisée se brisa et Soundiata s'en alla arracher un baobab entier pour sa pauvre mère. Emerveillés de la guérison subite de Soundiata, sa belle mère, son demi frère,  les griots chantèrent le restant de leur jours, la gloire de Soundiata. Il devint roi.
Voila un exemple de légende apocryphe parmi tant d'autres. Qui par des suggestions et autres endoctrinements furent  biberonnés à satiété à l'essentiel des jeunes africains. Et ce n'est pas une lapalissade de dire: Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi. Les états africains se trompent depuis les indépendances.

A la FRANCE nous disons: Le meilleur ami de "MERCI" est "BEAUCOUP".    


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Ecoute Ersatz D'écrivain Ou De Journaliste, Voici Le Casting : Yaya Boni Président De L'union Africaine, Alassane Ouattara Président De La Cedeao, Blaise Compoare Nagociateur Avec Les Islamistes, Sonogo Le Putschiste Qui Refuse L'intervention De La Cedeao. Avec Une Telle Distribution Est-ce Qu'on Pouvait S'attendre A Un Deploiement Rapide De La Cedeao Ou A Une Solution Africaine ? Il Faut Comprendre Une Fois Pour Toute Que Certains De Nos Leaders Jouent Dans L'equipe De France, Pas Dans L'équipe Africaine. Pose Toi Les Bonnes Questions Au-lieu De Venir Participer à La Propagande Française. C'est à Croire Que Toi Aussi Tu As Choisi Ton Camp Mais Tu Préfère Agir Dans L'ombre Et Continuer à Te Faire Passer Pour Une Personne Qui A L'intérêt Des Africains à Coeur. Je Suis Heureux Pour Toi Que Tu Puisses Assouvir Ton Besoin De Dire Merci La France, Comme Un Bon Supporter Du Pays Qui Allume L’incendie Et Vient Ensuite Jouer Le Pompier. Pour Ton Information Nos Soldats Peuvent Aller Au Mali Par La Route, Par Le Train, Par L'avion Et Même Par Le Fleuve, Sans L'aide De La France. Pourquoi Ce N'est Pas Arrivée" ? Surement à Cause Des Ploucs Comme Toi Qui Sont En Fait Des Agents Infiltrés. Laisse Notre Histoire Et Notre Folklore En Paix !

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 12:26:32RépondreAlerter

Anonyme - #2

Il Fait Le Malin Mais Il N A Absolument Rien Compris.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 14:59:58RépondreAlerter

Pflimlim - #3

Le Mali Est Un Pays Frere, On Devait Y Etre Les Premiers Et En Plus Grand Nombre. L'urgence Est Que Les Troupes Doivent Rejoindre Le Plus Vite Possible Le Front. Si Un Vagabond Vient Pour Attaquer Ta Famille, Tu Ne Vas Pas T'entrainer Pour L'empecher De Commettre Son Mal. Tu L'attaque Sur Le Champs à Tes Risques Et Perils. Quand Meme, Quelqu'un Vient T'aider A Construire Ta Maison. Tu Le Laisses Trimer Sous Le Soleil Et Tu Te Prelasse Sur Ton Pliant. Si Les Africains Font Le Malin Pour Ne Pas Aller Au Front, Personne Ne Aidera Plus Dans Le Future. Regardez, Au Sommet De La Cedeo De Ce Jour à Abidjan. La France Commence à Se Sentir Seule, Et Elle Gueule: Il Faut Que Les Troupes Africaines Arrivent Le Plus Vite Possible Sur Le Front. Toute Patience à Des Limites. Pour Ne Pas Perdre Definitivement De Crecdibilite, Les Africains Doivent Arriver Sur Le Front. Sinon, Le Rsque Est Que Personne Ne Les Aide Plus Dans Le Future. Enfin Si Le Mali Saute, C'est Tous Les Pays Voisins Qui Sauteront Aussi. Continuez à Vous Leurrez, à Avoir 1000 Gosses Et Femmes. L'afrique Avait Le Meme Depart Que La Coree Du Sud. Resultat,lacoree Est Devenue Un Pays Devel, Et Nous On Continue Toujours à Nous Accrocher à Des Histoires Bidons Et Nulles. Assez Parler Allez Au Front Enfin Comme Les Freres Tcadiens, Togolais Et Nigerians.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 23:10:15RépondreAlerter

Anonyme - #4

@ Pflimlim Tu Es Où Au Front ?

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 00:27:39RépondreAlerter

Anonyme - #5

Je Suis Sur Le Front De L'opinion Publique. Et En Plus Je Le Fais Gratos!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 00:41:22RépondreAlerter

Anonyme - #6

Vu Que C'est Gratuit, Je Ne M'étonne Pas Que La Qualité De Ta Contribution Puisse être Améliorée... Maintenant Qu'on T'inonde D'images De Guerre Et Que Tu Es Piqué Dans Ton Orgueil Tu Veux Que Les Gens Aillent Se Battre. Pourquoi Ne Pas Avoir Fait Ton Travail Sur L'opinion Publique Dès Le Début De La Guerre En Libye ? Pourquoi Ne Pas Avoir Demandé Depuis Des Années, Des Exercices Inter-armées Afin D'améliorer La Capacité Des Forces Africaines à Travailler Ensemble ? Pourquoi Ne Pas Avoir Demandé Un Budget Militaire Plus Important, Afin Que Nos Soldats Puissent être équipés Comme Des Gi's. Pourquoi Ne Pas Avoir Alerté Les Gens Sur La Menace Terroriste ? Si Tu Veux Agir Sur Le Front De L'opinion Publique, Fait Le Bien Et Surtout Soit Pro-actif. De Même Si Tu Veux Que Quelqu'un Donne Sa Vie, Fait Le En Lui Montrant La Grandeur De Son Acte. Evite De Dire à Celui Qui Va Mourir Que Son Histoire Et Ses Croyances Sont Bidons Et Nulles.

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 12:27:23RépondreAlerter

Anonyme - #7

Ajoute Un "s" Et Retire Un "e". Les Enfumeurs Comme Toi Aiment Bien Jouer Les Intellos.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 12:40:23RépondreAlerter

Mor - #8

L'important, C'est De Transformer L'autocritique En Quelque Chose De Positif. L'important, C'est De Transformer L'autocritique En Quelque Chose De Positif.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 14:16:01RépondreAlerter

Anonyme - #9

D’être Africaine. Si On Est Même Pas Capable De Nous Protéger Contre Une Poigné De Rebelles ,une Armée Qui Détale Comme Des Lapins ( Et Se N'est Pas Seulement L'armée Malienne ),se Faire Toujours Secourir Par Les Anciens Colons ,et Ne Même Pas Bouger Le Petit Doigt Quand La Case Du Voisin Brûle ,c'est Incroyablement Lâche.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 16:15:35RépondreAlerter

Ndiagamar Bi - #10

A Herr Zack,je Te Dirai Danke Schon Pour Ce Constat Qui Est Malheureusement Vrai Quand Babani Koné Cette Chanteuse Malienne Dit Je Cite " On A Honte Partout Dans Le Monde De Montrer Nos Passports Et Dire Qu'on Est Malien" Je Ne Suis Pas Malienne Mais J'ai Tellement Honte De Nous.j'ai Envie De Dire Quand Es Ce Qu'on Va Arreter De Se Faire Humilier. J'aimais Pas Du Tout Les Francais Mais Là ,je Leur Tire Mon Chapeau.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 16:05:00RépondreAlerter

Ndiagamar Bi - #11

A Herr Zack ,je Te Dirai Danke Schon, Merci Beaucoup Puique Vous Avez Osé Dire Se Que Le Monde Entier Pense De Nous ,comme Cette Célèbre Chanteuse Malienne Babani Koné Qui Dit Je Cite "on A Honte Partout Dans Le Monde De Montrer Nos Passeports Et De Dire Qu'on Est Malien" ,moi Aussi J'ai Honte D’être Africaine. Si On Est Même Pas Capable De Nous Protéger Contre Une Poigné De Rebelles ,une Armée Qui Détale Comme Des Lapins ( Et Se N'est Pas Seulement L'armée Malienne ),se Faire Toujours Secourir Par Les Anciens Colons ,et Ne Même Pas Bouger Le Petit Doigt Quand La Case Du Voisin Brûle ,c'est Incroyablement Lâche. Nous N'avons Qu'a Aller Nous Faire Recoloniser..

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 16:14:30RépondreAlerter

Anonyme - #12

@ Ndiagamar Bi "on A Honte Partout Dans Le Monde De Montrer Nos Passeports Et De Dire Qu'on Est Malien" C'est Le Moment D'arrêter De Penser Avec Tes émotions Ou Ton Orgueil Et D'utiliser Ta Tête. Les Maliens Par Orgueil On Voulu Se Battre Sans La Cedeao, Pourtant Ils N'avaient Ni La Puissance De Feu, Ni L'organisation Pour Vaincre. Par Excès De Confiance, Ils Ont Voulu Se Mettre Dans Une Relation Franco-malienne Pour Préserver Leur Honneur. Sachant Que Dans Cette Relation, Le Rapport De Force Est Favorable à La France, Il Très Probable Que La France Impose Sa Vision Du Mali... Tu N'as Pas Fini D'avoir Honte Quand On Va Chasser Le Lion, Il Ne Faut Pas Attendre D'être Devant Lui Pour Demander De L'aide.

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 12:41:32RépondreAlerter

Ndiagamar Bi - #13

D’être Africaine. Si On Est Même Pas Capable De Nous Protéger Contre Une Poigné De Rebelles ,une Armée Qui Détale Comme Des Lapins ( Et Se N'est Pas Seulement L'armée Malienne ),se Faire Toujours Secourir Par Les Anciens Colons ,et Ne Même Pas Bouger Le Petit Doigt Quand La Case Du Voisin Brûle ,c'est Incroyablement Lâche.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 16:15:08RépondreAlerter

Manno - #14

La Crise Malienne. Tous Nous Savons Ce Qui C'est Passe Et Ce Qui Se Passe. Honte Aux Africains A Commencer Par Nos Leaders De Bonnes Intentions. Mon Coeur Saigne.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 18:50:54RépondreAlerter

Abubaakr - #15

Nous (tirailleurs Senegalais)avions Libere La France Sous L'emprise Allemande. Est Ce Que Vos Enfants Francais Portent Nos Noms De Vaillants Africains ?

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 21:36:47RépondreAlerter

Pflimlim - #16

L'urgence Est Que Les Troupes Doivent Rejoindre Le Plus Vite Possible Le Front. Si Un Vagabond Vient Pour Attaquer Ta Famille, Tu Ne Vas Pas T'entrainer Pour L'empecher De Commettre Son Mal. Tu L'attaque Sur Le Champs à Tes Risques Et Perils. Quand Meme, Quelqu'un Vient T'aider A Construire Ta Maison. Tu Le Laisses Trimer Sous Le Soleil Et Tu Te Prelasse Sur Ton Pliant. Toute Patience à Des Limites. Pour Ne Pas Perdre Definitivement De Crecdibilite, Les Africains Doivent Arriver Sur Le Front. Sinon, Le Rsque Est Que Personne Ne Les Aide Plus Dans Le Future. Enfin Si Le Mali Saute, C'est Tous Les Pays Voisins Qui Sauteront Aussi.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 23:00:01RépondreAlerter

Khaliloulaye - #17

Bonjour Deux Cent Ans D'esclavagisme Cinquante Ans De Pseudo Independance L'homme Africain N'a Encore Rien Compris Nous Sommes Toujours Spectateurs De Notre Vie N'en Deplaise A Certains Le Discours De Dakar De Sarkozy N'est Pas Si Infonde!! Wasalam.

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 09:31:08RépondreAlerter

Khaliloulaye - #18

Bonjour Deux Cent Ans D'esclavagisme Cinquante Ans De Pseudo Independance L'homme Africain N'a Encore Rien Compris Nous Sommes Toujours Spectateurs De Notre Vie N'en Deplaise A Certains Le Discours De Dakar De Sarkozy N'est Pas Si Infonde!! Wasalam.

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 09:39:39RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *