Voiture de plus de 5ans, le certificat d'aptitude au controle technique au detriment de l'age.

Blogs
  • Article ajouté le : 11 Samedi, 2012 à 01h05
  • Author: Herr zack

Voiture de plus de 5ans, le certificat d'aptitude au controle technique au detriment de l'age.

Les voitures de moins de 5ans sont inaccessibles pour 95% des sénégalais. Depuis l'entrée en vigueur du décret 2001-72 du 26 janvier 2001 limitant a 5ans l'age des véhicules usagés importés, les sénégalais de l'extérieur ont entrepris moult démarches pour se faire entendre des autorités. Souvent et toujours on les a agréès de l'absurdité de cette loi mal taillée. De par les autorités et meme de l'opposition.

Plusieurs mouvements et associations des sénégalais de l'extérieur, ont été reçu à des dates différents au palais. Pour exposer au président, les difficultés créer en leur encontre par cette loi. Majorité des expatriés sénégalais provenant de nos campagnes, souvent l'unique voiture du village étais acheminée de l'europe au sénégal par un modou-modou. l'utilité du véhicule est considérable, dans des contrées de moins de 5 ambulances pour certains départements. Les déplacements entre hameaux étant très aléatoire, en dernier recours on se réfugie toujours à opter pour la charette.

Il faut amender la loi. Qu'elle prenne en compte certains de nos caractéristiques. S'il le faut que les cartes grises de ces voitures soit non cessible et unique par personne. Impossible donc de revendre la voiture. Pour leur entrée au pays est prise en compte, seul le "certificat d'aptitude au controle technique" du pays de résidence du propriétaire, au détriment de l'age.

Avec ces nouvelles dispositions, le gouvernement comblera son gap en matière de transport publique en zone rurale et fera le bonheur des expatriés sénégalais empetrès dans les affres de la crise économique. Car pour payer une voiture de moins de 5 ans il faut débourser dans les 8000 euros (5millions de francs CFA). Et encore sans le prix de cargaison, de droit de douane, de mutation de la plaque d'immatriculation (environ 4000 euros, 2millions 600milles).

C'est un luxe que beaucoup d'entre nous ne peuvent plus se payer. AU SECOURS à tous les candidats de l'élection présidentielle. 

 

 

 



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *