youssou, grand frére de la médina et de toute la jeunesse sénégalaise post-indépendance!

Blogs
  • Article ajouté le : 09 Lundi, 2012 à 18h19
  • Author: Herr zack

youssou, grand frére de la médina et de toute la jeunesse sénégalaise post-indépendance!

Reconnu à travers le monde entier, l'enfant de la médina n'a jamais oublié ses racines. Il n'a jamais renié son quartier et habite toujours sa ville natale. Pourtant meilleur artiste africain en 1996, artiste africain du siécle en 1999, artiste engagé pour la libération de Nelson Mandela en 1985, il compose l'hymne de la coupe du monde de football en 1998, grammy-awars en 2005 pour l'album egypte, membre fondateur de la Fondation-Chirac, enfin le top du top: en 2011, Youssou Ndour est fait Docteur-Honorus-Causa à Yale. La plus préstigieuse université des Etats-Unis d'Amérique.

Vous irez dans tous les pays du monde, vous verrez qu'il y'a rarement plus belle année que celle de 1959. Les plus grands artistes, sportifs, acteurs, scientifiques naquirent à cette époque. C'est à se demander si cette année là, n'était pas un nouveau cycle, comme le prédit la croyance boudhiste. Une réinitialisation du monde. Pour les boudhistes, tous les 100miles ans le monde se régénére.

Pour la génération 59, cela semble se confirmer. Ces jeunes là, ont tous bouleversé leur société. Dans le bon sens en plus. Contrairement aux starlettes d'aujourd'hui, eux alliaient talent, élégance, courtoisie, respect et assistance aux anciens.

Pour le cas du sénégal, la génération des Youssou Ndour a oeuvré en tout pour que les petits fréres nés juste après les indépendances ne soit pas des Ngaaka. Enfin qu'ils ne soit pas des lourds, des négligés, des vulgaires. Leur éducation à l'égards des petits-frères est plus qu'un succés. Car combien de fois n'ai-je soufflé l'auteur d'un tube immortel passant à la radio ici en europe, et toujours l'assistance médusé de me décréter hyper-intello-de-gauche.

La véritè est que trés jeune, ma génération fut biberonné à la musique de Michel Orso, Ofra Hazza, Ottis reading, Bessie smith, Joe Dassin, Sylvie Vartan, beatle et autres. Grace aux grands fréres, on a baigné depuis notre tendre enfance dans une ambiance musicale ultra-branchée, revolutionnaire et de qualité musicale exeptionnelle.

Plus que michael jackson, Youssou Ndour était un mythe, en tout cas au sénégal. Dans les années 80, ses apparitions déclenchaient des attroupements monstre. jeunes, vielles dames, vieux, tous voulaient le toucher, ou à default éffleurer la carosserie de sa voiture Honda ou de son Pajéro. Plus insolite encore, on voyait souvent et toujours des vielles ayant peine à se déplacer prier dévotement pour ce jeune homme poli et correct.

Je me rapelle une de mes grand-mére de visite à dakar supplier qu'on l'améne voir Youssou, malgrès le tohu-bohu qui régnait sur la rue 6. Du balcon, elle est allée jusqu'à pleurer en apercevant Youssou dans sa voiture.

Combien de fois vers les 17H avec les copains n'allions nous pas assister aux fameuses petits-camps des Youssou, Alla seck, Mbaye Guéye et tous les autres grands de la rue15, rue17, rue11.

Nous n'auront de cesse de remercier d'avoir été doté de grand-fréres aussi patriote, aimant le sénégal par dessus tout, et je pése mes mots; ayant oeuvré de sorte que partout dans le monde on respecte le djolloffman à égal ou sinon plus qu'aucun autre citoyen du monde. Enfin qu'on nous pose toujours cette question. "Eh! t'es né en France? - Non, je suis né au sénégal. - Beuh! j'aurais parié que t'es né ici en France. Je sais pas... t'as regardé Tom Sawyers comme moi, le village dans les nuages, t'as lu Ok, enfin tu écoutè Elsa, Glenn Modeiros, Kenny G, ca fait bizarre pour quelqu'un qui est né au bled, non?

AUCUNE GRACE EXTERIEUR N'EST COMPLETE SI LA BEAUTE INTERIEUR NE LA VIVIFIE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *