youssou optimisez le rendement du grand théatre national !

Blogs
  • Article ajouté le : 26 Jeudi, 2012 à 22h30
  • Author: Herr zack

youssou optimisez le rendement du grand théatre national !

monsieur le ministre il est plus que temps de vous attaquer au mastodonte des arts et de la culture qu'est le grand théatre national. qu'il ne soit plus seulement un beau monument qui embelit le coeur de notre capital. faites en le moteur artistico-culturelle de notre pays.

la crèation d'académie pour les aires traditionnelles de toutes les régions du pays pourrait beaucoup aider. par exemple travailler de sorte à institutionaliser la musique de boucounta ndiaye, et l'aprentissage technique formel de la luth de samba diabare samb. de mème que les aires lyriques multiséculaires des griots du fleuve sénégal.

ce serait un grand gachit de ne pas répertorier tout ce patrimoine national, l'enseigner et enfin le graver dans le marbre. et tout cela au sein de notre beau nouveau grand théatre national.

Elhadji mansour mbaye pourrait collaborer à la création d'un institut national de rèthorique en langues nationales traditionnelles. de méme que la discipline premiére de mbaye pékh pourrait étre formatèe. à savoir faire danser les chevaux de race sénégalais. s'inspirer en cela de ce qui se passe à versaille et sonbrune en autriche. et pourquoi ne pas y loger un institut des arts urbains.

toutes ces nouvelles institutions accadémique salvatrice ainsi crées au sein de notre beau grand thèatre national aideraient beaucoup à résorber  le surplus du flux de nouveaux bacheliers des series littéraires impossible à caser dans les universités sénégalaise.

c'est une facon exhaustive d'utiliser ce bel édifice et de l'etrenner enfin avec l'organisation en son sein de tous les événement majeurs de notre pays. le grand théatre national se doterait ainsi d'une ame et serait un point de rassemblement pour toutes les cultures du pays. c'est quand méme l'un des trois plus grand théatre du monde.


 

 


 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *