Calendar icon
Thursday 07 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Non, le journalisme n’est pas une blague !

image

Le Journalisme n'est pas une blague

Trop, c'est trop, serait-on tenté de dire. Depuis l’inauguration du stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, une vidéo d’une interview avec le conservateur du musée Papa Bouba Diop circule sur le net. On y voit un pseudo-journaliste avec un français catastrophique interroger le gérant dudit musée. 
Après nos recherches, il se trouve que le «journaliste» en question n’est personne d’autre que le lutteur Gouy Gui n°2, très connu pour son «français mbeur». Même si, au départ, l’intention était de faire rire, cette vidéo passe mal, car elle ternit l’image du journalisme dans notre pays. 
En effet, on pouvait comprendre qu’il fasse ce genre d’interview lors d’un combat de lutte ou lors d’un événement de petite envergure. 
Mais pour une cérémonie d’envergure internationale, avec des hôtes venus des quatre coins du monde, c‘est l’image du Sénégal qui se fait gravement ternir avec cette mauvaise blague. Le milieu de la presse est devenu une poubelle publique, car il est de plus en plus noté que lors des événements, tous les tik-tokeurs, youtubeurs, comédiens se trimbalent avec un badge sur lequel on peut lire «Presse». 
Ce nouveau dérapage relance la question de l’assainissement du milieu, car avec un micro et une caméra, tout le monde se prend maintenant pour un journaliste. 
Auteur: FATIMATA DIOP BA
ESABAT banner

Commentaires (25)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte ->>> W­W­­­W­.­­X­­2­­1.­­F­U­N id09128141

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte --> W­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­N id08508340

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte >>> W­­­W­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­N

  • image
    Radiax Timbax il y a 3 ans

    Tous les journalistes du Sénégal ne sont  (peut être!) pas des cancres, mais tous les cancres du Sénégal sont des journalistes.  Ku weddi?

  • image
    il y a 3 ans

    Directeur TER ==francias AIBD == francais autoroute apeage ==francais musee PPD == francais et quoi d'autre ?

  • image
    Nianthio il y a 3 ans

    Le médecin après la mort. Vous avez trop fermé les yeux. Des gens sont passés de comédiens,animateurs jusqu'à s'appeler journalistes. Le vin est déjà tiré, alors buvez le

  • image
    Gass il y a 3 ans

    Je connais un grand qui rase les murs et ne veut plus qu'on l'appelle journaliste. D'autre part j'ai bcp adoré l'expression "le journalisme est devenue une poubelle publique". Putain ce que je me suis marré ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Alla boni journaliste 

  • image
    DIAZ il y a 3 ans

    A quand les assises sur le journalisme

  • image
    O Soumadi Kertienn il y a 3 ans

    Celle qui a écrit l'article est presque du niveau que Gouy Gui 2, sinon elle n'aurait même pas fait un article sur ça car en ce qui concerne sa profession le problème se situe bien ailleurs, Gouy Gui n'étant qu'un épiphénomène. Et puis qqu'un l'a effleuré tantôt: en matière de presse, en quoi Madiambal Diagne est-il plus utile que Gouy Gui ou Ahmed Aïdara, même s'il parle français mieux qu'eux?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Soumadi , arretes de divaguer! Madiambal, non seulement il écrit bien , mais ses analyses sont lympides . Tu peux ne pas partager ses opinions pour des raisons politiciennes , mais Madiambal est talentueux et ne cachent pas derrière son petit pour exprimer ses opinions.

  • image
    il y a 3 ans

    Si vous jouez à assainir le journalisme (curer les écuries d'Augia), il ne restera pas 10 journalistes au Sénégal. Entre la carence, la corruption, la cupidité, la filouterie, tout y est. Lorsque qu'un journaliste qui gagne moins de 300 milles XOF par mois roule en Range Rover Évoque last cri, cela éveille des soupçons de corruption.

  • image
    il y a 3 ans

    A force de mélanger le français et le wolof dans toutes nos conversations ; on détruit complètement le wolof. Parallèlement on y arrive plus avec le français dans une causerie de 10 mn Regardez Mame Fatou journaliste sportive à la Tfm ; on ne sait jamais avec quelle langue elle travaille : elle attaque en français et finit toujours en wolof 

  • image
    il y a 3 ans

    Heureusement que je suis abonné au service public ou la correction est de rigueur. 

  • image
    il y a 3 ans

    Heureusement que je suis abonné au service public ou la correction est de rigueur. 

  • image
    il y a 3 ans

    Heureusement que je suis abonné au service public ou la correction est de rigueur. 

  • image
    Ndéye il y a 3 ans

    Trop tard ! C'est en 2022 que vous dites qu'il faut assainir le milieu de la presse. Déjà en 2004 alors que nous étions en maîtrise à l'université,des voix avisées alertaient sur le fait que des gens qui n'avaient pas réussi ailleurs se tournaient vers presse. Puisqu'avec la prolifération des écoles privées n'importe qui pouvait s'appelait journaliste après quelques mois voire semaines de formation. Encore que ces gens étaient un peu instruits. Mais aujourd'hui vous avez la partie la plus basse de la poubelle dans votre milieu. Les journalistes rackettent, escroquent, font chanter, diffament, calomnient, vendent leurs services pour des règlement de compte entre politiciens. Bref ! vous n'êtes plus une corporation respectée, mais une armée mexicaine. Une femme qui se dit journaliste a même montré ses cuisses en plein interview !!! Oui vous avez bien lu, ses cuisses, c'est à dire l'antichambre de ses parties intimes !!! Pour assainir il fallait se lever très tôt mais maintenant que le bateau à déjà pris l'eau il faudra un miracle pour redresser la barre. En tout cas je vous souhaite bonne chance!

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Les contenus des journaux sont souvent sans consistance , voir ennuyeux.En effet ,des anciens journaux se vendaient comme de petits pains (tolof tolof,ractac ,moeurs etc...) ;propriétés d'anciens vendeurs à la criée de journaux ,ces journaux-là traitaient des histoires de sexe.C'est dire que l'ennui est partagé par le plus grand nombre . Heureusement que les chapelets parviennent à faire fuir Satan.  

  • image
    il y a 3 ans

    Franchement nous qui ne somme pas journaliste nous avons honte et c'est ça qui est est vu sur les journalistes quand je regarde les journalistes de la Rts, de Sud fm ou même je suis fier Ceux qui sont sur les reseau et youtube ne sont là que pour les perdiums Vive aussi les journalistes de APS  Regardez bien l'habillement des soit disant journaliste des haillons 

  • image
    il y a 3 ans

    Nos journalistes parlent et écrivent du Français traduit littéralement.

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 3 ans

    Mais, il y a bcp de diplômés en journalisme qui ne font pas mieux que Gouye Gui No. 2 en termes d'information! Ce n'est pas seulement un problème de "Français mbeur" versus "français de Molière", mais il y a également la déontologie. Et croyez-vous que par rapport à cela, les journalistes du service public - pour ne citer que ceux-là - font mieux que Gouye Gui No. 2 ou le nouveau maire de Guédiawaye? Je suis tout à fait d'accord que les communicateurs traditionnels (terme créé à des fins de classification professionnelle pour griots) et autres animateurs mbandeukat ont facilement colonisé la profession de journalisme, mais cela a été d'autant plus facile que la grande majorité des journalistes dits formés ont exactement épousé la culture de ces derniers, avec le larbinisme, le servage intellectuel, le manque de recul et le monneyage qui vont avec. Donc, il ne suffira pas de barricader la profession légalement parlant, mais il vous faudra une véritable révolution. Pendant longtemps, l'agricuture était la seule profession "kou soneu diapeu ci". Maintenant, il faut y ajouter la presse et la musique.   

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Pour la musique c'est pas pareil car si tu es médiocre, tu ne pourras jamais avoir une carrière internationale .Sinon faire le guignol au Sénégal rek. Wasalam

  • image
    Mor il y a 3 ans

    Seneweb qui blague tous les jours avec le journalisme. Dieu sait qu'il y a pire que ce gus dans les rédactions soi disant professionnelles.

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Ce sont les journalistes eux mêmes qui ont banalisé et détruit leur profession. Aucune analyse, aucune objectivité, aucune recherche! Rien que des faits divers, de la délation, de la théâtralusation ! Dommage, alors que métier est tellement utile quand il est bien exercé! Vous avez détruit votre propre profession.

  • image
    Khadim il y a 3 ans

    La vraie question est pourquoi le conservateur de ce musée ne parle pas wolof ? Est ce qu'il connaît l'histoire du Sénégal ?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      La vrai question c'est : quand les senegalais parleront-ils une langue internationale et pas un dialecte parlé par meme pas 10 millions de personnes sur 7 milliards d'etre humains?. MDR...

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      La vrai question c'est : quand les senegalais parleront-ils une langue internationale et pas un dialecte parlé par meme pas 10 millions de personnes sur 7 milliards d'etre humains?. MDR...

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      La vrai question c'est : quand les senegalais parleront-ils une langue internationale et pas un dialecte parlé par meme pas 10 millions de personnes sur 7 milliards d'etre humains?. MDR...

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Un Goréen parlant le wolof mieux que toi. 

  • image
    FAKE NEWS il y a 3 ans

    ET SO WHAT ?

  • image
    il y a 3 ans

    Trop tard ma sœur,dans ce pays on a laissé les Ahmed aidera et mohamadou mansour diop se proclamer journalistes sans aucun diplôme. Alors attendons-nous à tout.

    • image
      Le tartuffe il y a 3 ans

      Tout le monde est devenu journaliste sur les télévisions : animateurs, danseurs, chroniqueurs auto-declarés,  correspondants spécialisés en fait divers anti- Senegalais " un Senegalais vole une sacoche à Milan...". Le grand déclin de la presse Senegalaise, sans compter le " Woyaane " en direct et la concussion avec les politiciens. Où sont les anciens en or ? Ah ces sacrées écoles de journalisme  Sandaga " aussi, j'oubliais.

    • image
      Poseidon il y a 3 ans

      Trop tard, j'avoue. Le problème est plus profond même certains "journalistes" n'arrivent pas à faire une phrase complète sans confusion sur les prépositions. Des fautes à l'orale quoi... Quand il y a plus d'humoristes que de professionnels dans ce milieu, les idiots penseront que c'est une blague et c'est dommage non pas pour l'image mais pour la qualité de l'information à consommer.  Ce fait divers drôle parce que critiqué doit servir de prétexte pour un assainissement ! En règle générale, dans ce pays on applique pas le règlement !

Participer à la Discussion