“Les écueils qui gangrènent le secteur sont nombreux et complexes. Cela nécessite des consultations inclusives et profondes”. C’est en ce sens que l’union nationale des travailleurs de la justice adhère à la volonté exprimée par le Président de la République de regrouper les acteurs de la justice, les universitaires et les citoyens pour des réformes de l’institution judiciaire. En effet lors de son adresse à la nation, le 03 avril 2024, a fait cette annonce jugée salutaire par ledit syndicat.”L’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) salue, à sa juste valeur” cette annonce du chef de l’État, écrit le syndicat dans un communiqué transmis à Seneweb.
Elle dénonce par la même occasion, “le refus de la tutelle de l’intégrer dans le comité de gestion du fonds commun des greffes et le non-audit du fichier servant de paiement dudit fonds en dépit de son passage à l’OFNAC ainsi que l’irrégularité criarde des primes garanties par des attestations délivrées par le DAGE du ministère de la justice”.
L’UNTJ en appelle à l’attention du prochain Garde des Sceaux et l’invite à “réhabiliter les greffiers injustement affectés en raison de leurs appartenances politique et/ou syndicale mais surtout à promouvoir le mérite et la compétence dans la gestion du personnel”.
Auteur: Yandé Diop
Commentaires (5)
Finis les coudes sur les dossiers.
Peut on exiger le parallélisme des formes quand on ne respecte pas les règles élémentaires de la bonne gouvernance pour prendre des décisions.
A croire que des dossiers de 2012 trainent encore dans le circuit sans être jugés Doyna war
Les juges et magistrats ne peuvent pas être indépendants ! Ils sont tous corrompus et ce n'est pas seulement fu fait de leur relation avec les pouvoirs exécutif et législatif, mais plutôt du fait des lobbys extérieurs aux institutions de la république, à leurs relations d'affaires avec le milieu foncier, immobilier, bancaire etc... 'Ils sont corrompus ou corruptibles !
Il faudra aussi réfléchir sur les droits du justiciable, notamment les difficultés de communiquer avec les acteurs de la justice (magistrats et greffiers) qui sont très arrogants et inaccessibles pour donner des informations sur des affaires en instance (indéfiniment dans les cabinets d'instruction).
Le problème c'est vous-même. Vous allez adhérer mais vous chercherez encore les moyens de contourner les nouvelles lois pour reprendre ce que vous savez faire de mieux : l'injustice et la corruption.
c'est l'union des greffiers pastéfiens et rien de plus.
c'est l'union des greffiers pastéfiens et rien de plus.
Participer à la Discussion