Keykendo

  • 1109 Commentaires
  • 205 Articles
  • 1189 Abonnés

Mon profil

Mon nom: Vince, Mc Mahon

Sex:Homme

Date de naissance: 03 Décembre

Pays: Sénégal

A propos de moi:

29 April 2015

Rassurez moi que c'est une blague ! Tout le monde peut venir au Sénégal et faire son marché de la foi sans être inquiété. Il ne manquait plus que les juifs après les églises protestantes, évangéliques, les islamistes pour venir influencer nos pratiques. Par contre, il faudrait que le développeur du site seneweb revoie son site. Des commentaires retirés sans raison valable...:taala_sylla::taala_sylla::taala_sylla:

29 April 2015

Rassurez moi que c'est une blague ! Tout le monde peut venir au Sénégal et faire son marché de la foi sans être inquiété. Il ne manquait plus que les juifs après les églises protestantes, évangéliques, les islamistes pour venir influencer nos pratiques.

12 February 2015

Je mets Yekini au même titre que Youssou NDOUR et d'une certaine manière El Hadj Diouf et Bocandé, icône national et une grande fierté pour les sénégalais. C'est un exemple de bravoure, de longévité, d'humilité et de réussite. Il avait pourtant dit, des "rois", il y en aura toujours dans l'arène...mais la différence sera dans la durée. Je pense qu'on est tous d'accord que dans l'état actuel des choses, personne ne peut faire 5 ans en étant "roi des arènes", les lutteurs ont une mauvaise hygiène de vie et détruisent leur corps.

12 February 2015

On comprend maintenant pourquoi il tient tant à son poste à la FSF, c'était inespéré pour lui. Cela dit, il devrait se demander pourquoi Orange, la RTS et les autres chaînes de télé sortent gagnants de ces combats et pas lui. Orange et les autres sponsors bénéficient d'un accès illimité à la télé, ce qu'ils n'auraient jamais pu avoir en terme de publicité ailleurs, dans d'autres pays ou ce secteur est réglementé.

10 February 2015

En France, la loi sur la transition énergétique va interdire les voitures diesel ou essence polluantes à partir de Juillet 2016, dans la région de Paris l'interdiction va s'appliquer cette année au mois de juillet. Les voitures électriques seront les moyens de transport. Pas d'échappement de fumée, pas d'intoxication, pas d'essence, pas de gasoil...au même moment, nous parlons de ces ndiagas ndiaye et carrapides comme étant dans notre paysage visuel. D

9 February 2015

La moitié est chez Macky Sall. Le secrétaire général OTD, Aminata Mbengue, Barthlémy Dias entre autres sont tous des fervents défenseurs de Macky. Le pire, c'est que même un journaliste comme Mandiambal DIAGNE, Latif Coulibaly, SJD et tous les artistes tels que Youssou Ndour, Coumba awlo et autres sont derrière lui. Un pays a besoin d'un équilibre, des gens qui critiquent, qui alertent, qui pourfendent un pouvoir, sinon il n'y a pas de débat sur les décisions importantes qui engagent toute une nation.

9 February 2015

A moins d'être englouti par une décharge de déchets toxics, Niasse en Tanor ne quitteront jamais leur poste de secrétaire général de leurs partis. Comment un parti aussi grand que le PS puisse se permettre de ne pas jouer un rôle majeur dans l'opposition, ses dirigeants se comporter comme de véritables parasites suiveurs... Quand on pense que ces partis sont censés jouer un rôle majeur dans l'édifice de notre démocratie, il y a un souci. Nous sommes le seul pays qui se dit démocrate mais qui ne présente aucune opposition au pouvoir en place.

6 February 2015

Dans une société, il y a des gens qui travaillent, qui produisent de la richesse, de l'intelligence du savoir, de la plus-value et d'autres qui s'amusent, qui divertissent...C'est aussi ce qu'on appelle une société équilibrée. A défaut, on vit dans une société à pensée unique, puritaine où chacun veut imposer sa morale puritaine au reste de la société. C'est ce qui se passe dans les sociétés où les islamistes imposent leur diktat, au passage. Les travailleurs sont les bien venus, les amuseurs le sont également. Cela étant dit, je suis aussi d'avis qu'on devrait être plus exigeant dans la programmation de certaines émissions, du contenu de leur programme en fonction du public qui regarde. La responsabilité des chaînes de télé envers leur publique n'est pas un vain mot. C'est tout l'intérêt d'avoir instauré l'autorité de régulation dans le secteur audio visuel...pourvu qu'elle sache sa mission.

17 January 2015

Je n'arrive pas à croire que ce soit la Fatou Sakho des années 90 à la RTS qui nous annonçait les programmes du jour à la télé ("la telespeaktrine")...celle qui présentait l'émission Télé affaires en compagnie d'Ambroise Gomis, la belle, mince et grande Fatou Sakho, celle qui avait toujours le sourire aux lèvres, vous donnant un avant-goût du film ou de la série à l'affiche de manière aussi passionnante que tu ne peux plus supporter le suspens... Les choses ont bien changé 15 ans plus tard. même si les yeux pétillent toujours tout autant qu'avant..

15 January 2015

Je crois que c'est la seule fois que je suis d'accord avec lui sur toute la ligne, sauf que j'ai du mal à accepter le complexe d'infériorité de nos Etats devant la France. Rappelons qu'au même moment, 2000 morts ont eu lieu au Nigéria sans que ça ne suscite une petite compassion de nos gouvernants. A croire que la mort fait plus mal dans certains pays que dans d'autres.

11 January 2015

Tout d'abord, il n'y a pas de "culture sénégalaise" mais des cultures sénégalaises. Ensuite, s'il est vrai que chaque peuple a ses tares et ses obscénités dans la danse, cette danse que nous voyons est une danse wolof. Nous assistons de nos jours à une wolofisation de la société et surtout à une laobéisation de nos valeurs. C'est une insulte à nos aïeux que de croire qu'ils dansaient de manière aussi pornographe.

8 January 2015

Ce cher Momar Mbaye ne sait même pas ce qu'il dit. À la fin de la lecture, on ne comprend même pas son message. Vous avez deux principes qui s'opposent ici, celui de la sacralité religieuse d'une part pour certaines personnes et celui de la liberté religieuse promue comme fondamentale dans les sociétés occidentales. Quand on vous lit, on se rend compte, tout de suite, que vous avez une vision superficielle du débat posé. De plus, vous ne pouvez pas dans la même phrase condamner ce journal satirique par ces termes "Charlie a joué, Charlie a perdu" et prétendre donner l'impression que vous défendez la liberté d'expression par la suite. C'est une insulte à l'intelligence de vos lecteurs. Il faut avoir une opinion claire et identifiée lorsque vous prenez la plume et que vous décidez de vous exprimer sur un événement aussi dramatique où des innocents ont trouvé la mort aussi froidement.

4 January 2015

Quelle place tu donnes à Lord Aladji man dans tout ceci ? Je suis tjrs mal quand je vois des frères se séparer comme ça. Quoiqu'on dise de bien sur ces deux génies, sur scène, personne ne peut faire mieux que le Lord Aladjimman. Il déchire du début à la fin devant un public !!! J'espère qu'ils reformeront le grand Daara j intitulé LE RETOUR. Mêmes les pires ennemis arrivent à se réconcilier, pourquoi pas eux ?

16 December 2014

C'est le scandale qui nous montre le début de l'enfer dans ce pays comme l'ont connu tous les pays qui veulent explorer et exporter du pétrole. On n'a encore rien vu. Beaucoup de sociétés sont titulaires d'un droit d'exploration du pétrole dans ce pays, des Etats unis, britannique en passant par l'Australie. Rappelons que rien est sûr, qu'il n'y a que des indices de l'existence du pétrole dans certaines parties de notre sous-sol, d'où le terme Explorer. Si les choses s'avèrent vraies, on pourra procéder à l'Exploitation. Ce qui n'est pas pour demain, au passage. Mais l'exploration engage des milliards de nos francs qui seront versés à des sociétés étrangères et à des intermédiaires opportunistes. Petro tim Limited, société basée aux iles caimans qui est un paradis fiscal, a bénéficié du droit d'exploitation. Selon le PM Dionne, le président Wade aurait signé l'accord et qu'il ne revenait à Macky qu'à signer un décret, ce qu'ils ont fait. Mais Petro tim a accouché un petit enfant au Sénégal (Petro tim Senegal) qui n'aurait qu'un petit bureau dans ce pays selon le PM. C'est là que Aliou SALL apparaît. Quel rôle joue t-il ? Grande question à mille balles ! Le scandale, à mon niveau c'est le siège de Petro Tim qui n'aurait qu'un bureau ici. En matière de dommage environnemental, le tribunal compétent est celui du siège de la société. Qui ira aux îles caimans pour intenter un procès à cette société en cas de dommages à la population ? Je suis personnellement sidéré de voir qu'aucun journaliste n'ait soulevé ce problème de procédure.

1 December 2014

Abdou DIOUF dit qu'il a souffert des ajustements structurels...il aurait été plus sage de dire que mon peuple a souffert de ce moment au moment où je dépensais des millions de gauche à droite, notamment pour mon parti politique. On se souvient encore de ton régime, même si l'on a vu pire sous Wade.

29 November 2014

Même les français ne parlent quasiment pas de ce sommet aux infos. L'opinion publique française s'en fout complètement de l'avenir de leur langue. Devrons-nous être plus royalistes que le roi ? Les africains ne savent pas ce qu'ils veulent et ont gros complexe d'infériorité.

25 October 2014

@seneweb, même quand on fait du copier/coller, il faut le faire discrètement. Même un profane en informatique saura que cet article a fait l'objet d'un copier/coller avec les traces de la sélection du texte original.

18 October 2014

Tu n'as donc rien compris. Les deux guerres mondiales à elles seules ont fait beaucoup plus de morts que nulle autre guerre dans le monde. Le fascisme, le nazisme, le léninisme et tous les régimes totalitaires sont une invention occidentale. Jamais dans l'histoire du monde, un peuple n'aura mis en place autant de moyens à sa disposition pour détruire son prochain. Hitler, Salazar, Mussolini, Lénine...sont tous européens me semble t-il.

14 October 2014

J'en rigolais même quand j'ai lu qu'elle comptait sur des prétendues prières de ses compatriotes...le sénégalais, même s'il fait toutes ses hautes études en occident ne change pas. Il reste toujours limité dans ses décisions. Il n'y a aucune société de forage de pétrole, aucune société pour transformer le pétrole brut et différents produits énergétiques. Nous sommes obligés de faire appel aux sociétés étrangères qui nous imposeront leurs lois, corrompront nos dirigeants et pollueront notre environnement.

14 October 2014

En 1492, quand les européens partaient en bateau pour l'Amérique, c'était pour trouver de l'or et pour changer de vie...bcp de gens ont réussi mais combien sont restés bloqués en mer et combien ont réussi sur place ? L'Homme a envie de rêver et de chercher ailleurs chaque fois que sa survie est mise en cause parce que ce qui le caractérise en soi, c'est la liberté !

14 October 2014

J'ai essayé de trouver des excuses aux habitants de cette commune mais franchement, venir s’asseoir tranquillement et commander un café pour se réchauffer la gorge et le corps, on vous le refuse sous le seul prétexte de votre couleur de peau...je tire mon chapeau à ce migrant qui ne lui a jeté le café que sur la gueule ! Mais il ne faut s'étonner d'une France où la famille Le Pen fait plus de 20% aux élections municipales, Eric Zemmour qui vend ses conneries d'idées comme des bonbons et qui ne fait l'objet d'une critique par Pasqua et autres que quand il s'attaque aux juifs et à Vichy... Cela dit, chapeau aux associations et aux dames comme celle-là qui honore la France et l'humanité. L'apartheid c'est fini et le régime sud africain s'est effondré, on a le droit de prendre du café dans un bar tant qu'on peut payer.

26 September 2014

Le problème des africains et des sénégaliers, en particulier, c'est qu'ils n'ont aucune considération pour leurs propres malheurs. Je suis toujours ému, chaque fois que je vois les américains célébrer avec autant de sincérité et de tristesse le 11/09 commémorant l'un des drames les plus sanglants survenus sur leur territoire. Le diola a fait plus de morts que le titanic faut-il le rappeler ? Ce n'est pas une victoire encore moins une fierté, mais c'est l'idée qu'il faut se donner de l'ampleur du drame...Beaucoup de sénégalais sont encore convaincus que le naufrage du diola est certes un drame dans notre pays, mais ce n'est pas plus grave que les nombreux accidents de la route qu'ils côtoient à longueur de journée. Le naufrage du diola ne devrait pas être considéré comme un drame survenu contre une partie du pays, tout au contraire, comme une tragédie nationale ! Il faut qu'on respecte nos morts et qu'on apprenne à leur donner une place vivante dans nos vies. Ce jour aurait dû être une journée chômée et payée et dédiée à la commémoration des victimes.

24 September 2014

Tu n'as toujours pas compris la discussion. Aucun pays qui se respecte n'a envie de dépendre d'une aide publique au développement de la banque mondiale, le salut ne se gagne que par la formation de ses citoyens. La question était de la nécessité du retour des étudiants après leurs études à l'étranger. Est-ce qu'on est plus utile à son pays parce qu'on est rentré après ses études ? Je ne pense pas forcément. Ici ou ailleurs, quelque soit le lieu, on peut contribuer au développement de son pays. Les chiffres de la banque mondiale le montrent: l'argent qu'envoie ces expatriés étudiants ou autres dépasse largement ce que nos pays pouvaient attendre des institutions en terme de financement. La mondialisation et les moyens technologiques de nos jours ont cet avantage qu'on peut agir de partout sans forcément se déplacer ou résider sur place.

30 June 2014

Le jour que tu te feras agressé en plein jour à Dakar sans que personne ne réagisse, tu comprendras la nécessité d'avoir des postes de police dans chaque coin. Dans certains endroits à Dakar, c'est presque impossible de sortir de la nuit en espérant rentrer sain et sauf. Cela dit, quelle idée de se présenter face à Khalifa SALL ! Je pense qu'il faudrait penser à sonder les gens avant de présenter sa candidature. Elle croyait vraiment être aimée à ce point ? Comme ministre de la justice, elle était bien mais PM complètement nulle. Personnellement, elle m'a déçu le jour que je l'ai vue sur scène au côté de Mbaye Dièye Faye qui chantait ses louages. Quand on a une certaine responsabilité, on ne doit pas être partout.

28 June 2014

Moi je pense que vous êtes tous malades. Est-ce que quand on manque de respect au mouridisme, on doit avoir sa maison calcinée ? Au nom de sérigne touba, tout doit-il être justifié ? Sérigne touba est mort et il n'est ni Dieu ni son prophète ou son demi prophète. Pour les croyants, il y aura le jour du jugement, jour pendant lequel aussi bien lui que n'importe qui sera jugé sur ses œuvres et il n'en fera pas exception. Je rêve d'une révolution culturelle et spirituelle au Sénégal qui ouvre les yeux des sénégalais. Personne n'est au dessus de qui que ce soit.

12 June 2014

Vous ne connaissez même pas le dossier. Ce gars a été obligé, pour continuer à travailler à Air France de porter une perruque ridicule pendant 2 ans qui était de loin, moins présentable que ses dread locks. Ce, jusqu'au jour où la perruque s'est déchirée, il continuait à la porter quand même. Ben, un jour, il en a marre et a enlevé sa perruque. Cela veut dire que tu peux porter toutes les perruques du monde aussi ridicules les unes après les autres mais pas tes cheveux noirs, lesquels ne doivent pas être en contact avec les clients. Au pire, il avait le choix de défriser ses cheveux. On lui a proposé un autre poste qui n'est pas en rapport avec le service des clients, s'il porte ses perruques. C'est un règlement complètement obsolète qui ne prend en compte ni la diversité de ses employés ni le principe de non discrimination. Quand on a une opinion aussi limitée des questions de racisme et de discrimination, il ne faut pas s'étonner qu'on vous balance des bananes dans la gueule, dans chaque coin de la rue.

10 June 2014

Je crois qu'on a bcp d'exemples de femmes modèles et braves chez nous, il n'était pas besoin d'aller chercher ailleurs. Aline sitoé Diatta était un modèle unique. Comme beaucoup de sénégalais, je ne connais pas les noms de toutes les femmes qui ont lutté et donné de leur vie pour notre liberté, il faudrait peut être commencer à en parler.

4 June 2014

Il n'y a que Chris Brown qui l'a remise à sa place. Je crois qu'au final je suis fan de ce jeune homme.

8 May 2014

le problème n'est pas d'avoir plus de noirs que de brésiliens mais d'avoir des joueurs discount. les meilleurs joueurs africains n'ont aucun intérêt à venir en france. Je refuse toujours qu'on dise que les africains sont plus costauds et plus physiques que les autres, parce que la suite de la phrase c'est qu'il sont moins intelligents.

8 May 2014

La justice l'a jugé et condamné pour viol...Il s'est défendu et a joui de tous ses droits de défense, alors arrêtons de dire du n'importe quoi.

2 May 2014

Emprisonner quelqu’un pendant plus d’un an et se mettre à chercher les preuves de son inculpation, je suis contre !!! malheureusement c’est Wade qui lui a montré la voie: il a enfermé idy sur l’histoire des chantiers de thiès et ensuite, il s’est mis à chercher des preuves qu’il n’a jamais eues. Quand il est question de liberté et de justice, restons lucides et respectons la procédure, ce qui ne l'est pas en l'espère dans le dossier Karim Wade.

1 May 2014

C'est la police des mœurs ou quoi ? On ne peut pas faire de telles choses dans la voie publique ou en plein air mais relayer comme ça les voix dans la presse, je trouve ça ignoble ! C'est aussi pareil que les photographes qui se couchent pour prendre en photo les dessous des femmes. C'est indigne pour une femme de se comporter de la sorte, mais c'est aussi indigne d'enregistrer les conversations et de les poster sur internet.

29 April 2014

Il parait que le commissaire a lui-même rallié les rangs des hommes de Kara, chantant ses louanges et chaussant les souliers de son gourou, pieds nus...On est bien dans une République où les marches de seulement de dizaines de personnes disant NonAuMur sont interdites, au moment où de vrais fouteurs de trouble sont laissés s'exprimer.

23 April 2014

Est-ce que quand on acquiert la nationalité à sa majorité ou "TARDIVEMENT" comme ils le disent, on est moins sénégalais que les autres, on a moins de droits ? C'est tout simplement du racisme entre nous et j'ai honte de lire ce genre de torchon.

29 March 2014

Très bien résumé l'état de cette ville. Mais il y a une seule chose qui me révolte. Comment se fait-il qu'une ville soit dirigée par un maire qui n'y habite pas, qui n'y vient que temporairement...Comment peut-on diriger une ville si l'on ne partage pas le quotidien de ses citadins à part les quelques moments de campagne ? La ville de Sédhiou n'a été qu'un tremplin de carrière et c'est ce qu'il faut dénoncer. Je refuse catégoriquement d'admettre qu'on puisse vivre à SACRE CŒUR 3 et diriger une ville comme Sédhiou. C'est certainement l'un des plus grands hold up politiques avec ce qui se passe à Thiès dans l'histoire politique de notre pays.

28 March 2014

Je ne parlais pas des "mandingues", bien entendu. Si c'était l'objet de ta réplique. Ce n'est pas la danse mandingue qui est présentée ici, c'est juste l'auteur de la vidéo qui ne maîtrise pas son sujet.

27 March 2014

Très franchement, c'est de la foutaise toute cette justice. Dire que dans toute l'Afrique on est pas capable de tenir ce procès au point de l'amener aux pays bas...c'est vraiment honteux !