Mouridoulaah

  • 206 Commentaires
  • 32 Articles
  • 1189 Abonnés

Mon profil

Mon nom: mourid, sadikh

Sex:Homme

Date de naissance: 03 Décembre

Pays: Sénégal

A propos de moi:

2 December 2013

Serigne Cheikh n'a même pas besoin de dire qu'il versera cet argent aux œuvres sociales car cet homme a englouti toute sa fortune dans le travail au service de l'islam. Il construit, il nourrit, il soigne, il blanchit, il éduque, il instruit et il forme. Cet homme investit dans ce qu'il y a de plus précieux pour la patrie : l'Homme. Il n'est pas le fils de Serigne Saliou seulement, il est Serigne Saliou. Qu'Allah (swt) lui donne une longue vie, une bonne santé pour qu'il termine les grands projets qu'il a pour l'islam. Amiin

15 May 2013

Et puis dernière chose : laissez moi rire du titre pompeux choisi par ce griot de journaliste en qualifiant Keba Mbaye de "Gardien de la conscience et de l’éthique sénégalais" !! lol, le ridicule ne tue plus dans ce pays. Je pense que les sénégalais dans leur majorité ont d'autre références en matière de conscience et d’éthique que ce keba Mbaye. Mais voilà, dans ce pays, les courtisans de tout bord prenne le loisir de vous coller des titres pompeux qui n'ont aucune réalité. Il faut être vraiment démuni de références pour dire que le kéba mbaye est le "gardien" de l'ethique et de la conscience sénégalaise alors qu'il choisi de démissionner lâchement à un moment clé de l'histoire de son pays. Nous n'accepterons pas qu'on nous fasse passer un poltron pour un courageux.

15 May 2013

En effet, on a l'impression que cette presse alimentaire est désormais payée grassement pour redorer le blason du père du premier ministre qui de manière très lâche décida de ne pas prendre ses responsabilités. Jusqu'à la fin des temps, le père de l'actuel premier ministre sera considéré comme celui qui, à un moment clé de l'histoire de son pays, pris lâchement la décision de démissionner. C'est une marque indélébile que rien ne pourra changer. Honte à cette presse de fayots.

24 February 2013

je pense que tu te fais du mal pour rien. Tu vois du racisme là il n y en a pas. Comment réagirait-tu si nous sénégalais venions en Algérie vous imposer par le sabre (ou par les kalachs) l'islam pour prétexte que le votre ne serait pas authentique ? Tu te fais du mal pour rien. On est assez mature pour savoir qu'il y a des bonnes personnes et des mauvaises personnes dans chaque peuple. Pointer du doigt une certaine condescendance arabe envers les noirs jusque dans les mosquées est une œuvre de salubrité publique pour l'islam. Les musulmans africains ne sont pas anti-arabe mais il sont anti esclavagiste. Nous n'accepterons jamais d'être pris pour des sous-hommes. Jamais. "Wa laqad karramnaa banii aadam". Nous sommes tous égaux devant Dieu. L'esclavage est un accident de l'histoire que l'islam a tout fait pour éradiquer progressivement. Je le dis et je le répète l'Afrique musulmane doit prendre ses responsabilités et savoir qu'elle n'a pas besoin d'une tutelle religieuse. Il n y a pas d’Église musulmane avec à sa tête un Pape dans l'Islam. Tout le monde sait que La France a des intérêts énormes dans cette guerre mais l'urgence est d’éradiquer ceux qui veulent imposer ce que nous devons croire. J'appréciais la Farida, posée qui analysait objectivement chaque situation et émettait un avis que je partageais la plupart du temps.

24 February 2013

L'Afrique noire musulmane doit prendre ses responsabilités : s'approprier le coran, s'approprier l'slam comme religion de Dieu et pas comme religion des arabes. "Hattaa yakuunu ad diinu kulluhuu Lilaah". Pas besoin de tutelle arabe pour vivre sa foi. Ce n'est pas du racisme. C'est comprendre la religion que de dire çà. Même si l'arabie saoudite nous interdisais de fouler le sol de la Mecque, elle ne pourra nous empêcher de nous orienter vers la Kaaba, ni de vister le prophete par nos coeurs. "Laa yamnahannaka buhudun min ziyaaratihii Innal muhibba li man yahwaahu zawwaaru" Seriñ Tuuba (r.a). "L'arabité est différente de l'islamité". En clair, tout arabe n'est pas musulman, et tout musulman n'est pas arabe. Et çà il faut que nous le mettons dans la tête de nos enfants d'aujourd'hui et de demain.

24 February 2013

Par ailleurs, je pense que l'Afrique ne doit pas attendre l'aide des pays dit "arabes" car ces derniers ont une approche la plupart du temps tribale voire nationaliste de l'islam. C'est incontestable. Comment expliquer qu'on veuille ré islamiser (sous couvert du jihaad) un pays musulman depuis des siècles quand on sait la sacralité que le prophète Mouhammad (psl) a donné (par son dernier sermon) au sang musulman et à ses biens ? L'auteur s'exprime certes mal sur certains points (en parlant d'islam noir, terme que je récuse) mais il pointe du doigt un vrai problème : le nationalisme arabe qui mine l'islam. Dieu a dit "Qur'aanan harabiyan" (un coran en langue arabe), il n'a pas dit "Diinan harabiyan" (une religion arabe). Nuance.

13 February 2013

Eric Younous Geofrey est trés connu en France pour ses articles pleins de sagesse sur l'islam et en particulier sur la spiritualité musulmane (Tassawouf ou soufisme ou Ihsaan). Il est affilié la voie Shaziliyaa d'Abul Hassan dont Serigne Touba évoqua dans un de ses poèmes mystiques par : "Radiya hannii sibtuhuu Abul Hassan halayhi ridwaanun yuxallidul hassan" Par ailleurs, Eric Younous a ecrit beaucoup d'article sur Islam et Raison. C'est un trés grand intellectuel, avide de spiritualité. Il est un peu à l'image de Mouhammad Assad (juif converti à l'islam) qui a écrit "Chemin vers la Mecque". Mouhammad Asad, malgré son amitié avec les wahhabi, leur a reproché leur rigorisme et le fait qu'ils ne tolèrent pas la contradiction. La spiritualité est morte avec le salafo-wahhabisme. Quand les salafo-wahabi sont minoritaires dans un pays (comme le Sénégal), ils font les pacifiques et les agneaux doux et inoffensifs mais dés qu'ils sont majoritaires, ils imposent leur vision et ne tolèrent plus que d'autres aient une autre lecture du coran et de la sunna. Seul la leur, dans leur perspective, doit être adoptée.

13 February 2013

Eric Younous Geofrey est trés connu en France pour ses articles pleins de sagesse sur l'islam et en particulier sur la spiritualité musulmane (Tassawouf ou soufisme ou Ihsaan). Il est affilié la voie Shaziliyaa d'Abul Hassan dont Serigne Touba évoqua dans un de ses poèmes mystiques par : "Radiya hannii sibtuhuu Abul Hassan halayhi ridwaanun yuxallidul hassan" Par ailleurs, Eric Younous a ecrit beaucoup d'article sur Islam et Raison. C'est un trés grand intellectuel, avide de spiritualité. Il est un peu à l'image de Mouhammad Assad (juif converti à l'islam) qui a écrit "Chemin vers la Mecque". Mouhammad Asad, malgré son amitié avec les wahhabi, leur a reproché leur rigorisme et le fait qu'ils ne tolèrent pas la contradiction. La spiritualité est morte avec le salafo-wahhabisme. Quand les salafo-wahabi sont minoritaires dans un pays (comme le Sénégal), ils font les pacifiques et les agneaux doux et inoffensifs mais dés qu'ils sont majoritaires, ils imposent leur vision et ne tolèrent plus que d'autres aient une autre lecture du coran et de la sunna. Seul la leur, dans leur perspective, doit être adopté.

13 February 2013

Eric Younous Geofrey est trés connu en France pour ses articles pleins de sagesse sur l'islam et en particulier sur la spiritualité musulmane (Tassawouf ou soufisme ou Ihsaan). Il est affilié la voie Shaziliyaa d'Abul Hassan dont Serigne Touba évoqua dans un de ses poèmes mystiques par : "Radiya hannii sibtuhuu Abul Hassan halayhi ridwaanun yuxallidul hasaan" Par ailleurs, Eric Younous a ecrit beaucoup d'article sur Islam et Raison. C'est un trés grand intellectuel, avide de spiritualité. Il est un peu à l'image de Mouhammad Assad (juif converti à l'islam) qui a écrit "Chemin vers la Mecque". Mouhammad Asad, malgré son amitié avec les wahhabites, leur a reproché leur rigorisme et le fait qu'il ne tolère pas la contradiction. La spiritualité est morte avec le salafo-wahhabisme.

12 February 2013

Oui, c'est çà, prenez nous pour des cons qui ne réfléchissent pas : Si cet émissaire s'est mis sur un fauteuil à côté du marabout, c'est justement parce que le marabout l'a mis là pour lui. A ce que je sache, il n'est pas venu avec un fauteuil dans le coffre ? Quand ils reçoivent des personnages publiques, les marabouts (qu'ils soient mourides, tidianes ou laayenes) mettent toujours des fauteuils à côté d'eux par respect pour l'institution qu'ils représentent même si certains d'entre eux rechignent à s’asseoir sur ces fauteuils. Abou Bakra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui humilie le détenteur du pouvoir sera humilié par Dieu». (Rapporté par Attirmidhi) .( hadith authentique). Même Abdoulaye Wade, on lui présentait un fauteuil à côté du khalife. C'est lui de son propre gré, qui refusait et s'asseyait parfois par terre. Donc, arrêter de raconter des bobards chers journaleux

12 February 2013

Oui, c'est çà, prenez nous pour des cons qui ne réfléchissent pas : Si cet émissaire s'est mis sur un fauteuil à côté du marabout, c'est justement parce que le marabout l'a mis là pour lui. A ce que je sache, il n'est pas venu avec un fauteuil dans le coffre ? Quand ils reçoivent des personnages publiques, les marabouts (qu'ils soient mourides, tidianes ou laayenes) mettent toujours des fauteuils à côté d'eux par respect pour l'institution qu'ils représentent même si certains d'entre eux rechignent à s’asseoir sur ces fauteuils. "Kou doyadal Buur, Yàlla nga doyadal".( hadith authentique). Même Abdoulaye Wade, on lui présentait un fauteuil à côté du khalife. C'est lui de son propre gré, qui refusait et s'asseyait parfois par terre. Donc, arrêter de raconter des bobards chers journaleux.

12 February 2013

Sauf que les salafo-wahabites ne vivront jamais en paix avec ceux qui ne pensent pas comme eux ou qui n'ont pas la même interprétation qu'eux du texte coranique et des hadiths. Ils sont bornés et sont donc dangereux pour toute la oumma. D'ailleurs Mouhammad Asad (alias Leopold Weiss, un juif converti à l'islam), qui était un ami intime des rois wahhabites d'arabie saoudite a dit que le problème du wahabisme c'est qu'il ne tolère pas la contradiction. Je vous conseille son excellent livre témoignage : Un chemin vers la Mecque. Si les salafo-wahhabites sénégalais ne font pas de bruits et ne détruisent pas les mausolées de nos références religieuses, c'est tout simplement parce qu’ils savent qu'ils n'en ont pas les moyens et que s'ils s'y mettaient on les découperait en petits morceaux. C'est tout. C'est pourquoi ils font semblant d'être pacifique.

11 February 2013

Lol, camions yi dé comme ay camions you def thieeb xam ngeen né lii proteegéwul kenn waay :haha: Malheureusement, nous n'avons pas d'armées en Afrique de l'ouest. Tout au plus, au Sénégal, nous pouvons nous réjouir d'avoir des militaires républicains (qui ne tentent pas des coups d'Etat). A part çà, lii dou armée waay

10 February 2013

La plus grande escroquerie intellectuelle des salafo-wahabite est le fait qu’ils disent : « Nous ne disons que ce que Allah a dit ce que le prophète a dit ». En réalité, ils vous disent ce que leur maître Abdoul Wahhab (d’où le nom wahhabite est tiré) leur a dit dans ses livres. Cela veut dire qu’il vous donne la compréhension du Coran selon leur maître de la même façon qu’un disciple des confréries vous donnerait la compréhension de leur maitre. C’est pareil. Chacun a ses références. Dites-moi un seul salafo-wahabite qui ne vous citera pas dans ses élucubrations le « kitaabu tawhiid » de leur maître Abdoul Wahhab ? ou d’autres livres comme « Usuulu Salaas » etc. Le salafo-wahhabite a honte de citer Cheikh Ahamdoul Khadiim, Cheikh Seyyidil Hadj Malik, Cheikh Ibrahiim Niass mais il n’a pas honte de citer un wahhabite contemporain comme Ibn Baz ou Outhaymine et pourtant ces derniers ne sont guerre des compagnons du prophète. Ils ne sont pas obligatoirement plus savants que nos savants. Donc quand le salafo-wahabite vous dit « Je dis Allah a dit et son prophète », en réalité il vous donne le choix des hadiths qu’a fait son maître wahhabite. Un soufi lui aussi a le livre de Dieu (le Coran) et des hadiths sur lequel il base se pratique. Il serait donc plus judicieux et plus exacte et plus humble de dire : Nous vous disons le Coran et les hadiths du prophète selon l’enseignement de nos maîtres wahhabites. Un salafo-wahabite peut vous dire : Le prophète a interdit de construire les mausolées. Et pourquoi le mausolée du prophète est construit alors ? Qu’attendent-ils alors pour aller raser le mausolée du prophète ou le sortir de le mosquée de Médine ? C’est très simple. En islam, la nécessité lève les interdits : Construire et protéger la tombe du prophète est une nécessité sinon elle serait victime de toutes sortes d’atteintes à cause de l’amour immense que vous les musulmans à leur prophète. Nul doute que s’il n’avait pas un mausolée construit sur sa tombe, la tombe elle-même serait profanée où le sable qui le recouvre prélevé par des visiteurs en guise de relique.

7 February 2013

Concernant de manière générale les manifestations religieuses, l’État ne doit s'occuper que des missions régaliennes qui lui incombent sur un rassemblement de quelque uns de ses citoyens : sécurité, santé, assainissement etc. C'est tout ce que nous lui demandons d'ailleurs. Rien d'autre. Nous célébrons le Magal et le Gamou avant l'indépendance. Donc ce n'est pas un petit président que nous avons élu qui va nous en empêcher ou qui va nous imposer les sommes que nous allons y mettre.

1 February 2013

Le sunnisme n'est pas une exclusivité de ces mouvements. Cette confusion et cette exclusivisme est la première des tartufferies qu'il faut combattre. Il n y a pas un seul un musulman (qui n'est pas chiite) qui ne se réclame pas de la sunna prophétique. Mais les gurus qui sont à la têtes de ces mouvements aiment bien entretenir la confusion dans les esprits de ceux qui ne sont pas versés dans les sciences religieuses pour mieux les récupérer. Il ne suffit pas de se réclamer ostensiblement de "Ahlu Sunna wal Jamaaha" pour en faire partie. C'est Allah (swt) qui est le seul habilité à le faire. Tout ceux qui s'y aventureront recevront dans la figure le fouet du coran "Falaa tuzakkuu anfusakum" (Ne vous donnez pas à vous même des certificat de piété ).

1 February 2013

C'est un politicien et en tant que tel il a besoin de faire du bruit pour être entendu. Donc quand on dit "Est", il dit "Ouest". C'est tout à fait normal pour un politicien. La France est certes le pyromane de ce conflit mais elle a bien fait aussi d'intervenir pour chasser les terroristes qui veulent imposer, mitraillette sous la tempe, leur vision aride de l'islam aux populations de Tombouctou qui sont des musulmans depuis des millénaires. En communication, Modou Sidy Mbacké est ce qu'on appelle "un bon client". C'est à dire le gars qu'on va chercher pour dire n'importe quoi pour faire de l'audience. Dommage qu'il ne s'en rend pas compte.

25 January 2013

@Bencheikh On voit à travers tes propos la pertinence des propos de Junior à l’endroit de certains talibés tidianes qu’il qualifiait d’indisciplinés. Et dire qu’il y a seulement deux jours tu es sensé avoir célébré le Mawlud ! Tu n’as décidément rien retenu des qualités du prophète Mouhammad : l’humilité, le maandu , la politesse et j’en passe. Pour rien au monde je ne souhaiterai te ressembler.

24 January 2013

Hadith rapporté par Tirmidhi : "Allâh ne permettra jamais que ma communauté s'unisse sur l'égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d'Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer " Or la majorité de la planète célèbre le Mawlud sauf je le dis bien la minorité wahhabite. CQFD

24 January 2013

Mieux encore : ce hadith rapporté par Tirmidhi : "Allâh ne permettra jamais que ma communauté s'unisse sur l'égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d'Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer " Or la majorité de la planète célèbre le Mawlud sauf je le dis bien la minorité wahhabite.

22 December 2012

Ziar sama Sëriñ Roy_ak_Romb, noo ngi leen di ñaanal Màggalug jàmm yeen ak "Sedar", ak "Taf" ak "Adja" ak képp ku sopp Cheikhunaa Ahmadoul Khadiim. Rappel de cette parole authentique de Serigne Touba : "Maneesumaa yàkhal, maneesumaa defaral. Waaye manees namaa jééma yàkhal ba far yakhoulé wala ngaa jéem ma defaral ba far defaru" kon gni koy jéema yàkhal : yoon waa ngoongu gni koy jéema defaral : yoon waa ngoogu. Bon Magal à tous.

19 December 2012

Depuis que le monde est monde on annonce la fin du monde. Toutes les annonces de fin du monde ne sont en réalité que des opérations commerciales bien orchestrées. En effet on joue sur la peur. Quand les gens ont peur ou se doutent un tant soit peu que la fin du monde peut arriver à une date, ils profitent de la vie et se mettent à consommer avant la date fatidique. Ce qui fait est bon pour l’économie. La connaissance de l’Heure est une prérogative exclusive de Dieu comme il le dit à maintes reprises dans le Coran. Vaut mieux vous préoccupez de votre propre fin du monde qui arrivera plutôt que vous ne pouvez le penser : Votre mort !

17 December 2012

@Taalib Eh gueunoo maa gueum Alkhouraan. C'est plutôt ton injonction qui est ridicule. Ce que je dis là tout le monde peut le comprendre : c'est la relativité de toute croyance. Qu'est ce qui te prouve objectivement que le prophete est allé dans les cieux ? Quelle preuve scientifique tu as pour çà ? Dis le moi ? On y croit parce qu’on y croit et qu'on sait que Dieu est capable de tout rek "Inna Laaha Halaa Kulli shay'in qadiir'". Serigne Touba dit dans Massalik que "Tout prodige opéré comme miracle par un prophète peut être opéré comme charisme par un saint ". En effet quand il s'agit des prophètes on parle de miracles (mujiza), et quand il s'agit des saints on parle de charismes (Karaama).

17 December 2012

Les Mujizaatu Rassul (les miracles du prophète) sont innombrables et pourtant tous les musulmans croient à ses miracles que j'ai cité. Et pourtant aucune preuve ne nous ai parvenu de ces miracles. Mais nous y croyons. Moussa a fait fendre la mer en deux nous dit le coran. Ou est la preuve ? et pourtant on y croit, musulmans chretiens, et juifs. Donc nous mourides sommes libres de croire aux miracles de Serigne Touba. Par ailleurs, je ris souvent quand je pense aux gens qui pense que nous suivons Serigne Touba pour ses miracles (charismes pour les saints) qu'on lui attribuent. Il m'arrive même d'oublier qu'il a prié sur la mer tellement c'est négligeable dans ce qui fonde notre amour pour lui. Le miracle du Cheikh ce sont ses écrits "Karaamatii khattu yadii". [Mon miracle ce sont mes ecrits] Le miracle absolu du prophete Mouhammad dont il était le Serviteur privilégié, de l'avis de tous les savants, est le Coran.

17 December 2012

Si tu es musulman, tu crois à plus que çà : -tu crois à une personne qui a dit qu'il a coupé la lune en deux (moi aussi j'y crois) -tu crois à une personne qui a fait parler un animal (moi aussi j'y crois) -tu crois à une personne qui a dit qu'il a voyagé la nuit dans les cieux pour aller voir Dieu (moi aussi j'y crois). Si tu es chretien, c'est encore pire, vu le nombre de miracles qu'on attribue à Jesus Christ et relayé même par le coran. Si tu es athée, on a rien à se dire. dokhal sa dokh

17 December 2012

Mbaye Pekh n’a rien dit de grave. Qui se sent morveux, se mouche ! Kou jàpp ne yaa moom wakh ji çà veut dire que tu ne considères pas donc les mourides ? Donc, yaa kham yaako moom. Celui qui respectent ses compatriotes mourides ne se sentira pas visé. Mou jéékh tàkk. Mbaye Peekh est un disciple de Serigne Touba. Il parle avec ses tripes. Il n'a peur de rien. Kou andak Cheikh Mourtala founé doo ragal darra. Wa salaam.

11 December 2012

Il n y a déjà pas lieu de tiquer sur le terme « khalife » qui ne veut rien dire d’autre que successeur comme le font certains extrémistes restés dans leur tête au septième siècle. Il est actuellement le plus âgé de la famille de Cheikh Seyyidil Hadj Malick Sy, donc il est le khalife de la famille qu’il le veuille ou non. Ceci est tout simplement logique. Khalife de la famille Sy et de tout ce qui prennent comme référence Maodo dans leur pratique religieuse et qui suivent ses enseignements. Il ne faut pas y voir plus que cela. Quand à parler de secrets et autres, ce sont des critères très subjectifs qui ne doivent pas entrer en compte car très peu de gens sont en mesure de le savoir. Il faut éviter de tomber dans la mystification. "Baatin ci biir la wara dess". Ce n'est certainement pas des journalistes qui nous diront qui a véritablement hérité spirituellement de Seyyidinaa Cheikh Ahmed Tijaan (r.a). Ce ne sont que des supputations qui n'ont aucun intérêts pour le commun des mortels. Le critère subjectif de la piété : Imaginez-vous la boite de pandore qu’on ouvrirait si on commençait par prendre des critères de désignation comme la piété, la crainte révérencielle de Dieu, la droiture et des critères aussi subjectifs les uns que les autres ? L’islam n’a-t-il pas assez souffert de problèmes de succession à la mort du prophète Muhammad (paix et salut sur lui) ? Que de guerres fratricides l’islam n’a-t-il connu à cause du mode de désignation du calife ? Qui n’a pas entendu parler de califes abbasides, fatimides etc. ? Le critère objectif de l’âge est très islamique : Le Prophète lui-même a dit en ce sens : "Ma Communauté ne se départira jamais du bonheur tant que ses plus jeunes membres respecteront leurs aînés et que les plus âgés éprouveront de la clémence pour leurs cadets"] Son illustre compagnon Ibn Mas’oud dit à ce sujet : « Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils prendront la science des plus âgés parmi eux, dignes de confiance et doués de science ; lorsqu’ils la prendront des moins âgés et des plus mauvais, ils seront perdus » L’avantage du critère de l’âge est qu’il est en accord avec nos traditions ancestrales, notre culture, qui accorde un grand respect aux personnes âgées et ceci avant même la venue des religions dites révélées.

7 December 2012

En effet Macky n'a pas le choix. Il ne peut pas faire autrement même si le laïcards tapis dans l'ombre du palais aurait voulu qu'il en soit autrement. Mais la réalité politique le rattrape. Je vais quand même rappeler que les jours fériés comme Noel, Toussaint, Assomption, et j'en passe ne concerne dans leur célébration que 5% des sénégalais et pourtant çà ne choque pas ces gens qui critique la décision de faire du Magal un jour férié. Hypocrites !! Mais hélas, la réalité est bien là : Le Magal sera décrété jour férié, chômé et payé. Que celui qui tient vraiment à travailler le jour du Magal le fasse chez lui en avançant sur ses dossiers s'il est dans le secteur formel. S'il est dans l'informel, qu'il aille ouvrir son commerce. C'est son problème. Pas celui des mourides qui s'affaireront à rendre gràce à Dieu pour les innombrables bienfaits qu'il a accordé à Cheikh Ahmadoul Khadiim. "Fashtabshiruu bi bayhikumul Lazii baayahtum bihii " (Réjouissez vous de l'engagement que vous avez pris avec votre Seigneur). Nous ferons !

7 December 2012

je rappelle que ; -la fête de la Toussaint est chômé et payé alors qu'elle ne concerne que 5% des senegalais. -Noel, pareil et d'autres fêtes encores. et pourtant çà ne choque personne. Le Magal concerne au bas mot 30 % des sénégalais et certains rechignent à ce qu'il soit déclaré férié ? Hypocrites ! S'il est férié, il l'est pour tout le monde et pas pour les mourides uniquement. Si vous tenez vraiment à travailler le jour de Magal, personne ne vus empêche de le faire de chez vous. Avancez sur vos dossiers si vous êtes dans le formel. Et si vous êtes dans l'informel, allez ouvrir votre commerce. C'est votre problème. Pas celui des mourides.

7 December 2012

C'est une décision logique et prévisible de la part du gouvernement. On sait que Maky Sall et son gouvernement de laïcards n'oseraient pas revenir sur cette décision de Abdoulaye Wade. Ils n'ont pas le choix. Pas la peine de polémiquer. Le Magal sera férié, chômé et payé. Tout le reste n'est que blabla. Mbiroum Serigne Touba amul tankki guinaaw. Bon Magal !

4 December 2012

Nous nous réjouissons de ce témoignage de Louis Alphonse Sarr. Qu’Allah (swt) te guide vers ce qu'il y a de mieux. Toutes les âmes pures qui ont reçu ne serait qu'une once de lumière ne peuvent qu'aimer cet illustre personnage qu'est Serigne Saliou. Les damnés, les privés de lumière sont semblable à des chauves-souris, ils fuient la lumière. Nous ne pouvons leur en vouloir. "Himaayatul qalbi daa'un laa dawaa'a Lahaa illaa duquulul Lazaa" ("La cécité du cœur est une maladie qui n'a pas de remède à part l'entrée dans le feu de Dieu dénommé Lazaa")

29 November 2012

De toute façon le coran est complet et a déjà fustiger ces phénomènes de construction de mosquée dont le mobile principal est la rivalité, la division et l'impiété : "Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant : "Nous ne voulions que le bien! " [Ceux-là], Allah atteste qu'ils mentent .S9-V107 Par ailleurs, ces genres d'associations sont des constructions pour lutter contre les religions de l’intérieur en faisant sembler d'y adherer. On ne se construit pas une religion à la carte. Si l'islam qui bannit l’homosexualité ne te plait pas, tu te choisi une autre religion. Sinon tu ne fais que te tromper toi même (Wa maa yukhaadihuuna illa anfusahum wamaa yashuruun). De la même façon que si le fait qu'une femme ne peut pas être imam ne te plait pas, tu te choisi une autre religion mais tu ne milite pas pour changer les règles. Les règles ont été avec sagesse établies par Dieu. Si t'es pas content, tu te choisi une autre religion. Il n y a pas de contrainte en religion (comme l'atteste le coran). Si les commandements, les interdits ne te conviennent pas, tu te choisis une autre religion mais tu n'essaie pas de changer les règles.

24 November 2012

Les mourides n'ont pas besoin de justification pour célébrer le Magal. Qu'il vente, qu'il neige, qu'il y ait de la croissance économique ou de la décroissance, nous rendrons grâce à Dieu pour les bienfaits qu'Il (swt) a octroyé à notre guide Cheikh Ahmadou Bamba (r.a) jusqu'à la fin des temps. C'est tout. Il n y a pas à chercher midi à quatorze heures. Le magal est avec la grande mosquée de Touba les deux recommandations phares de Serigne Touba pour la communauté mouride.

20 November 2012

Une presse de caniveau qui a érigé le mensonge en règle. La rumeur en mode d'information. Avec çà, le président de la république dit qu'il va dépénaliser les délits de presse. Une manière d'encourager la diffamation, le mensonge éhontée, la rumeur, la calomnie. Le socle social risque d'exploser avec ces menteurs invétérés de la presse sénégalaise. Mais qu'on ne s y trompe pas, quand l’État dépénalisera le délit de presse, la population s'occupera de la propre défense de son honneur. Une porte ouverte à une justice expéditive contre les journalistes qui porteront atteinte à l'honneur d’honnêtes citoyens sans risquer la prison. La dépénalisation du délit de presse ne vaut que pour une presse responsable. La presse sénégalaise est loin d'être une presse responsable. C'est une presse dirigée par des marchands de rumeurs qui n'ont que l'argent comme guide suprême.

19 November 2012

Ecoute ! -1) si tu es capable de lire un article en Français, de répondre à mon commentaire en Français, ça veut dire que tu peux au moins faire l’effort d’écrire en Français. Pas la peine de faire le malin avec l’anglais. Ok ? Ceci dit -2) Pas la peine non plus d'auto-liker ton commentaire pour te faire remarquer. Ok ? Ceci dit, Israël a déjà perdu la guerre, la vrai guerre : celle de la démographie et tous les spécialistes sont d'accord là dessus. Les palestiniennes font beaucoup d'enfants, les israéliennes non. Tel-Aviv est l'une des plus grand repères d'homosexuels de la planète. La gay pride y est géante. Donc Israël ne peux pas compter sur ses homos pour gagner la guerre démographique. Israel a quitté GAZA parceque c'était intenable militairement. Ils essuyaient des pertes et pour l'opinion c'était difficilement gérable car le juif aime la vie. Les jeunes soldats juifs aiment vivre alors que les palestiniens n'ont pas peur de la mort. GAZA est intenable militairement. Il ne s'aventureront pas dans une opération au sol même s'ils font semblant de le préparer. C'est de la poudre aux yeux.

16 November 2012

Mon cher, l'un n’empêche pas l'autre. Travail et Adoration : crédo de nos illustres ancêtres. D'ailleurs le sigle est JA-JU-BA : Jang, Julli, Bay (Recherche de la science, Culte, Travail) C'est le sigle qu'utilisaient nos illustres ancêtres. Cette déclaration est très bête et vise certainement à plaire à ces laïcards immatures qui entourent le président. Moi même je suis ingénieur : je ne vais pas opposer le "clavier" et le "chapelet". Ça va ensemble. "Fa izaa faraghta fansab, wa ilaa Rabbika farghab" Bon w& à toi.

16 November 2012

Une déclaration trés bête de la part du président. L'un n'empêche pas l'autre. Pourquoi opposer le chapelet et le hilaire ? "Fa izaa faraghta fansab, wa ilaa Rabbika farghab" : "Quand tu te libères, donc, lève-toi , et à ton Seigneur aspire." De tout temps, nos illustres ancêtres ont allié "le travai"l et "l'adoration", le hilaire et le chapelet. Décidément ce président est très mal entouré par des laïcards qui n'ont rien compris à notre histoire. Hélas !!

6 November 2012

Des écoles où à côté de l’étude des sciences-outils (maths, physique, informatique, biosciences, langues etrangères,...), on enseigne aussi le coran, les hadiths, les œuvres de nos guides religieux, les œuvres de nos poètes et de nos philosophes locaux. Un pays ne peut pas se développer tant qu'il ne forme de purs produits enracinés d'abord dans leurs valeurs culturelles de base.

6 November 2012

Les problèmes d'inscriptions d’élèves dans des établissements de l'enseignement catholique soulevés par ci par là par la presse ne sont que l’écume d'un problème de fond plus général : Il faut des écoles confessionnelles (musulmanes) modernes avec un programme d'enseignement mixte : sciences religieuses & sciences-outils (mathématiques, physiques, svt etc). De la même façon qu'il en existe pour les juifs et les catholiques. Car l’école laïque ne peut pas ou ne fournit pas un tel type d'enseignement qui pourtant répond à une demande réelle de la population qui a envie de voir leurs enfants bénéficier d'une formation solide religieuse et scientifique pour s’insérer dans le monde avec les valeurs morales nécessaires et les outils indispensables qu'exigent l'environnement dans lequel ils vivent. Les musulmans gagneraient à mettre en place ce type d’établissements plutôt que de toujours accuser les écoles catholiques de ne pas inscrire leurs enfants.

29 October 2012

Il faut être plus ferme et plus rigoureux dans les visites médicales. Le Hajj n'incombe qu'à ceux qui ont les moyens à la fois financiers et physiques (bonne santé). Il faut arrêter de voir le fait de mourir lors du pèlerinage comme un Graal. Dieu n'impose à personne plus que ces moyens. Les contrôles sanitaires doivent être plus drastiques. Qu'Allah(swt) accorde le pardon et le paradis (promis au Hajj) à nos pèlerins décédés.

23 October 2012

Encore un ramassis de conneries. C’est quoi une société islamo-wolof ? J’imagine déjà l’ethnie de l’auteur de ce torchon pour jeter le discrédit sur une ethnie du Sénégal. Par ailleurs, l’homme peut bien tromper son monde mais il ne pourra jamais tromper Le Seigneur Allah (swt). Que savaient ces gens que tu cites sans vergogne sur les activités homosexuelles du sieur Diagne ? Si le journaliste incriminé leur montre un visage de pieux (avec son bonnet de fez et sa vie rangée avec une femme et des enfants) pourquoi ne le croiraient ils pas ? Dans l’islam, on encourage le musulman à avoir un a priori favorable pour les gens et de ne pas les suspecter de prime abord. Si l’objectif est simplement de vouloir salir des citoyens pour tirer d’affaire ton compagnon d’infortune, tu es mal tombé mon cher. L’hypocrite c’est celui qui montre au monde un visage de pieux et certainement pas les gens qui ne peuvent que se fier à ce qu’on leur montre.

17 October 2012

Le terme d’ « orientation sexuelle » fait partie de cette nouvelle supercherie linguistique utilisée par les lobbies pour normaliser dans les esprits ce qui n’est pas normal à la base. Il faut plutôt parler de "déviance sexuelle" pour appeler un chat un chat. Les mots sont importants dans ce type de combat. N’avez-vous pas vu qu’ils nous parlent de « Mariage pour tous » au lieu de « Mariage homosexuelle » (qui passe moins) dans le débat en France ? Donc n’utilisons pas les termes qu’ils utilisent pour mener leur combat de promotion de la turpitude. Par ailleurs, dans ce combat contre la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal nous devons distinguer trois types de populations : 1) Les homosexuels (les) qui ne font pas de prosélytisme, qui vivent cette turpitude en cachette, et qui donc ne nous l’imposent pas et ne l'imposent pas à nos enfants. C’est gens-là doivent être aidés s’ils le veulent et des structures adaptées doivent être crées pour les accompagner. 2) Les organisations ou associations, et autres « intellectuels », qui mettent en paravent la défense des droits de l’homme et qui en réalité travaillent pour saccager notre socle familial et les valeurs culturelles du Sénégal. Ils sont les relais dans l’opinion des lobbies homosexuels dans notre pays. Nous devons rien leur céder et devons avoir la même détermination qu’eux et lutter jusqu’à notre dernière goutte de sang pour préserver nos valeurs. 3) Le milieu médiatique qui pour faire dans le sensationnel met toujours en avant des actualités liées à l’homosexualité et qui de ce fait participe à sa banalisation du fait de la fatigue du cerveau. Ils appuient parfois sans le savoir le combat des lobbies homosexuels dans notre pays. Il faut le dire et le redire, la dépénalisation serait un grand signal pour l’augmentation exponentielle de l’homosexualité au Sénégal car cela voudrait dire implicitement que c’est un comportement normal et que nos enfant n'aurait pas à avoir honte de ce penchant déviant pour nos religions et nos cultures. C’est ce qui est recherché par les lobbies pour dédramatiser dans l’esprit de nos jeunes enfants fragile la réalité de cette abomination. Last but not least, pourquoi le Sénégal aurait il honte d'avoir dans sa législation une disposition pénale qui réprime un phénomène contraire à ses valeurs culturelles de base et à la religion de la majorité de sa population (chrétienne et musulmane) ? Beaucoup de pays occidentaux interdisent la polygamie sur leur territoire sous prétexte qu'il est contraire à leurs valeurs issues de leur culture judéo-chretienne alors qu'on sait que avoir des maitresses est par contre tout à fait légal. Se sont-il gênés de cette hypocrisie pour dépénaliser la polygamie sur leur territoire ? Pourquoi bon sang devront nous toujours singer leurs valeurs ? Pourquoi devront nous rien que pour leur faire plaisir ou pour quelques dollars ou quelques euros changer notre législation ? Le premier homme politique sénégalais qui s'aventurera dans cette dépénalisation aura tout le peuple sénégalais contre lui. Inch'Allah.

15 October 2012

Regarde moi ces calculs d'élève de CM2 ! C'est comme si tu me disais il y a 3 millions de personne à la fête du 14 juillet et donc il y a 3 millions de militaires. Une bonne partie des personnes vont à la gay pride y vont par curiosité, pour regarder ces folles qui défilent et casser la monotonie de leur W&. Boo xamul noppil. Je persiste et je signe, la raison qui pousse ces gens à vivre des doubles vies est la pression sociale, la peur d'être banni socialement. Ils se payent ainsi une couverture par le mariage pour tromper la société. Ce n'est certainement pas la peur d'aller en prison. De la même façon que ceux qui trompent leur épouse se cache, vont dans les auberges par peur de perdre leur épouse ou par peur d'être déconsidérée par leur entourage, leurs enfants. C'est evident, mais certainement pas par la peur d'aller en prison. Tu es libre de défendre les homos, mais aies la classe de le faire avec des arguments solides et non pas avec des bobards. J'ai plus de respect pour un homosexuel qui se cache, qui sait que ce qu'il fait est interdit par Dieu, qui cherche à en sortir que pour toi qui essaie de normaliser une pratique interdite par Dieu. Tu déclare la guerre à Dieu, à son prophète et aux croyants.

15 October 2012

Une infime minorité ? tu as des statistiques ? N'importe quoi. C'est plutot une infime minorité des homosexuels qui l'assument socialement même en France. Pourquoi parle de coming-out ? parle-on de coming-out pour les hétéros ? t'as une fois entendu quelqu'un faire une conférence de presse pour dire "We les gars, je suis hétéro?" Si était socialement accepté même dans les pays occidentaux, il n y aurait jamais de coming-out. Il n y aurait jamais de nécessité de le cacher pour après l'annoncer. Même dans les entreprises en France, les gens ne disent pas qu'ils sont homo de peur d'être discriminés. Toi, tu parles beaucoup mais tes propos ne reposent souvent sur rien. Continue de faire l’intéressante avec ton combat perdu d'avance de la dépénalisation de l’homosexualité mais ne vient pas nous raconter des bobards sans queue ni tête. Vous êtes nombreuses à œuvrer pour la dislocation du socle social sénégalais mais vous n y arriverez jamais.

14 October 2012

Ce qui me fait le plus rire (ou plutôt j'ai pluôt devant tant d'idioties) c'est le fait que tu prends tu nomme Serigne Touba, "Amadou Bâ" pour nous dire qu'il était peul. Je vais t'edifier là dessus à jamais : -Qu'il soit peul ou japonais, on en a rien à foutre nous mouride. -Ce qui nous interesse c'est sa pensée, ses recommandations, sa philosophie, sa demarche et pas son ethnie. -Les considérations ethniques, castes, couleurs de peaux, n'ont pas leur place dans l'isla

14 October 2012

Pendant que tu blablate et déverse ton fiel sur seneweb dans ces pages qui vont disparaitre au fil de l'actualité, les 10 000 milles tonnes de mil eux sont bien là, resteront et serviront concrètement. Pendant que tu rumine ta jalousie, les gens stockent des sacs de mils Pendant que tu as du mal avaler ta salive de colère, des dongo-daara apprennent dans de bonnes conditions (logés, nourris, habillés, blanchis, soignés) à Khelkom. En réalité, une preuve patente du fameux proverbe : Les chiens aboient, la caravane passe. Ce n'est certainement pas un grabataire qui joue à la juxtapositions de mots comme un enfant fait avec des legos qui va arrêter la marche triomphale du mouridisme. Tu fais plus pitié qu'autre chose. Jëf jël.

14 October 2012

Jëf rek !! Pendant que beaucoup parle, d'autres agissent concrètement pour l'autosuffisance alimentaire de l'Afrique. L'Afrique irait mieux si on avait moins de blablateurs et plus d'acteurs. Vive la Mouridiya.

10 October 2012

L’Afrique peut se nourrir et nourrir le monde, c'est certain. Pour cela il nous faut d'autres projets comme KHELKOM. Il faut un retour massif vers l'agriculture pour enrayer l'exode rural qui asphyxie les grandes villes surpeuplées. Il nous faut des Serigne Abdou Lahad Mbacké, troisième khalife du mouridisme, qui fut en son temps le premier agriculteur du Sénégal.

4 October 2012

@Damabakh Ne tombe pas dans le même travers que ce "Sheik Osama". Laisse à Dieu la discrétion de savoir qui entrera au Paradis et qui sera en enfer. Il ne faut jamais dire à quelqu'un qu'il est destiné à l'enfer quelque soit la gravité de ses actes. A moins que Dieu ne te mette au courant de cela. Il ne faut pas utiliser le même langage que lui. Pour nous, seul Dieu sait qui ira en enfer ou pas.

4 October 2012

Cette personne doit être libérée. On a l'impression qu'il y a un acharnement politique sur lui. Quand on a libéré une personne qui affirmé devant toutes les télévisions du Sénégal qu'il a tué une personne, on doit pouvoir libérer quelqu'un qui n'a jamais dit avoir tué qui que ce soit. Cheikh Bethio, qu'on soit d'accord avec lui ou pas sur ses options religieuses, ne doit pas faire l'objet d'une justice d'exception. tous les éléments militent pour sa libération provisoire. Mais on a l'impression que la ministre de la justice en fait un trophée de guerre. Pourquoi avoir accorder la liberté provisoire à Barthelemy Diaz qui avoué avoir tué et la refuser à Bethio ? On joue sur les bas instincts revanchards de la populace, de la plèbe, pour justifier son maintien en prison. Ça arrange beaucoup de monde qu'il y reste mais ce n'est pas le droit qui est appliqué. Il faut dire le droit et rien que le droit. Un peu de bonne foi ne fera pas de mal à notre garde des sceaux.

2 October 2012

Le jour où les gens intégreront le fait qu'"Il n y a de noblesse que de caractère", on aura fait un grand bond en avant. Aujourd'hui des gueer sont devenus des griots de par leurs comportements parasitaires Et des griots sont devenus des gueer de par la dignité de leur comportement. Partout, ils sont là à chanter les louanges de Macky pour obtenir un maroquin. Les comportements parasitaires ne sont plus hélas l'apanage des griots. A quand une adhésion du cœur au message coranique ? "Le plus noble est celui qui craint Dieu le plus"

28 September 2012

Un menteur de plus qui pense pouvoir ternir le Cheikh(r.a). Tu te fatigue mon cher. Le Cheikh (r.a) n'a jamais reçu la médaille du colon. Après s'être rendu compte après trois exils qu'il ne leur a rien fait, il lui ont décerné la légion d'honneur dont il a accepté le diplôme et refusé la médaille qui va avec (à cause de la croix). Un adage dit de la légion d'honneur "çà ne se demande pas, çà ne se refuse pas, çà ne se porte pas" -Le cheikh n'a pas demandé à être honoré -Il ne refuse pas d'être honoré car c'est Dieu qui l’honore par le biais des créatures (va lire Ibn Ataa Allah AL Iskandariy). -Il n'a jamais porté de légion d'honneur. Mais çà ne m’étonne pas qu'on veuille le salir puisque même le prophète à qu'il dédié toute son œuvre est actuellement soumis à toutes les tentatives de caricatures. Pour le contingent, toutes les familles religieuses ont dépéchés des contingent (Cheikh Seydil Hadj Malik a envoyé son propre fils Sidy ahmed Sy) et ils avaient raison car pour ces illustres hommes de Dieu : lutter contre le nazisme c'était une œuvre de salubrité mondiale, une œuvre pour l'humanité. Si le nazisme avait triomphé tu ne serais pas là en tant que noir à écrire sur internet : nous serions tous exterminés dans des camps de concentration. Car c'était là l'objectif du nazisme : l’épuration raciale dont le noir symbolisait la lie de l'humanité. La prochaine fois, réfléchis avant de déverser ta bile sur des gens qui t'ont sauvé la vie.

25 September 2012

Une autre remarque : Ce n'est pas parce qu’il est Imam qu'il n'a pas le droit des faire des affaires ou du commerce. Au contraire, un imam (dans l'islam) doit aussi chercher à gagner sa vie par n'importe quelle activité licite (agriculture, commerce, entreprenariat, etc...). Ce n'est pas parce qu’il est imam qu'il doit se tourner les pouces chez lui. C'est une idée reçue chez la plupart d'entre nous qui pense que l'imam, le guide religieux, ne doivent pas travailler. Au contraire il doit travailler et la plupart d'entre eux travaillent dans l'agriculture. Mais la légende du marabout qui ne fait rien est tenace dans la tête des gens. N'oubliez pas que la plupart des compagnons du prophète (psl) étaient des commerçants ou des artisans (Abu darda, Ousmane, Talha, AbdouRahmaan ibn hawf, etc...)...et même le prophète lui même était à la fois berger et commerçant. Dans l'islam, l'imam ne se tourne pas les pouces chez lui. Ok. Donc le fait de faire des affaires n'a rien de choquant pour un imam. Ça se trouve il s'est fait avoir ou s'est fait grugé. C'est à la justice de le dire. cdlmt

25 September 2012

Je ne vois pas l’intérêt de préciser qu'il est membre de la famille Sall de Louga. Comme si on voulait mêler toute la famille à cette affaire qui ne concerne à priori que le principal concerné. Pourquoi vouloir salir toute une famille par la faute d'un de ses membres ? Ici cette précision n'apporte aucune information en plus des faits. Je ne cautionne pas du tout l'escroquerie encore que c'est à la justice de le prouver mais il faut éviter à chaque fois qu'un membre d'une famille religieuse a des démêlés avec la justice de mettre toute son arbre généalogique pour salir toute une famille. "Walaa taziru waaziratun wira uxra" ( "Et nul ne portera le fardeau d'autrui") S17-V15 Est ce que pour un célèbre journaliste désormais sous les verrous pour des affaires de mœurs, vous avez précisé Tel membre de la famille de Tel ?

24 September 2012

Lol, au Sénégal, quand tu insulte une confrérie, certains disciples égarées d'autres confréries se frottent les mains et ne sentent même pas concernées. Cela montre combien certains confrères ignorent leur propre confrérie. Il y en a même parmi eux qui non seulement se sentent non concernés mais pire sont heureux qu'on insulte l'autre confrérie. Peut être parce qu'ils croient naïvement que les caricatures l'affaiblissent. Ils se trompent lourdement : "la caricature et l'insulte sont l'engrais de l'arbre du mouridisme" depuis sa naissance. De ce rassemblement à haute portée religieuse (la commémoration d'un acte de piété hors du commun), cette presse de caniveau n'a retenu que quelques malfrats qui s'adonnent à du trafic de produits illicites. Et que dire des 99, 99% restant des disciples présents qui s'adonnaient à sa commémoration par des actes d'adoration ? Ce rassemblement célèbre le courage d'un homme, la piété d'un homme, la véridicité d'un homme, la détermination d'un homme, armée d'une foi inébranlable sur le fait qu'Allah (swt) est le maître des cieux, des terres et des mers, a décidé de prier sur la mer rien que pour ne pas rater une prière. D’après ses propres dire, il ne le considérait même pas comme un miracle (karaama). Pour lui, il fallait le faire, il fallait prier, et il a prié et Dieu l'a soutenu. C'est ce que nous retenons et pas des historiettes de faits divers. Je suis moins choqué par le contenu de l'article que par ce manque de solidarité entre les disciples des confréries. Vous devez vraiment aller relire les enseignements de vos guides religieux.

19 September 2012

@LU je pense qu'il y a plusieurs réponses : 1) Il faut ignorer les ignorants comme le dit le Coran (Wa ahrid hanil jaahiliin). S'ils savent qu'à chaque fois qu'ils t'insultent, tu réagis violemment, ils t'inciterons toujours à la violence pour caricaturer justement cette religion en nous faisant passer pour des violents qui ne réfléchissent pas. Le prophète Mouhammad(saws) a patienté durant toute sa vie, pardonner à toutes les humiliations, rien que pour mettre sur pied cette religion. A suhayl, qui passait tout son temps à l'insulter et que Seyyidinaa Oumar voulait enlever les incisives pour qu'il arrête le prophete a opposé un niet catégorique et a promis à Omar qu'un jour les incisives de Suhayl le réjouirait. En effet, Suhayl a fini par embrasser l'islam et est devenu un des plus grand defenseur du prophete Mouhammad '(saws) par le talent d'orateur qu'il avait. Nous ne cesserons d'être éprouvés sur notre foi jusque dans notre capacité à pardonner les propos désagréables : « Certes vous serez éprouvés dans vos bien et vos personnes; et certes vous endurez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux… Voilà bien la meilleure résolution à prendre . » Coran,3:186

19 September 2012

De rien. En effet, nous devons connaître la différence. Mais il est urgent de les laisser dire à chaque fois "Mahomet". Comme çà ils continuerons à caricaturer Mahomet et nom la meilleure des créatures qu'est Mouhammad (saws). Par ailleurs, nous devons avoir à l'esprit que la caricature sur papier ou sur des films n'est grave pour nous. La plus grave des caricatures c'est celles que nous faisons nous même qui nous réclamons musulmans. En effet si nous ne mettons pas en pratique l'enseignement de Mouhammad(saws), nous sommes ceux qui caricaturons son enseignement et si nous le mettons en pratique, nous sommes ceux qui le louons. Vivifier la sunna par notre comportement de tous les jours est la meilleure réponse à l'aveuglement et à la caricature qu'on essaie de faire de l'islam.

19 September 2012

Lisez : urgent Au contraire, cette déformation du nom Mouhammad (saws) en Mahomet est une bénédiction pour nous musulmans car ils ne caricaturent pas Mouhammad (psl) (Le loué) mais Mahomet (Maa humid, le non-loué). C'est Dieu qui protège Mouhammad de la caricature. D'ailleurs le prophete Mouhammad s'en était même étonné comme on le sait en disait "Regardez comme Dieu me protège de leurs insultes. Ils insultent le non-loué alors que moi je suis "le Loué" En effet les poètes et les poétesses arabes utilisait dans leur poèmes qui caricaturait le prophète le non de "Le non loué" (Muzammam ou Mazmuum etc). Martin Lings dans son ouvrage de référence de biographie du prophète Mouhammad(psl) le raconte très bien. Ouvrage que je conseille d'ailleurs à lire. Donc laissons leur dire Mahomet svp. Alhamdoulilaah, Dieu est grand

18 September 2012

Le peuple sénégalais est solidaire avec les noirs de Mauritanie qui souffrent le calvaire d'une société aux valeurs rétrogrades qui a du mal à rompre avec les pratiques esclavagistes et discriminatoires malgré la présence du coran depuis du siècles dans ce bout du désert. Ils le lisent, prennent les versets qui les arrangent, ignorent les autres.

11 September 2012

Faites la remarque suivante : -Quand tu demandes aux parents maintenant "où en est leur enfant?" , ils te répondent chronologiquement : -il tête encore -il rampe -il marche -il parle -il est entré en l'ecole -il a l'entrée en 6ième -il à le bfem -il a le bac -il a trouvé un stage -il travaille maintenant chez... A aucun moment ils ne te disent d'autres choses autres que les choses matérielles ( des diplômes, rek lagn lay wakh. On fait passer l'instruction avant l’éducation. Après ils reviennent pleurer quand des prédateurs sans scrupules portent atteinte à l'honneur de leur fille.

11 September 2012

Décidément l’assemblée a renoué avec sa tradition de lieu d’applaudissement de la bêtise humaine. Mme Aissata Tall Sall fait preuve d’une mauvaise foi flagrante avec ses arguments tirés par les cheveux. La réalité est pourtant très simple à voir : si vous avez acquis la nationalité d’un pays qui n’accepte pas la double nationalité, cela veut dire que vous avez renoncé à votre nationalité d’origine pour l’avoir. C’est simple. Mais on voit clairement qu’elle ne défend ce ministre que pour des raisons purement ethniques et partisanes. L’idiotie et l’ethnicisme exacerbés de ces gens n’est malheureusement pas effacés par les longues années d’étude. Ils resteront toujours dans cette relation clanique avec la vérité. Personne ne remet en cause le patriotisme de Mr Lô. Il peut être d’une nationalité différente et continuait à aimer et vouloir servir le Sénégal. Mais il est choquant qu’une personne qui a renoncé à sa nationalité d’origine de fait puisse occuper un poste de décision aussi important. Les faits sont têtus Mme Sall, pas besoin de hurler pour leur faire dire ce qu’ils ne peuvent dire. Ce n'est cette horde d'applaudisseurs invétérés qui leur feront dire le contraire.

1 September 2012

Merci du conseil. Quand on te parle de "As-soukout", on te parle de soukout dans ce qui n'a pas de profit. Le hadith dit "Fal yaqul khayran aw li yasmut" (le yaqul khayrun vient avant le yasmut). Ok ?

1 September 2012

Même ceux qui se disent sans tarikha ont des guides religieux qui sont leurt chef dans la religion. Ces sans-tarikhas sont les premiers à te citer "Ibn Taymiyya a dit", ou "Ibnul Qayyim a dit" ou encore "tel cheikh a dit"...alors que tous ces gens qu'ils citent ne sont pas des compagnons du prophètes mais de simples savants à qui ils font confiance dans la religion. Et ils veulent que nous (disciples des confréries) n’ayons pas des gens à qui nous faisons confiance dans la religion ? En fait vous êtes libres de suivre les conseils des IbnQuelqueChose, mais laissons nous aussi le droit de suivre les conseils de Serigne Quelquechose et tout ira bien.

1 September 2012

Merci, comme toi tu essayes au moins d'argumenter courtoisement, je vais te rejoindre sur ce terrain. Le prophète Mouhammad(psl) à dit "La religion c'est le bon conseil" (Ad diinu nasiiha). Un hadith authentique. Pourquoi as-t-il résumé la religion au bon conseil ? Réfléchis y et tu verras la profondeur de cette pensée prophétique. Si tu prends le "bon conseil" (nasiiha) au pied de la lettre, tu ne saura jamais pourquoi il a résumé la religion au bon conseil. Deuxièmement : tu dis le seul conseil qui vaille est de suivre les prescriptions de Dieu et les enseignements du prophète. Eh ben tu te réponds à toi même alors, c'est ce que fait un guide religieux digne de ce nom avec le vrai sens du mot "conseil" du hadith que tu dois décortiquer. Epargne nous, svp, des paroles aussi primaire que "Seul Dieu est le chef", loolu khar yi sakh ak doj yi xam nagn ko (même les moutons et les objets inanimés le savent). La chefferie de Dieu n'a rien à voit avec la chefferie des humains. Si tu travaille dans une boite, tu as un chef. Mais l’amalgame est l'arme favori des tarikhaphobes. Ils passent tout leur temps à nous sortir des choses que nous savons mieux que eux. On parle de chef religieux et de guide religieux pour toute personne qui a des disciples et qui les instruit dans la religieux et les aide à cheminer vers Allah(swt). Et çà tous les musulmans en ont. Même ceux qui se disent s