Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

émission Dikkaat, quand El Hadj Mansour Mbaye et Doudou Ndiaye Coumba Rose faisaient la genèse de Dakar

Single Post
émission Dikkaat, quand El Hadj Mansour Mbaye et Doudou Ndiaye Coumba Rose faisaient la genèse de Dakar

émission Dikkaat, avec Doudou Ndiaye Coumba Rose par Neega Mass


5 Commentaires

  1. Auteur

    De Tilene Au Plateau

    En Août, 2015 (11:46 AM)
    Belle histoire, les lebous etaiient organises et savaient presenter leurs doleances aux colons: citoyens francais, construction d'ecole de mosquees, urbanisation ...le quartier de la medina est tres bien dessine, et garde jusque le meilleur lotissement a dakar, sur le plan damier bien structure.

    Maintenant avec les mouvements migratoires, la medina etouffe, un surpeuplement qui a affecte le cadre de vie, la canalisation, les eaux usees, la puanteur, l'insalubrite...

    La promiscuite a aussi entraine des tares de vices avec la perte des valeurs inquietante et galopante. Les medinois doivent se regarder en face et arreter de se voiler la face sous couvert du mythe 'boy medina'. Les jeunes quittent l'ecole tres tot pour s'adonner dans des metiers aleatoires, aucun diplome a la base, aucune qualification...

    Il est temps de changer cet esprit de fetard, diay taar, nandite, bandibandilou pour etre au rendez-vous.

    C'est la galere a la medina, le chomage, la prostitution, l'echec scolaire. A la medina tout le monde est chanteur ou mbankat, chacun veut etre artiste et reussir a la youssou ndour, C'EST PAS POSSIBLE! Il faut retourner a l'ecole, les parents doivent veiller a l'education et aux valeurs pour la releve et sauver cette generation sans repere. Certains parents preferent quitter la medina juste pour donner a leurs enfants une bonne education. c'EST GRAVE!!!

    J'ai mal quand je vois ce qui se passe a la medina et les sages laissent faire.

    Changeons de comportement et redonnons a la medina la baraka de Maodo, Serigne Issa r. lay, mame babacar sy , serigne fallou mbakhe.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:25 PM)
    J'ai du respect a ces guides mais Faut pas oublier que c;est grace a la baraka des anccetres de amadou assane ndoye, ahmet diene, mbor diagne , allier codou ndoye, lakhsane ndoye , shamsedine diagne, youssou ndoye, massamba diop etc que ces marabouts cites sont venus cohabiter avec nous dans le respect des valeurs et traditions leboues.

    C'est grace a ces valeurs que El hadji Malick disait 'sil ya un prophete noir sur terre, les lebous seraient les khouraichis'. Les descendants doivent garder ce partrimoine riche

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:57 PM)
    Bonne initiative de parler d´un quartier phare de Dakar, mais j´avoue que je n´ai pas compris pourquoi réaliser une émission devant une cimetière, un lieu sacré oú sont enterrés nos morts. Il ne faut pas désacraliser ces genres d endroits
    {comment_ads}
    Auteur

    Hstoire

    En Août, 2015 (10:49 AM)




    Dans la préface du livre d’Armand Angrand intitulé « Les Lébous de la Presqu’île du Cap Vert », G. Poirier, Gouverneur de la Mauritanie, a fait ce témoignage : « L’histoire de la "Collectivité Lébou mériterait d’être connue de tous les français de France qui veulent servir Outre mer. Ils se rendraient alors compte que la civilisation noire n’est pas niable et ils verraient comment une petite République africaine a pu naitre et prendre conscience de sa force morale. C’est tout à l’honneur de la France et de ses premiers représentants d’avoir traité avec cette République des Lébous et d’avoir entretenu immédiatement avec elle des relations cordiales (…) et si j’avais le droit de donner conseil aux jeunes Lébous ce serait de rester fidèles aux traditions Lébou et par conséquent de toujours honorer et respecter leurs ainés dont la sagesse et l’expérience ont fait d’eux ce qu’ils sont. »

    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Août, 2015 (11:32 AM)
    IL NE FAUT SURTOUT PAS COMPARER DAKAR ET LES DAKAROIS D'AVANT INDEPENDANCE ET LA MERDE D'AUJOURD'HUI QUI N'A AUCUNE DIGNITE.

    LES POLITIQUES ONT PERVERTIS TOUT LE MONDE AVEC DES DESSOUS DE TABLE MALS ACQUIS ET POUR COURONNER LE TOUT ILS S'Y SENTENT BIEN. RIEN QU' A VOIR CE SERIGNE DE DAKAR ENTURBANNE QUI SE PERMET DE DONNER DES LECONS DE MORALE ME FAIT GERBER. IL N' Y QUE LES DOTATIONS QUI REPRESENTENT DES MILLIONS QUI L'INTERESSENT.

    QUEL PEUPLE D'ENCULES.



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email