Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Il ya 56 ans le Mali accédait à l'indépendance, quel bilan?

Single Post
Il ya 56 ans le Mali accédait à l'indépendance, quel bilan?


 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:23 AM)
    Bilan négatif :

    Pauvreté excessive et galopante .

    Le pays est indépendant des " Mécréants", il est tombé dans les mains des " créants " salafistes , racistes , séparatistes , esclavagistes et saoudistes.
  2. Auteur

    Guyanais Marié à Une Sénéglais

    En Septembre, 2016 (06:40 AM)
    L'indépendance était à la mode dans les années 1950-1960. Elle ont pour la plupart été mal préparées. Je pense que celle du Sénégal est encore une des mieux réussies mais il n'empêche que les choses s'y sont quand même dégradées en terme d'infrastructures, de gouvernance et de rigueur en général. Je suis Guyanais et dans mon cas je trouve que devenir une région Française a été un meilleur choix. Aujourd'hui la Guyane est le territoire le plus prospère du continent sud-américain avec le plus fort PIB, un meilleur système de santé et un meilleur système éducatif. Il y a aussi les emplois liés à la présence de l'industrie spatiale à Kourou, une des plus avancées technologiquement sur Terre. Mon identité régionale guyanaise se marie bien avec l'identité française comme pour toutes les régions même les métropolitaines. Certains territoires (Anjouan, Mohéli) ont redemandé l'intégration dans la république française avec un statut d'autonomie mais ça a été refusé. La Polynésie française, Wallis et Futuna et d'autres ont un statut d'autonome et sont cogérées par une administration locale et par l'état Français. La Nouvelle-Calédonie est dans une situation intermédiaire entre l'autonomie et l'indépendance qui doit être tranchée par référendum mais si elle devient indépendante elle aura aujourd'hui une structure et des infrastructures solides. Bref, indépendance, autonomie ou régionalisation ce n'est qu'une affaire politique qui doit être réglée avec raison et sans passion dans l'intérêt unique des habitants. Ce que je reproche aux indépendantistes des années 1960 c'est leur excès de passion, les habitants en ont souvent payé le prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:54 AM)
    Quelle indépendance ?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niangue

    En Septembre, 2016 (11:09 AM)
    La grande Bretagne a accordé à toutes ses colonies surtout africaines leur indépendance sans aucune immixtion ni accaparement de leur économie comme la France pour les pays africains qu elle a eu à colonisés.le Canada et l Australie étaient des colonies de peuplement comme l à été les USA.je suis convaincu que si ces pays réclament leur indépendance,ils l auront.nianga
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:24 AM)
    Les peuples n'étaient pas préparé à prendre seul les responsabilités d'une colonie devenu pays indépendant du jour au lendemain ni pour diriger un gouvernement. Des dictatures, des dynasties se sont succédées et se succède dans plusieurs pays d'Afrique qui ont connu les indépendances depuis 1960. Le Sénégal fait exception. L'Australie et le Canada ne sont pas complètement indépendants, ils ont encore la photo de la Reine au parlement et partout sur leur monnaie, quand tu deviens citoyen canadien ou australien, tu prêtes allégeance à la reine d'Angleterre, certaines règles et lois de la constitution ne peuvent être changés sans l'accord de l'Angleterre, pourtant ces pays sont développés. encore aujourd'hui, des africains émigrent aux USA pays qui s'est bati avec des esclaves, ils émigrent dans des pays colonisés par l'Angleterre et font allégeance à la Reine?!?! :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:51 AM)
    Un peuple d aigris et de jaloux .nun peuple qui fonctionne avec la haine envers les senegalais . Un pays miné par la corruption et la médiocrité . De vrais attardes . Tout leurs regards est poste vers le senegal et les senegalais . Ils ne disent jamais du bien de notre pays ni des populations .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:52 PM)
    L assassinat de fatou seck ngingue élève officier à koulikoro est la preuve de la méchanceté des maliens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:18 PM)
    Malgré le masla légendaire des sénégalais qui fait régner la paix entre les 2 pays, je vois que les maliens en général n'aiment pas les sénégalais. Ils sont effectivement JALOUX et ont la HAINE ant-sénégalais. Quelle est la raison? Je crois que c'est la frustration de la rupture de la fédération. Il faut lire les documents d'histoire pour comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:33 PM)
    J ai vécu au Mali et je peux certifié de la haine et de la jalousie des maliens envers les Senegalais . C est une triste réalité mais c est le constat . Les maliens sont accueillis au senegal comme des frères mais ce n est pas toujours le cas au Mali . Je me rappellerai toujours de la finale de la coupe d Afrique des nations en 2002 ou tout les maliens ont supportés la Cameroun au détriment du voisin senegalais . Et récemment lors de la finale de coupe d Afrique de basket féminin en 2012 , tout le stadium de Bamako était derrière l'Angola toujours au détriment du voisin senegalais . L assasinat de l eleve officier fatou seck ngingue de l'école de koulikoro démontre toute la haine de ce peuple envers nous .
    Auteur

    Démocratie Surveillée

    En Septembre, 2016 (20:01 PM)
    Vous avez ouvert vos culs aux "blancs" 200 ans avant le reste de l' Afrique de l'ouest! De que bilan parlez vous: répartition des fonds de développement entre colonies, durée de l'administration coloniale civile ou militaire, changements géopolitiques qui produisent une "géographie utile" à une époque ( la côte ou l'arrière-pays) , être dans le top 10 des pays les plus aidés depuis la période post-coloniale ( Sénégal ou Mali), etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Leçon De Dakar

    En Septembre, 2016 (20:43 PM)
    IBk, homme de la France..

    Qui attendait les résultats d'une élection présidentielle de son pays sous une tente d'un hôtel de luxe en compagnie du représentant de l' Union Européenne ( en attendant que le vieux wade appelle) .......Fermez vos gueules ! Une certaine presse africaine s’interroge depuis un moment: des alternances auraient pu se produire ailleurs que la chez fille aînée ( celle qui a ouvert ses cuisses en premier ) si chez Jules Ferry on posait les mêmes "questions africaines" et avait les mêmes exigences pour les anciennes colonies françaises d' Afrique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email