Le Franc CFA " L''arme invisible de la Françafrique"

  • Source: : Seneweb Videos | Le 10 octobre, 2018 à 22:10:08 | Lu 8819 fois | 18 Commentaires
content_image

Le Franc CFA " L''arme invisible de la Françafrique"


Auteur: senewebvideos - Seneweb Videos






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Octobre, 2018 (22:31 PM) 0 FansN°: 1
Ne votez pas pour les candidats qui se taisent sur cette monaie de servitude.

Celui qui se tait ou soutient cette honte montre q'il fait partie integrante du systeme.

 :sunugaal: 
Anonyme En Octobre, 2018 (22:37 PM) 0 FansN°: 2
Sonko va nous débarasser de cette merde de franc CFA
Reply_author En Octobre, 2018 (10:07 AM) 0 FansN°: 1
j'attends qu'il le dise et je le soutient
Anonyme En Octobre, 2018 (22:52 PM) 0 FansN°: 3
En attendant allons retirer nos cartes par tous les moyens, et votons pour celui qui nous promet de nous sortir de cette monnaie de la honte, les populations formerons un bloc autour du futur président qui aura le courage la hargne et la détermination de dire non à' cette France qui se pense encore assez forte pour maintenir tout un continent sous domination.

Il suffira qu'un seul de ces pays opprimes dise stop pour que le système s'effondre, c'est certain que la France ira ineluctablement en déclin, c'est clair comme de l'eau de roche! :sunugaal: 
Reply_author En Octobre, 2018 (23:05 PM) 0 FansN°: 1
la france est déjà en déclin, la preuve elle revient se servir en afrique avec la honteuse complicité de nos dirigeants, une seule solution une révolte citoyenne patriote, planifie et encadrée.
en attendant il faut d'abord mettre à la retraite tous ces politiciens complices de la france, dieu sait qu'il y a en une multitude au sénégal et un peu partout dans le continent, mais ceux du senegal sont particulierement formates ils sont pires que les negriers de l'epoque.
Anonyme En Octobre, 2018 (23:32 PM) 0 FansN°: 4
je félicite l'écrivain des vérités sur notre monnaie et La lâcheté des présidents africains il nous sacrifie macky nous sacrifie en disant que la monnaie est bonne réveillons-nous les Africain s'il vous plaît même si ces pas pour nous pour nos enfants et nos petits-enfants

Franc Des Colonies Françaises  En Octobre, 2018 (01:15 AM) 0 FansN°: 5
C'est une française qui le dit tres bien dans son livre: le franc cfa est une arme invisible de la france pour éxploiter, contrôler l'economie de l'Afrique, drainer les revenus monetaires africains vers l'ex-toujours-metropole, la france. Et dire qu'il existe des dirigeants traitres a leur pays, comme macki et ouattara, qui osent declarer publiquement que le cfa est bon pour l'Afrique. Voter pour ces esclaves de la france c'est trahir son pays. Ne serait-ce que de ce point de vue, les Senegalais patriotiques doivent soutenir Ousmane Sonko qui s'engage a nous liberer de la tutelle de la monnaie d'esclave que la france colonialiste, neo-colonialiste, hypocrite et fasciste continue de nous imposer.



Vive l'Afrique libre, souveraine, debarassée de la monnaie d'esclave, débarassée de l'impot colonial que nous payons encore de nos jours a la france! Faisons degager la france et ses esclaves, les presidents fantoches africains: macki, ouattara, sassou nguesso, ali bongo, biya, etc.
Reply_author En Octobre, 2018 (02:42 AM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas le livre de la francaise.c'est co-autore avec ndongo samba sylla qui ets jeune,mais un eminent economiste dont on entendra encore parler.
Anonyme En Octobre, 2018 (08:35 AM) 0 FansN°: 6
L'Africain subsaharien est un laîche!!! Mais quelle honte pour les peuples Africains! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Abukeom En Octobre, 2018 (08:56 AM) 0 FansN°: 7
Bien sûr, le franc cfa est largement surévalué et handicape largement nos exportations et le secteur touristique. Un simple exemple : à Saly, dans un restaurant, il faut compter 10.000 cfa pour un dîner, soit 15 euros. A Paris, c'est le même prix pour un restaurant de qualité similaire.

Alors qu'au Sénégal le salaire d'un cuisinier ou d'un serveur est 10 x inférieur à celui de Paris,

(1500 EUROS contre 150 euros chez nous), que les loyers, achats de fonds de commerce, fiscalité, l'électricité sont eux aussi nettement inférieurs aux prix pratiqués en France ou en Europe. Il en est de même pour de nombreux autres secteurs économiques.

Soit ce franc est une nouvelle fois dévalué ou simplement supprimé pour être remplacé par une monnaie africaine.

De plus, si l'on considère cette monnaie du point de vue de la post-colonisation, elle est une épine dans le pied qui nous taraude depuis plus de 60 ans. Mais nous continuons à voter pour les larbins de notre ex colonisateur et nos gouvernements, religieux, marabouts et autres zélateurs. "VOTER, c'est choisir son système d'alienation" dit Michel Onfray.
Anonyme En Octobre, 2018 (09:14 AM) 0 FansN°: 8
Au Ghana est le sidi Au Nigeria c'est le naera Au Maroc c'est le dinar Mauritanie c'est louguiya mais c'est quoi cette arnaque des français avec le CFA vous nous aviez trop volé et sa continu vraiment les français svp trop c'est trop dégagé tout simplement
Anonyme En Octobre, 2018 (10:43 AM) 0 FansN°: 9
La france garde une réserve de plus de 8000 milliards de fcfa au BNP de paris. Et cela au produit d'exportation sur laquelle elle prélève 50%.

La riposte doit être généralisée, concertée et simultanée, sinon le pays qui osera s'opposer à cette monnaie souillée risque de recevoir LA GLAIVE INCANDESCENTE DE LA METROPOLE. La france étant un pays pauvre et qui doit sa survie grâce à ses colonies, ne rechignera pas à lancer une bombe nucléaire à quiconque déclinera cette farce monétaire. Exple: Sylvanus olympio, Modibo Keita, Sékou Touré ont tous péri à cause de cette machine préparée par le gl degaul: franceafrique, appliqué par le démon foccard. toccard. Dans ces pays les ports,aéroports, les infrastructures routières, ferroviaires sont contrôlées par les français.Qu'en est il de la francophonie ????????? COMEDIE SENGHORIENNE...Fattou

AFRICAINS mobilisons nous contre ces démons français , leurs ouialles et suppôts.
Senegalus En Octobre, 2018 (11:53 AM) 0 FansN°: 10
''monnaie de merde'' rien de plus claire comme l'eau de roche et cet esclavagiste de macky hebdo nous dit que c'est une bonne monnaie ''president de merde''

MERCI TRUMP

 :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Octobre, 2018 (12:46 PM) 0 FansN°: 11
Je vous pose une questions l'euro ou le dollars sont t'ils imprime en afrique?
Anonyme En Octobre, 2018 (12:48 PM) 0 FansN°: 12
On veut une monaie africaine pour le development de notre chere continent reveillez vous peuple d'afrique.
Anonyme En Octobre, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 13
On veut notre propre monnaie.
Anonyme En Octobre, 2018 (07:39 AM) 0 FansN°: 14
Dieu merci que je ne vis pas dans ce pays vampire qu’est la France. Elle suce la sève nourricière de tout un continent. Quel pays malhonnête. Mais le problème du continent et particulièrement de l’Afrique de l’ouest c’est pas seulement la faiblesse de ses dirigeants mais surtout sa sécurité nationale, sa souveraineté. La plus part de nos pays sont militairement troooop faible, des groupuscules djihadistes déstabilisent en 24 heures toute une nation. Aprés c’est l’appél à l’aide vers la France. Et dans ce cas de figure les africains n’ont rien à dire face aux décisions françaises, parceque assurant pas seulement notre monnaie mais aussi notre sécurité. La situation de l’afrique est compliquée.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]