Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commémoration du "Joola": Les cadres casamançais réclament la présence de Macky Sall

Single Post
Image illustrative

Contre l'oubli, le collectif des cadres casamançais a demandé la présence du chef de l'État pour la commémoration de l'an 13 de la disparition du bateau Le Joola. Dans les colonnes de l'As, les membres du collectif ont dénoncé la "banalisation" accrue de cette tragédie nationale, qui, de plus en plus, s'efface de la mémoire collective des Sénégalais. C'est pourquoi ils réclament à ce que Macky Sall préside alternativement avec le Premier ministre, les prochaines cérémonies commémoratives à Ziguinchor. Par ailleurs, le collectif demande l'érection  d'un mémorial de musée" Le Joola" sur la Corniche Ouest et l'édification d'une stèle au cimetière Saint-Lazare portant les noms des victimes. Toute chose qui contribuera à maintenir la mémoire et le souvenir des victimes de cette catastrophe maritime, plus meurtrière que le Titanic. Sans oublier le renflouement de l'épave réclamé par les familles des victimes.


Pour le Collectif des cadres casamançais, l'indemnisation des victimes à hauteur de 10 millions ne doit pas occulter la nécessité de rendre justice à tous ces disparus du 26 septembre 2011.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Atou

    En Septembre, 2015 (07:36 AM)
    Foutez nous la paix et n'en faites pas un FONDS DE COMMERCE  :frustre: 

    Laissez ces gens reposer en paix Je suis sur que rares sont ceux d'entre vous qui ce matin ont prié pour eux alors boulène gnou fateu  :frustre: 
  2. Auteur

    Merci Du Commentaire

    En Septembre, 2015 (07:56 AM)
    au contraire ne banalisez les activites presidentielles
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Septembre, 2015 (07:56 AM)
    mon wieu ! laissez les victime se reposer et arrêtez la surenchère.beugue poste rek, rien de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Septembre, 2015 (08:52 AM)
    Hé gayi ! ce que les casaçais demandent, c'est la moindre des choses... Une stèle, des commémorations régulières pour nos frères et soeurs, c'est tout à fait normal et c'est le minimum
    {comment_ads}
    Auteur

    A1

    En Septembre, 2015 (09:01 AM)
    c'est le mfdc qui a été à l'origine de ce drame, c'est à cause de ce mouvement que les gens n'ont plus osé emprunter la route, les populations ont obligé les autorités d'antant de remettre le bateau en mer , et la suite est connue. Donc il ne faut pas que les casamançais se prennent pour des victimes, ils sont victimes de leur propre turpitude; bou gnou kèn sonal
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:27 AM)
    Avant de réclamer de nouvelles stèles, entretenez déjà celle qui est à Ziguinchor; faites en sorte que les clochards et autres énergumènes ne campent plus dans ce lieu dédié à la mémoire des disparus. Prenez le temps de désherber et fleurir cette tombe. Multiplier les lieux n'apporte rien. Il faut déja faire en sorte par un civisme strict que ce genre de tragédie ne puisse se reproduire au Sénégal. Macky Sall n'est pas un Dieu, un simple citoyen élu par les Sénégalais et qui ne peut faire de miracle si le peuple ne se prend pas en main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:50 AM)
    Je trouve aussi que c´est un évènement douloureux dont on doit faire le deuil et le marquer par un monument pour martyrs, dans la mesure où ce n´est pas à proprement dit un accident, mais la marque d´une négligence qu´on trouve encore aujourdh´ui dans notre service publique. On a beau avertir et mettre en garde mais les acteurs du service publique n´en ont jamais cure. Le rappel nous permet justement non seulement de penser aux victimes mais de nous mettre en garde, que nous le payons cher notre laxisme et le " dogalou Yalla " a souvent des relents de " ngookeu saakou ".

    Mais aussi chers Cadres Casamancais, à l´entrée de Ziguinchor nous demandons aussi un monument surlequel seraient écrits tous les noms des victimes de la follie du MFDC. Ca aussi c´est une idée. Cordialement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Q

    En Septembre, 2015 (10:29 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye London

    En Septembre, 2015 (10:42 AM)
    L'affaire du bateau Joola est une tragedie qui durera pour l'eternite' Le fait d'indeminiser des familles, encore allez savoir comment? ne fait pas le deuil, l'etat senegalais devrait commemorer grandiosement a tous les anniversaires et batir quelque chose qui aidera le souvenir Au lieu de tympaniser les gens pour des voleurs et criminels mis en prison, souvenons nous de ces disparus a jamais par negligence d'incompetents politiques.
    Auteur

    Mgueye

    En Septembre, 2015 (10:47 AM)
    Poste N1 je suis d’accord avec toi



    allez travailler les morts du bateau ne sont pas que des gens du sud !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:37 PM)
    les cadres casamançais,les cadres thiessois,les cadres cap verdiens,les cadres de ndionglor et pour terminer les cadres de portes..................ridicule non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:12 PM)
    vous voulez politiser ces pertes en vie humaine il ya tellement de bateaux qui sont coules dans le monde mais senegal mome moy lolou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkolda

    En Septembre, 2015 (16:30 PM)
    The one hoo call himself replay other next rime if you see my comment do not read it if you don't like OK an please mine your on business an live me a lone I don't no you an you don't no me . People like you always got easily kill
    Auteur

    Amy

    En Septembre, 2015 (21:24 PM)
    Post 1 , 11 , 13 ... "Mani wako len fi dara" ; allez travaillez ,... il ya tellement de bateaux qui sont coules dans le monde...

    Famara , il ne s'agit pas ici de travail mais de réflexion, pour preuve c'est aprés le boulot que je me connecte pour lire l'actualité et partager mes convictions.

    Merci à post 5, 8 ,10 ... et à Bassirou Sané

    Moi , je dis NON à l'oubli ... et ce n'est pas une question d'ethnie - esprit tordu- ni de politique politicienne .Ne faisons nous pas des journées de prières, de recueillement à l'intention de nos proches défunts ? Et là , on est à 1 echelle nationale , donc la nation toute entière doit se commémorer ses défunts... et en 1er chef le Président de la République et son gouvernement ..L'histoire ne serait pas enseignée si les autres nations étaient "Sénégalais" Le Monde entier nous observe ...

    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (19:22 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email