Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ndongo Sarr du CUSEMS : « On ne nous ôtera pas notre dignité, … »

Single Post
Ndongo Sarr du CUSEMS : « On ne nous ôtera pas notre dignité, … »

La Levée du mot d’ordre de grève ne concerne pas le Cadre Unitaire des Syndicats des Enseignants du Moyen Secondaire (CUSEMS). Les enseignants de ce cadre vont entamer leur 11ème plan d’action à partir de demain lundi par un débrayage.

«Nous allons commencer notre 11ème plan d’action par un débrayage, le lundi. Il sera suivi d’une grève totale mardi et le mercredi et une assemblée générale le jeudi», précise Ndongo Sarr, secrétaire adjoint du CUSEMS, sur les antennes de la RFM.

Il ajoute pour le regretter : «on a bloqué nos comptes bancaires, on fait des ponctions sur nos salaires, j’espère qu’on ne coupera pas nos têtes un jour. Une chose est sûre, on ne peut pas nous ôter notre dignité. La grève va se poursuivre tant qu’on aura pas satisfaction».

Se prononçant sur la confusion notée au sein du Grand Cadre, Ndongo Sarr estime  que le Grand Cadre n’a suivi le CUSEMS dès le départ. «Si on nous avait suivis depuis le départ, il n’en serait pas là », soutient-il. 

L'on apprend que les responsables du CUSEMS seront reçus demain, lundi par le chef du gouvernement, Mouhammed Boun ABdallah Dionne.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Le Républicain

    En Mai, 2015 (17:44 PM)
    Allez-y jusqu'au beaucoup! La Bataille psychologique que le gouvernement mène ne servira à rien! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  vive le CUSEMS, L'esprit chevaleresque doit prendre le dessus sur tout! VVive Dongo SARR! Vive Abdoulaye NDOYE! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Les Gens Saignants

    En Mai, 2015 (17:57 PM)
    On nous TUE mais on ne nous DESHONORE pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2015 (17:59 PM)
    J'encourage les enseignants.

    Ils ont fait trop de sacrifices pour le Sénégal.

    Mandela a lutté contre l'injustice pendant 25 ans.



    {comment_ads}
    Auteur

    Rupture

    En Mai, 2015 (18:13 PM)
    Le sentiment partisan prime sur la qualité intellectuelle de certaines réactions de nos compatriotes. C'est dommage parce que l'échange censé nous enrichir et l'objectivité pour l'avancement du pays ne sont plus la finalité de notre débat.

    Regarder les commentaires des lecteurs de seneweb. Que des insultes et des attaquent qui masquent très mal la carence d'idées fécondes et la subjectivité sans limite ou dirais-je même l'égocentrisme de beaucoup d'entre nous. C'est dommage car ces forums sont des cadres d'échange et de bonification pour le progrès des idées et de notre cher Sénégal très loin d'être émergent.

    Soyons objectif dans notre démarche.

    Nous avons tous réclamé la rupture dans la façon de gérer le destin de notre pays. Et bien, cette rupture est bien loin de ce quelle devait être. Elle a été instrumentalisée par les ultralibéralistes qui cherchent au quotidien à piller nos ressources comme au bon vieux temps. Il nous ont servi sur le plat un président soit disant décomplexé du "colon " parce que né après les indépendances. En effet, la capacité de planification et de manipulation de ces ultralibéralistes leur a permis d'anticiper sur nos supposés attentes pour nous imposer un choix qui collerait avec ce que voudrait le peuple. Mais ceci n'est qu'un leurre, une conspiration pour légaliser et déguiser la spoliation orchestrée de nos ressources par ceux qui jadis nous ont dominé et continue encore et encore. Rien à faire!

    Nous le savons tous, Macky est un président par défaut. Mais la vrai question qu'on ne se pose pas, c'est qui a intérêt à nous "fabriquer ce président" par défaut ?

    A mon humble avis, c'est ceux qui ont besoin d'un bras technique légal pour continuer leur œuvre sournoise de surexploitation du malheureux peuple noir non encore réveillé. C'est vraiment dommage!

    La qualité intellectuelle de certains de nos ministres reste suspecte. Des ministres "employé entrepreneur" aux projets en conflit d'intérêt avec leur fonction. Des ministres qui se partagent ce qui nous reste non pas pour eux mêmes (ce qui aurait été moins grave peut être) mais pour leurs patrons que certains sénégalais refusent de voir et que d'autres ne sont pas capables de voir. Des ministres entrepreneurs qui sont en réalité le bras long de l'ultralibéraliste oncle sam ou oncle jacob ou oncle je ne sais qui. Les wolof disent "kou embeu sa sankhal eumbeu...". Et on continue de les applaudir comme des héros salvateurs. Sinon dites moi comment expliquer qu'un ministre de notre république peut-il nous servir le discours : "Ma geuneu sew Macky". Sew auprès de qui? De ceux qui nous finances et qui nous dirigent? Des vrais propriétaires de leurs entreprises? Ces mêmes propriétaires achètent nos terres, nos domaines sous leur couvert? Auprès de qui? Et j'ajouterais que ne croyez qu'il a se trompe sur parole. Ce lapsus instructif pour les avertis est bien grave pour un ministre d'une république qui se respecte.

    Malheureux Sénégal les chants de l'émergence n'ont pas encore trouvé écho dans ton magnifique territoire. Et ton peuple berné refuse d'ouvrir les yeux.

    Malheureuse Afrique tes enfants adoptés par des loups , qui ont toujours pansé leur faim à leur défaveur, refusent de prendre leur destin en main.

    Et on détourne l'opinion sur de fausses pistes sous la complicité de l'incompétence de beaucoup de nos journalistes.

    A quand notre véritable indépendance? A quand la Rupture tant attendue?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rupture

    En Mai, 2015 (18:26 PM)
    LE COURAGE RÉCOMPENSE TOUJOURS ET LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS.



    ON DIABOLISE L'ENSEIGNANT. UN ETAT RESPONSABLE FERAIT-IL UNE CHOSE AUSSI COMPROMETTANTE?



    POUR DES FINS POLITIQUES, ON ENVOIE DES PARTISANS, DANS LES MÉDIAS, POUR QU'ILS DÉSHONORENT DE BRAVES GENS QUI ONT FAIT DE CES DIRIGEANTS INGRATS CEUX QU'ILS SONT.



    PAUVRE SÉNÉGAL!



    VIVE LA GRÉVE!

    VIVE LE CUSEMS!

     :sunugaal: 
    Auteur

    Scandalously Wrong

    En Mai, 2015 (18:42 PM)
    quelle dignité? celle de morpions qui versent des larmes à la première mesure légale de non-paiement des heures non-travaillées?

    De quelle dignité peuvent se prévaloir des professeurs recrutés en Janvier et qui commencent à faire la grève en Février? Des professeurs, surtout des femmes qui au lieu de rattraper les cours en retard plongent dans la grève un mois après leur recrutement. Le pire est que ces personnes ont été briefées sur la nécessité de mettre les bouchées doubles pour résorber le retard. Si ce n'est pas de la paresse, et la forfanterie de gagner des sous sans peine , c'est quoi? Vive les ponctions sur les salaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Mai, 2015 (18:56 PM)
    Étudiant en master à L'UCAD je suis de tout coeur avec le CUSEMS et les enseignants en général. sachez que les tout les citoyens contient et réfléchis vous soutiennent le Combat que vous menez est légitime donc allez y jusqu'au bout!!! ne céder pas face à ce gouvernement ignorant et irresponsable!!! Vive la lutte syndicale!! L'histoire témoignera de votre bravoure et de votre courage.SOYEZ pas démoraliser par l'intoxication de ces gens ignorant défis malintentionné.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:05 PM)
    Dakar reste sale comme jamais ! Voici la réponse que m'a faite un ami, sénégalais de l'extérieur actuellement en séjour à Dakar. Ma réaction: pourtant le maire Khalifa Sall commençait à mettre de l'ordre. Mais apparemment, Maky qui a senti en lui un challenger des plus redoutables pour lui, a décidé de ne pas lui faciliter la tâche. Il a ainsi décidé de bloquer l'emprunt obligataire qu'il envisageait et s'attele vaille que vaille a mettre en œuvre son fameux Acte 3 de la décentralisation avec les conséquences dramatiques qu'on sait sur le budget des administrations locales ! L'émergence et son corollaire, la mise en œuvre du PSE, sont sans doute a ce prix. Logique du Maky....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse

    En Mai, 2015 (19:27 PM)
    Plan de Sabotage de l'Education!C'est ca le PSE de macky l'ethnicentriste incompetent
    Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2015 (19:28 PM)
    Ndongo Sarr a compris, on veut humilier les enseignants, ce grand corps malade qui survit difficilemt alos que les politi-chiens gaspille l,argent emprunté. Tout le peuple est derrière vous. lancez une opération de contribvution volontaire pour vous appuyer, tout le monde répondra. Je suis déjà prêt a verser ma part comme d,autres défenseurs de l'école
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:44 PM)
    J'ai bcp de respect pour Abdoulaye ndoye. Ce gars est sincère et respecte ses collègues enseignants.



    Depuis 2000, tous les acquis sont obtenus grâce au Cusems. Maximum respect
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:49 PM)
    Vive le cusems, le syndicat noble qui ne tergiverse jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:01 PM)
    L'année est déjà nulle , blanche et irrécupérable. Tout cela à cause de serigne mbaye thiam, le ministre le plus de tous les temps



    Ce gars n'aime pas macky on dirait. S'il avait pensé à la résolution des revendications des enseignants , on n'en serait pas là
    Auteur

    Anonyme Bidon

    En Mai, 2015 (20:53 PM)
    Aucune dignité , un niveau tres faible , aucun respect des élèves et des institutions ....de la racaille , on coupe leur salaire : BRAVO ... :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur Deçu

    En Mai, 2015 (20:58 PM)
    L'histoire a donné raison au CUSEMS de Abdoulaye Ndoye. On ne peut pas comprendre qu'au momemt où l'Etat est en train d'opérer des ponctions sur les slaires des enseignants, et de servir des demandes d'explication à certains collègues, les leaders du grand cadre n'ont rien trouvé de mieux faire que de lever le mot d'ordre. Ils se sont servis de la base pour ensuite les trahir. :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:04 PM)
    cest les enseignants qui se diabolisent eux memes et qui ont banalise larme de la greve en abusant de cela-La greve du sudes en 1980 avait secoue le regime de Senghor-Aujourdhui chaque semaine ya greve chaque semaine alors que les enseignants daujourdhui sont 3 ou 4 fois mieux payes que leurs aines-Je rappelle que sous Senghor seuls les instituteurs avait indemnite logement pas les profs
    {comment_ads}
    Auteur

    Westend

    En Mai, 2015 (21:17 PM)
    Vous êtes indignes et sans patriotisme. Qu'a fait ce pays et ses dignes fils pour vous avoir? Ils ne vous mérite pas. Vous rendez nos jeunes ignares et paresseux. Vous n'avez aucune dignité, pas mêmes des yeux ou un Coeur, parce qu'aveuglés par votre lutte d'intérêt. Vous faites de l'Etat votre ennemi alors que vous devez le représenter et servir auprès des jeunes. Vous ôtez à une génération, fils et filles de pauvres d'un pays pauvre, sa dignité et sa chance. Vous planquez vos rejetons dans le privé, en Europe ou au Canada, et vous avez saccagez le fleuron tant envié au Senegal qu'était son école. Nos jeunes vous regardent et ne trouvent plus en vous les modèles et les symboles de nos valeurs. Pfff votre dignité, vous l'avez perdu et avez fait du Syndicalisme une question de ventre et de carrièrisme. Dans ce pays à majorité paysane, avoir un salaire est une aubaine, une chance. Nos paysans travaillent plus que vous, sans vacances, sans indemnities. Mécecins, militaires, policiers, chauffeurs, toutes categories professionnelles confondues, autant qu'ils sont, ont de quoi se plaindre. se lamenter. Heureusement qu'avec eux nous n'aurons pas d'année blanche. Vous blanchissez l'année et vous vous "noircissez". Honte à vous. Vous n'avez pas mon soutien? Votre grève est criminelle. Vous sacrifiez la jeunesse. Il n'y a pas une seule année dans ce pays sans grève des écoles.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:38 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Prêts Bancaires Lourds Et Inte

    En Mai, 2015 (22:04 PM)
    un enseignant qui se respecte ne doit même pas évoquer les ponctions de salaire, en faisant la grève, il a choisi de tourner le dos à son sacerdoce, en rendant nuls nos enfants, en les décourageant ou en les stressant. Nous qui n'avons pas les moyens de mettre nos rejetons dans le privé, nous sommes condamnés à subir l'égocentrisme des enseignants et leur vénalité. J'ai honte quand ils commencent à se plaindre de ponctions sur leurs salaires, car je me demande s'ils connaissent la législation du travail, ou alors leurs syndicats ne leur disent jamais à quoi s'attendre en cas de grève de la part de l'Etat. Certains enseignants sont comme des extraterrestres dans ce métier, ils y sont par nécessité et ne font aucun effort pour s'améliorer. Ils se comportent en classe comme s'ils étaient dans un match de navétane, à une rencontre de lutte ou à un "thiant" maraboutique. Ils sont incapables de savoir ou se situe leur territoire et où commence celle de la République. Ils contestent toute directive de leur hiérarchie et l'autoformation est leur bête noire. Même si c'est pas par vocation qu'on y rentre de nos jours, il faut aussi penser au futur des enfants et avoir que le Seigneur nous observe. La preuve que le salaire et les avantages sont les seules choses qui intéressent les enseignants est dès qu'on a ponctionné, certains ont commencé à parler de changer de stratégie de lutte. En tout cas "daal", les ponctions soignent bien.Quand aux radicaux populistes du CUSEMS, je ne vois pas leurs militants les suivre et le peu qui le fera abandonnera vite. La réalité de Dakar est différente de celle des régions périphériques :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:14 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Mai, 2015 (00:34 AM)
    Ndongo Sarr, tu es le 1er à faire perdre aux enseignants leur dignité en venant travestir tous les idéaux, les principes et les valeurs que le CUSEMS arborait si fièrement et gardait jalousement.

    Pour des intérêts crypto-personnels tu as suivi le bon vouloir du vieux au M23 qui a décidé de choisir un béni oui-oui pour le remplacer, un SG de façade.

    Nous sommes en République et les pressions politiciennes que toi et ta bande êtes entrain d'exercer ne passeront pas pour une affaire qui est entre les mains de la justice.

    Ce n'est pas le gouvernement qui a "bloqué votre compte" mais c'est le juge des référés qui a bloqué le compte du CUSEMS. Et c'est à la justice de trancher.

    Et vous êtes mal placés pour réclamer ce compte pour avoir foulé au pied les textes qui régissent le CUSEMS!!!

    Un enseignant sans valeur est indigne!!! Car c'est un éducateur!!!

    Vive le syndicalisme basé sur des valeurs pour une éducation de qualité!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesana

    En Mai, 2015 (07:11 AM)
    DEPUIS L'ALTERNANCE JE N'AI JAMAIS VU UN ENSEIGNANT APPRECIER UN MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR OU DE L'EDUCATION SI IL N'ADHERE PAS A LEUR REVENDICATION IL EST MAUVAIS .TOUT LE MONDE NE PEUT PAS ETRE MAUVAIS DOMMAGE POUR NOS INTELLECTUELS
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Mai, 2015 (07:35 AM)
    Courage les gars. Si vous baissez les bras vous êtes morts. Vous avez presque gagné.
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (09:24 AM)
    s'ils ne reprennent pas les cours, ce sera leur mort certaine. On ne POLITISE PAS L'AVENIR DES ENFANTS.



    Dans quelle pays du monde donne-t-on des parcelles de terrain aux enseignants ? Vous voulez qu'on vous aligne sur les autres de même hiérarchies ? Alors faites les concours c'est simple. Ici c'est la sélection qui prime, l'élite.





    Si vous ne reprenez pas les cours, assumez avec responsabilité et ne revenez pas pleunicher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba D.

    En Mai, 2015 (09:58 AM)
    Ces enseignants doivent être remplacés par les enseignants retraités d'il y'a 1an, 2ans, 3ans, 4ans, 5ans.

    Cusem,grand cadre, petit cadre..... Il nous font c...... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lspinboldak

    En Mai, 2015 (11:48 AM)
    L ETAT SE DOIT D ETRE FORT. Reagan président des USA avait radié tous les aiguilleurs du ciel grévistes. Macky doit faire la meme chose.Tous les grévistes radiés et on recrute avec perte d'ancienneté avec interdiction d'enseigner dans le privé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:24 PM)
    quelle dignite, tu aneantis le miniscule acquis de nos enfants et tu t'arroges en victime de l 'etat ,ce qui est sur et certain c'est que toi meme tu ne fais confiance a l'ecole publique,di jaay degueurr te ay politicien dong nguene ,la majorite du peuple vous desavoue .
    Auteur

    Non Aligné

    En Mai, 2015 (13:27 PM)
    Le CUSEMS et le SAEMS-CUSEMS doivent savoir qu'ils ne peuvent et ne doivent pas s'allier avec des gens qui ne peuvent pas défendre les mêmes causes car n'ayant pas le même grade et donc n'ayant pas les mêmes prétentions salariales. Une bonne fois pour toute, les vrais enseignants du moyen secondaire qui sont de la hiérarchie A1, A3 et B2 (c'est à dire BAC + 6, BAC + 4 et BAC + 2) doivent se retrouver autour d'un même syndicat et exclure de manière délibérée les instituteurs qui eux doivent mener leur propre combat. Il est utopique de croire que tous les enseignants qui ont des grades si diverses et diversifiés peuvent mener un même combat concernant l'indemnité de logement et obtenir gain de cause. Il est illogique et injuste de croire que des gens avec des niveaux d'étude si disparates doivent tous avoir la même indemnité. Pensez aux enseignants du SAES qui eux obtiennent des satisfactions presque à toutes leurs revendications. Eux ils ont su se démarquer de cette masse lourde mais hélas inefficiente en matière de revendication, et prendre en charge leurs préoccupations spécifiques. Pourtant certains d'entre eux sont des BAC + 7, alors que des profs de Lycée, dont ils perçoivent le double de leurs salaires sont des BAC + 6. Il ne faut avoir peur de le dire: tous les enseignants ne peuvent pas prétendre au même traitement. Sinon à quoi bon faire de longues études ?

    Quant aux journalistes/parasites de la trempe de Charles Faye, ils sont assimilables à des sangsues qui vivent au crochets de pauvres naïfs qu'ils baratinent à longueur de journée en leur faisant croire qu'ils travaillent. Ce sont des mercenaires qui sont passés maîtres dans l'art de l'extorsion de fonds et de l'arnaque déguisées. Et ils se permettent de jouer aux donneurs de leçons ... Vraiment on aura tout vu dans ce Sénégal...

    ENSEIGNANTS DU MOYEN SECONDAIRE, MOBILISEZ-VOUS DE MANIERE EXCLUSIVE ET MENEZ VOTRE COMBAT SPECIFIQUE. AINSI VOUS OBTIENDREZ GAIN DE CAUSE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ami De Sankara

    En Mai, 2015 (14:39 PM)
    Vous avez raison ! Vous êtes dans vos droits ! Seul l'Etat est responsable de cette situation de crise scolaire interminable, lui qui a distribué à gauche et à droite des indemnités démesurées à des personnes qui sont très loin d'être plus utiles à la Nation que les enseignants. Certes la situation est critique et inquiétante pour les parents d'élèves que nous sommes, mais vos revendications sont légitimes, compréhensibles et raisonnables. L'Etat sénégalais a bel et bien assez d'argent pour satisfaire vos revendications ; alors qu'il le fasse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Mai, 2015 (21:50 PM)
    la dignité vous l'avez perdu des l'instant ou vous nous avez menacé d'une ANNEE BLANCHE pour des revendication strictement alimentaires!

    vous ne meritez plus notre respect!

    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Mai, 2015 (22:05 PM)
    tu mets tes enfants dans le privée et sacrifiesles dignes fils de ce pays.Tes enfants seront tjs des castés.
    Auteur

    Detie

    En Mai, 2015 (13:21 PM)
    Reegan c' est un exemple eloigné ! on a un exemple tout près , de haute portée patriotique , ici chez nous, avec la radiation des policiers du temps de Collin. le président Macky Sall réglerait definitivement et patriotiquement le problème de l'enseignement au Sénégal en faisant radier les enseignants actuellement en grève, comme le président Abdou Diouf l' avait fait avec les policiers grèvistes..., faire respecter la mesure en mettant l' armée, la police , la gendarmerie devant les ecoles et lycées pour mater , arreter eventuellement les grevistes radiés récalcitrants... prions ,nous parents d' élèves ,que Macky ait le courage d' Abdou; pour le grand bonheur de l 'éducation nationale ... le lendemain de la radiation l' etat commencera a recruter d'autres enseignants qui seront ensuite formés qques mois , meme au prix d' une année blanche :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email