Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise scolaire, PSE, arnaque sur le carburant : les cadres de libéraux défoncent le régime de Macky Sall

Single Post
Crise scolaire, PSE, arnaque sur le carburant : les cadres de libéraux défoncent le régime de Macky Sall

Le jeudi 23 Avril 2015, s’est réuni à la Permanence Omar Lamine BADJI, le bureau de la Fédération nationale des Cadres libéraux à l’effet d’examiner la situation politique nationale et la vie du parti. Appréciant la situation politique nationale, la FNCL constate "l’absence de réponses satisfaisantes et l’incurie du gouvernement face aux crises multiformes qui touchent quasiment tous les segments de la vie nationale". 

Dans son communiqué, la FNCL indique que malgré les mirages condensés dans le PSE, le désenchantement est l’opinion la mieux partagée chez nos compatriotes.Les slogans creux de gouvernance sobre et vertueuse sont aujourd’hui rangés aux orties laissant place à l’apologie de la transhumance et au démantèlement de l’opposition par tous les moyens pour masquer les engagements souscrits et non tenus.


A ce titre, note le texte la FNCL se solidarise des travailleurs, et particulièrement des fonctionnaires de l’éducation nationale et exige du gouvernement la fin du dilatoire et le respect de ses engagements pour mettre fin à la crise scolaire. La persistance de prise de mesures unilatérales par le gouvernement dans le secteur de l’éducation et l’instrumentalisation des élèves pour les dresser contre les enseignants doivent cesser pour faire place à un dialogue franc et inclusif avec les principaux acteurs, seul  gage pour une année scolaire paisible.


Selon Abdoul Khafor Touré, l’absence de volonté du gouvernement pour résoudre la crise scolaire contraste avec les ambitions déclinées dans le PSE sur le développement du capital humain et la protection sociale.


Mais cela n’étonne guère si l’on sait que les objectifs consignés dans le PSE ne seront pas atteints parce que ne correspondant ni à nos moyens ni à la réalité de la situation économique caractérisée par une réelle perte de dynamisme, motives les libéraux.
Ils indiquent que la récente sortie du représentant résident du FMI annonçant que les objectifs de croissance du PSE ne seront pas atteints en est une parfaite illustration.


En attestent les faibles performances du secteur primaire dans presque tous ses indicateurs qui découlent de la gestion chaotique du département de l’agriculture et du pilotage à vue de la campagne agricole 2014-2015. La faiblesse de la production agricole par rapport aux prévisions sur toute l’étendue du territoire annonce inéluctablement la famine et la paupérisation des couches paysannes.


A ce titre, la FNCL se fait échos de l’alerte lancée par le DG de la FAO relative à l’insécurité alimentaire qui prévaut dans le Sénégal oriental et s’interroge sur les réelles motivations du ministère de l’agriculture dans la persistance de ses affabulations mensongères comme quoi la production de cette année est meilleure que la précédente campagne. 


Aussi, face à la tendance baissière du baril du pétrole qui oscille, à ce jour autour de 67 dollars, la FNCL exige du gouvernement la fin de l’arnaque sur le carburant en complicité avec les détaillants par l’augmentation de leur marge de 10 F Cfa à 14 F Cfa à travers l’effectivité d’une baisse conséquente des prix à la pompe (690 F CFA pour le gasoil et 792 FCFA pour l’essence)qui faut-il encore le rappeler sont les plus chers en Afrique de l’ouest.


Sur un autre chapitre relatif au naufrage tragique en Méditerranée 995 migrants, la FNCL dénonce l’absence d’informations fiables et l’inexistence d’un dispositif pour un suivi régulier et rapproché du phénomène par  les autorités sénégalaises. Alors que notre pays est un grand contributeur en matière de migration clandestine, le gouvernement peine à nous édifier sur la présence ou pas de Sénégalais parmi les victimes. Malgré les tergiversations et dénégations sur l’existence de victimes sénégalaises, il est indéniable à ce jour qu’au moins cinquante de nos compatriotes ont péri dans ce drame.

.
Abordant le second point de son ordre du jour relatif à la vie du parti, la FNCL appelle les militants et les responsables à renforcer l’unité d’action et la cohésion dans nos rangs sous l’autorité du frère Secrétaire Général National, Me Abdoulaye Wade, pour faire face à l’adversité et demeurer la première force politique du pays.


A ce titre, après le choix de notre frère Karim Wade comme candidat du parti pour la prochaine présidentielle, la FNCL réaffirme son engagement à jouer son rôle de force de proposition, de réflexion et d’action sur les défis actuels et futurs du parti sur la base des orientations du frère Secrétaire Général National Me Wade.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:29 PM)
    allez chercher du boulot ! vous etes jeunes et pour certains, diplomés. vous comptez sur la conquete du pouvoir pour assurer votre avenir? Postulez dans les entreprises de la place et mesurez vous aux autres senegalais de votre age dans le secteur prive. Y en a marre de ces "cadres liberaux", "cadres APR" ... Le terme "cadre" devrait d'ailleurs être reservé dans le contexte du senegal, aux travailleurs et non aux politiciens. On se permet de crtiquer le PSE, qui du reste est loin d'etre parfait, mais a titre individuel on n'apporte absoluent rien a la société sénégalaise. On anime des débats, on fait des reunions, on soutien les prisonniers,...et a la fin de la journée on a absolument rien fait de concret qui puisse faire avancer le pays. Je ne suis ni APR , ni PDS, ni benno, ni nebbo...je suis juste revolté par le culte de la modiocrite qui empoisonne notre cher senegal. Plus on se fait voir, mieux on reusiist. "Se faire voir pour mieux se servir" semble etre la devise de ces politiciens. J'en connais une autre de devise a laquelle je suis particulirement attaché: "Savoir pour mieux servir".
  2. Auteur

    Cx

    En Avril, 2015 (13:30 PM)
    comme si vous etes des gens inconnus du peuple senegalais vraiment vous faites rire macky sall dou sen moromou papa
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2015 (13:34 PM)
    Rien ne peut désormais nous étonner avec Khafour et consorts. Aucune anlyse, rein que du verbe. Ces gars font comme s'ils n'avaient jamais été à la tête de ce pays. Ils nous emmerdent à longueur de journée avec des points de presse organisés avec sempiternelles slogan "Libérez KARIM" qui résume leur démarche et rythme leur vie. Leur "compétence" et leur "intégrité" leur ont valu la raclée mémorable reçue le 25 mars 2012. Ils n'en revienne toujours pas et font comme s'il y'aavait un 3ème tour prévu pour les présidentielles. Prions chers compatriotes pour cette Fédération des Pionts Libéraux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2015 (13:35 PM)
    je demande aux eleves du public qu'il n'y est plus de cours dans les privés pour que la grève



    séche.ceux sont ces meme enseignent qui font la grève qui sont propriétère de ces école



    privé.



     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:55 PM)
    patriote, c'est une bonne analyse.

    Ces vautours sont des jamais satisfaits. De vrais rapaces.

    Ils font honte. Ils ont perdu toute personnalité. Les élèves vont les regadrer après avec MEPRIS et DEGOUT.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:57 PM)
    NDEMEYO GUESSEMONE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:04 PM)
    au moins vous vous avez montré vos limites. 12 ans de régne et vous n'avez rien fait d'autre qu'instaurer le pays dans l'insécurité. dans vos cv s'ajoutent le vol avec l'enrichissement illicite, le mensonge et la dégradation de la dignité du peuple sénégalais.

     :fbsmileside:  :fbsmileside:  :fbsmileside: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Avril, 2015 (21:58 PM)
    les pires vagues d'émigration ont eu lieu en 2006
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email