Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Kerfa Sira Diallo, Président ‘’Mémoires et partage’’ : «Nous ne sommes pas encore décolonisés»

Single Post
Kerfa Sira Diallo, Président ‘’Mémoires et partage’’ : «Nous ne sommes pas encore décolonisés»

Le Président fondateur de l’association internationale «Mémoires et Partage», Kerfa Sira Diallo, a déclaré que les pays africains sont certes indépendants, mais ne sont pas encore décolonisés. «Nous avons encore énormément d’injustices dans nos pays. Cela n’est pas acceptable. C’est une faillite et l’impuissance de la politique», a-t-il ajouté. Avant de soutenir que les autorités africaines ont encore beaucoup de mal. Parce qu’il y a de jeunes africains qui meurent au fond de la Méditerranée, de l’Océan atlantique et c’est l’Europe qui apporte les premiers soins à leur place.

«Où est l’Union africaine ? Où sont ses diplomates qui sont payés grassement et qui, lorsque nos enfants sont massacrés, attendent que les Européens les appellent pour qu’ils puissent réagir» ?, s’est-t-il interrogé.

Kerfa Diallo était l’invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 26 avril 2015.

M. Sira Diallo a aussi estimé que la diaspora sénégalaise est souvent maltraitée. Parce que, ce sont souvent des gens qui partent par manque de possibilités. «Cette diaspora, il faut la reconnaître. Il faut lui donner les moyens de travailler. Elle a des projets économiques, culturels, développement et autres. Mais, malheureusement, elle n’est pas suffisamment reconnue», a-t-il souligné.

Pour lui, le Sénégal doit prendre position et défendre sa diaspora comme la France. De l’avis du fondateur de l’association internationale «Mémoires et Partage», sans l’implication de cette diaspora, l’émergence dont on parle ne peut être effective.  L’association internationale ‘’Mémoires et Partage’’ qu'il dirigé est basée à Dakar et à Bordeaux (France).



13 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Tapis Vert

    En Avril, 2015 (17:24 PM)
    Les afr
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Tapis Vert

    En Avril, 2015 (17:32 PM)
    Les africains sont maudites surtout les sénégalais

    Sont tous fou tant que les religions sont la islam ou christianisme au Sénégal

    On ne développera jamais jamais

    On doit éliminer tous les chefs religieu ,

    Moi j'ai longtemps dit que la religion est plus grand mensonge

    J'ai quitter cet religion de islam et devenir un athée

    Une religion de violence qui appele la guerre contre les non musulmans

    Je croi ni Dieu désormais je croi pas de dieu

    Je sais pas si dieu existe ou pas mais il doit nous laisser de travailler quand même

    Au lieu de consacrée tout notre temp pour des prières de merdes

    {comment_ads}
    Auteur

    Lu....

    En Avril, 2015 (18:01 PM)
    ... Mr. parle pout toi.... :jaaxle:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:08 PM)
    ahh lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (18:33 PM)
    Tout ce discours victimaire, passéiste, évite de se poser les bonnes questions :" comment prendre place dans un système capitaliste néo - libéral cynique mondialisé ? Comment réussir à cesser de passer notre pemps à évoquer le passé pour nous en plaindre alors que nous avons laissé à l'abandon toutes les infrastructures et tous les outils, notament linguistiques dont nous avons hérités de l'histoire et de nos pères ?
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2015 (19:35 PM)
    il faut une jeunesse africaine integre et engage pour envoyer a la retraite tous ces politichiens qui disent a chaque fois qu ils vont regler les problemes et au final ne font que ce que faisaient leurs predecesseurs.il faut qu on prenne nous meme le pouvoir et qu on installe partout des directions collegiales ,3 presidents s il le faut. des elections a ne plus en finir on en a pas forcement besoin si chacun sait qu il est a ce poste pour une mission claire et a temps bien determine, et qu une fois ce temps passe ,plus moyens de bidouyer la constitution pour repostuler. un gouvernement qui veut reellement travailler commence par diminuer le nombre de ministre, le train de vie de l etat aussi.il libere les magistrats, augmente le salaire des soldats, enseignants,docteurs,...parceque sans une justice sociale nous ne verront jamais la voie du developpement,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:58 PM)
    CESSEZ DE DIRE QUE LES DIPLOMATES SONT "GRASSEMENT" PAYES. ILS SONT PLUTOT FATIGUES CAR NE PERCEVANT QUE LE JUSTE MINIMUM AU REGARD DES NIVEAUX DE VIE ELEVES DES PAYS OU ILS EVOLUENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtr

    En Avril, 2015 (23:08 PM)
    NOTRE BONHEUR NE POURRA JAMAIS VENIR DE CEUX KI ONT PU PROFITER DE NOTRE ESCLAVAGISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2015 (06:41 AM)
    Bravo Mr Diallo tu peux voir la haine de certains qui n aiment pas le débat d idées. En passant je ne suis d accord avec vous. Senegal dou dème  :rigolo:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Dr. Saliou Démanguy Diouf

    En Avril, 2015 (07:46 AM)
    En toute époque tout pays à besoin du soutien de sa diaspora. Le SENEGAL à une diaspora qui soutient des familles sénégalaises depuis plus de cinq décennies, une diaspora qui investit dans tous les domaines de la vie pour la paix sociale, l'éducation, l'économie, etc. Cette diaspora a une expérience planétaire qui lui a donné assez de ressources pour libérer et être à l'avant garde du développement de cinq continents africains. Cependant, l'africain qui est plus que jamais très aliéné d'un point de vue culturel se plie aujourd'hui comme un astrakan devant les blancs qui hormis la ségrégation positive dont ils bénéficient, n'ont plus grand chose à donner au monde. Les blancs ne sont pas aussi créatifs que leurs média le chantent sur tous les toits. La créativité n'est en fait qu'une résultante de valeurs culturelles assumées. Quelle alternative culturelle l'occident propose -t-il pour la solution des dérives du monde moderne? Que fait aussi la femme africaine avec sa peau blanchie, ses faux cheveux alors que dieu lui a servi les cheveux les plus plus fins de la planète, dieu lui a donné le privilège d'avoir enfanté la première fois au nom de l'humanité. Dieu lui a donné la puissance d'avoir donné à nos cultures ce fameux principe femelle qui nous distingue des autres cultures. La femme africaine devrait se sentir très coupable de devoir investir des milliards de dollars annuellement pour enrichir l'autre au détriment de nos hôpitaux et de l'éducation de nos enfants. Les maris et jeunes gens qui les cautionnent sont au premier rang des pleutres qui retardent ce continent créateur de la première civilisation planétaire et inventeur du monde moderne. Il est temps que l'union africaine fasse parler ses hommes de culture, car l'humanité ce définit avant tout par la culture et l'Afrique a signé le premier acte civilisateur de l'humanité par les peintures rupestres au sud se la Namibie, 28 000 ans avant notre ère. Inventeur du dirigeable le premier engin volant, du trolley bus dit tramway, de la transfusion sanguine, de l'ascenseur, du maquillage, allez donc sur google et tapez: 101inventeurs noirs. Avec Cheikh Anta et les autres ils sont ce matin plus de 140. La culture est au début et à la fin de tout développement' N'est ce pas Tonton Léopold?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Avril, 2015 (08:01 AM)
    Il faut mettre l'indépendance entre guillemets "........."! C'est une indépendance illusoire! Pour le cas du Sénégal, les raisons, les sources des désastres-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES qui l'enchâssent depuis le 01.01.1963, sont bien identifiées, cernées, localisées. Tous les cruels maux qui minent-souillent-déchirent-dévastent-ravagent-humilient-abîment le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée, sont du funeste axe de tous les maux-affluents. Tous les acteurs-vecteurs-promoteurs-divulgateurs-marchands de ces cruels maux sont des certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. C'est seulement au Sénégal où des cruelles hordes de bandits-voyous-gangsters-délinquants-mafieux-criminels-corrompus-voleurs-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-comploteurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-insolents-arrogants-incultes-bornés-impolis-ignorants-paresseux-oisifs-fainéants-incompétents-incapables-malhonnêtes-grandes-puantes gueules-manipulateurs-racistes, déguisés en religieux, exploitent sordidement la Foi religieuse à des fins mercantilistes, foutent impunément les bordels, participent activement aux saccages-détournements des deniers-fonds publics-bradages des terres-pillages des ressources, parrainent des voyous-corrompus-prédateurs-voleurs-violeurs-criminels-délinquants-bandits-voyous-brigands-malfaiteurs, exigent de l'Etat qu'ils méprisent des financements permanents de leurs vulgaires et interminables carnavals, des privilèges indus, des passeports diplomatiques à vendre-revendre, s'en foutent des Institutions de la République, piétinent les lois-règles-règlements de la République, ne raisonnent-ne bougent qu'en fonction de leurs sordides intérêts dans le cadre de leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons, ignorent sottement la pluralité éternelle du Sénégal éternellement archi-pluriel en Tout de Tout, les diversités-différences qui caractérisent à jamais les archi-différents-archi-divers peuples sénégalais, n'existent qu'au-dessus de leurs moyens légaux-licites-moraux, usent-abusent-manipulent-manoeuvrent-crétinisent leurs tarés semblables pour éterniser leurs immorales-indignes existences afin de perpétuer leurs abjects desseins....etc.. Tans que les GENS, dignes-nobles-courageux ataviques, patriotes purs, républicains authentiques, amoureux-respectueux sincères-honnêtes du Sénégal, grâce auxquels, le Sénégal bouge malgré tous les cruels maux, ne crachent pas les 4 vérités sur les hideuses faces de ces primitifs sauvages, ils continueront de foutre les bordels, souiller-déchirer-humilier-abîmer le Sénégal, tout en soutenant, mesquinement, le contraire. La seule voie possible pour sauver le Sénégal, c'est la DE-CERTAINISATION intégrale de toute la société sénégalaise, partout dans le pays. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzlion

    En Avril, 2015 (10:43 AM)
    je pense le probléme se trouve au niveau de nos dirigeant qui nosent pas se séparer des colons du fait des priviléges que les occidentaux leurs donnent mais le plus grave c qu'ils sont maitrisés par ses derniers.Mais pour éliminé ce fléau il faut que nous puissons se détacher du systéme capitaliste ke nous impose babylon du fort longtemps pour cela il faudra nous sacrifier pour avoir notre autonomie.Car nous avons les moyen denous dévelloppé autrement nous pouvons aussi,avecnotre terre ki fertille on peut nourrire le monde on a aussi de nombreux ressources naturel qui a priorie doivent nous sufir pour etre la premiére économie mondial. impossé notre culture ds le monde car on a une diversité trés large,avoir notre propre monnaie ouvrire de vaste marché d'échange a travers toute l'afrique nationalisé tous les entreprises étrangére ki se trouvent en afrique revoir les ancienne texte d'égypte pour avoir notre propre systéme revoir les différentes collaborations avec les occidentaux s'il le faux mm sortir de ces grandes instences qui sont la que pr les intérets de babylone comme l'onu,le conseille de sécurité,la cpi,droit de l'homme, l'opep,la fao, la fmi etc...........on arien na perdre mais pourcela nousdevons avoir des dirigeant fort et qui croient a l'afrik.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djinne Moussa

    En Avril, 2015 (05:57 AM)
    je vois bcp de commentaire qui parle du discours victimaire des africains meme si jsuis d accord avec le fond de ces commentaires je dois appeler a bcp plus de realism dans l evocation de notre condition actuel comme pays "decolonize" et "independent"(independent qui ne signifie pas etre "libre" comme l ont cru bcp de nos compatriots lors de nos independances fictives). 2015 et bien malheureux de constater que rien a change dans nos pays a part peut etre la part croissante de la petite communaute des toubabs you nioule intellectual bien dompte et bien docile ...super proche des grands marabouts, aye nafekh you bonne toujours a la tele nak jouant a fond leur role de "chien de garde" . Toutes ces personnes qui beneficieent actuelment du systeme colonial en place n aideront pas a le faire partir. Pour etre reconnu et respecte sur le plan international il faut q on se separe du CFA(monnaie nazie)le development et tt le reste suivra . best believe qu ils ne nous laisseront pas enlever ces chaines easyment mais bon tot ou tard ca viendra . A ceux qui disent que le cfa nous arrange vous leur demanderai si la france s est developpe sous occupation allemande,et si c est un systeme monetaire efficace pourqoi ils ne l ont pas garder après guerre au lieu de mettre toutes leurs anciennes colonies ds ce systeme economique COLONIALISTE.........
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email