16 millions de jeunes filles sont hors du système scolaire en Afrique subsaharienne (spécialiste)

  • Source: : Apanews | Le 23 septembre, 2014 à 18:09:51 | Lu 6185 fois | 0 Commentaires
content_image

16 millions de jeunes filles sont hors du système scolaire en Afrique subsaharienne (spécialiste)

Seize millions de jeunes filles vivant en Afrique au sud du Sahara sont laissées en rade par le système scolaire, a déclaré mardi à Dakar, Ramata Almamy Mbaye, Responsable des programmes pour l'Afrique francophone du Forum des éducatrices africaines (FAWE).

"En Afrique subsaharienne, 30 millions d'enfants dont 16 millions de jeunes filles sont hors du système scolaire. En plus de l'accès à l'école, le maintien des filles dans le système scolaire pose également d'énormes problèmes", a notamment dit Mme Mbaye.

Elle s'adressait à la presse au en marge d'une journée de restitution du Rapport sur les bonnes pratiques en matière d'éducation des filles et des femmes en Afrique de l'ouest, réalisé dans le cadre du partenariat régional FAWE-Plan-UNICEF-Ancefa-Aide et Action.

Poursuivant son propos, Mme Mbaye a déclaré qu'il reste beaucoup de défis à relever dans le domaine de l'éducation, malgré les nombreuses interventions des partenaires techniques et financiers des Etats. "C'est pourquoi, a-t-elle ajouté, il faut harmoniser les interventions afin d'éviter les doublons. Cela est même une nécessité. D'où l'importance de notre partenariat régional".

Au Sénégal, c'est dans les régions sud notamment Kolda et nord (Matam et Saint-Louis) où le taux de scolarisation des filles est encore faible, a-t-elle a indiqué, expliquant cette situation par plusieurs facteurs dont les violences faites aux filles, le manque d'infrastructures adaptées à leur situation et les mariages précoces.

Partant de là, selon Ramata Almamy Mbaye, ''il vaut mieux communiquer et mieux partager sur les bonnes pratiques adoptées çà et là qui ont permis de booster le taux de scolarisation des filles. Au-delà de ces bonnes pratiques, il faut aller vers un projet régional engageant chaque organisation partenaire en faveur de l'éducation des filles".

Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]