Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

160 millions d’euros pour la guerre en Libye, c’est cher ?

Single Post
160 millions d’euros pour la guerre en Libye, c’est cher ?
Si le Parti socialiste a voté ce mardi à l’Assemblée la poursuite des frappes en Libye, le socialiste Bernard Cazeneuve, secrétaire de la commission Défense à l’Assemblée, a exprimé ses réserves sur le coût du conflit.

Le député de la Manche a averti que les 630 millions d’euros budgétés pour les opérations extérieures en 2011 ne suffiraient pas et que les dépenses s’élèveront plutôt à un milliard d’euros.

Valérie Pécresse, nouvelle ministre du Budget, a déclaré au Journal du dimanche que la guerre avait coûté jusque-là 160 millions d’euros.

Comment calcule-t-on le prix d’une guerre ?

Huit cent soldats français sont mobilisés en Libye. La France fourni 29 aéronefs (Rafale, Mirage, ravitailleurs), un porte-avion, trois frégates, un pétrolier-ravitailleur, un sous-marin nucléaire.

Jean-Vincent Brisset, général de brigade aérienne et directeur de recherche à l’Iris, explique qu’en réalité, on ne calcule pas en terme de coût mais de surcoût : « On comptabilise ce qui est dépensé pour le conflit et qu’on ne dépenserait pas en temps normal. »

Dans le cas de la guerre en Libye – sans intervention au sol –, il faut additionner les vols, les munitions, l’entretien des équipements et les moyens logistiques. Dans la mobilisation du Charles-de-Gaulle, ce qui coûte cher n’est pas tant son déplacement – puisqu’il navigue habituellement pour son entretien – que son usure supplémentaire (il n’a pas droit aux pauses indispensables à son bon fonctionnement).

Le spécialiste précise : « Par exemple, si on casse un avion, s’il est perdu à cause d’une panne, on ne le compte pas forcément en surcoût. Il aurait été perdu statistiquement en temps d’entraînement. »

Dans un article sur le coût de la guerre en Libye, L’Expansion répartit ainsi les dépenses : 4,8 millions d’euros pour les Rafale et les Mirage ; 250 000 à 350 000 euros, le prix d’une bombe ; 50 000 euros, l’heure de fonctionnement pour le Charles-de-Gaulle. Jean-Vincent Brisset précise que les munitions de grande précision « pour éviter les dommages collatéraux » représentent le plus gros poste de dépenses.

Cette méthode de calcul – qui exclut les soldes des soldats et les heures de vol prévues pour les entraînements – est également celle qu’utilisent les pays engagés dans le conflit.

Qui contrôle ces dépenses ?

Les commissions des Finances du Sénat et de l’Assemblée nationale examinent le budget du ministère de la Défense, l’un des « plus transparents » du gouvernement selon Jean-Vincent Brisset, qui précise que « le bleu » (document budgétaire), bien qu’« indigeste avec tous ses tableaux Excel » permet aux armées de connaître leurs effectifs à un soldat près.

Bernard Cazeneuve souhaite un contrôle plus important des dépenses : « Nous demanderons peut-être des informations supplémentaires, une mission de contrôle si l’opération se prolonge. Mais nous n’en sommes pas là. Ce sont davantage les éléments diplomatiques qui nous semblent déterminants actuellement. »

Est-ce que la guerre en Libye est trop coûteuse ?

La première estimatation de Gérard Longuet (fin juin) tournait autour de 50 millions d’euros mais plus le conflit se prolonge, plus les dépenses augmentent pour atteindre désormais 160 millions d’euros. Prolongée jusqu’au 27 septembre par l’Otan, l’opération représentera plus de 200 millions d’euros estiment les spécialistes.

Trop chère la guerre en Libye ? « Ce n’est pas la question », répond Bernard Cazeneuve. Le député ne remet en cause ni le principe de cette guerre (« Il fallait sauver des milliers de vies ») ni la réalité de ces chiffres (« Une telle opération ne s’élève pas à des milliards ») mais s’inquiète pour son financement : « La question est de savoir si on peut payer. Il faudra financer ces 400 millions manquants. C’est un effort significatif or, on peut pas le financer avec le budget de la Défense qui fait déjà des économies. Il y aura un financement interministériel et cela, c’était prévisible. »

Interrogée à ce sujet par le JDD, Valérie Pécresse a invité à comparer le prix de l’intervention, 160 millions d’euros, aux 40 milliards d’euros de budget de la Défense : « Nous pouvons l’absorber. »

A titre de comparaison, le ministère de la Défense a prévu de consacrer 470 millions d’euros à l’Afghanistan pour 2011 où sont déployés 4 000 soldats. « C’est normal, ils sont au sol. Les surcoûts sont plus élevés. L’hébergement, les chars… » rappelle Jean-Vincent Brisset qui ne s’étonne que peu de la petite polémique autour du coût du conflit : « J’ai le souvenir de Jean-Michel Boucheron qui était à la commission des Finances à l’Assemblée nationale et de Xavier de Villepin qui lui était au Sénat. L’un était socialiste, pas l’autre, mais tous deux étaient d’accord pour dire que les politiques pilotaient les dépenses militaires comme des variables d’ajustement.

On fait toujours des économies sur le budget de la Défense en priorité. En gros, on leur dit : “Vous faites comme avant mais avec moins de moyens.” »

Et à l’étranger ?

Bernard Cazeneuve regrette que « 30 à 40% des moyens soient fournis par la France », force la plus engagée dans le conflit après les Etats-Unis qui ont déjà dépensé 500 millions d’euros : « Si l’Union européenne existait, la mutualisation devrait être plus forte. »

Le débat sur le coût, jugé trop élevé, de l’opération, a également lieu à l’étranger. Voir ce court extrait de la RTBF, sur les 20 millions d’euros engagés par la Belgique en Libye.

Rue89



8 Commentaires

  1. Auteur

    Degg Deug

    En Juillet, 2011 (20:54 PM)
    mon blém c pkoi les pays africains ne réagissent toujours pas
    Top Banner
  2. Auteur

    Noumo

    En Juillet, 2011 (22:12 PM)
    franchement je vous remercie pour ces verites . c'est domage beaucoup ne lisent pas et conc sont sous informes .mais sincerement le cas de l"afrique est triste . ce qui se passe n libye est inacceptable tous les africains devraient sortir et faire des seetings devant les ambassades des pays qui larguent des bombes sur la libye .c'est domage que nous n"ayons que des famelettes comme president .il faut les abattre tous ce ne sont que des voleurs sans aucune intelligence car c'est tres simple de comprendre que sarkosy ne peut rien pour quand le peuple se soulevera . le cas de ben alli et de moubarak est là comme exemple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Vrai

    En Juillet, 2011 (22:14 PM)
    CElui qui se lie au noir creuse sa tombe.Avec tout ca aucun Africain n'a leve le doigt.Je prefere le blanc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pulaaar

    En Juillet, 2011 (22:33 PM)
    je propose à toute homme femme qui est pret à manifester contre cette guerre devant les ambassade Africaine on se rejoint sur facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2011 (23:36 PM)
    C'est tres deplorable qu'apres une analyse aussi pertinente de la situation actuelle de notre cher Afrique dans le concert des nations que nous n'en sommes qu'a cinq interventions pour temoigner notre gratitude a ce GRAND AFRICAIN qui nous a fournit un document d'une si grande richesse en analyse;ou sont passes nos intelectuels qui n'interviennent que pour insulter les autres, ou sont les patriotes .Devons nous ne pas disserter sur ce dossier qui est la solutionde nos problemes , ou que nous importent le devenir de notre CONTINENT, L'AVENIR DE NOS ENFANTS. En tout etat de cause GRANDEMENT MERCI a MR POUGOULA POUR CETTE ANALYSE PERTINENTE: nous avons besoin d'intellectuels sinceres pour eclairer aux a la masse populaire les realites de ce monde ingrat. PUISSE LE TOUT PUISSANT VOUS COUVER DE SON ASSISTANCE DIVINE DANS VOTRE NOBLE TACHE. BONNE CONTINAUTION :sn:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Juillet, 2011 (01:37 AM)
    arreter les bombes et rentrez chez qui vous a demendez de bombarder la libye,athia...........tous dehors
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable!

    En Juillet, 2011 (03:43 AM)
    Incroyable de lire des conneries du genre "POUGALA"! Encore un africain qui comme d'habitude met tout sur le dos des africains. A lire ses âneries, il faut croire que sans l'afrique, la planète entière viendrait à disparaitre. Descendez tous de votre planète et remettez les pieds sur terre: l'afrique est et restera encore longtemps en retard, les africains dans leur grande majorité étant trop fainéants pour se lever le matin et aller travailler. Mais comme d'habitude aussi ces mêmes africains mettent tout sur le dos des occidentaux, des asiatiques etc... Que les africains apprennent une chose: POUR AVANCER ET SE DEVELOPPER IL FAUT TRAVAILLER! Arrêtez avec vos élucubrations ridicules...... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noumo

    En Juillet, 2011 (21:36 PM)
    Africains il n'est jamais trop tard pour bien faire . Barons le chemin aux colons qui reviennent pour nous spolier encore nos richesses . Sans khadafi ils feront tout ce qu'ils voudront car les autres ne sont pas des presidents . Khadafi n'est pas un saint certes ,mais il a fait ce que les autres autres ne feront jamais ( voir l'article de pougala ) .Jcrois q'on doit le soutenir ,car le soutenant on soutient toute L'AFRIQUE . Unissons nous pour les generations futures ne laissons pas le continent a la mreci de ces voutoures . Eux se battents pour leurs enfants pourqu'oi pas nous ? les intelectuels afiricains doivent prendre la parole et ecrirent c' est leur devoir et nos journalistes assistent aux conferences et interppellent ces dirigents qui ne disent pas la verite les demasquer c'est votre role.ça ne serre a rien d'obtenir des diplomes si on n'est incapable de defendre sa patrie .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email