Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

19 morts et 625 blessés lors de la récente insurrection populaire au Burkina Faso

Single Post
19 morts et 625 blessés lors de la récente insurrection populaire au Burkina Faso
L'insurrection populaire des 30 et 31 octobre et les manifestations des 1er et 2 novembre au Burkina Faso, ont occasionné au total 19 décès et 625 blessés, a-t-on appris auprès du comité ad' hoc chargé de faire le point sur la question qui a animé mardi à Ouagadougou une conférence de presse.

Le rapport du comité ad' hoc montre qu'il y a eu, durant les quatre jours de manifestation, des pillages et des destructions de biens publics et privés dans plusieurs localités.

La structure s'est basée sur des données et informations officielles collectées auprès des principales structures institutionnelles.

Ainsi, selon le rapport, parmi les 19 morts constatés et enregistrés, 14 ont perdu la vie dans des structures sanitaires et 5 constatés par les services de santé dans les domiciles, avec des causes diverses.

De l'avis de la présidente du comité ad hoc, Clarisse Merindol/Ouoba, tous les corps ont été identifiés sauf deux.

Evoquant les causes des pertes en vies humaines durant ces évènements, Mme Merindo a indiqué que « ces décès seraient liées aux complications des blessures par balle, à une noyade, à des asphyxies, aux complications de traumatismes et brûlures graves ».

Pour ce qui est des atteintes à l'intégrité physique et au droit à la santé, le comité a signalé 625 blessés présentant des plaies pénétrantes par balles ou objets tranchants, excoriations multiples, inhalation de gaz lacrymogène, brûlures de plusieurs degrés et traumatismes.

Le comité a recommandé l'organisation d'une journée nationale d'hommage aux morts de l'insurrection populaire, la poursuite et l'intensification des actions de sensibilisation des populations sur le civisme et les respect des droits humains.

Il a aussi préconisé la mise en place de mécanismes permettant de répondre aux cas d'atteinte aux droits humains, à l'occasion de cette insurrection, et la prise en compte de son rapport par la commission Vérité, Justice et Réconciliation prévue par la charte de la transition.

L'insurrection populaire des 30 et 31 octobre a entrainé la démission du président Blaise Compaoré.


1 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Novembre, 2014 (23:04 PM)


    Ils sont tombés pour la nation !



    reposez en paix
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email