Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

5 ans d'espionnage : Le siège de l'Union africaine piraté par la Chine

Single Post
Le siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, capitale éthiopienne. CRÉDITS : TIKSA NEGERI / REUTERS

La chine a espionné les locaux de l'Union africaine à Addis-Abeba pendant 5 ans. L'information a été livrée par le journal français Le Monde qui révèle que les  Chinois, ont offert à l'organisation panafricaine un nouvel immeuble équipé et livré clé en main, en 2012, mais ont laissé des failles, à savoir "des portes numériques dérobées ("backdoors") qui donnent un accès discret à l'intégralité des échanges et des productions internes de l'organisation".

L'affaire fait scandale et au sein de l'Union africaine, les langues se délient. Qui pour condamner, qui pour appeler à un renforcement de la cybersécurité dans ces locaux qui accueillent les chefs d'État africains deux fois l'an pour discuter des grands enjeux du continent.

Le Monde qui cite plusieurs sources au sein de l'institution, révèle que "tous les contenus sensibles ont pu être espionnés par la Chine. Une fuite de données spectaculaire, qui se serait étalée de janvier 2012 à janvier 2017". Un espionnage supposé et sur lequel la mission chinoise auprès de l'UA, interpellée par le journal, n'a pas donné suite.

En janvier 2017, la petite cellule informatique de l'UA a découvert que ses serveurs étaient étrangement saturés entre minuit et 2 heures du matin. Les bureaux étaient vides, l'activité en sommeil mais les transferts de données atteignaient des sommets. Un informaticien zélé s'est donc penché sur cette anomalie et s'est rendu compte que les données internes de l'UA étaient massivement détournées. Chaque nuit, les secrets de cette institution, selon plusieurs sources internes, se sont retrouvés stockés à plus de 8 000 km d'Addis-Abeba, sur des mystérieux serveurs hébergés quelque part à Shanghai, la mégapole chinoise, écrit le journal.

"Ça a duré trop longtemps. A la suite de cette découverte, nous avons remercié, sans faire de scandale, les ingénieurs chinois présents à notre siège d'Addis-Abeba pour gérer nos systèmes", confie un haut responsable de l'UA sous couvert de l'anonymat.

L'UA, depuis lors, a acquis ses propres serveurs et décliné l'offre de la Chine qui se proposait de les configurer.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:01 PM)
    Il fallait s'y attendre à moins qu'on ne soit naïf comme de "grands enfants". Le principe est simple et élémentaire en géopolitique :" les États n'ont pas d'ami, Il n'ont que des intérêts. ".Vous croyez que la Chine peut vous offrir gratuitement tous ces milliards pour rien. Honte pour l'Afrique. je vous conseille de raser ce " cheval de Troie jusqu'à ses fondations. Si non vous verrez pire que cela
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:22 PM)
    Makhaala. Même pas capable de construire un siège soi-même!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:24 PM)
    Voila pourquoi il faut toujours privilégier l'expertise nationale et Africaine. et décliner l'expertise hors Afrique. Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:43 PM)
    te you chinois rek mo fegne! khar lene allemand yi, americains yi ak francais sene bope.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:47 PM)
    Attention! Les medias en France avait dit aussi qu'Ali Bongo venait du Biafra et donc n'etait pas gabonais pour enfin semer la terreur au Gabon pendant les dernieres elections. Je ne dis pas que l'information selon la Chine a espionne l'Union africaine est fausse parce que avant tout il faut se mefier aussi,

    Puisque la Chine s'implante en Afrique, toute information est lancee par les francais et americains pour les discrediter. Seuleument, ce sont nous les africains les rands perdants et parfois naifs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:59 PM)
    Quand j'ai appris que meme le siège de l'union africaine nous a été OFFERT par les chinois et que nos données informatiques confidentielles passent par shangai , je me suis dis si ça serait pas mieux de déchirer mon passeport et de devenir autre chose tellement que c'est une honte ! BORDEL DE MERDE on à en réalité de vrais guignol , de vrai anes à la tete de nos institutions ! On est vraiment à coté de la plaque , mais qu'est ce qui nous arrive reellement ! Je pense que mon peuple , africains, nous sommes pas les plus idiots ou les moins inquiets mais on est maudis par nos ceux qui nous dirige et qui prennent des decisions indigne , je comprends pourquoi on est pas respecté de partout, on nous voit partout comme des envahisseurs ! Il faut vraiment que tout cela change, j'ai vraiment honte quand j'entend des idioties pareils venant de mon continent ! comment peux t on esperer gagner le respect des autres quand on accepte de nous faire conciderer comme des enfants ! Putains reveillez vous les gars ! L'heure est extrement grave !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:03 PM)
    Trump a raison regardons nous en face et acceptons
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Janvier, 2018 (18:13 PM)
    Les mots me manquent. Je croios devoir me tyaire parce que si je dis ce que je pense, quelqu'un me ditra que je fais de l'autoflagellation. Sommes-nous maudits?
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Janvier, 2018 (18:27 PM)
    Cher negre

    N'oublions pas que nous sommes des negres. Vous prétendez trop.c'est l'intelligence qui manque. Acceptions-le

    Votre negre.

    Mais l'espionnage se fait partout. il fallait s'y attendre. Rappellez-vous que la communauté européenne a été victime d'espionnage et tant d'autre institutions.

    Negre réveillons. Celui qui est traîné ne choisit son chemin.

    Mais posez la question de savoir comment une institution aussi importante celle UA est léguée par un autre pays rival ... nous ne sommes même en mesure de construire une siège. Quémander seulment. Mais Alllons

    Didon

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:29 PM)
    Je pense que le problème en Afrique ce n'est point les africains mais ces pseudos dirigeant de mes caca que nous avons. Il est temps de faire attention au gens à qui nous vontions... c'est eux qui nous pose problème et nous font perdre notre dignité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:37 PM)
    En même temps celui qui mendie n'a pas à choisir la qualité, les tenants et les aboutissants des dons. Le nègre c'est ce spécimen qui croit que le monde est tout rose et que tout le monde est son ami et lui veut du bien. Alors qu'on l'entube, mais alors très profondément... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:49 PM)
    espionner les éhcnages informatiques via des backdoor des serveurs : OK possible.

    MAis les micros sous les tables c'est un peu trop gros à mon avis. les chinois ne sont pas si cons que cela quand meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    @Anonyme
    Top Banner
    Auteur

    Vaseline

    En Janvier, 2018 (19:10 PM)
    non!!!

    toi, regardes-toi, regarde ton infériorité



    dis moi les lumières qui te dirigent te la mettent bien profond depuis 60 ans....TU ES AU COURANT QUAND MÊME? parce que les pitres ont été élu....avec des électeurs COMME TOI....

    Sinon droit dans tes bottes tu t'es habitué sans vaseline...
    {comment_ads}
    Auteur

    Copier Coller

    En Janvier, 2018 (19:23 PM)
    SENEWEB citez la source au lieu de vous créditer de ce copié-collé



    pourriture.... un peu d’honnêteté et de rigueur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:44 PM)
    en matiere de relations internationales ...l'amitié est reléguée au second plan par les interets
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:49 PM)
    Du n'importe quoi ! Si les Africains sont naifs au point de croire aux propagandes anti-chinoises des medias occidentaux , ils le regretteront le reste de leur vie. Au moins de 30 ans , les Chinois ont fait plus pour le bien de l'Afrique que les plus 300 ans d'esclavage et de colonisation occidentaux. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:38 PM)
    admettons que la chine espionne que fait la france avec le Fcfa? il faut etre bete comme certains africains au point de confier son grenier aux batards de colons francais. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:59 PM)
    Par example President George Whea qui sait meme pas s'exprime en Anglais l'africain a un probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:59 PM)
    Par example President George Whea qui sait meme pas s'exprime en Anglais l'africain a un probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:22 PM)
    un spécialiste en informatique peut espionner n'importe qui, quel que soit le lieu, dés l'instant qu"il est connecté au réseau internet. En d'autres termes tous les pays espionnent tous les autres pays
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:30 PM)
    Cette institution ne sert à rien, les pays membres n'assurent pas les budgets de fonctionnement : 70% à 80% du budget est assuré par de l'aide publique venant de l'Union européeenne, ils ne sont mème pas fichus de bâtir leur siège au point de le quémander auprès de la Chine qui en retour les espionne.



    Nous les sénégalais ne sont pas mieux lotis car les chinois ont bâti une grand partie de notre intranet gouvernemental.



    On aime vraiment la facilité en Afrique et on ne croit pas en nos capacités : n'as t on pas des compétences pour bâtir un siège, bâtir et sécuriser un intranet ? Ensuite on peut accuser les européens et bientôt ça sera les chinois , les asiatiques se sont mieux sortis que nous parce qu'ils ont en général pris leur destin en main, après les indépendances on était au même niveau de développement qu'eux mais maintenant c'est eux qui nous vendent les produits dont nous raffolons.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:37 AM)
    AVANT DE CRACHER VOTRE VENIN.A QUI PROFITE LE CRIME.LA CHINE ESPIONNE L AFRIQUE ELLE A PAS BESOIN DE SA.LA CHINE TRAVAIL DE CONCERT AVEC L AFRIQUE SUR TOUS LES DOMAINES....MAIS MADAME LA FRANCE ELLE A TOUT À PERDRE FACE AU CHINOIS.NE POUVANT RIEN FAIRE ON DIVILGUE DE FAUSSE INFORMATION........LA FRANCE A MAL ADIEU FRANCE AFRIQUE.ADIEU LES CONTRATS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:01 AM)
    c'est les Africains mon ami. c'est eux qui les élisent malgré tous sur des considérations ethniques claniques clientélistes, foulant pied le sens du patriotisme. de l'intérêt national... Donc c'est nous et personne d'autre. En 1911, les chinois ont pris leurs responsabilités pour se débarrasser de la monarchie corrompue et faible des tsing. et tous les peuples qui se respectent agissent ainsi..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:00 PM)
    Faite attention avec les articles du monde Oubien jeunes Afrique parceque ils jouent dans notre mentalité pour qu' on haisse l autre mais sachez bien que la France est le pire énnemie des africains sinon le fca auriez dû pas étre défendu par eux mêmes et donc cela veux dire tout simplement que la souveraineté n existe pas parceque maintenant s il coupe le robinet, Il y aura plus d eau et c est la catastrophe pour les pays de la zone cfa mais l africain est maudit
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Essayons de pouvoir faire quelque chose pour nous-mêmes au lieu de quémander des financements au nom de nos états et les voler ensuite. Acec ça dounou meussa demm.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email