Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
570 soldats maliens formés par l'Union européenne
   Par 7sur7.be | 7sur7.be |  Mardi 02 avril, 2013 13:26  | Consulté 7019  fois  | 2 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Mali, Soldats, Formation, Union Européenne, 570 soldats
source: 7sur7.be

Un premier contingent de 570 soldats maliens entame mardi au Mali une formation par des instructeurs militaires de l'Union européenne (UE) dans le but de restructurer à terme une armée ayant subi en 2012 une lourde défaite face à des groupes armés qui ont réussi à s'emparer du nord du Mali. Mardi matin, ces militaires maliens ont quitté Bamako pour Koulikoro, ville située à 59 km au nord-est et qui abrite un centre de formation militaire, a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel français Philippe de Cussac, porte-parole de la mission de formation de l'UE (EUTM). C'est là qu'ils seront formés pendant dix semaines par une centaine d'instructeurs venant de sept pays (France, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Lituanie, Luxembourg et Irlande), a-t-il précisé. "Dans un premier temps, on aura une formation généraliste, ensuite, il y aura une formation de spécialisation, en télécommunications, artillerie, génie", selon le lieutenant-colonel de Cussac qui a ajouté que "des forces spéciales, des tireurs d'élite" seront également formés. Le but de l'EUTM est de former et entraîner près de 3.000 soldats, qui se succéderont en quatre vagues sur quinze mois à Koulikoro. Cette opération débute alors que la France prépare le désengagement partiel de ses 4.000 soldats déployés dans le pays et que l'ONU finalise le lancement d'une mission de maintien de la paix qui sera composée de quelque 11.000 hommes. A terme, la mission de "reconstruction" de l'armée du Mali de l'UE comprendra 550 militaires européens, dont l'objectif est de professionnaliser les soldats maliens pour qu'ils soient capables de résister aux attaques des groupes jihadistes. Ces derniers, qui ont occupé pendant neuf mois le nord du Mali après en avoir chassé les rebelles touareg qui avaient lancé l'offensive en janvier 2012, en ont été partiellement chassés par les soldats français qui, en soutien à l'armée malienne et d'autres pays africains, est intervenue dès le 11 janvier pour empêcher une avancée des islamistes vers le Sud. Mais d'importantes poches de résistance islamistes demeurent dans plusieurs régions du nord du Mali: massif des Ifoghas, Gao et Tombouctou. Des islamistes armés ont réussi à s'infiltrer à Tombouctou après l'attentat suicide d'un kamikaze dans la nuit de samedi à dimanche. Une dizaine de personnes, dont au moins huit jihadistes, ont été tués dans l'opération de "ratissage" menée dimanche et lundi dans la ville par des soldats maliens et français.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   2   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
KARAMOKHO on April 2, 2013 (14:22 PM) 0 FansN°:1
C EST UNE ARMEE DE BILAKRO ILS VONT RIEN FOUTRE :dedet:  :dedet: 
Mor on April 14, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°:2
 :jumpy:  :bravo:  :dedet:  :sn: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade