Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

À peine 10% de la population africaine ont accès à Internet, selon AFRINIC

Single Post
À peine 10% de la population africaine ont accès à Internet, selon AFRINIC

La Directrice générale adjointe d’AFRINIC (African Network Information Center), Anne-Rachel Inne a confié lundi à l’APA à Abidjan qu’à peine 10% de la population africaine ont accès à Internet, en marge de la 19è conférence statutaire de ladite société.

 

" Il n'y a que 40% de la population mondiale qui est connectée. En Afrique, on est à peine 10% de 1,2 milliard", a déclaré la directrice des opérations de la société qui est le registre régional de l'Internet en Afrique.

 

Cette 19è réunion d' AFRINIC planche ainsi sur la question des infrastructures adéquates pour un Internet plus résilient et sécurisé en Afrique. Rythmées par des panels, ateliers et expositions, ces assises doivent à terme émettre des recommandations relatives à la gouvernance par Internet.

 

Au cours d'un panel, Ibrahima Guimba Saïdou, issu de la société SES (opérateur de systèmes de satellite), a soutenu que pour permettre aux masses d'accéder à Internet et à coût raisonnable, l'option satellitaire serait plus idoine, et mieux par rapport aux fibres optiques.

 

Les échanges à cette conférence permettent non seulement d'informer les participants sur les activités d'AFRINIC, mais au-delà, regrouper les idées dont devront se prémunir les africains lors des débats mondiaux sur la gouvernance de l'Internet.

 

"Nous ne voulons plus être seulement des consommateurs, mais nous voulons être des acteurs" dans cette gouvernance, a déclaré Mme Inne. "Nous voulons que notre voix compte pendant les prises de décisions sur l'Internet" a-t-elle revendiqué en substance.

 

Anne-Rachel Inne a également émis le vœu que "l'internet de demain prenne en compte ce que nous les africains, nous voulons, c'est-à-dire un développement équilibré, à coût optimal pour nos populations, avec des contenus qui sont propres et importants pour nos populations et probablement dans nos langues" a-t-elle conclu.

 

La 19e conférence statutaire d'AFRINIC, se tient du 23 au 29 novembre dans un hôtel d'Abidjan et environ 200 participants y sont attendus pour réfléchir sur le thème d'une “Infrastructure pour un Internet plus résilient et sécurisé en Afrique ".

 

Cette réunion offre, à toute la communauté Internet, une plateforme dédiée aux échanges portant sur des sujets tels que la gestion des ressources IP, la transition vers IPv6, la surveillance et la gestion des réseaux et la cyber sécurité ainsi que les meilleures pratiques autour des politiques de la gestion des ressources Internet et de leur gouvernance en général. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Lokosso

    En Novembre, 2013 (21:01 PM)
    le sujet est au singulier, " A peine 10% de la population africaine a accès à internet", je pense que c'est cela qui plus correct. On ne peut pas aussi dire: "la majorité des gens du pays ne mangent pas à leur faim", on devrait dire plutôt: la majorité des gens de ce pays ne mange pas à sa faim.

    L'autre faute qui est insupportable est l'expression "ne pas prendre garde". des journalistes connus répétent la faute suivante: .....si on y prend garde, le pays risque de connaitre la faillite." On devrait dire: .....si on y prend pas garde, le pays risque de connaitre la faillite." je sais que les censeurs, ceux qui ne veulent pas voir quelqu'un parler autre chose que le wolof vont se fâcher, "WAAYE NAK, FRANCAIS MOODI SUNU LANGUE OFICIELLE FII BA NU KOY DINDI"
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Camion

    En Novembre, 2013 (22:36 PM)
    Celui qui a pondu le système de règlement du visa sénégalais devait faire un gros complexe d'infériorité ou plutôt prendre connaissance au préalable de cette réalité. Comment peut-on croire qu'en venant d'un pays dont moins de 10% a accès à internet on puisse faire payer des européens qui eux devraient l'être à 100%.

    C'est idiot, discriminatoire et illégal car on ne peut exiger un seul moyen de paiement.

    Mais idiotie , discrimination et illégalité sont bien les synonymes de ce pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email