Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Accusations de viols en Centrafrique : la France aurait dû enquêter plus tôt, selon l’ONU

Single Post
Accusations de viols en Centrafrique : la France aurait dû enquêter plus tôt, selon l’ONU
Au moins 14 soldats français déployés en République centrafricaine sont soupçonnés d'avoir abusé sexuellement des enfants entre décembre 2013 et mai-juin 2014.

Parmi ces militaires, « très peu » ont été identifiés, selon une source judiciaire citée par l'AFP, sans en dévoiler le chiffre précis.
Une enquête a été ouverte en France en juillet 2014. François Hollande a promis d'être « implacable ». L'armée assure qu'elle ne veut pas « cacher quoi que ce soit ».
 
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme s’est étonné, vendredi 8 mai, que la France n’ait ouvert qu’en juillet 2014 une enquête sur les accusations de viols d’enfants par des soldats français en Centrafrique alors que les faits ont eu lieu entre décembre 2013 et juin 2014.

Les autorités françaises ont ouvert leur enquête fin juillet 2014, après avoir été saisies d’un rapport de l’ONU transmis à la mi-juillet par un fonctionnaire du Haut-Commissariat, Anders Kompass. Mais pour le Haut-Commissaire Zeid Ra’ad Al Hussein, quelqu’un au sein des forces armées françaises sur place a forcément été informé des faits avant la remise du rapport, voire quand ils se sont produits.

« Quelqu’un était au courant et n’a rien dit »

« Quelqu’un était au courant et n’a rien dit. Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’enquête nationale ? » à ce moment-là, a-t-il demandé, lors d’une conférence de presse à Genève. « Quelqu’un était au courant (…) Cela peut être un officier subalterne, cela peut être un sous-officier. Il est impossible de croire que ces soldats aient agi sans que personne d’autre ne soit au courant », a insisté le Haut-Commissaire, appelant les autorités françaises à mener « une enquête très sérieuse » afin de comprendre pourquoi les allégations de viols n’ont pas été vérifiées plus tôt.

Il a toutefois salué l’engagement de la France en Centrafrique, via l’opération Sangaris, estimant qu’elle a sûrement permis d’éviter un génocide. 14 soldats français sont mis en cause dans cette affaire potentiellement désastreuse pour l’image de la France et de son armée en Afrique, dont certains, « très peu » selon cette source, ont été identifiés. Outre la France, le rapport de l’ONU met en cause des soldats tchadiens et de Guinée équatoriale, selon une ONG qui a eu accès au document.

« Enquête impartiale »

L’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power a de son côté réclamé une « enquête impartiale » sur la manière dont ont été traitées par l’ONU les accusations de viols d’enfants portées contre des soldats français en Centrafrique. Cette enquête, a-t-elle expliqué, devrait se concentrer sur la rapidité avec laquelle les accusations ont été transmises aux autorités compétentes et avec laquelle celles-ci ont réagi, ainsi que sur la nécessaire protection de l’anonymat des victimes et des témoins.

Cette enquête, menée par le Parquet de Paris, est restée secrète jusqu’à ce qu’un article du quotidien britannique The Guardian révèle l’affaire la semaine dernière. Les témoignages des enfants sont contenus dans un rapport de l’ONU. Ils retracent des faits commis envers un petit nombre de mineurs, sur le site de l’aéroport de M’Poko, à Bangui.

M. Kompass, directeur des opérations du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, avait été suspendu le 17 avril pour avoir transmis à l’été 2014 ce rapport confidentiel à la France. Il a été réintégré dans ses fonctions mardi suite à un jugement d’un tribunal administratif de l’ONU.

Le cadre suédois continue malgré tout de faire l’objet d’une enquête interne de l’ONU qui l’accuse d’avoir transmis un document confidentiel, sans avoir pris la précaution d’enlever les noms des victimes présumées, et d’avoir court-circuité ses supérieurs.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:56 PM)
    Notre probleme a nous pays qui ont eu la malchance d'etre colonise par la france, c est de faire et poser des politique de rupture definitive avec ce pays. La monnaie que nous utilisons ne nous procure aucun avantage. La langue que nous parlons a une importance limitee. Il n 'est plus un devoir mais une necessite absolue de sortir du cadre de la france pour donner a nos enfants un avenir et participer librement a l'essort de a l'afrique a l'instar des pays Anglophone. We no longer have the right to sacrifice generations of Africans living in the French space of Africa to please or perpetuate the neo colonialism. The world is looking at us and we will be judge by history as people that are not able to free themselves from oppression. It is an absolute necessity to get rid of the French cfa and introduce for our youth education in international languages that will help him compete in the world. Reforms of our relationship with france is a duty that we owe to the next generations of Africans.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:56 PM)
    Degueulasse! :frustre:  :thumbsdown:  :rigolo:  :fbdevil:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:21 PM)
    nous savons tous que la france ne survit que grace a l'afrique. Son economie compare a l economie de l'allemangne si on prend l'exemple des voitures , la france ne peut pas competir. Donc pour eux, continuer de sucer l'afrique est une neccesite.La question est que font les africains peuples?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Mai, 2015 (22:27 PM)
    Des soldats français désireux d'esquiver le sida et voulant satisfaire leurs besoins sexuels se sont lâchement tournés vers des enfants affamés pour les prostituer. Ces actes abjects viennent de ce qui devraient assurer leur sécurité, croit on. En fait, ces militaires assuraient la sécurité des intérêts français dans ce pays. Depuis 50 ans d'indépendance, il y a eu 50 interventions militaires françaises en Afrique sans autorisation des Nations Unies ou de l'Unite Africaine. Toutes ces interventions se sont déroulées avec le silence complice des chefs d'état africains plus soucieux de la conservation de leur "pouvoir" que du bonheur et de la sécurité de leurs concitoyens. Personne ne lève la voix en Afrique pour demander des sanctions exemplaires et un jugement par un tribunal africain. On se rappelle quand l'ambassadeur du Zaïre a commis un accident de la voie publique ayant causé la mort d'un enfant en France, son immunité diplomatique a été levé pour qu'il soit jugé comme un vulgaire chauffard. Quand le Paris Dakar faisait des accidents de la voie publique avec des morts, il n'y avait aucune suite. Il revient aujourd'hui aux Centrafricains d'organiser des marchés blanches au quotidien pour que justice soit faite.

    Ces faits montrent une fois de plus que nous devons avoir des relations radicalement différentes avec la France. Il s'agit d'une démarche des peuples et non d'une démarche d'hommes d'état. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Mai, 2015 (08:36 AM)
    Et pourquoi c'est obligatoirement l'ONU qui doit faire des enquêtes ? On reproche aux Occidentaux de l'ingérence en Afrique et quand ils ne viennent pas remettre de l'ordre dans les nombreux problèmes en Afrique . :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  on les critique. Il faudrait savoir ce que vous voulez.

    Pourquoi les pays africains n'ont rien fait ?  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    Que ceux et celles qui critiquent la France me dise pourquoi on accepte que la France nous aide pour les hôpitaux, les écoles, les médicaments, les routes et même pour nettoyer les rues de Ziguinchor parce que les fénéants qui boivent du thé à longueur de journées au bord du trottoir sont trop fatigués pour le faire eux-même  :sunugaal:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:36 PM)
    je vous rappel que des soldats africains de nos armées africaines ont violé filles, femmes et enfants sans que nos dirigeant africains ne reconnaissent les faits. en toute impunité, ils continuent leur travail sans être inquiété. un docteur gynécologue africain donne sa vie pour réparer et sauver les femmes qui on subi des blessures graves dont les auteurs sont des militaires africains. la France a au moins le courage d'àccepté d'ouvrir une enquête et de jugé ces soldats français. ce que jamais l'Afrique ne reconnaîtra de son coté. :frustre:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email