Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Acquittement de Simone Gbagbo: les «regrets» de la FIDH

Single Post
Acquittement de Simone Gbagbo: les «regrets» de la FIDH

A la veille de l'ouverture du procès de Simone Gbagbo et malgré quatre années de travail et de collaboration avec la justice ivoirienne, la Fédération internationale des droits de l'homme avait décidé de se retirer de la procédure, au motif entre autres que l'instruction avait été bâclée. A l'issue du procès, Antonin Rabecq, représentant de la FIDH en Guinée, se dit donc à demi-supris, et relève surtout les failles de ce procès.

Antonin Rabecq, représentant FIDH  : "La justice ivoirienne avait déjà condamné Simone Gbagbo en 2014 à une peine de vingt ans de réclusion à l'issue d'un procès qui avait été très fragile et très contesté. Celui-ci l'a été également et donc on pouvait s'attendre à une peine similaire. Maintenant, un tel procès, dont nous avons dénoncé la forme et le fond, ne pouvait se terminer que par une condamnation lourde, suivant les réquisitions du parquet ou par un acquittement, compte tenu de ce que tout le monde a observé tout au long de ce procès, c'est-à-dire une impossibilité pour l'accusation d'établir le lien direct entre madame Simone Gbagbo et les crimes qui ont été commis. On le regrette évidemment. Le principal problème que nous avions dénoncé, c'est que compte tenu de sa position, en tant que première dame, il était difficile de relier madame Gbagbo aux crimes qui ont été commis sur le terrain. Ceci était d'autant plus difficile qu'elle était jugée seule. Il aurait fallu, et c'est notre position depuis le début, la juger avec ses complices pour établir la relation entre madame Gbagbo et les faits qui lui sont reprochés." -  Florence Morice



3 Commentaires

  1. Auteur

    Lick1239

    En Mars, 2017 (17:39 PM)
    C'est du n'importe quoi de vouloir imputer la responsabilité de ces crimes à l'ex Première Dame.

    Les chefs d'Etats doivent etre tenu responsable de tous les crimes qui se sont passes pendant leur magistère car c'est eux qui ont été élus et non les premières dames.

    Le chef suprême des armées dans tous les pays du monde demeure le président de la république et non la 1ere Dame.

    Laurent Gbagbo été le president de la république et seul commandant des armées et donc si poursuites il y a comme c'est le cas c'est Laurent l'unique responsable avec ces généraux qu'il à nommé et commandé. Cette demarche permettra de faire comprendre au Président élu qu'il sont les seuls et unique comptable et ainsi n'accepterons plus que d'autres personnes puissant prendre des decisions à leur place.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:26 AM)
    Non maquillee et ayant maigri elle a completement change. Bon on lui reproche des choses graves et elle s en sort acquittee ? On peut dissocier rarement les femmes de dictateurs de leurs maris. Elles sont d ailleurs le plus souvent les vraies dirigentes qui poussent leurs maris aux exces de crimes. Une enquete baclee ? Incompetence !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefoufon

    En Mars, 2017 (10:36 AM)
    En tous cas il ne faut pas accuser cette Dame sans preuve .

    Bagbo n'est pas un dictateur jusqu'a preuve du conctraire.

    La France a placé Ouatara Avec sa femme blanche comme prefet en cote d'ivoire pour defendre les interets francais au Detriment des interets Ivoirien.

    De mem que Maky , qui fait parti des plus grands prefet francais en afrique.

    nos president sont notre honte. Ils laissent la plus Grand vempire qui est la France avoir un Monopole sur nos richesses et nos personnes..

    La tragedies des africains ce sont leurs dirigents qui n'ont pas assez de couille pour se debarasser des predateur comme la france
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email