Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

AFFRONTEMENTS EN GUINEE CONAKRY : La Raddho fait état de 4 morts et 215 blessés

Single Post
AFFRONTEMENTS EN GUINEE CONAKRY : La Raddho fait état de 4 morts et 215 blessés

La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho) a condamné les affrontements qui ont eu lieu en Guinée Conakry après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle désignant Alpha Condé vainqueur. Elle dénonce des « actes ignobles accompagnés de pillages, de vols et de viols dont les principales victimes appartiennent à la communauté peule ».
Selon la Raddho, suite aux affrontements en Guinée Conakry, on compte une dizaine de morts sur l’ensemble du territoire national dont quatre (4) sont à la morgue de l’hôpital Donka et deux cent quinze (215) blessés dont trente six (36) sont hospitalisés.
« A l’exception Kaloum, tous les quartiers de Conakry sont en effervescence, de même que toutes les préfectures de la Moyenne Guinée. A Pita, on compte deux morts, (Amadou Lamarana Ba âgé de 14 ans et Abdou Aziz Diallo) et trente six(36) blessés. A Labé, on compte deux morts, Abdoulaye Kindy Diallo et Kosi enterré cet après midi ainsi que de nombreux blessés », fait remarquer la Raddho.
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho) condamne avec force « la répression aveugle et l’usage disproportionné de la force par des éléments Force spéciale de sécurisation du processus électoral (Fossepel) qui n’hésitent pas à tirer à balles réelles contre des civils, demande l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire afin d’identifier tous les responsables de ces crimes afin qu’ils répondent de leurs actes devant les tribunaux guinéens et appelle les éléments des forces de sécurité à plus de retenue et surtout à bannir tout usage des armes à feu contre les populations civiles guinéennes ».
La Raddho invite également les leaders politiques et leurs partisans à travailler ensemble, la main dans main, à la restauration de la paix civile et au renforcement de la cohésion et de l’unité nationales et recommande au prochain Président élu de la Guinée à inscrire comme priorité dans son programme : Une conférence nationale post électorale sur la paix, la vérité, la justice et la réconciliation nationale.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Victoire Day Lere

    En Novembre, 2010 (03:48 AM)
    victoire day lere way 2% si conditions yi nekhoula ndagou nak :)
  2. Auteur

    Bro

    En Novembre, 2010 (18:01 PM)
    je crois que damllein diallo ferait mieux de renoncer à ses recours inutiles et se pencher vers l'avenir!c'est ce qu'il a de mieux à faire!sinon, il fait courir le risque du massacre à son ethnie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Novembre, 2010 (18:06 PM)
    vive Cellou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email