Africains dont des sénégalais abandonnés dans le désert du Maroc : La Gambie récupère ses ressortissants

  • Par : PressAfrik | Le 22 décembre, 2012 à 09:12:33 | Lu 14343 fois | 17 Commentaires
content_image

Africains dont des sénégalais abandonnés dans le désert du Maroc : La Gambie récupère ses ressortissants

Du nouveau dans l’affaire des trente (30) Sénégalais dont dix(10) femmes bloqués dans un no man’s land, entre la Mauritanie et le Maroc. Des « Modou-Modou »en provenance d’Italie et d’Espagne les ont croisés hier dans le désert. 

La dame Aîcha BA qui s’est plaint de leurs misères hier dans les colonnes de l’Observateur raconte : « Ces Sénégalais immigrés en Europe nous ont offert de l’eau, de la nourriture et ont décidé de retourner au pays avec dix(10) d’entre nous. Vous ne pouvez pas imaginer notre soulagement ». Cependant cette dame qui fait office de cheftaine de ces Sénégalais n’a pas manquer de préciser que : « nous voulons retourner au Maroc pour reprendre nos passeports et nos bagages. Car nous ne pouvons pas comme ça rentrer au pays en laissant le travail de plusieurs années derrière nous. Ceux qui ont accepté de rentrer n’avaient pas le choix… ». 

Contrairement aux autorités sénégalaises, celles de la Gambie ont dépêché d’urgence un émissaire de leur consulat en Mauritanie pour s’occuper de leurs citoyens rapporte encore Aicha Ba.


PressAfrik

Commentaire (10)


L'ange En Décembre, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°: 1
l'ambassadeur du sénégal et les menbres du consul ne font pas leurs travail ils foute rien pour les ressortissants sénégalais au pays du roi chérifienne que le gouvernement prend ces responsabilités
Mass En Janvier, 2013 (00:54 AM) 0 FansN°: 1
soyons fiers de nous, de la couleur de notre peau, restons toujours unis comme les diolas, evidemment ceux qui sont contre l independance comme moi. organisons des marches du palais au ministere des affaires etrangeres pour protester contre ces exactions barbares dont souffrent nos compatriotes senegalais au maroc et partout ailleurs. faisons de meme, exigeons des titres de sejour aux marocains vivant au pays et rendons les plus difficiles. faisons comme eux, pas de sentiments. yewoulene comme les diolas.
Kablan En Décembre, 2012 (12:44 PM) 0 FansN°: 2
il a toujours ete dit que le maroc est un pays d accueuil ce qui n est pas vrai le vrai visage des marocains il faut penetrer au maroc pour connaitre vraiment ces domu haram il faut arreter ces tracasseries autour de nos compatriotes qui souffrent de plus en plus de ce mal moi je crois qu on peut vivre sans le maroc il faut laisser le maroc naar ci boppam mo niaf ndeyam
Bk En Décembre, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°: 3
les arabes sont plus racistes que les europeens
Kit En Décembre, 2012 (09:39 AM) 0 FansN°: 1
je suis entièrement d'accord avec toi que ça soit marocain ou autres magrébins sont tous pareil il sont plus raciste que les autres nations est essaie de nous faire croire qu'il nous aime, c'est faut c'est des tricheurs.
Parent En Décembre, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°: 1
je ne sais pas si vous avez raison uo non mais je suis modou modou et avai comme voisins un marocain et sa femme mais si tous les deukeundo etaient comme eux ''kènn dou sonn''.
pour vous dire que le mari m'a meme cherche du travail et c'est avec ce du que j'ai pu rendre visite à ma famille avec beaucoups de charitès.ce que nous plaignons chez d'autre existe aussi chez nous donc du calme et diplomatie
Eurydice En Décembre, 2012 (22:00 PM) 0 FansN°: 1
encore l'éternel naïf qui prétend avoir rencontré "un bon nazi"."timeo danaos, ut dona ferentes", disaient les anciens romains à propos des grecs (je crains les grecs, même quand ils apportent des cadeaux!) le jour où ces "gentils marocains" vous montreront leur vrai visage,il sera top tard pour pleurer.encore une maxime, qui me fut transmise par un rabbin: "il ne faut pas faire confiance à un arabe, même quarante ans après sa mort."genèse de l'anecdote? un vieux juif de tunisie n'avait rien trouvé de mieux que de cacher temporairement des pièces d'or sous une dalle qui recouvrait une très vieille tombe, apparemment abandonnée, dans un cimetière musulman.le lendemain, venu reprendre son trésor, il y surprit une vieille dame.elle venait de dénicher la bourse aux louis d'or.le nom du propriétaire y était épinglé avec la date de la veille.la dame lui rendit son magot.mais le juif lui demanda: "comment avez-vous su qu'il y avait quelque chose sous cette dalle? m'aviez-vous espionné?" "non", répondit-elle"hier soir, j'ai rêvé de mon mari qui est enterré ici.il m'a dit de venir vite, car il y avait des pièces d'or sous la dalle de sa tombe."le juif encore plus intrigué demanda:"depuis quand êtes-vous veuve, madame?" "depuis quarante ans, monsieur!" rétorqua la vieille.
Ras Shedek En Décembre, 2012 (00:59 AM) 0 FansN°: 4
VIVA YAYAH  :up:  VIVA GAMBIA  :up:  JAH BLESS GAMBIA LAND OF ROOTS AND CULTURE.  :love: 
Ncn En Décembre, 2012 (23:49 PM) 0 FansN°: 1
yayah est un tueur
Momo En Décembre, 2012 (11:04 AM) 0 FansN°: 5
Où en sommes nous avec la rupture?

Où en sommes nous avec la rupture?

Où en sommes nous avec la rupture?
Fans A Casa En Décembre, 2012 (17:09 PM) 0 FansN°: 6
CE QUE VOUS DITES EST ARCHI FAUX LE MAROC EST LE SEUL PAYS AU MAGHREB OU LE VISA N EST PAS EXIGE AUX SENEGALAIS . LE MAROC EST UN PAYS NON RACISTE . DES SENEGALAIS SE MARIENT AVEC DES MAROQUAINS . CE N EST PAS LE CAS DES AUTRES PAYS . DITES DES CHOSES QUE VOUS MAITRISEZ . NOUS SOMMES ICI AU MAROC . CES SENEGALAIS ONT TENTER D ALLER EN ITALIE , S ILS SONT BLOQUES DANS LE DESERT CE N EST PAS LA FAUTE AU MAROC , LES SENEGALAIS SE CROIENT MEILLEURS QUE LES AUTRES ALORS QU ILS SONT LES DERNIERS DANS LE MONDE . VOUS CRITIQUEZ LES GUINEENS ALORS QU IL Y A UN MILLION DE SENEGALAIS EN GUINEE CONAKRY ,LES SENEGALAIS SONT PARTOUT MEME DANS LA LUNE PARCEQU ILS ONT LES PIRES DIRIGEANTS DANS LE MONDE ,,,, REGARDEZ COMMENT VOS DIRIGEANTS ONT PILLE VOTRE PAYS ? IL N YA PAS D EXEMPLE DANS LE MOMDE, VOTRE PAYS VIT D AUMONES . VOUS TENDEZ LA MAIN A LONGUEUR D ANNEES ,... CELA NE VOUS GENE PAS ? CHANGEZ VOS DIRIGEANTS SI VOUS VOULEZ MARCHER AVEC CEUX QUI VEULENT PROGRESSER VERS UN AVEIR RADIEUX AU LIEU DE PASSER VOTRE TEMPS A CRITIQUER . LES SENEGALAIS VALIDES SONT OBLIGES DE QUITTER LEUR PAYS AVEC TRISTESSE C EST DOMMAGE
72 En Décembre, 2012 (20:41 PM) 0 FansN°: 7
nar dal narela

Thiey! En Décembre, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°: 1
tu as besoin de tout ça pour nous dire que les arabes sont racistes!?
masseu , sone gua
walay ndeyssane
Pirates En Décembre, 2012 (18:39 PM) 0 FansN°: 8
mais ou est le ministre des affaires etrangeres dans tout cela,ceux qui se mettaient a critiquer abc ne trouvent rien a dire a cela,les masques commenceront a tomber.wassalam
Opa En Décembre, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°: 9
LES SENEGALAIS ENTRE AU MAROC SANS VISA.MAIS APRES UN SEJOUR DE 3 MOIS SI TU N`AS PAS DE CARTE DE SEJOUR.TU ES RETOURNE A LA FRONTIERE.
Med En Décembre, 2012 (21:49 PM) 0 FansN°: 10
Bonjour,

moi je suis de la Mauritanie et quand j'étais à Dakar pour des études j'étais vraiment choqué et affecté même par le racisme que j'ai ressenti chez certains sénégalais envers mes compatriotes. par contre les Marocains étaient plus acceptés et considérés malgré que la Mauritanie est la plus proche et nos deux peuples sont beaucoup plus liées historiquement, socialement et économiquement. mais voila je viens de voir que des sénégalais commencent à découvrir que les marocains sont plus pires. En réalité le racisme se trouve partout et n'a pas de nationalité. Mais de toutes façons en Mauritanie le racisme ne dépend pas de la couleur du peau! ils y a de noires qui sont placés très haut dans le pyramide de la société mauritanienne. à mon avis en mauritanie le problème n'est pas la couleur mais c'est le degré de pratique de l'islam qui caractérise traditionnellement chaque groupe qui est considérés lors de sa valorisation au sein de la société.



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]