Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Attentat à Tombouctou, une dizaine d'islamistes tués

Single Post
Attentat à Tombouctou, une dizaine d'islamistes tués

Un attentat suicide à la voiture piégée a tué un soldat malien et en a blessé six autres dans la nuit, à l'aéroport de Tombouctou, et la riposte a fait une dizaine de morts parmi les activistes islamistes, ont annoncé jeudi des porte-parole des armées française et malienne. Il s'agit du premier attentat suicide commis dans cette ville du nord du Mali depuis que les troupes françaises en ont chassé la guérilla islamiste, il y a près de deux mois. "Il s'est produit à un point de contrôle de l'armée malienne, juste avant le point de contrôle français (...) Nous quadrillons pour vérifier s'il y a d'autres assaillants dans le secteur", a déclaré le capitaine Samba Coulibaly, porte-parole des forces maliennes à Tombouctou. Selon le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major français à Paris, les troupes locales et le contingent français ont déjoué dans la nuit une tentative d'infiltration dans l'enceinte de l'aéroport qui a commencé par l'explosion d'un véhicule suicide malien. Au total, "une dizaine de terroristes ont été neutralisés dans cette attaque qui n'a pas fait de victime côté français", a-t-il précisé. "Un escadron français stationné à Tombouctou est intervenu en appui des Maliens. Une patrouille de chasse a été mise en place qui a apporté un appui au profit des Maliens", a-t-il ajouté, précisant que les derniers accrochages avaient eu lieu peu avant 07h00 locales.

 
TRENTE ASSAILLANTS 
 
 Un responsable militaire français au Mali avait déclaré peu auparavant sous le couvert de l'anonymat que des forces aériennes et terrestres françaises étaient intervenues en renfort dans la nuit pour repousser l'attaque. "Ils étaient environ 30 assaillants (...) Cela a pris un moment mais le résultat est positif", a déclaré ce responsable. Un habitant de Tombouctou a dit avoir entendu deux frappes aériennes pendant la nuit ainsi que des tirs au petit matin. La France s'est engagée le 11 janvier aux côtés des forces maliennes pour repousser les islamistes qui occupaient le nord du Mali et menaçaient la capitale, Bamako. Le président François Hollande a déclaré mercredi que la quasi-totalité du territoire malien serait libéré d'ici "quelques jours" des groupes islamistes qui mettent en danger l'intégrité de son territoire. Mais l'attentat de Tombouctou pourrait forcer Paris à revoir son calendrier de retrait, censé débuter en avril. En visite jeudi à Paris, le ministre tchadien des Affaires étrangères, dont le pays est le principal soutien militaire de la France au Mali, a jugé qu'il ne fallait pas crier victoire trop vite contre les rebelles islamistes. "Je crois que plus de 70% du travail est fait mais il ne faut pas aller trop vite en besogne", a dit Moussa Faki Mahamat. Signe qu'il reste des poches de résistance dans le nord du Mali, le ministère français de la Défense a annoncé mercredi qu'une quinzaine de rebelles islamistes avaient été tués au cours d'opérations dans la région de Gao entre le 12 et le 17 mars. 
 
 Avec David Lewis à Bamako et John Irish à Paris; Jean-Philippe Lefief, Patrick Vignal, Hélène Duvigneau et Bertrand Boucey pour le service français


9 Commentaires

  1. Auteur

    éradiquer

    En Mars, 2013 (16:57 PM)
    éradiquer moi tous ces musulmans djihadistes ! pas de discussion une balle dans la tête !
    Top Banner
  2. Auteur

    Fanadou

    En Mars, 2013 (18:31 PM)
    et nos courageux djambars.Pas de nouvelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioul Ni Kerigne

    En Mars, 2013 (18:32 PM)
    C'est tres bonnes nouvelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Mars, 2013 (19:05 PM)
    Il ne faut pas qualifier ces gens de musulmans. Ce sont des terroristes incultes et târés qui veulent inventer la roue en pronant la violence et la haine . Si le Prophete (PSL) avait fait comme ces gens , l'Islam ne se serait pas étendu sur la terre . Ces obscurantistes et obscurantés be méritent que ce qui leur arrivent maintenant : vivre aux aboies jusqu'à ce qu'un balle vienne mettre fin à leur vie de minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak

    En Mars, 2013 (19:43 PM)
    Le prophet saw avait di k le djihad etait deja terminé. Mais comme il on tue. Ouseynou. Dautre personne se. Ne pa grave
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Mars, 2013 (19:46 PM)
    Ce sont toujours des musulmans, ils s'en réclament et prient comme tout le monde et récitent le Coran qui est leur référence. En plus, la majorité de ceux qui prônent la haine, la méchanceté en matière politique au Sénégal aujourd'hui est musulmane. Soyons sérieux, il faut assumer ce que l'on est; musulmans IGNORANTS, nous le sommes car la majorité d'entre nous savons lire, sans connaitre le sens de ce que nous lisons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Nom Des Droit De L'homme

    En Mars, 2013 (20:38 PM)
    Ne faites pas de prisonniers, dégommer les . les droits de " l'homme " sont bien respectés . Ceux là viennent pour mourir

    pour tuer un peuple , une civilisation .

    Rendez le la pareille !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhrekk

    En Mars, 2013 (09:53 AM)
    Comportement typique du Senegalais hypocrite toujours la a commenter et encourager les gens qui vont au combat. mais le jour ou tu leur demande d'aller au combat et risquer leur vies tu les entendras plus parler. C'etait le cas lors des evenement des elections; et c'est la meme chose pour la guerre au Mali. Un conseil si vous ne participez pas physiquement au moins fermez vos grandes gueule d'aboyeur du net!  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak

    En Mars, 2013 (13:56 PM)
    @ mane mousa tu es inasan ou un incroiyant tu ne tromp k toi mém
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email