Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Mali, près de 160 soldats tchadiens désertent leur position à Tessalit

Single Post
Au Mali, près de 160 soldats tchadiens désertent leur position à Tessalit

Des soldats tchadiens de la force de l’ONU, déployés à Tessalit, au nord du Mali, ne sont pas contents et le font savoir. Selon les informations obtenues par RFI, environ 160 hommes auraient déserté lundi 16 septembre le camp militaire d'Amachach près de Tessalit avec armes et bagages. Ils ont pris la direction de la ville de Gao où sont arrivés des hauts gradés de l'armée tchadienne.


Tout a commencé lundi après-midi. Un remue-ménage est observé dans le camp militaire de Tessalit situé au nord-est du Mali. Ce camp est occupé par des soldats tchadiens qui participent à une opération militaire internationale contre les jihadistes.


Certains militaires tchadiens se disent mécontents. La hiérarchie tente de les calmer. C’est difficile, et selon un témoin, le ton est un peu monté. À bord de quarante véhicules, les quelque 160 mécontents quittent alors le camp et prennent la direction de Gao, la principale ville du nord du Mali. Parmi eux, quelques officiers, dont un capitaine.


Déployés dans le cadre de la mission onusienne


Un officier de la Minusma, la force de l’ONU au Mali, dont font partie ces soldats tchadiens : « Nous confirmons. Plus de 150 soldats tchadiens ont quitté sans l’autorisation de leur hiérarchie la localité de Tessalit. Ils sont actuellement en route vers Gao où est arrivée une importante délégation militaire tchadienne ». Il s’agit notamment le numéro deux de l'état major, le Général Soye. Les retrouvailles s'annoncent compliquées.


Besoin d'être relevés


Pourquoi ce départ ? Deux raisons sont avancées par les soldats du groupe. D'une part le non paiement de primes et de salaires. Ces 160 soldats affirment qu'ils n'ont pas reçu les primes promises par la Misma, c’est à dire pour la période de janvier à juin. Ce financement a pourtant été versé par l'Union européenne à la Cédéao. Mais personne au sein de cette institution n'est capable de dire si les fonds ont depuis été transférés aux autorités tchadiennes.


D'autre part, Ces soldats, qui font partie de l'élite de l'armée et sont aguerris aux zones désertiques, sont basés dans le grand nord du Mali depuis neuf mois, depuis les rudes combats contre Aqmi en janvier. Depuis des semaines, ils attendent, ils demandent une relève. A titre de comparaison, les soldats français sont rentrés de mission au bout de quatre mois. Apparemment, à Ndjamena le processus pour relever les différents bataillons a été accéléré depuis l'éclatement de cette affaire, c'est en tout cas ce qu'affirme un militaire français basé à Bamako.


Les conditions de vie difficiles n'arrangent rien, explique Abdelnasser Garboa coordonnateur du Collectif de soutien aux forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim). Les soldats se sentent oubliés, et ont presque plus besoin d'un soutien moral que financier.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Aaron

    En Septembre, 2013 (14:45 PM)
    si e sont des africains de la cedeao qui vont gerer les fond de la miqsma c est foutu beaucoup de soldat n auront pas leurs frics
  2. Auteur

    Thiep

    En Septembre, 2013 (15:07 PM)
    Dommage qu'ils soient traiter de la sorte car ces soldats tchadien font partie des meilleur en afrique de par leur courage et leur capacité à se deplacer rapidement et efficacement dans le dessert.

    La CDEAO doit tous faire pour leur verser leur salaire les europeens vont encore se Moquer de nous



    PAUVRE AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Septembre, 2013 (15:51 PM)
    Non! Comment la CEDEAO, dont les chefs d'Etat-majors tout autant que les dirigeants politiques n'ont pas pu lever le petit doight face aux djihadistes, peuvent-ils être en charge des Tchadiens qui ont fourni l'essentiel des forces africaines capables de faire face à ces fous de leur Dieu?  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Septembre, 2013 (18:26 PM)
    les journaleux apprenaient le vocabulaire militaire,déserter c'est quand on disparaît sans laisser de trace;dans les cas des soldats tchadiens ils ont fait un abandon de poste.Ils sont parties avec armes et bagages et l'état major règle la situation comme il peut.Je rappelle seulement que ce ne sont pas des bidasses sénégalais qui passent tout temps a avaler des boas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Non Non ....

    En Septembre, 2013 (19:33 PM)
    ...si j'ai bien compris..... L'EUROPE DONNE DE L'ARGENT POUR LES BRAVES SOLDATS..... LA CEDEAO VOLE L'ARGENT....



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Sy

    En Septembre, 2013 (21:34 PM)
    avc sa cet put d sg d la fmbb s prmet d ns tapé sur les nerf et prtan no diambar st laba pr protègè s peupl dincapabl malien rim avc mèchancetè

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email