Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au moins 17 morts dans le naufrage au large de la Libye

Single Post
Au moins 17 morts dans le naufrage au large de la Libye

La marine italienne a annoncé mardi que 17 cadavres d'immigrés avaient été récupérés jusqu'à présent, au lendemain du naufrage d'une embarcation au large des côtes libyennes, tandis que 206 réfugiés ont été sauvés.Deux navires militaires, trois embarcations des garde-côtes et de la police et deux navires marchands, le Kehoe Tide battant pavillon de Vanuatu et le français Bourbon Arcadien ont participé aux opérations de sauvetage. "Ces navires sont arrivés aussi rapidement que possible sur les lieux du naufrage", assure le communiqué de la marine italienne, précisant que deux avions et deux hélicoptères avaient également participé aux opérations de secours. Le parquet de Catane a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les causes de cette énième catastrophe de l'immigration. 

La marine de guerre italienne ajoute dans son communiqué qu'un autre navire, le Sirio, a été engagé dans "d'autres opérations de secours d'embarcations en difficulté, sauvant 295 immigrés qui seront transférés dans le port d'Augusta", toujours en Sicile. Le ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano, a menacé mardi de "laisser partir" de l'Italie tous les réfugiés qui en ont le droit si l'Union européenne n'aidait pas l'Italie. "L'Europe a deux chemins: ou elle vient ici et met le drapeau européen sur l'opération Mare Nostrum ou alors, une fois défini le statut des immigrés et contrôlé qu'ils ont droit à la protection internationale et veulent aller dans d'autres pays, nous les laissons partir", a déclaré M. Alfano à la chaîne de télévision publique RAI 3. "Le droit à l'asile est sacro-saint mais il ne peut pas s'exercer qu'en Italie", a-t-il ajouté. 

L'Italie reproche régulièrement à l'UE de l'avoir abandonnée face aux arrivées de dizaines de milliers d'immigrés provenant des côtes nord-africaines et de refuser d'en partager le fardeau. Depuis l'automne dernier, après deux naufrages ayant fait plus de 400 morts près de Lampedusa et l'île de Malte, l'Italie a engagé la vaste opération "Mare Nostrum" pour éviter de nouvelles tragédies de ce type près de ses côtes. Les navires italiens poussent souvent très loin vers le sud pour venir au secours des migrants partis de Libye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email