Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au moins 24 morts dans le déraillement d’un train en RDC

Single Post
Au moins 24 morts dans le déraillement d’un train en RDC

Les passagers clandestins étaient montés à bord d’un train de marchandise. Ce nouveau drame témoigne du manque d’infrastructures dans le pays.

Au moins 24 personnes ont été tuées et 31 blessées dimanche en République démocratique du Congo dans le déraillement d’un train de marchandises à bord duquel avaient pris place des passagers clandestins, ont indiqué la police et les secours.

Ce nouveau drame des transports dans un pays en manque d’infrastructures au cœur de l’Afrique a eu lieu au Kasaï dans le centre-ouest. « Nous avons sorti 24 corps surtout des enfants. C’est un bilan provisoire car les wagons sont encore couchés », a indiqué un responsable de la police de la gare ferroviaire de Bena Leka à 140 km au nord de Kananga, l’une des principales villes des provinces du Kasaï.

« La plupart des passagers sont des clandestins car c’est un train des marchandises. Nous avons suspendu les recherches car la nuit vient de tomber dans la zone », ajoute cette source qui était sur place. « Plusieurs wagons sont tombés dans l’eau à la hauteur du pont sur la rivière Luembe. Cinq autres wagons sont encore couchés ».

Equipements vétustes

Des blessés graves ont été acheminés à l’hôpital voisin de Kakenge en territoire de Mweka. « Nous sommes débordés par le nombre des blessés. Nous travaillons en urgences. Nous avons déjà admis 31 blessés », a témoigné Dr Jean-Claude Tshimanga, de l’hôpital de Kakenge.

La société nationale des chemins a confirmé le déraillement. C’est le troisième accident de train en l’espace d’un mois au centre de la RDC. Le mois dernier, un train des passagers avait connu un accident à la gare de Kalenda (Lomami), faisant 5 morts.

La société nationale des chemins de fer attribue ces accidents à répétition à l’état vétuste du réseau ferroviaire. De nombreux accidents ont également lieu sur les embarcations qui naviguent sur le fleuve Congo ou ses affluents.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (04:58 AM)
    Il faudra bien surveiller les rails du ter avec l'indiscipline qui regne a Dakar
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (14:14 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email