Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Tchad, la classe politique est divisée sur le «Travel Ban» américain

Single Post
L'Assemblée nationale tchadienne à Ndjamena.

Au Tchad, la décision du président américain d'interdire l'accès des Etats-Unis aux ressortissants tchadiens divise la classe politique. La majorité, tout en s'indignant, espère un rapide retour à la normale tandis que l'opposition exige une enquête pour déterminer les responsabilités qui ont conduit à cette décision - qui porte atteinte à l'image du pays.

A la suite du gouvernement, le Mouvement patriotique du salut, le parti au pouvoir, est monté au créneau pour s’indigner de la décision du président américain.

« On a investi dans la sécurité pour aller combattre l’intégrisme - les terroristes - dans des pays qui sont, pour la plupart des cas, éloignés du Tchad. Et voilà, on est remerciés de la manière la plus décevante. Les deux gouvernements se sont rapprochés. On espère que d’ici quelques jours, cette mesure inique sera levée et que les bonnes relations qui ont toujours prévalu entre nos deux Etats continueront », estime Me Jean-Bernard Padaré, porte-parole du parti au pouvoir.

En face, l’opposition accuse le pouvoir d’être responsable de ce qui est arrivé au pays parce que la délivrance des pièces d’identité a été confiée à des privés. C’est en tous les cas l’avis de Brice Mbaïmon Guedmbaye, le président du Mouvement des patriotes tchadiens pour la République, un parti d’opposition.

« La gestion de l’identité d’un pays appartient exclusivement à l’Etat. Le Tchad est pénalisé parce qu’on ne sait pas qui est tchadien, qui ne l’est pas. Le gouvernement aujourd’hui n’a pas à se plaindre. Les jérémiades, les récriminations, les pleurnicheries, je crois que ça, ce sont de faux problèmes. Qu’une enquête soit ouverte, qu’on se dise la vérité. »

L’Union nationale pour la démocratie et le renouveau, le parti du chef de l’opposition, appelle lui aussi le gouvernement à prendre ses responsabilités face à cette situation, au lieu de s’enfermer dans la protestation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email