Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Barack Obama a humilié les Africains
   Par Le Senegalais | Le Senegalais.net |  Dimanche 31 mars, 2013 18:19  | Consulté 146897  fois  | 240 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Barack obama, Humiliation, Africains, Presidents

La visite des quatre leaders africains à la Maison Blanche, fort controversée, continue de faire des vagues en Afrique et dans le monde. Et c’est l’éditorialiste de Jeune Afrique qui trempe, à son tour, sa plume au vitriol pour renverser la table de dîner de Joyce Banda (Malawi) Macky Sall (Sénégal) Ernest Baï Koroma (Sierra Leone) et le Cap-vert qui a eu la délicatesse d’envoyer son Premier ministre José Maria Neves au nom de ce chef d'Etat Jorge Carlos Fonseca.

 

« Barack Obama a fait un choix presque humiliant pour les Africains, qui, en 2008, attendaient beaucoup – trop ? – de son élection et… n’ont pas vu venir grand chose. En accordant à un « package » de quatre Chefs d’Etat, parmi les plus méritants d’un point de vue démocratique, une audience commune et sans intérêt pour nos chefs que de ramener une photo-souvenir du Bureau oval, comme une relique après une pèlerinage, il a envoyé un très mauvais signal. L’Afrique ne compte guère, et les Etats-Unis ont d’autres chats à fouetter. Seule récompense pour les bons élèves : une visite groupée de la Maison-Blanche, une poignée de main avec la star interplanétaire… Emballez, c’est pesé ! », ordonne Marwane Ben Yahmed dans la livraison de Jeune Afrique à paraître ce lundi 1er avril 2013.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Barack obama de 2006 à ce jour.
Commentaires:   240   Total dont   15   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Amy on March 31, 2013 (18:23 PM) 0 FansN°:1
na dioub dée gayiiiiiii
Raison12 on March 31, 2013 (18:24 PM)0 FansN°: 2503835
Parfaitement d'accord. Mankeur N'diaye doit en payer le prix. Activiste ba humilier sa president
Aidez moi  on March 31, 2013 (18:30 PM)0 FansN°: 2503852
Je vis en Europe , dans un pays déclaré laique , je voudrai savoir si une femme médecin a le droit de porter une pendentif de la croix de jesus sur son cou en sachant qu'elle est susceptible de recevoir des patients qui appartiennent à d'autres croyances ?

Si ce n'est pas normal , que faire pour les rappeler à l'ordre ?
Zu on March 31, 2013 (18:43 PM)0 FansN°: 2503889
quittes ce pays et va en iran,arabie saoudite,tu seras satisfait,et surtout ne viens pas en afrique ,parceque ici les religions importees cohabitent avec la religion traditionelle.donc seule solution chez les arabes,les medecins seront soit barbus ou en niquab
bo amé plass aldjana nga dinthialle ma,ma ngi commencé yaar siikiine
Popo on April 3, 2013 (12:15 PM)0 FansN°: 2510005
Tou à fait d'accord avec zu :si tu n'es pas content, tu peux dégager, personne ne te retiendra. Tu ne rappeleras personne à l'ordre car tu n'es pas chez toi. Au minimum, tu peux te taire, conard.
Sokhna si on April 6, 2013 (13:27 PM)0 FansN°: 2516834
Zu
tu né pas serieuuu....mdrrrrrrrr
wad on April 9, 2013 (09:00 AM)0 FansN°: 2522663
vive la cohabitation entre les religion et surtou kil ne vien pas au senegal car fi benn lagnou
Paix et Tolérance on March 31, 2013 (19:10 PM)0 FansN°: 2503934
Si tu as la solution, tu me la files pour que je l'applique vis-à-vis des pays déclarés islamiques sachant qu'ils sont censés accueillir sur leurs territoires des partenaires (consultants ou touristes) qui appartiennent à d'autres croyances.

Conseil : la vie est trop courte pour créer des problèmes là où il n y en a pas.
Kaw cisko on March 31, 2013 (19:42 PM)0 FansN°: 2503986
Si aujourd'hui, le Sénégal, Etat souverain au même titre que les USA, dont le Président accepte d'etre reçus au meme titre que 3 autres de ses paires, il y a lieu de se demander si ces président africains se respectent; est-ce que francois hollande, le président chinois, et la chancelière allemande accepteraient d'etre recus par obama autour d'une table pour traiter des questions bilatérales entre leurs Etats respectifs?
Que le Président Macky qui n'avait d'espoir que d'etre reçu par Obama, se ressaisse. Mr le Président, vous etes allés quémander auprès de Barack Obama sinon je comprendrais pas que des chefs d'Etats africains, à la tête d'un pays souverain, accepteraient d'être reçus à 4 par Obama, fut-il le Président de la 1ère puissance.
Arretez de mendier
Dibula on April 3, 2013 (07:51 AM)0 FansN°: 2509353
Comment arreterons nous de mendier si au lieu de travailler on passe notre temps à polémiquer?
Laisson Macky Sall et Obama trenquille. etre reçu à quatre ou cinq n'a pas d'important ce qui est important c'est le contenu du message délivre et puis il faut etre sincére avec nous même et arreter d'etre complexe comme ça
Que n'a t on pas entendu au mali lorsque françois Hollande est venu en rescous aux maliens pour leur évité le cimetiere? nous n'avons aucune critique à faire à ces puissances qui travaillent dure pendant que nous on dort et au reveil on se rend compte qu'on a besoin d'eux pour régler les urgences apres on les insultes SOYONS CONSEQUENTS MES AMIS
Kaw cisko on March 31, 2013 (19:42 PM)0 FansN°: 2503987
Si aujourd'hui, le Sénégal, Etat souverain au même titre que les USA, dont le Président accepte d'etre reçus au meme titre que 3 autres de ses paires, il y a lieu de se demander si ces président africains se respectent; est-ce que francois hollande, le président chinois, et la chancelière allemande accepteraient d'etre recus par obama autour d'une table pour traiter des questions bilatérales entre leurs Etats respectifs?
Que le Président Macky qui n'avait d'espoir que d'etre reçu par Obama, se ressaisse. Mr le Président, vous etes allés quémander auprès de Barack Obama sinon je comprendrais pas que des chefs d'Etats africains, à la tête d'un pays souverain, accepteraient d'être reçus à 4 par Obama, fut-il le Président de la 1ère puissance.
Arretez de mendier
Kaw cisko on March 31, 2013 (19:42 PM)0 FansN°: 2503988
Si aujourd'hui, le Sénégal, Etat souverain au même titre que les USA, dont le Président accepte d'etre reçus au meme titre que 3 autres de ses paires, il y a lieu de se demander si ces président africains se respectent; est-ce que francois hollande, le président chinois, et la chancelière allemande accepteraient d'etre recus par obama autour d'une table pour traiter des questions bilatérales entre leurs Etats respectifs?
Que le Président Macky qui n'avait d'espoir que d'etre reçu par Obama, se ressaisse. Mr le Président, vous etes allés quémander auprès de Barack Obama sinon je comprendrais pas que des chefs d'Etats africains, à la tête d'un pays souverain, accepteraient d'être reçus à 4 par Obama, fut-il le Président de la 1ère puissance.
Arretez de mendier
Kaw cisko on March 31, 2013 (19:42 PM)0 FansN°: 2503989
Si aujourd'hui, le Sénégal, Etat souverain au même titre que les USA, dont le Président accepte d'etre reçus au meme titre que 3 autres de ses paires, il y a lieu de se demander si ces président africains se respectent; est-ce que francois hollande, le président chinois, et la chancelière allemande accepteraient d'etre recus par obama autour d'une table pour traiter des questions bilatérales entre leurs Etats respectifs?
Que le Président Macky qui n'avait d'espoir que d'etre reçu par Obama, se ressaisse. Mr le Président, vous etes allés quémander auprès de Barack Obama sinon je comprendrais pas que des chefs d'Etats africains, à la tête d'un pays souverain, accepteraient d'être reçus à 4 par Obama, fut-il le Président de la 1ère puissance.
Arretez de mendier
Kaw cisko on March 31, 2013 (19:42 PM)0 FansN°: 2503990
Si aujourd'hui, le Sénégal, Etat souverain au même titre que les USA, dont le Président accepte d'etre reçus au meme titre que 3 autres de ses paires, il y a lieu de se demander si ces président africains se respectent; est-ce que francois hollande, le président chinois, et la chancelière allemande accepteraient d'etre recus par obama autour d'une table pour traiter des questions bilatérales entre leurs Etats respectifs?
Que le Président Macky qui n'avait d'espoir que d'etre reçu par Obama, se ressaisse. Mr le Président, vous etes allés quémander auprès de Barack Obama sinon je comprendrais pas que des chefs d'Etats africains, à la tête d'un pays souverain, accepteraient d'être reçus à 4 par Obama, fut-il le Président de la 1ère puissance.
Arretez de mendier
Kaw cisko on March 31, 2013 (19:42 PM)0 FansN°: 2503991
Si aujourd'hui, le Sénégal, Etat souverain au même titre que les USA, dont le Président accepte d'etre reçus au meme titre que 3 autres de ses paires, il y a lieu de se demander si ces président africains se respectent; est-ce que francois hollande, le président chinois, et la chancelière allemande accepteraient d'etre recus par obama autour d'une table pour traiter des questions bilatérales entre leurs Etats respectifs?
Que le Président Macky qui n'avait d'espoir que d'etre reçu par Obama, se ressaisse. Mr le Président, vous etes allés quémander auprès de Barack Obama sinon je comprendrais pas que des chefs d'Etats africains, à la tête d'un pays souverain, accepteraient d'être reçus à 4 par Obama, fut-il le Président de la 1ère puissance.
Arretez de mendier
Realpolitikss on March 31, 2013 (20:00 PM)0 FansN°: 2504020
Tu a parfaitement raison de porter cet élément a l'attention de l'opinion...

Dans le cas européen, l'union reconnaît en effet un principe laïque respectueux des différences confessionnelles et personnelles...

Cependant comme tu l'as bien suggéré, le fait d’être fonctionnaire, sensé être du service publique, cet employé a bien intérêt a se comporter en bonne conduite acceptable dans le cadre de l'exercice de sa fonction de médecin... Si c’était une "minorité" les mesures punitives auraient naturellement suivi...

Étant un immigré(?) je comprends votre situation de minoritaire dans ce cadre de travail, prenez la peine, le temps et le merite de porter cet incident a votre hiérarchie sous le couvert de l'anonymat en réitérant les dispositions de l'UE qui condamne ces pratiques ésotériques dans l'exercice de fonctions publiques...

J'espere que cela vous aura donné du courage de dénoncer ce "C'est pas normal".

M. Ndiaye
Aidez moi ! on March 31, 2013 (22:17 PM)0 FansN°: 2504227
@Real Politique 




Merci pour ta réponse , je vais suivre tes instructions car je n'ai rien à perdre la dedans au contraire , vu que nos vaillants parents qui ont versé leurs sang quand cette république laïque ou je suis actuellement ,  a été  menacé maintes fois par barbares et totalitaires ...
Certes , il y'en a qui verront dans mon premier post comme étant des détails ,en sachant que je ne permettrai jamais de porter à l'opinion publique cet état de fait ou etre choqué si j'étais une immigré en Arabie saoudite , Iran , états unis ou canada , pour la simple raison que nos grands parents étant de fervent musulmans et laïques de surcroît , n'ont versé un goutte de sang pour les pays que j'ai cité en dessus , mais ils se sont combattus en croyants à un idéal de république laïque et ses valeurs dans le pays ou je suis actuellement  qui est en Europe, alors si une IDIOTE et DÉSÉQUILIBEE de femme Médecin bafoue  ce respect d'un des principes laïques de mon pays d'acceuil car j'ai un prénom musulman alors que nos grand parents qui se sont sacrifié pour l'offrir cette liberté d'aujourdhui  , malgrés qu'ils portaient des prénoms musulmans comme :Mouhamed , Mamadou , Alioune , Cheikh etc...ne leur avaient pas empêché d’être au front et de faire leurs devoirs de libérer ce pays qui était sous le joute des NAZIS ..




Comprenez moi , je tiens à notre laïcité !
Patcha on April 1, 2013 (00:28 AM)0 FansN°: 2504415
Les soeurs missionnaires qui enseignaient dans leurs ecoles catholiques tous les enfants de quelques religions qu'ils soient ou bien donnaient des soins a tout un village sans critere de religion....
Je me demande si tu es vraiment senegalais? En quoi une personne qui porte sa foi te derangerai? Est ce que tu veux dire qu'un medecin juif qui porte son yamaka ou un musulman qui porte sa barbe ou un turc qui porte son turban ne devraient pas toucher des gens d'autres religions que les leurs. Heureusement que tu es en Europe pour poser des questions aussi idiotes.
La on April 3, 2013 (01:35 AM)0 FansN°: 2509078
tu n'a rien compris toi.Que c'est pathetique esk tu es normal?
La on April 3, 2013 (01:36 AM)0 FansN°: 2509079
tu n'a rien compris toi.Que c'est pathetique esk tu es normal?
La on April 3, 2013 (01:36 AM)0 FansN°: 2509080
tu n'a rien compris toi.Que c'est pathetique esk tu es normal?
La on April 3, 2013 (01:38 AM)0 FansN°: 2509084
tu n'a rien compris toi.Que c'est pathetique esk tu es normal?
Lala on April 3, 2013 (01:38 AM)0 FansN°: 2509085
tu n'a rien compris toi.Que c'est pathetique esk tu es normal?
La on April 3, 2013 (01:32 AM)0 FansN°: 2509074
mauvais conseiller.etre dans un pays ne signifie pas cacher ses croyances mais respecter celles des autres.dis lui k si ça le derange d'aller en arabie saoudite,laba tu t fera soigner par un medecin ayant la meme confession k toi.le senegal est un pays laic et pourtant les gens prient dans la rue,nimporte ou.ils entrent dan les foyer d ceux ki n st pas de religion pr demander de koi prier et on l leur donne.eskil s souci de la sensibilité des autres?c'est normal ça?hypocrite!!! le probleme il est connu c'est lintolérence sachez k DIEU n'aime pas les méchants les intolérents.kikonk ki deteste sn prochain et ki dit kil croi en DIEU est un grd menteur.Ne ns emmerdez pas ce monde a besoin de paix et non de ces fumisteries.Tout ce ki prone lintolerence n'est pas bon c à rejeter
Realpolitikss on March 31, 2013 (20:02 PM)0 FansN°: 2504024
Tu a parfaitement raison de porter cet élément a l'attention de l'opinion...

Dans le cas européen, l'union reconnaît en effet un principe laïque respectueux des différences confessionnelles et personnelles...

Cependant comme tu l'as bien suggéré, le fait d’être fonctionnaire, sensé être du service publique, cet employé a bien intérêt a se comporter en bonne conduite acceptable dans le cadre de l'exercice de sa fonction de médecin... Si c’était une "minorité" les mesures punitives auraient naturellement suivi...

Étant un immigré(?) je comprends votre situation de minoritaire dans ce cadre de travail, prenez la peine, le temps et le merite de porter cet incident a votre hiérarchie sous le couvert de l'anonymat en réitérant les dispositions de l'UE qui condamne ces pratiques ésotériques dans l'exercice de fonctions publiques...

J'espere que cela vous aura donné du courage de dénoncer ce "C'est pas normal".

M. Ndiaye
Aidez moi ! on March 31, 2013 (22:16 PM)0 FansN°: 2504226
@Real Politique

Merci pour ta réponse , je vais suivre tes instructions car je n'ai rien à perdre la dedans au contraire , vu que nos vaillants parents qui ont versé leurs sang quand cette république laïque ou je suis actuellement , a été menacé maintes fois par barbares et totalitaires ...
Certes , il y'en a qui verront dans mon premier post comme étant des détails ,en sachant que je ne permettrai jamais de porter à l'opinion publique cet état de fait ou etre choqué si j'étais une immigré en Arabie saoudite , Iran , états unis ou canada , pour la simple raison que nos grands parents étant de fervent musulmans et laïques de surcroît , n'ont versé un goutte de sang pour les pays que j'ai cité en dessus , mais ils se sont combattus en croyants à un idéal de république laïque et ses valeurs dans le pays ou je suis actuellement qui est en Europe, alors si une IDIOTE et DÉSÉQUILIBEE de femme Médecin bafoue ce respect d'un des principes laïques de mon pays d'acceuil car j'ai un prénom musulman alors que nos grand parents qui se sont sacrifié pour l'offrir cette liberté d'aujourdhui , malgrés qu'ils portaient des prénoms musulmans comme :Mouhamed , Mamadou , Alioune , Cheikh etc...ne leur avaient pas empêché d’être au front et de faire leurs devoirs de libérer ce pays qui était sous le joute des NAZIS ..

Comprenez moi , je tiens à notre laïcité !
Bio on April 9, 2013 (07:23 AM)0 FansN°: 2522546
laïcité egale liberté de conscience et liberté de culte
Plic on March 31, 2013 (20:18 PM)0 FansN°: 2504048
franchement tu es un peu toc toc
Indy on March 31, 2013 (20:33 PM)0 FansN°: 2504068
Ne perdez pas votre temps sur des details. Soyez tolerant(e)!
Dada on March 31, 2013 (21:01 PM)0 FansN°: 2504113
change de médecins puisque tu es si coincée, ma pov' dame
BOB on March 31, 2013 (21:52 PM)0 FansN°: 2504175
peut etre que la soluition est que tu rentres dans ton beau pays ainsi le problème ne se posera plus §§§§§§§§§§§§§
Aidez moi ! on March 31, 2013 (22:21 PM)0 FansN°: 2504236
Merci pour ta réponse , je vais suivre tes instructions car je n'ai rien à perdre la dedans au contraire , vu que nos vaillants parents qui ont versé leurs sang quand cette république laïque ou je suis actuellement , a été menacé maintes fois par barbares et totalitaires ...
Certes , il y'en a qui verront dans mon premier post comme étant des détails ,en sachant que je ne permettrai jamais de porter à l'opinion publique cet état de fait ou etre choqué si j'étais une immigré en Arabie saoudite , Iran , états unis ou canada , pour la simple raison que nos grands parents étant de fervent musulmans et laïques de surcroît , n'ont versé un goutte de sang pour les pays que j'ai cité en dessus , mais ils se sont combattus en croyants à un idéal de république laïque et ses valeurs dans le pays ou je suis actuellement qui est en Europe, alors si une IDIOTE et DÉSÉQUILIBEE de femme Médecin bafoue ce respect d'un des principes laïques de mon pays d'acceuil car j'ai un prénom musulman alors que nos grand parents qui se sont sacrifié pour l'offrir cette liberté d'aujourdhui , malgrés qu'ils portaient des prénoms musulmans comme :Mouhamed , Mamadou , Alioune , Cheikh( et non des pierre , jean , ) etc...ne leur avaient pas empêché d’être au front et de faire leurs devoirs de libérer ce pays qui était sous le joute des NAZIS ..

Comprenez moi , je tiens à notre laïcité !
Patcha on April 1, 2013 (00:38 AM)0 FansN°: 2504428
@Aidez moi.
Le vrai problem c'est toi qui demande le respect alors que tu ne le donne pas. Tu as de "VRAIS PROBLEMES DE DIFFICULTES A TROUVER DES PROBLEMES". Nous, senegalais, on est inebranlables dans notre laicité parce que c'est ca la vraie tolerance, le vrai respect de ta religion. Relis le CORAN, tu en a besoin. Que Dieu Eclaire ton coeur!
Lameth on April 4, 2013 (09:25 AM)0 FansN°: 2512021
PARFAITE REPONSE
ATTENTION CE GARS NEST PAS DU SENEGAL

DES ISLAMIOSTES DEGUISES !
Nana on March 31, 2013 (22:10 PM)0 FansN°: 2504211
je suis une musulmane très pratiquante je ne vois aucun mal a ca ce médecin croit au christ elle a pleinement le droit de porter sa croix ce qu'on peut lui reprocher c'est seulement qu'elle n'assite pas a une personne malade et hostipaliseé elle a opté pour sauver des vies qu'importe sa réligion.tu as bien dit que tu vis ds un pays laïque ca dit tout en tant que musulman tu dois repecter la croyance d'autrui en plus elle est là pour sauver des vies.
Tais toi on March 31, 2013 (22:25 PM)0 FansN°: 2504245
Tu es vraiment ridicule tu trouves quelqu'un chez lui tu veux l'imposer ton resonneement stipude
Nom on April 1, 2013 (00:28 AM)0 FansN°: 2504416
tres simple allez voir ailleurs si ça vous dérange
cette croix peut etre vous sauvera
Dëgë on April 1, 2013 (07:19 AM)0 FansN°: 2504579
Tu demanderas en passant à ton médecin, si les médicaments qu'elle va te prescrire ont été crées et fabriqués par des chrétiens, des musulmans ou des juifs.Je pense que si tu vas voir un médecin pour une consultation, ce qui devrait t'intéresser, ce serait plutôt ses compétences que son appartenance à telle ou telle religion, vous voulez que les gens soient tolérant avec vous mais vous n'êtes tolérant avec personne.
N'IMPORTE QUOI ! on April 1, 2013 (09:17 AM)0 FansN°: 2504638
La laïcité ne s'applique que dans le cadre publique, le cabinet médical fait parti de la sphère privée. Si tu as un problème change de médecin.

Ceci étant dit, tu es un gros c.o.n parce qu'avec ta question complètement stupide digne d'un intégriste ou d'un enfant gâté tu as complètement piraté la file des commentaires.

c'est à croire que tu travailles pour des gens qui ne veulent pas qu'on s'exprime sur cet article.
Wwwwwwwww on April 1, 2013 (09:48 AM)0 FansN°: 2504680
c' est eux qui t ont appelé ??? je ne pense pas !!!! donc sois tu t écrases soit tu rentre chez toi ...
Mahmoud on April 1, 2013 (11:06 AM)0 FansN°: 2504789
Si t'es un bon musulman pratiquant, qui connait bien les textes coraniques, ça ne doit pas de choquer. Au contraire, tu dois l'accepter en tant que tel. L'Islam enseigne qu'il faut vivre avec les autres qui ne sont pas de la même religion que toi et être en bon terme avec tous les "Ahloul Kitab", les gens du livre saint, c'est à dire nous les MUSULMANS, les juifs et les chrétiens.
Donc ne te comportes pas comme les partisans d'un islamisme violent, nourris et entretenu par des milieux mafiosistes et narcotraficants de certains pays du Golfe en déphasages avec les préceptes du Coran et de l'enseignement du prophète Muhammad Sallahou Aleyhi Sa Salam. n'écoutes pas ceux qui ont défiguré l'Islam et qui l'ont sali en instituant la violence sous toutes ses formes comme mode d'action.
DOM REWIMI on April 1, 2013 (11:12 AM)0 FansN°: 2504800
Normalement dépuis la loi Evin et loi Xavier Bertrand pour lutter contre les maladies nausocominiales c'est à dire les infections qu'on attrape lors d'une hopitalisation il est interdit aux personnels médicaux médécins,infermiers, aides soignants de porter des bijoux pour freiner les bacteries et microbes à l'hopital sont des mesures prises sous la pression de l'association de Guillaume Depardieu décédé suite à une infection contactée à l'hopital .Donc en dehors des considérations réligieuses les pendentifs ,bijoux ou méme fleurs sont interdits dans certains hopitaux ou services médicaux .
Tiédo fall on April 1, 2013 (13:52 PM)0 FansN°: 2505075
Question bête. Est ce qu'une femme musulmane a le droit de porter le voile pour aller se faire soigner devant un médecin chrétien?Arrêtez votre intégrisme à deux balles. Ce qui doit t'interresser chez ce médecin, ceux sont les soins qu'il peut t'apporter.Le reste, c'est du privé.Si son pendantif te gêne, va voir un médecin musulman.C'est votre sectarisme de mauvais aloi qui fait que l'islam est rejeté presque partout dans le monde maintenant.L'occident est d'essence crhétienne.Si vous avez choisi de vivre en occident, accomodez vous de leur façon de vivre.Sinon, rentrez chez vous ou allez vivre en arabie saoudite ou au yemen.Mais je doute que vous souhaitiez vivre dans ces pays.Alors fermez la!
Quelle question ?  on April 2, 2013 (22:05 PM)0 FansN°: 2508751
Salut,
Pour te répondre simplement j'aimerai juste te reposer la question autrement ...
J'aurai bien aimé savoir si une femme médecin portant par exemple le voile t'aurait choqué si tu étais de religion catholique ?
Non, aide nous on April 7, 2013 (16:51 PM)0 FansN°: 2519030
c'est toi qui merite d'etre appeler a l'ordre.
DOUL REK on March 31, 2013 (19:16 PM)0 FansN°: 2503945
Lesenegalais.net appartenant a Karim Wade et son pere , il est donc bien evident qu'ils vont nous sortir ce torchon qui est un tissus de mensonges. Son pere a ete boude tout simplement parcequ'il sont des voleurs, des corompus. That's it Senegalais reveillez vous, !!!!
Ax on March 31, 2013 (19:53 PM)0 FansN°: 2504012
Tu as raison.Souvenez vous des images du sommet du G20 ou 30 je ne sais plus à Paris où ce sénile de Wade avait supplié Sarko pour qu'il présente son rejeton de Karim pour une simple poignée de main de Obama.Lui même se faisait tout petit comme un vieux singe drogué.
Ils sont jaloux maintenant.Si Obama avait invité quand il était au pouvoir à la Maison Blanche,il allait ramper comme un reptile de brousse pour s'y rendre.On se connait.Les aigris sont là à critiquer mais nous on avance
Fall on March 31, 2013 (19:58 PM)0 FansN°: 2504018
mon ami c pas linfo vient de jeune Afrique qui sort demain et non de sénégalais .net mais faut l dire c une humiliation
Neuneu on April 1, 2013 (07:04 AM)0 FansN°: 2504577
Vous êtes bêtes ou koi l éditorial de jeune afrique et vous raisonnez sénégalais point net vous ne savez pas lire ou koi....une humiliation est une humiliation tout court arrêtez vos balivernes
Kaw cisko on March 31, 2013 (19:34 PM)0 FansN°: 2503977
Parfaitement d'accord. C'est une humiliation Le sénégal est un pays souverain qui à élu un homme: macky sall. Quelque soit la raison, Obama ne devrait pas inviter autour d'une table 4 chef d'Etats Africains. Je dirai que notre président ne devrait pas, quelque soit son obstination d'etre reçu à la maison blanche, accepter d'etre recu au meme titre que ses pairs pour débattre des questions bilatérales entre deux Etats souverains. c'est une honte , je dirai meme un sentiment d'infériorité que ces africains ont à l'égard de Obama, fut-il le président de la Première puissance.
Jamais Obama n'oserait inviter les président francais, chinois et la chancelière allemende autour d'une table pour ensuite accorder 15minutes à chacun d'eux. Macky doit comprendre qu'il est un président comme Obama&
Joe on March 31, 2013 (22:32 PM)0 FansN°: 2504261
Bush recevait Wade en groupe avec d'Autres presidents africains a la maison Blanche ....
Laayelow on April 1, 2013 (02:28 AM)0 FansN°: 2504493
Menteur.... Tu as oublié la visite officielle de 48h de bush au senegal??? Ton prèsi n'est pas encore au bout de ses efforts ne serait-ce que pr recevoir un president americain au senegal.
Girl on April 3, 2013 (00:37 AM)0 FansN°: 2509014
bien évidement on s'en souvient où les honnêtes citoyens étaient enfermés chez eux juste parce que l'homme Bush était là, vraiment il est temps qu'on arrete de critiquer
Bien dit kaw cisko on March 31, 2013 (19:46 PM)0 FansN°: 2503996
Parfaitement d'accord. C'est une humiliation Le sénégal est un pays souverain qui à élu un homme: macky sall. Quelque soit la raison, Obama ne devrait pas inviter autour d'une table 4 chef d'Etats Africains. Je dirai que notre président ne devrait pas, quelque soit son obstination d'etre reçu à la maison blanche, accepter d'etre recu au meme titre que ses pairs pour débattre des questions bilatérales entre deux Etats souverains. c'est une honte , je dirai meme un sentiment d'infériorité que ces africains ont à l'égard de Obama, fut-il le président de la Première puissance.
Jamais Obama n'oserait inviter les président francais, chinois et la chancelière allemende autour d'une table pour ensuite accorder 15minutes à chacun d'eux. Macky doit comprendre qu'il est un président comme Obama
Patcha on March 31, 2013 (20:48 PM)0 FansN°: 2504091
Cet article est nul! Est ce que celui qui l'a ecrit etait de la delegation? Soyez un peu critique avec vous meme. Quelqu'un pond un chiffon, non signé sans aucun argument solide et vous vous mettez dans vos cents. Essayer au moins de reflechir par vous memes bande de retardes tous ceux qui jugent cette invitation comme un humiliation c'est parce que vous avez un sentiment tres limité de vous meme!
@amy on March 31, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2503873
Djou neu !

Mooo ! Soo leen fook né Etats unis yeen la fi nekkal war nguéne yeewou nak leguii te kham ni ligueye deuk bi mo fi seuss ! Niakk fouleuu diaye Afrique rek lagnn fi nékké ! kou niak fayda ba niou nieuww sa keur dieul loufa nekone ya ko def sa bopp
Népotisme on March 31, 2013 (18:42 PM)0 FansN°: 2503888
LE NEPOTISME DANS LA FAMILLE DYNASTIQUE DES « SALL- FAYE »

Le népotisme est la tendance de certains dirigeants, à favoriser l'ascension de leur famille ou de leur entourage dans la hiérarchie qu'ils dirigent, au détriment du mérite et de l'intérêt général.
Cependant, il convient de bien mettre en évidence le rôle prépondérant joué par la famille au sens large du terme : chaque individu est redevable envers l'ensemble de sa famille. Et sa réussite doit rejaillir sur sa famille, même si cette dernière n'est pour rien dans cette réussite. Ainsi, lorsqu'un paysan fait une bonne récolte, elle doit servir à nourrir tous les siens, même s'ils n'ont pas travaillé à cette récolte. De ce fait, et en vertu du principe de suffisance évoqué plus haut, personne n'a intérêt à développer l'agriculture et à créer une exploitation d'envergure : une telle exploitation permettrait de subvenir aux besoins de toute la famille qui, dès lors, cesserait toute forme d'activité pour se reposer sur le seul membre du clan auteur d'une telle initiative.

A une plus large échelle, ce phénomène touche l'Etat lui-même : l’individu qui parvient à s'imposer comme le chef de l'Etat est contraint, par la tradition, de redistribuer à sa famille les biens auxquels il peut accéder par sa fonction.
Enfants, frères et cousins sont dès lors nommés aux postes importants de l'administration : c'est le népotisme de facto.
Plus largement encore, cette règle s'applique à toute la tribu, à l'ethnie même, d'où est originaire le dirigeant politique : les fonctions principales étant largement monopolisées par la famille, les fonctions subalternes sont distribuées aux appartenants de l'ethnie du chef.
Et, si le dirigeant tentait de briser cette règle, il serait automatiquement mis au ban des siens et saboté par eux, eux sur qui seuls il peut compter.
Les postes octroyés, taillés sur mesure, par le président Macky SALL ne riment pas avec les exigences des compétences et des expériences. C’est une illusion que de croire à cette rhétorique, pitoyable, « la patrie avant le parti », pendant ce temps, on passe par derrière pour faire le contraire de ce l’on dit tout haut, en plaçant sa propre famille, ses collaborateurs immédiats, ses amis et parents d’alliances.
La compétence de la distribution des postes se résume exclusivement à l’aune de l’ethnisme déclaré publiquement, non-éclairé, par devers, sans discontinuer et sur commande recommandée d’en haut, comme seul fonds de commerce, royalement autorisé. C’est le seul critère pour mesurer le baromètre des expériences et les compétences farfelues taillées sur mesure.
Le Sénégal souffre de la confiscation totale de tous les leviers de l’appareil d’état par une seule famille politique, aux apparences boulimiques, pithiatiques, sans que personne n’ose lever le petit doigt pour dire, non halte, stop ! Un accaparement du pouvoir par une seule caste d’incompétents bavards, stériles et incultes que leur procure leur statut qu’on a bien voulu leur donner.
Macky sall ne respecte pas ses engagements pour le mandat pour lequel il a été élu. Il piétine et foule du pied la république qu’il agenouille pour des raisons crypto personnels. Il n’est là que pour jouir du pouvoir, en affichant un visage erroné. Ce n’est pas un homme qui inspire la confiance, ni de rupture, au contraire, il a grugé les sénégalais par les preuves. Il n’est pas à la hauteur.
AU SENEGAL ON A :
Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)
Diagué SALL Pca (Cousin)
Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
Son oncle Djibo SALL pca
Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député
Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye
Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)
Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,
Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière
Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)
Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall
Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji
Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo

Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ?
Non sans oublier le limogeage de Me Alioune Badara Cissé qui serait en fait victime de sa rivalité avec Mansour Faye, le frère de Marième Faye qui est son rival politique à Saint Louis.
Eh bien, le népotisme à haut débit devient irrévocablement un mode de gouvernance absolu du maquillage. Une démocratie cliniquement clanique, ouvertement déclarée. Un parti, famille, une dynastie, des courtisans !
Les Sénégalais s'interrogent de plus en plus sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination de proches du président, sans mentionner l'apérisation excessive et malheureuse des représentations diplomatiques du Sénégal à l'étranger.
Peuh on March 31, 2013 (18:57 PM)0 FansN°: 2503907
Rien à foutre que Macky Sall fasse travailler tous les membres de sa famille ou belle famille tu ferais la même chose à sa place
Chief on March 31, 2013 (19:44 PM)0 FansN°: 2503993
sans oubli mamadou lamine diallo--- fonction public--neveu de mme est muté a l'ige, information a confirmer dans la semaine
Beninois on March 31, 2013 (18:46 PM)0 FansN°: 2503892
quest ce vous allaez fair la courbette chez ces occidentaux vous avez cheikh IBRAHIM NIASS imamou faydati tijaani ALLAHOU AKBAR!!! malheureusement vous ignorez qui il est
208 SEMAINES! on March 31, 2013 (19:10 PM)0 FansN°: 2503930
A tous les niveaux, le Sénégal est un véritable champ de ruines. Le Sénégal doit immédiatement cesser d’être la propriété des FAYE-SALL-GASSAMA où ces derniers peuvent se servir à volonté au détriment de la majorité de la population qui croupit dans une misère ignominieuse.

Le prix du carburant est à géométrie variable ; les prix du gaz butane et du carburant n’ont pas connu la moindre réduction; plus grave, celui du gaz connait une envolée et devient de plus en plus rare.
La vie chère est de plus en plus oppressante pour des centaines de milliers de ménages Sénégalais, où assurer régulièrement des repas à une progéniture difficilement scolarisée et soignée relève de l’exploit.
Pendant ce temps la bataille est rude entre le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck et l’administrateur de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn), Mansour Faye. Les deux parties se disputent la gestion de la juteuse Couverture maladie universelle (Cmu).
Le ridicule ne tue pas les mythomanes avaient promis de réduire le prix des denrées de 1er nécessité y compris le prix de la facture d'électricité et du carburant à la 2stv lors de la campagne présidentielle.
L’électricité, dont tout le monde se plaint de la distribution, connait encore des perturbations graves. Et rien que le souvenir des déboires connus, ces derniers jours, donne des frissons au peuple Sénégalais. Mais où est Sougou le spécialiste de l’énergie aux USA qui avait dit qu’il pouvait régler le problème énergétique du Sénégal.
Les mouvements de grèves sont endémiques, le système éducatif va à veau l’eau avec une formation au rabais de notre jeunesse sur fond de grogne du corps enseignant.
Les enseignants menacent de paralyser l’année scolaire, car le gouvernement doit respecter les engagements pris vis-à-vis des enseignants en mars 2009. Ils revendiquent, en effet, l’application des accords signés avec le gouvernement. Il s’agit de la prime scolaire, de l’octroi des parcelles aux enseignants, de la validation des années de vacatariat, de la généralisation du crédit au logement pour tous les enseignants, du versement des cotisations à l’Ipres et du vote par le Parlement de la loi sur l’autorité parentale. En outre, ces enseignants réclament la fonctionnalité des centres de formations régionales et leur implication dans la gestion de l’enveloppe de 800 millions alloués aux enseignants dans le cadre de leur projet immobilier.
Mais, que fait le gouvernement de Macky Sall, pendant ce temps, squatter les plateaux de télévisions, pour faire de nouvelles promesses ?
De 100.000 emplois le mythomane est descendu à 30 000 emplois en 2013 dont 5 600 dans la fonction publique. Depuis cette annonce plus de 20 000 dossiers ont été déposés qui viennent s’ajouter aux 100 000 demandes déjà enregistrées selon le ministère. On vérra si cette promesse du mythomane se réalisera sinon je demande à cette jeunesse Sénégalaise de le comprendre car la mythomanie est une maladie : elle se soigne !
Ce gouvernement du Yonnu Yokouté(voix de l’émergence) n’a apparemment qu’un programme : déguerpir les marchands ambulants sans mesure d’accompagnement.
Macky SALL parle comme un démocrate mais agit comme un dictateur.
On chante partout dans le monde que le Sénégal est un modèle de démocratie mais aussi de dictature. Sinon comment comprendre qu’on puisse interdire une manifestation pacifique ?
En effet, la marche du Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal qui avaient à cœur de dénoncer le chômage des jeunes et les promesses non tenues du Président Macky Sall, se sont heurtés au niet du Préfet de Dakar qui ne veut pas de cette marche. C’est ahurissant ! Nous sommes dans une dictature.
Sans oublier les bacheliers non-voyants qui voulaient marcher de Thiès à Dakar plus précisément au palais présidentiel pour amener le président Macky Sall à respecter ses engagements de leur trouver des bourses afin de poursuivre leurs études à l’étranger. Mais leur marche a été réprimée par les forces de sécurité du dictateur Macky SALL qui les ont ramenés à leur école où ils étaient détenus en résidence surveillée. Et pourtant ils étaient en grève de la faim depuis une semaine. Ils ont été violemment tabassés par les policiers et Ablaye Ndiaye et Gawane Diouf étaient conduits aux urgences de ’hôpital Amadou Sakhir Ndjéguène de Thiès. Le reste des aveugles ont été interpellés à l’entrée de Thiès et placés en résidence surveillée.
Nous avons en place un régime dictatorial composé de mythomanes qui n’acceptent pas la contradiction.
Actuellement il y a deux Sénégalais ceux qui sont avec le mythomane peuvent tout se permettre, qu’ils soient des voyous, des alcooliques, des agresseurs cela importe peu l’essentiel c’est qu’il soit avec le mythomane.
Ainsi ceux qui assuraient la sécurité de l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall lors de l'élection présidentielle de 2012, « les marrons du feu », comme on les appelle, eux ont le droit non seulement de manifester mais d’aller exalter leur colère devant les grilles du Palais de la République( mardi 05 février 2013).
Les aveugles, les jeunes diplômés sans emploi n’ont aucunement le droit de manifester par contre des gardes du corps eux ont le droit d’aller secouer bruyamment les grilles du palais de la république.
Mais cela ne me surprend nullement car Macky SALL parle comme un démocrate et agit comme un dictateur.
Et plus grave « les marrons du feu » seront récompensés une semaine plus tard par le président Macky SALL. En effet, ce dernier en plein conseil des ministres a annoncé à la surprise générale la création d’une Agence nationale de sécurité pour caser sa «milice privée».
Cette injustice à amener les Sénégalais à rouspéter puisque nous sommes dans une dictature, les jeunes et les sans défenses n’ont pas le droit de manifester : l’immolation devient alors l’ultime recours pour dire halte au chômage, halte à l’injustice, halte à la mythomanie, halte au gré à gré !
Désormais au Sénégal on s’immole plus vite que son ombre. Quand les autorités politiques mentent ferment les yeux l'espoir est assassiné. Et lorsqu’on tue l’on tue l’espoir chez un homme on réveille son instinct animal. C’est ce qu’est en train de faire Macky SALL. La jeunesse Sénégalaise est de plus en plus désemparée. Trois étudiants de géographie de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) se sont immolés en public sans oublier le jeune chômeur Cheikh MBAYE qui avait flambé son corps devant les grilles du palais de la République quelques semaines auparavant car "Mieux vaut une fin atroce qu'une atrocité sans fin".
Le jeune homme s’était aspergé d’essence avant de mettre le feu sur lui-même. Il s’est brûlé au troisième degré malgré l’intervention rapide des gendarmes armés d’extincteurs. A en croire des témoins de la scène, tout au long du chemin qui le menait vers l’immolation devant le palais présidentiel, il n’a cessé de se plaindre de «l’austérité du nouveau régime». Le jeune originaire d’un quartier de la banlieue (Parcelles Assainies) de Dakar gardait visiblement beaucoup d’amertume envers le nouveau régime de Macky Sall.
Ce désespoir, qui est le résultat de la mal gouvernance, porte en condensé tous les maux du pays qui sont entre autres, la paupérisation avancée du monde rural, l’effondrement des grandes unités industrielles, l’absence d’investissements significatifs, le chômage endémique, la corruption et la vie chère, la perte de crédibilité de l’Etat et de ses dirigeants actuels.
La pauvreté gagne du terrain et beaucoup de jeunes sont désorientés par la misère et le chômage, ce malaise s’exprime devant le Palais comme pour dire à l’autorité étatique Macky SALL, à travers ce lieu symbolique, qu’elle n’a pas répondu clairement et suffisamment à des attentes mais les Sénégalais devront prendre leurs en mal en patience car il lui reste encore 208 semaines.
Compte tenu de la mauvaise cuisine qu’il nous a déjà bien servie les Sénégalais savent que miracle n’aura pas lieu…
Arrogance on March 31, 2013 (19:34 PM)0 FansN°: 2503978
IMPOSTURE ET ARROGANCE

LE CAS ALIOU SALL

Le discours : « Le parti avant la patrie » cache bien le scandale de « l’affaire Aliou Sall », frère du président et la galaxie des nominations hystériques. C’est la preuve matérielle d’une dilution des consciences. « Je suis président de la république, je nomme donc qui je veux ».

Les nominations à flot correspondent au personnage. En Afrique, le président de la république et sa famille, ses cousins, cousines, sœurs, frères de sang ou d’alliances et les membres du même clan politique se partagent bien le gâteau, sous le prétexte fallacieux diplômes douteux, brandis çà et là pour tromper les consciences, méprisées. La bonne gouvernance n’est qu’un vain mot. La réalité est tout autre. L’excès des nominations des SALL-FAYE-GASSAMA donne au peuple Sénégalais la chair de poule.
C’est un euphémisme de dire qu’on est dans une entreprise unipersonnelle familiale dans laquelle il est nécessaire de porter des noms particuliers pour avoir des largesses au plus haut sommet de l’état. Le SALL MAQUISARD se dédit le soir même ce qu’il dit le matin même.
La création de la société Petro-Tim Sénégal S.A par le frère du président résulte incontestablement d’une dérive névrotique, népotique grotesque que rien ne saurait justifier.
Nommé ministre-conseiller à l’ambassade du Sénégal en Chine (2006-2012) par son grand frère, Premier ministre du Sénégal à l’époque, Aliou Sall est aujourd’hui l’Administrateur général de Petro Tim Sénégal, une entreprise qui exploite du pétrole au Sénégal.
Aliou Sall a réussi ainsi la prouesse de doubler la puissante société anglo-irlandaise Tullow Oil, implanté au Gabon et qui était au large de Dakar. Des démarches étaient d’ailleurs en cours pour l'installation de cette maxi firme au Sénégal.
Depuis le 30 septembre dernier, la société pétrolière anglo-irlandaise Tullow Oil, dirigée par David Roux, a commencé des recherches au nord de Libreville. Ces recherches vont se développer sur les côtes du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, grâce à une société pétrolière dénommée Kiarsseny Marin. Depuis 2009, Tullow Oil Gabon entreprend des campagnes sismiques au large des côtes de Libreville, allant du port d’Owendo au nord de Libreville, notamment dans la zone du Cap Estérias.
Basée à Londres, Tullow Oil avait jusqu’en 2004 une position marginale au Gabon dans l’exploration du pétrole, date à laquelle elle avait racheté la société Energy Africa Gabon, qui elle en revanche avait une présence significative tant dans l’exploration que dans l’exploitation. Tullow Oil Gabon SA détient des participations dans 18 licences, dont 11 champs en production.
Le Sénégal était également dans le viseur de Tullow Oil, mais le projet s’est heurté à la concurrence sérieuse du frère du dictateur Macky SALL, le journaliste Aliou Sall.
Petro-Tim Sénégal S.A.U, qui vient de voir le jour, il y a quatre mois, a son siège social à Dakar sur la Vdn. Son objet social est l'exploration et la recherche pétrolière ; la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l'exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation.

Le capital social de la société est fixé à 20.000.000 FCFA à libérer en numéraires au moment de la constitution de la société. Avec son statut de Société anonyme unipersonnelle (S.A.U), Aliou Sall, frère du chef de l’Etat et ancien ministre-conseiller à l'Ambassade du Sénégal en Chine, étant le seul et unique actionnaire, les dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du bon de liquidation, tout comme les conditions d'admission aux assemblées d'actionnaires et d'exercice du droit de vote, n’ont plus leur place dans les statuts de la société.
Un parti, une famille, une dynastie !
Un dilettantisme d’état ahurissant. Gouverner, c’est prévoir et traduire en action les promesses. La patrie avant le parti : une supercherie. L’habileté du discours révulse par son caractère à la renverse fondamentalement dictatorial.
Dans un article publié dans le site leblogfinance.com, Elisabeth Studer, spécialiste du secteur, lançait cet avertissement, afin de faciliter la compréhension du marché de la prospection pétrolière.
"Alors que nous indiquions ici-même après l'élection de Macky Sall à la présidence de la République que son arrivée au pouvoir pouvait être quelque peu liée à de très fortes odeurs de pétrole, les faits semblent nous donner raison aujourd’hui". Le nouveau magazine «Gouvernances», paru lundi à Dakar et propriété du même Aliou Sall, indiquait pourtant que les autorités sénégalaises envisageaient des mesures de rigueur dans la gestion des permis attribués aux compagnies de recherches pétrolifères opérant dans les blocs du pays.

Dans un entretien avec cette nouvelle revue sénégalaise d’analyses des politiques publiques, de l’économie et de la finance, Mamadou Faye, nouveau Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) a ainsi indiqué que le nouveau gouvernement sera désormais "plus sévère" en "limitant les extensions".

Le directeur de Petrosen a, par ailleurs, précisé que si c'était nécessaire, les contrats et demandes de garanties bancaires déposées par les compagnies pourraient être stoppées. "Si au-delà du temps défini la société concernée ne réalise pas les travaux, nous allons récupérer nous-mêmes la garantie bancaire et faire les travaux".

«Se plaignant par ailleurs du fait que l’actuelle "gestion conciliante des contrats" ne permettait pas au Sénégal de rattraper son retard sur certains pays africains, alors même que beaucoup de compagnies opèrent dans les blocs sénégalais.

En fait "la mise en évidence de petits gisements de pétrole et de gaz naturel produits depuis les années 1960 démontre l’existence d’un système pétrolier fonctionnel dans le bassin sédimentaire du Sénégal". Mamadou Faye a par ailleurs souligné les découvertes de pétrole opérées dans l'offshore mauritanien, au Ghana et récemment en Sierra Leone, justifiaient – selon lui – les espoirs du Sénégal fondés sur "la similitude des pièges rencontrés dans ces bassins avec ceux identifiés dans l’offshore profond au Sénégal".
Pour rappel plusieurs travaux d’exploration avaient été menés aussi bien en offshore qu’en on-shore, entre les régions de Dakar et de Thiès.
Ainsi en 2011 le Sénégal a enregistré, 26 manifestations d’intérêt et 11 demandes de permis émanant des compagnies pétrolières internationales. "Nous avons récemment annulé des permis de recherche d’or signés entre le 1er et le second tour de la Présidentielle par l’ancien régime. Nous avons pris ces décisions parce que certains actes étaient suspects" a révélé M. Faye.
Discours un "tantinet simpliste et risible"… alors que le nouveau président, Macky Sall est très fortement lié à l’ancien régime de Wade et à l'odeur du pétrole, ne serait-ce qu’en tant qu’ancien ministre de l’Energie et des mines et ancien directeur de Petrosen.
Le nouvel homme fort du pays, géologue de formation, est nécessairement lié au secteur pétrolier, son centre d'intérêt par excellence.
Le site de Petrosen (Société des Pétroles du Sénégal), précise d’ailleurs qu’African Petroleum a signé avec l’Etat du Sénégal deux contrats portant sur les blocs de Rufisque Offshore profond et Sénégal Offshore Sud profond. En «fouillant» sur le site, nous apprenons également que Tullow Oil (Royaume-Uni), en partenariat avec Dana et Petrosen, a acquis 620 km² de données sismiques 3D, au large de Saint-Louis (ancienne capitale de l’AOF Afrique Occidentale Française), entre le mois de mars et mai 2008.
Plus loin encore, nous apprenons, en analysant la carte du potentiel et des opportunités pétrolières au Sénégal, que sont déjà présentes sur les lieux : les sociétés Fortesa (basée à Houston USA) (permis de Thiès), Maurel et Prom, Energy Africa, Hunt Oil (USA), Edison, Al Tani et Kampac Oil, lesquelles détiennent des permis d’exploration.
En juin 2010, l'ancien boss de Pétrosen Amadou Djibril Kanouté, avait déclaré en présentant le Plan stratégique 2008-2012, que les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du Sénégal avaient globalement dépensé plus de 125 millions de dollars depuis 2000. Certaines compagnies comme Fortesa, Hunt Oil, Far, Edison ou Tullow Oïl ayant, à cette date, injecté chacun des montants variant entre 37 et 21 millions de dollars.
Un pays, une famille, des scandales infinis. Il existe des faits délictueux dont on ne saurait passer sous silence. Le spectacle est si effrayant qu’on se demande même si on ne nous prend pas pour des gueux. Une machine à rancunes et des rapines politiques
Le comble du vandalisme, c’est que la création de cette société qui est passé comme une lettre à la poste. Toute la classe politique, sans exception, fait profil bas, alors que tout le monde sait parfaitement que sans le concours du plus haut sommet de l’état, ce garçon, simple journaliste de formation, n’aurait jamais une telle faveur. Une insulte que nous dénonçons solennellement, publiquement avec la dernière énergie. L’échiquier politique dans son ensemble se déculotte pour des raisons bassement matérielles. Vous êtes coupables et ridicules ! C’est tout simplement indigne et révoltant. Le Yonnu Yokouté dans tous ses Etats.
Journaliste de formation qu'est-ce que Mr Sall fait dans le milieu du pétrole. S'il était homme d'affaire les Sénégalais pouvaient comprendre qu'il puisse avoir un bon flaire et investir dans le milieu du pétrole. S'il n'était pas le frère du président il n'aurait jamais de sa vie une licence de recherche de pétrole.
C’est à ne comprendre dans cette république des clans à l’épreuve des faits peu orthodoxes. Macky sall met à exécution ce qu’il disait à propos de la nomination de Aminata Niane : « je suis président de la république, je nomme donc qui je veux ».
« Le scandale Aliou Sall » ne suscite aucune indignation, une curiosité décapante, qui devrait être nécessairement une affaire d’état, en attente de celles qui suivent, les unes aussi déroutantes après les autres, que vous allez lire. Dans une république normale, il y aurait matière à faire sauter un gouvernement. Il n’y a rien qui puisse expliquer ces dérives spectaculaires. Il n’y aurait à parier que si Aliou Sall n’était pas le frère du président, il ne serait nullement dans cette posture. Il a bel et bien bénéficié des largesses de son frère président. C’est un soutien, direct. C’est un scandale d’une gravité exceptionnelle pour seulement 1 an de magistrature d’un règne qui commence mal. Qu’en sera-t-il alors si les sénégalais renouvellent naïvement son mandat ?
Ce serait un sacrilège incommensurable à ne pas commettre. Dans l’hypothèse impensable que nous excluons d’avance, il n’y aurait aucune excuse. Cette question n’est pas négociable. Sous aucun prétexte, en ce moment, on ne pourra pas dire, on ne savait pas. Ce sera même une faute collective imprescriptible. Ce que nous voyons là n’est qu’un avant goût, le pire est devant nous, si nous commettrons l’irréparable. Il n’y a pire de que celui qui voit le soleil mais ne l’admet pas. Il n’y a rien qui tienne dans les discours décousus de la pensée mécanique. Ce n’est rien d’autre qu’une escroquerie politique
ALIOU SALL LE SYMBOLE DU BADOLA TYPIQUE
‘’Badola louma la eupelé wane lako’’. Le frère du despote est un exemple parfait de ce que le Sénégalais dénomment Badola. Lui et son frère n’acceptent jamais la contradiction. Gare au citoyen ou journaliste Sénégalais qui oserait dire ou révéler des informations pouvant nuire à leurs réputations. Tout y passe réprimande, insulte, envoie de nervis et même prison.
Mais bon étant dans un régime dictatorial cela ne surprend personne. Macky SALL parle comme un démocrate mais en réalité il est un dictateur.
L’administrateur du site DaKaractu ne me démentira pas lui qui a reçu menace de mort et injure de la part du petit frère du despote.
En plus d’être un imposteur, un arrogant, un imposteur, Aliou SALL est un gros mythomane.
« Quand j’ai vu l’article, hier, vers 14 heures, je n’ai pas réagi parce que j’avais décidé de donner une suite judiciaire à cette affaire. Ensuite, vers 16 heures, j’ai remarqué que dans les commentaires, les gens m’insultaient. Aucun commentaire ne m’était favorable ; ce qui est quand même extraordinaire. J’ai alors décidé d’appeler l’administrateur de ce site pour lui demander d’enlever l’article mais il a refusé de le faire. Je lui ai donc informé que je vais porter plainte et je m’en suis arrêté là », explique-t-il.
La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience. Le mythomane ne se rend pas compte qu’il ment, incapable de faire la différence entre le fruit de son imagination et la réalité. Les mensonges du mythomane ne sont pas intentionnels et n’ont pas pour objectif de tromper qui que ce soit. Ils permettent au mythomane de faire accepter sa réalité et son imaginaire aux autres, pour mieux justifier leurs existences.
Il faut rappeler que le site Dakaractu avait publié le 20 mars une information selon laquelle le petit frère du président de la république avait joué un rôle de facilitateur dans la médiation pénale qui faisait l'objet de supputations dans la traque des biens supposés mal acquis.
M. Sall a alors appelé en début d'après-midi du jeudi 21 mars l'administrateur du site Dakaractu Serigne DIAGNE pour l'abreuver d'injures que la décence nous interdit de relater.
Il ne s'est pas du reste arrêté en si bon chemin, puisqu'il y a ajouté des menaces de mort et autres bravades du genre: " dans ma situation, rien ne peut m'arriver!"
L’appel passé exactement à 16h 25mn et qui n’a duré que 45 secondes peut faire tomber à la renverse toute personne qui l’aurait reçu. Serigne Diagne a été tellement choqué par la virulence des propos, qu’il a été aphone pendant de longues minutes. «Ça va, c’est moi Aliou Sall ! Vous avez écrit un article sur moi, pourquoi vous vous acharnez sur ma personne, vous me diffamez tout le temps. Je ne vous permets plus d’écrire sur moi…. Et les injures commencent à pleuvoir de toutes parts», raconte l’administrateur de Dakaractu qui renseigne qu’Aliou Sall a débité toute sorte d’insanités.

Toutefois, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) qui a vite réagi, dénonce avec la dernière énergie ce comportement « moyenâgeux » d’Aliou Sall. « Ce n’est pas parce qu’il est le frère de la plus haute autorité du pays qu’il va se croire tout permis. On croyait révolu le harcèlement et les tentatives d’intimidation de journalistes ou d’acteurs des médias. Ce qui est plus inquiétant c’est que ces injures, cette volonté de bâillonnement d’une frange de la presse, proviennent d’un ancien journaliste qui a fait certaines rédactions de la place », déplore dans un communiqué, l’APPEL (Association des éditeurs et des professionnels de la presse en ligne du Sénégal) qui espère simplement qu’Aliou Sall ne va pas faire des émules, « ce qui serait grave pour notre jeune démocratie chantée sur tous les toits », s’indigne-t-elle.
Koli on April 1, 2013 (11:38 AM)0 FansN°: 2504825
je ne vois pas pas pourquoi Aliou Sall ne peut pas créer son entreprises. Qui n'a pas reçu d'aide pour monter son entreprise? Ce qui est mauvais, c'est de voler l'argent du pays comme l'ont fait la dynastie des Wade et consorts. Ensuite vous faites trop de pub pour Touloy Oil dans votre article bidon qui ne s'est pas donné la peine de fouiller sur le parcours de Aliou Sall. C''est vrai que Aliou Sall a été journaliste formé au Cesti et a travaillé l'Info7 et au Soleil. Vous feignez de savoir ou tout simplement vous ne savez pas qu'après avoir été journaliste, il est allé à l'Ecole nationale d'administration de Paris pour sortir comme administrateur.
Et puis un peu de respect pour les journaliste qui ne son pas du tout nuls comme vous le pensez. Parmi eux, il y a certes des brebis galeuses, mais il y a beaucoup également qui ont l
Kalime on April 1, 2013 (11:22 AM)0 FansN°: 2504812
A mon avis, ce sont les Africains qui se sont humiliés. Obama n'a forcé personne à aller chez lui. Il fallait dire aux Présidents "convoqués" de ne pas partir. Quand François Mitterand a regroupé les Présidents de ses Colonies dans la capitale de l'AOF à Dakar, le Président Malien d'alors Alpha Oumar KONARE avait dit Non et il n'a pas fait le déplacement. Ne continuons pas à accuser les autres, remettons-nous en cause. Ce qui est évident un mandiant, un élève n'ont pas toujours de choix. Si le premier a faim le second veut être bien noté.
Test on April 1, 2013 (13:03 PM)0 FansN°: 2504994
4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
LE THIEDO on March 31, 2013 (18:23 PM) 0 FansN°:2
LA REPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE S’EST INSTALLEE DANS CE PAYS DEPUIS L’AUBE DES INDEPENDANCES AU DETRIMENT DES VALEURS SURES ET PURES DE CE PAYS. CE SCHEMA INSTALLE PAR LES POLITIK-CHIENS AVEC LA COMPLICITE DE L’OCCIDENT A PERMIS LE DEVELOPPEMENT DE TROIS TYPES D’INDIVIDUS QUI CONSTITUENT LA CANAILLE DE CE PAYS.
LES VOICI ILS SONT DE TROIS TYPES :
- LE POLITIKCHIEN MANIPULATEUR BESOGNEUX, GRAND IDOLATRE FOURBE, DECEVANT, ARROGANT ET NUL
- LE JUDICIAIRE CORROMPU, LACHE ET MECREANT QUI, LE PLUS SOUVENT, N'A RIEN COMPRIS DE SA MISSION DANS LA REPUBLIQUE NI DES TEXTES QU'IL MANIPULE.
- L’ESCOGRIFFE - LECHE-CULS: CET ENSEMBLE REGROUPE LES INTELLECTUELS-ESCROCS, LES PSEUDO-INTELLECTUELS, LES FAUX-PROPHETES, LES ARNAQUEURS DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRES ET LES DISTILLATEURS DE RUMEURS ET DE FAUSSE VERITE (RELEVEZ LA NUANCE!).
ILS CONSTITUENT AUSSI LA PORTION CONGRUE DE 1% DES 40% DE MAL-INSTRUITS SENEGALAIS QUI S'EN DONNENT A CŒUR JOIE DANS LA MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE.

Nous lançons un appel solennel aux descendants des couronnes du DJOLOFF, DU SINE, DU SALOUM, DU FOUTA TORO, DU CAYOR ET DU WALO pour une adhésion massive au Mouvement pour la Restauration de l’intégrité et de la souveraineté du DJOLOF (MRISD) vers la Marche pour une République Indépendante Souveraine et Démocratique à laquelle nous invitons les valeurs sures de la CASAMANCE.
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU DJOLOF
OUI A...
Raison12 on March 31, 2013 (18:24 PM) 0 FansN°:3
Parfaitement d'accord. Mankeur N'diaye doit en payer le prix. Activiste ba humilier sa president
LE THIEDO on March 31, 2013 (18:24 PM) 0 FansN°:4
Nous lançons un appel solennel aux descendants des couronnes du DJOLOFF, DU SINE, DU SALOUM, DU FOUTA TORO, DU CAYOR ET DU WALO pour une adhésion massive au Mouvement pour la Restauration de l’intégrité et de la souveraineté du DJOLOF (MRISD) vers la Marche pour une République Indépendante Souveraine et Démocratique à laquelle nous invitons les valeurs sures de la CASAMANCE.
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU DJOLOF
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU WALO
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU FOUTA
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU SINE
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU SALOUM
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU CAYOR

NON A L’ARNAQUE DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRE !
NON A L’INVERSION DES ROLES !
NON AUX REPRESENTANTS INDIGENES DE L’ADMNISTRATION COLONIALE !
NON A LA REPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE !
NON A LA CLANISATION DE REPUBLIQUE !
NON A L’INAPTOCRATIE DELINQUANTE !
OUI POUR LA FRATERNITE DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE POUR L’AVENEMENT D’UNE REPUBLIQUE DE VALEURS !
CCD 1 on March 31, 2013 (20:05 PM)0 FansN°: 2504027
Je ne p pas poste rmon avis car il sera censure.Une chose
est sure,l'auteur de cet article n'est pas credible.Un auteur
qui ne connait pas le genre de pelerinage...un bok..meme
dans sa conclusion son francais laisse a desirer.Une chose
est sure,le Senegal etait avant Wade,Macky et Obama et il
le sera après wade Macky et Obama.CCD...
@Le Thiedo on March 31, 2013 (21:02 PM)0 FansN°: 2504115
Pourtant tu as tellement raison! Mais certains vont percevoir ceci comme de l'extremisme et pourtant il ya des roles que le sang peut determiner.
Polytechnicien on March 31, 2013 (18:24 PM) 0 FansN°:5
Ce franco-tunisien Marwane Ben Yahmed n`est pas content car il aimerait voir un magrébin parmi ces présidents c`est tout.
Non on March 31, 2013 (18:26 PM)0 FansN°: 2503841
ON a que ce que l'on souhaite. Quand on court derrière quelqu'un on devient insignifiant et lui très important.
Heureusement qu'il ne leur a pas demandé de "Rakhass bol", ils l'auraient fait pour le rencontrer.

Voilà voilà
Peuh on March 31, 2013 (19:00 PM)0 FansN°: 2503912
Je suis de ton avis polytechnicien les arabes nous détestent la Tunisie est une poudrière c'est là bas qu'il devrait plûtot regarder que ces arabes nous fichent la paix
Peuh on March 31, 2013 (19:01 PM)0 FansN°: 2503913
Je suis de ton avis polytechnicien les arabes nous détestent la Tunisie est une poudrière c'est là bas qu'il devrait plûtot regarder que ces arabes nous fichent la paix
Ssss on March 31, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°:6
sal way
Deug on March 31, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°:7
ON a que ce que l'on souhaite. Quand on court derrière quelqu'un on devient insignifiant et lui très important.
Heureusement qu'il ne leur a pa demandé de "Rakhass bol", ils l'auraient fait pour le rencontrer.

Voilà voilà
OG on March 31, 2013 (18:55 PM)0 FansN°: 2503903
Sa yaye mo tchi geuneu diékeu
LE THIEDO on March 31, 2013 (18:28 PM) 0 FansN°:8
Le scénario du "macaque qui singe le chimpanzé" était bien en route avec en filigrane la mise en place d'un "système con aux mains de cons individus pour connardiser le peuple" sans défense et sans repère face à l'ouragan de mensonges qui accompagnait la Falsification de l'Histoire des Peuples. Il faut dire que dès l'avènement de la république-banania, un programme insidieux et sournois de discrimination sociale fondée sur la Roture et la Caste s'est développée tous azimuts et sa réalisation complète de nos jours explique les actes de Sournoise Vengeance sur l'Histoire (SVH) qui se déroulent dans ce pays depuis une vingtaine d'années. Les "Sénégalais" n'ont qu'à se regarder de face pour voir qui est qui, et qui fait quoi; l'on comprendrait alors l'ampleur du désastre insidieusement et sournoisement installé dans ce pays qui aboutira lentement mais sûrement au catastrophisme évolutif et à la sinistrose...
Boy on March 31, 2013 (18:29 PM) 0 FansN°:9
Faux +
Mondialisation on March 31, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:10
et pourtant nortre cher president etait aller personnellement inaugurer lambassade des etats unis a dakar
Ib on March 31, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:11
le pays (Sénégal) va mal, les coupures d'eau chaque et du courant et surtout ces fêtes de pâques de 07h ................Mbao et la bonne gérance , la rupture et le changement on ne voit rien. Qui vous dit que le pays marche non il ne parle pour parler. Nous sommes fatigués, pas d’argents (je suis ouvriers ) pas de chantiers, le loués est chers. On n'y croit pas
Xerxés on March 31, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:12
Je ne lui en veux, ces présidents n'avaient qu'à refuser....On nous traite comme des êtres inférieurs parce qu'on se sent inférieur inconsciemment...Il faut arrêter de voir Obama comme un américain avec des origines africaines mais plutot comme n'importe quelle chef d'Etat des Pays du Nord!
Regret22 on March 31, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°:13
Je demande qui sont ces américains ......... c'est pas à eux de donner de bonnes leçons je suis dédolé franchement. On connait parfaitement leurs regrettable attitudes dans ce monde.
LE THIEDO on March 31, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°:14
L'encanaillement devint la règle aussi et toutes les dérives possibles avec en prime des Constitutions-torchons très sales, confectionnées en fonction du degré de manque de patriotisme, de pourriture et de moisissure du représentant indigène en chef de l'Administration Coloniale et/ou de son équipe d'incompétents notoires, plébiscités après un modus operandi aussi odieux et machiavélique par des populations qui n'ont rien compris, prises dans le tourbillon dévastateur de la Falsification de l'Histoire des Peuples qui leur fait miroiter un pseudo-paradis terrestre tout en leur mettant en évidence son inaccessibilité. Ainsi, les peuples n'ont aucun moyen de défense face à l'ouragan de mensonges, de caricatures, de non-dits, de perversion et d'illusions qui accompagne la Falsification de l'Histoire des Peuples et son toilettage sournois par un lavage de cerveau permanent et perpétuel bien étudié. Pour les peuples dominés et soumis, la descente aux enfers ne sera que plus effective et plus rude, manipulés et malmenés en permanence par des RIAC illégitimes et traitresses qui les fourvoient dans les labyrinthes ténébreux de l'Errance éternelle au grand bonheur d'un colon, invisible complice qui tire les ficelles et récolte les gains de l'asservissement de ces peuples.
Xxx on March 31, 2013 (22:30 PM)0 FansN°: 2504257
Cela fait tres longtemps que je n'ai lu un post aussi sensé. Merci à vous le Thiedo ,vous devriez ecrire plus souvant.
MOR on March 31, 2013 (18:34 PM) 0 FansN°:15
Si j etais Macky je ne traverserai pas l atlantic pour une visite de 35 minutes
Bounkhatab on March 31, 2013 (18:35 PM) 0 FansN°:16
Marwane ben Yahmed dit que Obama a humilie les Africains, on doit tous accepter que Obama a humilie les Africains.Il faut nous dire par rapport a quoi il les a humilies et pourquoi ? Ce meme Marwane Ben Yahmed aurait dit le contraire, chaque site web aurait commente en ce sens sans discuter. Voila comment on formate les opinions.Selon ses interets , rien de plus.
Deug Deug Rek on March 31, 2013 (18:55 PM)0 FansN°: 2503906
Voici la reponse de Deug: "Franchement je pensais que ce serait une audience en tete a tete avec OBAMA,mais vraiment ce theatre ne meritait pas de depenser Bcp de moyen et on sait tous ce que ca coute le deplacement d'un president.Alors pour pouvoir etre recu en 30mn et en groupe surtout donc la diplomatie senegalaise a encore passee a cote.Mais bravo a JORGE CARLOS FONSECA d'avoir envoye son PM.Mais le reste ce sont des nullards".

Il est plus sage d’écouter le message et non le messager (JA)! Voila! Pourquoi le Sénégal accepte-il d’être dans ce groupe de Chefs d’États de second ordre (Koroma et Banda)? Que pèse notre rôle en diplomatie comparé a ces pays? Pourquoi déplacer tant de personnes pour si peu? Pourquoi ne pas faire comme le Cap Vert notre voisin et allié? Aller a la Maison Blanche pour discuter/négocier, oui, mais non pour y manger et papoter entre la poire et le fromage!
Ink on March 31, 2013 (18:36 PM) 0 FansN°:17
Obama doit se dire pourquoi je vais aider des gens qui sont plus riches k moi. Kom macky à tellement volé et est devenu très riche et ça, Obama il le sait. Bien fait pour eux kom ils ont aucune vergogne. Obama meme s'il est noir, ileest élu par les américains donc travaille pour eux.
DEUG on March 31, 2013 (18:41 PM) 0 FansN°:18
Franchement je pensais que ce serait une audience en tete a tete avec OBAMA,mais vraiment ce theatre ne meritait pas de depenser Bcp de moyen et on sait tous ce que ca coute le deplacement d'un president.Alors pour pouvoir etre recu en 30mn et en groupe surtout donc la diplomatie senegalaise a encore passee a cote.Mais bravo a JORGE CARLOS FONSECA d'avoir envoye son PM.Mais le reste ce sont des nullards
Kingsaloum on March 31, 2013 (18:41 PM) 0 FansN°:19
Je suis completement en phase avec le president cap verdien qui a refuse cette reunion en "sardine" qui ne fait que confirmer que ce Barack n'est pas sle messie africain qu'on attendait mais plutot un simple intendant des affaires americaines dans le monde. Il faut que nos dirigeants sachent que c'est simplement les interets communs qui determinent la nature des relations entre nations.
je voudrais a ce propos attirer l'attention des africains sur les cotes mafieux de la democratie. Combien de soit disant democraties sont aujourdh'ui controllees de l'exterieur parce que financees de l'exterieur. Si nos chefs d'etat sont recompenses pour leurs prouesses democratiques, je leur demande d'etre vigilants.
LE THIEDO on March 31, 2013 (18:42 PM) 0 FansN°:20
LE SENEGAL ACTUEL EST DIRIGE PAR DES INAPTOCRATES DELINQUANTS
INAPTOCRATIE : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle.

Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens.
Tout ce qui peut contribuer à leur non-reproduction est un bienfait pour tous !

Un fléau qui a frappé le Sénégal depuis son avènement!
Il n'y a qu'à en juger par toutes les R.I.A.C.(Représentations Indigènes de l'Administration Coloniale) qui se sont succédées depuis et qui n'ont fait que magnifier l'Excellence de l'Incompétence qui les caractérise et leur volonté manifeste de sortir de leur misérabilisme ancestral en choisissant la politique comme exutoire, se sucrant allègrement sur le dos de populations qui n'ont rien compris si elles ne sont sous l'emprise de l'Idolâtrie.
La dernière sale R.I.A.C. qui a menti et trompé les Peuples du Djoloff et de la Casamance pour accéder au pouvoir, tatillonne, sur-incompétente , très gauche sans charisme aucun et somme toute non avenue, sans programme ni idée propres illustre bien la définition de l'INAPTOCRATIE!
Heureusement que le temps leur est compté et ils en ont déjà...
Re on March 31, 2013 (18:45 PM) 0 FansN°:21
Le message est tres clair Unissez-vous bande de cons , on a pas de temps pour vos micro-etats insiggnifiants !!! Quand la France coloniale a voulu optimiser l'exploitation des nos ressources , elle a constitue ces Etats en bloc, l'AOF et l'AEF et centraliser l'administration . Et ces soit-disant etats "independants" sont la proie ideale au neocolonialisme.  :down:  :down:  Voila ou nous mene la balkanisation
M12  on March 31, 2013 (18:47 PM) 0 FansN°:22
La verte e q l afriaue pour eu ne contpas ces aus africain de prandre leur responsabilte c vrais c du humiliason
Ssane on March 31, 2013 (18:48 PM) 0 FansN°:23
cher internautes il faut encore pleurer l,absence de WADE.QUI AURAIT DIT SUREMENT NIET A CETTE FAMEUSE VISITE PRIVEE OU OFFICIELLE DU SENEGAL QUI N.EST RIEN D.AUTRE QU?UNE PHOTO DE SOUVENIR POUR CES PAUVRES CHEF D.ETAT QUI SONT SEULEMT ALLES PRENDRE DES LECONS DE DEMOCRATIES.J.ESPERE BIEN QUE MAKY ET SA FEMME EN ONT PROFITE POUR ALLER VISITER LEUR DOMICILE DES USA. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
étudiant  on March 31, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:24
tout à fait, je suis pas d'accord a 1=4 c'est-à-dire un président Amérique = 4 président Africains, c du NIACK FAYDA pour nos présidents
Gorguithiyoff on March 31, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:25
Quand est ce que nous allons comprendre le jeu du Père (Béchir Ben Yahmed) dont le fils a pris la relève (Marwane Ben Yahmed) a pris le relais dans le chantage que ce journal a toujours exercé et continue d'exercer sur les Chefs d'Etat en Afrique pour obtenir des faveurs indues au détriment des populations. Comme son père jadis, Marwane est un grand maître chanteur, un mercenaire de la plume comme tous les journalistes qui travaillent à Jeune Afrique "l'inintelligent". Ce journal n'a aucune crédibilité et je préfère de loin les Etats-Unis et son très respectable Président aux pays sans démocratie, sans droits de l'Homme, riches de pétrole qui ne profit qu'à un caste de jouisseur et où le racisme envers les noirs est toujours d'actualité.
Kit  on March 31, 2013 (18:51 PM) 0 FansN°:26
MESSAGE D'OBAMA : je reçois les plus démocrates (c'est-à-dire les plus civilisés) parmi eux. LES MOINS SINGES PARMI LES SINGES. ET LE COMBLE C'EST QU'ON EN EST FIER !!! TRISTE !!!!
KEYNES on March 31, 2013 (19:04 PM)0 FansN°: 2503917
Kene dou Wade,c un vrai guerrier, il a humilié l'ambassadrice américaine, un acte héroïque sans précédent
Mayeniou  on March 31, 2013 (19:24 PM)0 FansN°: 2503961
okkkho maye niou s'il faut humilier quelqu'un pour être fort ça se saurait ..... y a aucun acte d'héroïsme là dedans .
Jiggy on March 31, 2013 (18:54 PM) 0 FansN°:27
je ne crois pas cette audience soit une himiliation pour les chefs d'etat. la protocole que nous vivons en afrique est different de ce qui se passe en europe et en amerique. si obama etait en visite en afrique on verrait tout le folklore qui sera deploye avec tout un peuple en fete. je me rappelle de la visite de clinton a dakar et bush aussi. on n'avons meme pas le droit d'aller nous soulager dans nous douches tellement la securite etait forte. alors la lecona retirer de cette audience est que nous devons cesser de danser et feter quand nous avons la visite d'une chef d'etat. essayons d'optimiser nos maigres ressources pour nos populations au lieu de feter, danser et toujours danser. guelewar de sembene ousmane a raison
JiggyJiggy on March 31, 2013 (19:09 PM)0 FansN°: 2503929
As-tu jamais vu les présidents de Lituanie, Estonie, San Marino, etc. être reçus en commun au W.H.? Garde ta tête dans le sable pour ne pas voir cette humiliation, et surtout n'essaye pas de la justifier par des pratiques protocolaires spécifiques a chaque pays. L'essentiel de la diplomatie entre états est discret et en tête-à-tête, l'accueil n'est que la façade pour la foule et la presse!
Tiédo fall on March 31, 2013 (18:58 PM) 0 FansN°:28
oui, barack obama a été condescendant envers les présidents africains, réunis comme des enfants sages qui attendent le cadeau de papa noel pour bon comportement. Mais à qui la faute? Si nos dirigeants avaient fait preuve de patriotisme depuis les indépendances à nos jours en bossant dur et en excellant dans la bonne gouvernance et l'utilisation adéquate de nos ressources naturelles, ils ne seraient pas aujourdhui reçus à la queue-leu-leu par un obama paternaliste et méprisant. Malheureusement, du fait de la mal gouvernance, du laxisme, du manque de patriotisme qui rongent l'afrique, nos tocards sont obligés de se montrer conciliants, voire même trés petits envers l'occident.L'afrique sub saharienne est malade, trés malade de ses dirigeants.Jamais barack obama n'aurait pensé recevoir des dirigeants des pays du magreb dans ces conditions.Nous sommes malheureux, mais n'avons que les dirigeants que nous méritons.Nous n'élisons que des grandes gueules, excellant dans la rhétorique politicienne et ne sommes nullement exigeants sur les programmes proposés.
Tiédo fall on March 31, 2013 (19:10 PM)0 FansN°: 2503932
(suite) c'est ce qui fait que trés souvent nous retrouvons à la tête de nos états des politiciens médiocres, défourneurs de deniers publics, qui n'ont aucun sens du patriotisme et qui son prêts à s’aplatir (à nos noms et pour nos compte) devant l'occident uniquement pour soutirer à ce dernier de l'aide budgétaire destiné à être détourné à des fins personnelles.Je suis sûr que barack obama n'est pas plus riche que chacun de ces chefs d'états africains qu'il vient d'humilier.Il ya un peu plus de deux mois, j'amenais un de mes oncles à abass ndao, pour une crise de diabète.Il m'a fallu acheter même de l'alcool!Il n'yavait rien d'autre que de la main d'oeuvre et point de médicaments.Or, chaque jour que dieu fait, on entend que des milliards sont injectés dans le vent, dans des structures inutiles, budgétivores et même trés souvent pour des dépenses vaniteuses (monument de la renaissance, édifice dont la construction est annoncée et qui servirait à l'organisation du sommet de la francophonie...).98% des budgets alloués aux services publics sont détournés à l'aide de surfacturation et trafic de tous genre!des bons de carburant sont alloués à des services publics mais ne servent que ceux qui dirigent ces services au détriment du service lui même.Les lignes téléphoniques sont utilisés à 99% pour des fins personnelles!A cela s'ajoute une population inculte, qui ne s'indigne pas, qui ne s'imagine pas que même acheter du "tiaf", c'est contribuer aux recettes publiques et devait justifier un contrôle de ceux qui nous dirigent
Tiédo fall on March 31, 2013 (19:14 PM)0 FansN°: 2503939
(suite).Tous ces facteurs font que l'afrique noire ne sortira pas de sitôt de l'infantilisation dans laquelle elle est. A quand la fin du calvaire?Je doute que ce soit de sitôt!il faudrait au moins 50 ans pour espérer que de nouveaux types d'africains puissent naître.Pour que tout change, il faut des dirigeants patriotes, mais aussi un peuple patriote, vigilant et éduqué.Tout ce qui manque à l'afrique.
Abubaakr on April 1, 2013 (00:35 AM)0 FansN°: 2504425
Je suis tout a fait d'accord avec vous .
Abubaakr on April 1, 2013 (00:14 AM)0 FansN°: 2504398
 :down:  :bravo:  :up:  :down:  :bravo:  :up:  :down:  :bravo:  :up: 
Abubaakr on April 1, 2013 (00:15 AM)0 FansN°: 2504399
 :down: : bravo:  :up:   :down:   :bravo:   :up:   :down:   :bravo:   :up: 
Minka on March 31, 2013 (19:16 PM)0 FansN°: 2503946
Je suis d`accord avec vous seul le travail paye. Les USA ont leur problemes a eux. Les Americans ne vont plus distribuer gratuitement leurs ressources a des gens qui vont les detourner. Ce probleme n`est pa un probleme de Macky mais de tous les Senegalais. Il faut que tous les Senegalais sachent seul le travail paye et que quiconque detourne notre argent doit payer. Il faut arreter la mechancete et la jalousie. Il ne faut pas detruire mistiquement les gens par jalousie ou par mechancete car il y a beaucoup de Senegalais experts qui vivent a l`exterieur qui peuvent aider leur pays mais ont peur de revenir. Wa Salam
Abubaakr on March 31, 2013 (23:00 PM)0 FansN°: 2504307
Vous dites :"Ce probleme n`est pa un probleme de Macky mais de tous les Senegalais" , je suis tout a fait d'accord . LA SOLUTION C'EST DE DEVELOPPER NOTRE PAYS
.
LE THIEDO on March 31, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:29
La phase Senghorienne avec sa politique du dialogue avec la carotte et le bâton: C'est à partir de ce moment qu'on a appris aux Sénégalais à se mentir entre eux, et aussi le début des frustrations car à cette époque le leitmotiv de la RIAC était sans équivoque: "Ne jamais nommer à un poste-clé quelqu'un dont on peut faire l'éloge des ancêtres", semant ainsi la zizanie, la suspicion et la méfiance parmi les valeurs sûres de la patrie qui, pourtant étaient de vrais républicains. Aussi disparaitront-elles de la république après juste le temps d'une vie active, soit 25 à 30 ans, et leurs enfants seront écrasés au bas de l'échelle sociale. Et l'école est passée par là. Car, si certains sont étouffés dans leur coquille, les uns sont découragés en cours de route juste après leurs premiers balbutiements, et les autres plus tenaces et plus coriaces ne seront acceptés qu'après maintes humiliations. C'est ainsi que là où on devait avoir un général preux et patriote, on en fait un psycholoco ou un socioloco ou un philodoff; là où on devait avoir un bon fabricant de djembés, on en fait un grand quelqu'un avec les honneurs et la distinction usurpés: et là où on devait avoir un sage pertinent, on a un hypocrite majeur et menteur invétéré.
Plus une négativ'action qu'une discrimination positive. Et cela dura vingt (20) ans.
Le banlieusard on March 31, 2013 (21:47 PM)0 FansN°: 2504166
@Tiédo fall tes commentaires sont excellents. Merci pour la pertinence.
Cestnormal on March 31, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:30
Pourquoi vous étonner que ces chefs d'états soient traité à la hauteur de leur respectabilité?
Ce sont tous des apprentis, Obama n'est pas un fou et il est trsé bien renseigné, ces quatre chefs d'état sont souvent élu à défaut ou par des magouilles et personne n'attend rien d'eux.
Regardez le président du sénégal monsieur SALL maintenant c'est son frère, sa femme qui tiennent la bourse dans ce pays, il était lui même un adepte de wade, Obama sait tout cela.
Donc ces gens sont traités exactement au niveau de leur rang c'est à dire pas grand chose. Je sais cela peut paraitre choquant mais ce n'est pas la faute d'Obama si ces gens ne font que quémander des milliards pour les ditribuer à leur cour, leur femme, leur marabout si ce n'est pour les garder pour eux.
Chacun doit être traité selon ce qu'il vaut; Obama traite corrcetement les chinois, les africains du sud les chinois, pour le reste que voulez vous?
Les américains voient les gens exactement pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils souhaitent être, voilà c'est tout.
Mahouradia on March 31, 2013 (19:05 PM) 0 FansN°:31
Les Présidents africains devraient décliner en toute dignité de telles invitations qui les réduits à une postures d'élèves en primaire devant dénouer leur altercation devant le Directeur général de leur établissement !
Un compatriote depuis Paris
LE THIEDO on March 31, 2013 (19:06 PM) 0 FansN°:32
La phase Diouffiène avec son maître slogan: "Ce que tu refuses, dix (10) de tes pairs l'accepteraient avec joie", en toute connaissance de cause car le sang ne ment pas.
Ce fut le début de coquinisation de la république-banania avec ses détournements massifs de deniers publics, ses crimes non résolus, l'emballement de la négativ'action et le haro sur la république-banania par de sinistres individus aux desseins bien dissimulés mais très clairs pour peu qu'on ait un tant soit peu d'entendement. L'on se rappelle des nombreux comités de soutien à l'action du Président Abdou Diouf (COSAPAD) et le début d'un multipartisme qui évoluera sans nul doute dans le mauvais sens, plus pour distraire et divertir le peuple que pour son véritable bien.
C'est pendant cette période que l'on assista au crime crapuleux politique, le plus odieux de tous les temps, pour lequel le plus vil mensonge d'état fut servi au peuple pour on ne sait quelle raison! Certainement la toute puissance des obédiences occultes qui foisonnent dans ce pays! Aussi, l'indemnisation de cette mort brutale,suivie de la loi Ezzan, ne devrait ni surprendre, encore moins entraîner la cacophonie corolaire. N'étaient-ils pas tous complices? État brigand, justice lâche et pourrie, et politiciens véreux sans éthique. Ainsi, c'était un évènement malheureux banal et personne n'était responsable! Ou l'encanaillement de la république-banania avec la complicité de la France, face à un peuple qui...
Kon bindal bathie on March 31, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°:33
maa rouss billay sillay !

jakarlook Obama rek dou ndam té amoul niam!

gni gnoo con! siign fethie woy ak topanndo rek!

billay Seugn Touba khal na yoon wii! dog boumou ndiam ak siguil nit kou gnoul rek la wakh ! tek thie yoonou siraatal mustakhiim!
bougnou dokhék ay diangalème ken dou gnou yap té sou nou niakh rek la niouy doundé té loolou moy développement
LE THIEDO on March 31, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°:34
La phase Wadienne ou de l'Alternance à la transparence opaque qui, en fait est le peaufinement des deux systèmes précédents, royalement servie sur des plats en or massif après une douce transition (?)Pouvait-il en être autrement (?) sur fond de deal politikchien sur le dos des peuples surmanipulés et tenus dans l'ignorance totale. Le scrutin dit "universel", une des pires infamies qu'on ait transplantée en Afrique, y est passé. Toujours est-il que le nouveau Représentant Indigène de l'Administration Coloniale suscitait beaucoup d'engouement, d'espoirs et de rêves pour les peuples manipulés qui étaient très loin de se douter que le pire était à venir, entre gabegie, violences d'état tous azimuts, je-m'en-foutisme et ma-teï institutionnalisés, aggravation aigue de la négativ'action avec inversion accrue des rôles étendue à tout le territoire sénégalais, au vu et au su des populations divisées et snobées au nom de la république, avec intimidation à la clé. Où tout cela risque-t-il de nous mener? Qui vivra verra!
Le visionnaire et patriote Lamine Coura Gueye avait très tôt prévenu la nation devant la dangerosité du système discriminatoire mis en place dans ce pays dans le cadre d'un vaste Complot contre les Peuples, notamment contre les valeurs pures et sûres de ce pays. Que ce qu'il redoutait soit réalisé quarante (40) ans plus tard et que le système mis en place décide de le commémorer, relève plus d'un snobisme mal placé que du...
Jo on March 31, 2013 (19:09 PM) 0 FansN°:35
le gouvernement senegalais est tres complexe parapport aux gouvernants occidentaux pourquoi
LE THIEDO on March 31, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°:36
La phase sallène nous empoisonne la vie à cause de son inaptocratie! une 2ème alternance démocratique qui nous est fatale car conduisant au chaos et dont nous n'avions pas besoin d'en subir l'épreuve! (à lire dans lettre à mes peuples du djoloff et de la casamance: entre faux-prophètes, ...)
Xxx on March 31, 2013 (19:13 PM) 0 FansN°:37
Les USA font eux-memes face a une crise sans precedent. Il faut que l' Afrique compte sur ses propres forces et que les politiciens arretent de voler.
Je suis d'accord  on March 31, 2013 (19:15 PM) 0 FansN°:38
j'avais fait la meme remarque !!! shimm
Mélélane on March 31, 2013 (19:16 PM) 0 FansN°:39
mais maquis sale kou niakk fayda leu, pourkoi accepté kon nous traite comme des etres insignifiants c dommage, respect au président du cap vert!
Aminata  on March 31, 2013 (19:17 PM) 0 FansN°:40
@ MOR ce n´est pas une visite de 35 minutes mais de 23 minutes seulement.
Plinthiou on March 31, 2013 (19:18 PM) 0 FansN°:41
moi ce qui me choque c' est la délégation officielle !

combien de ministres et de conseillers ! c'est de la pure gabegie !

on voit des gens qui servent a rien graviter a ce nouveau pouvoir tout pour bénéficier des deniers publics !

moi je pense que le peuple Sénégalais ne souffre pas encore assez ou bien ils ont depuis longtemps interiorisé leur souffrance pour mettre un terme a tout ce cinéma !
Boldak on March 31, 2013 (19:18 PM) 0 FansN°:42
L'auteur de cet article semble etre dérouté par l'audience commune accordée à ces quatre personalités...ainsi parle il de "package".
L'essentiel est plutot de savoir le pourqoui de cette audience, sa finalité?
Si les responsables Africains recus avaient au préalable émis le souhait de rencontrer Obama( ce qui n'est pas le cas) pour discuter de problémes d'Etats , on aurait parlé de manque de respect à travers cette audience populaire!
Par contre si c'était Obama qui avait exprimé le besoin de rencontrer pour féliciter des dirigeants démocratiquement élus ,il n'y a pas de quoi fouetter un chat voire une souris .
N'est ce pas lui qui disait que" l'Afrique avait plus besoin d'institutions fortes que d'hommes forts".
Maïmoune on March 31, 2013 (19:23 PM) 0 FansN°:43
Bizarement, une Amis Cap-verdienne très connue au Sénégal, et à Dakar plus précisémment, m'avait dit une semaine avant cette rencontre avec les chefs d'Etats d'Afrique Noire que leur Président(du Cap-vert n'iserait pas humilier leur grand peuple en allant à cette foire aux CXhefs Noires, ce furent ses mots ! La Presse Sénégalaise, bête comme elle l'a toujours été, a voulu nous embaquer dans l'ignominie ! Où était MADIAMBAL DIAGNE ? Faut-il attendre le retour de notre grand Reporter PAPE ALE NIANG pour en savoir plus ?
Tiédo fall on March 31, 2013 (19:25 PM) 0 FansN°:44
si vous comprenez comment la françafrique a marché depuis omar bongo jusqu'à nos jours, vous comprendrez que les plus grand ennemis de l'afrique ont toujours été les dirigeants africains.La françafrique a toujours été un ré&seau de deal entre chefs d'états africains et français.Les premiers assuraient aux seconds la disponibilité entière de nos ressources naturelles, tandis que les seconds, en contrepartie, s'engageaient à assurer la pérennisation au pouvoir des premiers. Les chefs d'état africains, dans cette quête de fossilisation au pouvoir, n'avaient d'autres ambitions que d'être des roitelets régnant sur des mendiants. Le plus scandaleux, a été les détournements des aides bugétaires selon le schéma suivant : la france octroi l'aide, celui-ci est détourné par nos dirigeants et les politiciens français recevaient une ristourne de cet argent détourné, qui sera néanmoins remboursé intégralement par les contribuables africains. Les contribuables frrançais ne subissaient, quant à eux aucun dommage, car leur argent était remboursé tandis que les pauvres africains se mettaient à rembourser une dette dont seuls leurs dirigeants et les dirigeants français avaient bénéficié.C'est ce qui a retardé pendant des décennies l'émergence africaine.J'espère que ces pratiques ont cessé...
Vérité on March 31, 2013 (19:27 PM) 0 FansN°:45
Jeune Afrique en action avec Marwane, le fils du maitre chanteur Béchir Ben Yahmmed, c'est l'argent de Karim Wade qui parle. Ce torchon a toujours été payé par le clan Wade. Normal qu'il attaque Obama pour dévaluer la visite de Wade. Pourtant Wade payé des cabinets de lobby, les frères Diane, les djiby diallo pour etre recu en vain par Obama. Jeune Afrique est une poubelle , vous n'êtes pas crédibles, la dynastie Ben Yahmmed
JODI. ARIAS on March 31, 2013 (19:27 PM) 0 FansN°:46
Lecey Duvalle, Pinky, Naomy Banks
Lavérité on March 31, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°:47
Jeune Afrique en action avec Marwane, le fils du maitre chanteur Béchir Ben Yahmmed, c'est l'argent de Karim Wade qui parle. Ce torchon a toujours été payé par le clan Wade. Normal qu'il attaque Obama pour dévaluer la visite du Président Macky Sall. Pourtant Wade payé des cabinets de lobby, les frères Diane, les djiby diallo pour etre recu en vain par Obama. Jeune Afrique est une poubelle , vous n'êtes pas crédibles, la dynastie Ben Yahmmed
VERT on March 31, 2013 (19:31 PM) 0 FansN°:48
OBAMA SE FICHE COMPLETEMENT DES CHEFS D'EATS AFRICAINS DURANT SON MANDAT PASSE IL A IGNORE LES AFRICAINS MAIS NAK IL A RAISON DES GENS QUI NE FONT QUE VOLER L ARGENT DE LEUR PEUPLES NE MERITENT PAS DES HONNEURS :dedet: 
Kiko on March 31, 2013 (19:38 PM) 0 FansN°:49
kou hnake fayda loumou ndangou rek gnou tekk koko...moi ce qui le plus enervé c les pages spéciales, les envoyé spéciaux, les reportages....c une honte. macky mome c le couche toi la de tout le monde. la france, les etats unis... tchiipp.. bilaye malène diépi...
Kiki on March 31, 2013 (19:47 PM) 0 FansN°:50
Ohh les gas, meme reçus a 20 ds une chambre par Obama, c est une grande chose pr ces africains, Obama reçoit juste ceux qu il juge respecter la democratie, et qui font des efforts pr la bonne gouvernance.
Il y a des cretins de president africain qui ne seront jamais reçu par Obama
La preuve WW a couru 12 ans derrier cette audiance, et rien...
Obama est l homme le plus renseigné au monde ,donc il ne peut pas se tromper pas sur son choix
Kenen on March 31, 2013 (19:50 PM) 0 FansN°:51
Thiedo Fall, excellente contribution.
Il faut que l´enseignement soit obligtoire au sEnegal pour que le peuple sache ce qui se passe, UN peuple qui ne sait ni lire ni ecrire est facile a tromper.
Wells on March 31, 2013 (19:50 PM) 0 FansN°:52
listen guys un gouverneur d'un etat american a dix mille fois plus de responsabilite q'un soit disant president african qui n'on pour la plus part du temps no ethic california est la 5e economie du monde obama recois le gouverneurs en groupe donc get over it il y a environ 44 pays en afrique pour 1 milliard de person donc plus de 70% ne save ni lire ni ecrire et presque 75% sont des pauvre travillont aulieu de perdre notre temps sur ce petit detail tout ces 4 presidents sont venu en boeing et vont depense des millions pour aller voir obama qui se demand
pourquoi il n'on pas pu prendre un seul avion et fair des economie pour leur pauvre pays et aussi avoir le temps de se concerter avent de voir obama MACKY est venu aux usa 2 fois en moins de 3 semaines comme si le senegal est un pays riche nos presidents se sont tires une balle au pied obama n'a frait que interpreter leur comportement.--
MDDDDRRRR on March 31, 2013 (21:20 PM)0 FansN°: 2504136
Et je vous présente le compléxé typique !
Babacar 10 on March 31, 2013 (19:50 PM) 0 FansN°:53
e pourtant si obama dois venir au senegal on ferme école et on tous les pauvres con au bord da la route pour le terou ce décevant
Abubaakr on March 31, 2013 (19:52 PM) 0 FansN°:54
Une monnaie Africaine
L'histoire est qu'à l'indépendance, la France a estimé devoir aider l'Afrique dans ses premiers pas. Elle s'est donc chargée d'un certain nombre de domaines de souveraineté parmi lesquels la monnaie.
C'est ainsi que le Franc CFA est géré par le trésor français depuis plus de 50 ans. Il est en parité fixe de 1Euro=env;655FCFA. Cette situation sans limite dans le temps apparait aujourd'hui comme une main mise illégale sur les indépendances africaines; cette main mise qui constitue aujourd'hui un pillier de la Françafrique, secte criminelle s'il en est, s'accompagne des bases militaires permanentes, donc illégales (non autorisées par l'ONU).
Des Africains qui ont levé la voix pour une indépendance monétaire de l'Afrique ont été assassinés par la Françafrique; le dernier en date est Kadhafi. Je note que certains qristes français font ici diversion en faignant de ne rien comprendre; car la vérité est que la France vit sur le dos des Africains, par des prélèvements exorbitants qu'elle opère sur les comptes d'opérations auprès du trésor français et que les Africains sont obligés d'ouvrir. Les recettes d'exportations africaines passent par les comptes d'opérations.
Les banques centrales FCFA sont de fausses banques centrales; c'est la France qui décide de tout concernant le FRanc CFA et aucune réunion des fausses banques centrales africaines (BEAC et BEAO) ne se fait sans la présence de la France. La France encore coloniale...
Abubaakr on March 31, 2013 (19:53 PM) 0 FansN°:55
Le franc CFA est in fine géré à Francfort en fonction de critères n'ayant aucun rapport avec les préoccupations des économies africaines. Plusieurs mesures sont possibles. L'une d'entre elles serait de raccrocher le franc CFA à un panier de monnaies comprenant non seulement l'euro, mais aussi le dollar, le yuan, permettant ainsi des ajustements périodiques indolores. Il faudra de toute façon réajuster la parité à un niveau qui permette de retrouver une certaine compétitivité. Le décrochage du dollar par rapport à l'euro plombe une entreprise comme Airbus et ne plomberait pas le coton africain ? Ce n'est pas sérieux. Pour la première fois de son histoire, une entreprise comme la Compagnie fruitière est dans le rouge à cause d'une telle parité, qui rend la banane africaine moins compétitive que la banane sud-américaine. Il faut que les élites africaines s'emparent de ce problème et en discutent.
Au risque d'affaiblir considérablement le franc CFA ?
Non, car la convertibilité du franc CFA est garantie par le Trésor français. Les règles de la zone franc sont parfaitement compatibles avec une gestion souple de la parité. Les aspects techniques sont certes alors plus complexes, mais il faut faire confiance au savoir-faire de Bercy.
Certains pays refuseront que l'on touche à nouveau à cette monnaie et préféreront se retirer du système. C'en sera fini de la zone franc.
Korine on March 31, 2013 (19:54 PM) 0 FansN°:56
Et si c’était un prince ou roi arabe qui les avait invite, aurait il la même pensée! je crois pas
d'ou est ce qu'il nous sort qu'ils avaient été humilies?
Chacun y est parti pour ses propres intérêt, les états n'ont pas d'amis encore une fois et ceci tout le monde le sait.
Des leçons ou remarques venant d'un Maghreben, je m'en fous dans le cul.
Cloudcomputing on March 31, 2013 (19:57 PM) 0 FansN°:57
Je me demande pourquoi tout ce tintamare sur la maniere dont Macky Sall a ete recu aux Etats-Unis? Il ne faut pas simplement se pencher sur la forme mais plutot sur le contenu c'est a dire le contenu des discussions. Obama a un agenda tres charge en ce moment avec notamment les nouvelles tensions qui emergent en Coree du Nord et je ne parle meme des problemes interieurs (le vote d'un budget definitif et le consensus sur la baisse des depenses budgetaires...etc). Obama ne peut pas recevoir tous les chefs d'Etat africain un an un.
Parlons des problemes de securite en Afrique et le concours des US en termes de formation, d'assistance militaire du MCA ou d'investissements des prives americains en Afrique notamment de la maitrise des transfers de technologie (IMB, HP, Oracle....etc). C'est une excellente chose pour un president de voyager dans un pays comme les Etats-Unis pour vendre la destination Senegal. Le reste ne releve que de la pure speculation.
Computingonacloud on March 31, 2013 (20:06 PM)0 FansN°: 2504028
"Obama ne peut pas recevoir tous les chefs d'Etat africain un an un.": mais il peut le faire pour ses homologues européens et asiatiques? ridicule! la dignité d'un pays, c;est celle de son chef avant tout. En outre, comment "vendre la destination Sénégal" parce qu'on a entrevu Obama? Quand même!
Cloudcomputing on March 31, 2013 (20:07 PM)0 FansN°: 2504032
Je salue au passage une certaine continuite dans la ligne de conduite de notre diplomatie. L'ancien President Wade etait un excellent diplomate et il s'est fait invite comme observateur durant les sommets du G7 pour plaider la cause de l'Afrique. Ce n'est pas pour rien que les investissements directs prives au Senegal ont ete multiplie par quatre. Le reste c'est du bavardage.
Et si... on March 31, 2013 (20:06 PM) 0 FansN°:58
Je crois que le president Obama voulait implement dire a nous people Africains et a nos presidents de s'unir pour former un seul Etat et metre fin a LA balkanisation de l' Afrique be serait CE que une des stats de l'Afrique de l'ouest.
That's what I thought  :-D  :up:  :jumpy:  :haha: 
Kine on March 31, 2013 (20:07 PM) 0 FansN°:59
Niake fayda
BOURSINE O on March 31, 2013 (20:12 PM) 0 FansN°:60
c'est vrai TIEDO que je dois recuperer mon SINE
Sy on March 31, 2013 (20:15 PM) 0 FansN°:61
maky est parti en son propre nom mais pas pour le peuple senegalais ;je me demande c'est quoi 30mn entre different continent comme si c' etait madina et dakar plateau . mais bon il a encore montre son incapacite de ne pouvoir guide un pays qui vise loin comme le senegal
Yatt on March 31, 2013 (20:24 PM) 0 FansN°:62
La rancœur et l'envie sont, assurément, les deux mamelles de la calomnie !
Qui a cherché désespérément à être "humilié" par Obama en vain ! Le vieux débris de Franc-maçon ! Qui parle d'humiliation ? Ses mercenaires de la plume.
Question : « Lesenegalais.net » peut-il, une seule fois, exprimer autre chose que l'affabulation, la zizanie, l'amalgame et le parti-pris éhonté ?
Obamasall on March 31, 2013 (20:29 PM) 0 FansN°:63
Un journaliste sur RFI a posé cette question à Macky s'il ressentait pas de la frustration le fait que obama les recoit à 4 ensemble. Macky sall repond entre autre: ".............Simplement, je crois que l’agenda est tel, que l’Afrique de façon générale, n’est pas forcément au centre des préoccupations des dirigeants du monde".

Voila au moins une réponse honnete. Quand dans des pays aussi pauvres, en 10 ans des ministres sont plus riches que les presidents auxquels ils font la courbette pour l'aide internationale. Maintenant, les alphabetisés africains vont deverser leur bile sur obama au lieu de reflechir pourquoi nous sommes les derniers de la classe mondiale
MANN on March 31, 2013 (20:35 PM) 0 FansN°:64
RIDICULES,, RIDICULES, RIDICULES CES DELIRES D'une poignee d'elements du pds qui portent la guerre ou du moins leur guerre dans le net. c'est une poignee de personnes et ils sont payes pour envahir le net. n'oubliez pas ils sont tres riches et ils ont promis de rendre le pays ingouvernable. ET JE me demande ce que ablaye wade n'a pas fait pour etre recu par obama ou meme sarkozi. c'est ce qui lui a valu d'ailleurs son humiliant et regrettable voyage a benghazy. qu'elle bassesse. il etait le SEUL CHEF D'ETAT AFRICAIN A NOUS AVOIR HUMILIES DE LA SORTE. AUJOURDHUI SES HUITRES nous pompent l'air COMME SI ON ETAIT AMNESIQUES.
YOWW on March 31, 2013 (20:56 PM)0 FansN°: 2504102
En quoi est-ce une affaire de PDS/APR? Cet aspect s’arrête lorsqu'on voyage au nom de la République! Moi j'ai voté pour M.S. pour une rupture, et cette fois-ci c'est le manque de considération perpétuelle qui m’étouffe! La fierté des Sénégalais n'est pas a vendre et si tous ceux qui s'insurgent sont payés par le PDS, il n'aurait pas perdu les élections! Cessez d'agiter le foulard rouge de la politique politicienne lorsqu'il s'agit de ce qui nous unit, notre dignité et nos intérêts face aux autres pays!
Wakhddeuggg on March 31, 2013 (21:13 PM)0 FansN°: 2504127
Wakh deug !
Deug on March 31, 2013 (20:42 PM) 0 FansN°:65
mann c est ki obama, on s en fout de lui mais maky rek moniou togne mom mi fier ci visiter obama, niak fayda, tu as du travail ici senegalais yi soon naniou ngay dem di ceti koula tegoul feen, wade moussoul nangou kokou humilié mais maky dou touss di ngeen ci kham dara
Indy on March 31, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:66
Ce qui doit nous interesser c'est plutot ce que le Senegal gagne avec cette visite de Macky Sall. Qu'est-ce qu'il rapporte comme benefice sur le plan economique pour le contribuable senegalais aux frais duquel ce voyage a ete effectue. Si nous en tirons profit alors la forme de la visite importe peu. Nous vivons dans un monde defini par les rapports de force, tout est question d'interets. Je me sentirai vexe, pas parce que Macky a ete recu avec d'autres, mais plutot si cette visite etait juste du folklore.
Omar on March 31, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:67
nul macky nul macky
Thiessois on March 31, 2013 (20:45 PM) 0 FansN°:68
Qu´importe la facon dont les autres nous voient, Important est ce que nous faisons de nous memes et ce n´est pas brillant. Jugeons nous memes. Travaillons et construisons une Afrique digne de respect et débarassons nous de ce complexe de mal aimés !
Dëgg la vérité on March 31, 2013 (20:52 PM) 0 FansN°:69
On aurait dû envoyer le premier ministre Abdoul MBAYE au lieu du président Macky SALL, tout cela est dégradant ; Mankeur NDIAYE est un mauvais ministre des affaires étrangères!
JSenegal on March 31, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:70
QUELLE HUMILIATION ? ARTICLE HORS SUJET. FAISONS COMME NOS PARTENAIRES AMERICAINS: TRAVAILLONS, TRAVAILLONS, FAISONS COMME LE PRESIDENT OBAMA QUI EST UN EXEMPLE DE REUSSITE DANS UN PAYS DEMOCRATIQUE. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK
Birima Sobel on March 31, 2013 (21:08 PM) 0 FansN°:71
C'est une véritable honte que les 4 chefs d'Etats ont copieusement entretenue pour avoir tout bonnement courbé l'échine devant le ridicule ! Barack Obama n'est qu'un chef d'Etat et pas plus, aussi puissant que puisse être le pays qu'il dirige. Que ce soit Macky Sall ou un autre Président africain, le vin n'aurait dû pas être tiré jusqu'à ce point de se faire recevoir en groupe de 4 rien que pour s'entretenir avec le Président américain qui est un homologue de ces dirigeants africains. Voilà une des nombreuses facettes pour lesquelles le Président Wade n'avait jamais accepté de se faire piétiner par un autre Président, fut-il le plus puissant au monde! Les américains ont tourné la page sur les rêves longtemps entretenus par les africains et qui consistaient à aller tendre la main pour bénéficier d'une aide de la part du gouvernement américain. Les réalités du nouveau monde s'articulent désormais autour des enjeux d'intérêts que nous autres africains avons le devoir de comprendre pour retrousser les manches et nous livrer à d'autres formules opérantes et stratégiques pour faire de nos pays et de notre continent un espace émergent. Aussi longtemps que nous perdrons du temps à nous prélasser dans des mécanismes diplomatiques stériles, sans perspectives fructueuses pour l'Afrique, comme Le défunt Khadafi ne cessait de décrier, l'Afrique creusera encore pour mille ans le fossé qui la sépare des autres continents!
Feug 21 on March 31, 2013 (21:52 PM)0 FansN°: 2504174
c 'est pourquoi WADE a toujours voulu être reçu par OBAMA qui a toujours pris ses distances avec lui !!!
on a vu Wade à Benghazi avec les français contre Khadafi qui pourtant était soi disant son ami !!!
PM on March 31, 2013 (21:10 PM) 0 FansN°:72
MACKY EST UN PUR CON
Deug on March 31, 2013 (21:14 PM) 0 FansN°:73
il faut que nous autre africains acceptions notre position,pour aller de l avant. je croix que le soit du president Obama est justifie car mme toutes les pays africains reunis n egalerons pas les USA.
Lolz on March 31, 2013 (21:15 PM) 0 FansN°:74
@ Le Thiedo-Thiedo Fall, comment antrer en contact avec vous? Parce que vraiment la je dis bravo, nous avons ete trompes depuis trop longtemps, il est temps de se reveiller!
Deug on March 31, 2013 (21:20 PM) 0 FansN°:75
Ma question est, qu'est ce que obama Peut faire concretement pour l'afrique?
Je pense que America en Elle meme est assez dans la merde, et leur cas est plus critique que la notre d'une certaine maniere. Ils ont tout fait et tout montrer alors que l'afrique a tout a donner....

Croyons en nous africains. Ya pa deception la ou ya pa attente! :sn: 
Usa on March 31, 2013 (21:22 PM) 0 FansN°:76
Abdoul mbaye serait mieux que macky devant Obama c'est la classe  :up: sinon obama n'est pas interessé par l'afrique ni les chefs d'etas afriquains :dedet: 
Africa unites ! on March 31, 2013 (21:24 PM) 0 FansN°:77
 :jumpy:  :-D  thank you President Obama ! They now get the message :-D 
L' heure est a l' Union des etats dabord regionaux de l' L'Afrique de l' ouest.
LA balkanisation ou le mocelement in etat miniature economiquement de l' L'Afrique est la cause du sous devoloppement de CE continent.
Griff on March 31, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:78
waay obama ya teyyyyyyyyyyyyyyy!!!!!!!!!!!!! comment respecter des gens qui ne se respectent pas?
Feug 21 on March 31, 2013 (21:31 PM) 0 FansN°:79
c 'est quoi ce nationalisme idiot & outrancier !!!parceque JA le pense , donc c 'est bien . n 'importe quoi quand on sait que ce torchon ne fait des articles élogieux que pour ceux qui le paie . jusqu’à présent Macky refuse ce jeu donc basta , pourquoi ne l 'avait il pas dit de Ouattara ? parcequ 'il n 'osait pas . maintenant il le dit pour les autres . pas de leçons à recevoir de ce journal vendu . qu 'il nous informe sur la situation actuelle de son pays : la TUNISIE ou sur ce qui se passe en ÉGYPTE . Ce sont des situations graves ou la démocratie est bafouée chaque jour !!!
Fans on March 31, 2013 (21:31 PM) 0 FansN°:80
oboma n a jamais invite ces petits chefs d etat ,, des chefs d etat des pays les plus insignifiants avaient demande a le rencontrer ,,, n est ce pas ? oboma n a pas le temps de recevoir des gens qui ne peuvent rien apporter aux usa .. OBOMA n est pas elu par l afrique ,, il y a des pays respectueux tels les pays du magreb ,, la mauritanie ,, l afrique centrale ,, l afrique du sud ,, mais le senegal avec tous les detournements ,, un pays qui n a aucune ressource ,, un pays ou 3987 jeunes sont morts en mer en tentant leur avenir ailleurs ,,, un pays ou 7000000 de ses hbitants sont a l exterieur ,, un pays ou les gouvernements pillent quotidiennenment ses les etrennes qu il a ramassees ailleurs ,,, vous voulez que le pr des usa perde son temps avec lui ? avant l arrivee de macky ,, nous avons fait une note a oboma ,, pour lui dire qui est wade voleur international ,, qui son dauphin macky ,, comment il est venu au pouvoir ,,,? par quelle gymnastique il a achete 35 vehicules , et voir 8 milliards dans ses comptes ..? le detournement des milliards de la coree et de taiwan ? si le peup,le veut rompre avec cette humiliation ,, il faut qu il choise un bon pr ,, honnete ,, serieux ,, respectueux ,, sinon ca va continuer .. pour quoi macky apres son audience il est alle rendre compte a hollande ? pourquoi se rabaisser a ce niveau ? vous pensez que les usa considereront macky comme un pr respectable et serieux ? pour quoi durant un an il s est rendu 4 fois en...
CR7 on March 31, 2013 (21:34 PM) 0 FansN°:81
Respectons nous chef d'Etat Africain... C une tres grande humiliation ke vien de faire la maison blanche aux soi disans bon n'eleve :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Elysee bis on March 31, 2013 (21:35 PM) 0 FansN°:82
.....suite....
MANEE...KOU...DIEUKEU DIOKKE...BORROM...KEUR..., DANGA...KHARR...BAMOUIYYE ..NDEKKI !
WAKHE TANE...WAKHE DEUG...TCHI LA... BOKKE...!...D'un autre cote , Jeune Afrique , est un journal
qui est vide , con , banal et sans mordant intellectuel . L'auteur de cet article a certes , d'autres griefs caches ,
que nous ne pouvons deceler ; donc ...que ce mini-journaliste...aille au diable...!...POINT BARRE...ET ...MERDE...!
Les vrais problemes au Senegal sont d'ordre structurel ,d' efficacite a resoudre les challenges , priorites et autres
urgences sociales !.......Nous divertir des objectifs de creations d'emplois , de diminutions des prix des denrees ,
et de bien equiper ce pays en infrastructures , ecoles , hopitaux , universites , usines de tous genres ,et satisfaire
les attentes sociales , est simplement mesquin de la part de ce journal desuet , et sans contenu ...moderne..!
Voila la lecon a tirer pour les africains ,a savoir se choisir un leader ,un capable , un president apte a developper
leurs pays respectifs ! Au lieu de cogiter , vous preferez ...suivre , debrouillez vous..!...WASSALAM.. :)  :sn:  :dedet: 
...corrigez... on March 31, 2013 (21:38 PM) 0 FansN°:83
...corrigez...les fautes de...frappe...!...Merci...de....ELYSEE...!...CIAO...
Guy on March 31, 2013 (21:43 PM) 0 FansN°:84
jeune afrique est un torchon qui ne mérite mm pas que l'on se torche avec.
Dibi on March 31, 2013 (21:50 PM) 0 FansN°:85
Au fait vs les africains vous vs blessez vite. Tant vs cherchez pitoyablement à être acceptés,tant vs criez au manque de respect si votre interlocuteur ne ricanne pas, ne comporte pas comme vous, ne vous donne pas ce que vs cherchez. Je suis Senegalais vivant aux USA. Obama n'a manqué de respect à aucun président africain. C'est votre perception qui vous fait dire celà. Ne prenez pas votre perception pour la réalité. Ensuite, qui est venu trouver qui?
Qui s'est comporté à mériter ce traitement?
Si nos dirigeants cherchent à être acceptés au lieu de travailler à développer leurs pays, s'ils s'enrichissent à coups de milliards et déposer leurs butins dans les banques européennes etc etc. Ils méritent tout ce qui arrive.
J'ai du respect pour Macky et je sais qu'il est respecté aux USA,plus sue Wade et ses ministres voleurs et tarés.
Et puis, ce que vs considérez comme humiliation ne l'est pas. Il y a un aspect de la culture américaine que seuls ceux qui vivent ici comprennent et acceptent. Donc calmez vous, travaillez et développez ou développons notre pays;c'est la seule façon de se faire respecter.
Hèlène on March 31, 2013 (21:51 PM) 0 FansN°:86
wade inimisait tous ces grands presidents que ce soit amercains ou europeens en leur montrant que nous ne sommes plus vos esclaves mais ce compexè maky pense que renconter obama ou hollande lui fera realiser son reve qui est de saluer obama
Cilene on March 31, 2013 (22:04 PM) 0 FansN°:87
c'est vrai qu'il faut revoir certaines choses dans nos relations avec nos partenaires surtout cet aspect qui touché au respect de nos dirigeants...ces pauvres cons sont mal reçus lors de leurs deplacements à l'étranger...je me rappelle d'un wade accueilli par un prefet en italie,macky par un ministre en france...il faut noter une chose....nous avons tout sauf des presidents....paroles dures mais veridiques.....une fois au pouvoir ils oublient tout ce qui peut améliorer la liberté,le bien etre des populations.....c'est à se demander s'ils ne deviennent pas fous....on a perdu des années avec wade......le changement qu'on attendait sur le plan democratique?pour revenir au sujet...à chaque president un modèle d'accueil à la maison blanche....acceptons-le macky c'est ce qu'il mérite....president d'un pays où 1/4 de la population se declare marabouts donc pas obligés de travailler....75% de la population boit du thé à longueur de journée...bref un pays qui n'a pas encore trouvé une voie pour sortir de la merde...gerer un pays c'est du serieux...on reclame ce qu'on merite!!!!
Elysee bis bis on March 31, 2013 (22:09 PM) 0 FansN°:88
Un president qui prefere voyager , a gauche et a droite , pour essayer de paraitre...important ,
ne faira jamais quelque chose de bon , pour son pays !..Dites a Macky Sall de se concentrer beaucoup plus
sur les priorites nationales , a 100 %...!...Le fait de trainer sa bedaine , d'un ocean a l'autre , d un pays
a un autre , et ensuite faire des declarations vides de contenus , ce n'est que du tourisme d ' Etat ..!
Elire un chef d' Etat , c'est comme l'employer a servir , efficacement , a temps plein , avec devotion , dedicace,
constance et dilligence , les citoyens ! ...Profiter de cette position de responsabilite , pour se dandiner , avec
arrogance , ostentation , et en depensant les maigres deniers publics , c'est ignoble et aberrant , certes !
Avoir des objectifs clairs , bien definis , y adjoindre des plans a suivre , et de bonnes strategies , pour resoudre
les priorites , doleances et diverses attentes socio-economiques ,sont necessaires ,pour batir un pays...moribond !
S' atteler a la tache , jour apres jour , sans relache , et avec un focus incessant , portera toujours des fruits .
Neanmoins , le Senegal semble allite , malade , inerte et a l'attente d'un miracle ...incertain , hypothetique et utopique.!..Seul un travail bien acconpli ,par des gens integres et capables , peut sauver ce pays..!..WASSALAM..!
Papy1 on April 1, 2013 (11:38 AM)0 FansN°: 2504827
Elysee, ce que vous venez de dire est une pure verite que le President du Cap Vert a bien compris en envoyant son PM pour ainsi reduire des depenses unutiles qui pourraient servir a pallier aux fins des pauvres populations africaines.
Il est temps de commencer a appeller nos chefs d'etats; Excellence le Serviteur du pays... Your Excellency the Servant of Senegal...
Peut etre ils comprendrons qu'ils ont jurer devant la constitution de SERVIR et non de se servir.
Wool  on March 31, 2013 (22:13 PM) 0 FansN°:89
Obama ne respecte pas ces petits presidents
Us  on March 31, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°:90
ESSAOUIRA, Morroco -- More than 5,000 miles from her home on the shores of Kauai, Hawaii, professional surfer Bethany Hamilton wakes before sunrise in the Chegaga Dunes of southern Morocco.

Eight days ago, Hamilton, along with professional off-road car racer Chrissie Beavis, turned in her cell phone in Erfoud, Morocco, and was handed old maps and a compass. Then, she and Beavis loaded up a stock Isuzu D-Max with sleeping bags and a tent and headed into the Sahara Desert. Having met only once before, the two athletes had one goal in common: to take on the 23rd annual Gazelle Rally, the world's only all-women off-road rally race.


Nicole Dreon
For all but two nights, competitors return to sleep at the bivouac -- a makeshift campsite that moves with the rally.
"This race is so mental," says Hamilton, 23, who lost her left arm in a shark attack at age 13 but has gone on to become one of the most successful female surfers on the planet. In Morocco, she is doing the bulk of the driving, even though she has very little experience, and has made no modifications to her car.

For Beavis, 32, who is doing all of the navigating and some of the driving, it's been equally taxing. "You have to know where you are all the time," she says. "It's exhausting."

True. One small navigational error and a team can drive around in circles for hours.

While most rally races focus on speed, the goal of the Gazelle is to reach a series of checkpoints while totaling the shortest...
AIDA SECK on March 31, 2013 (22:16 PM) 0 FansN°:91
Mais , dites nous donc, A QUOI VOUS ATTENDIEZ VOUS ..........de la part de cette marionnette américaine?????
DIOP on March 31, 2013 (22:16 PM) 0 FansN°:92
Si les politiciens ( ou politichiens ) AFRICAINS arrêtaient de dilapider l ' argent du peuple , nous seront enfin respectés , et moins humiliés .
Iris on March 31, 2013 (22:16 PM) 0 FansN°:93
Sénégalais mo bonn si moromou senegalème ! Gaayi, positivez en regardant le bon côté des choses. Personne n'ose plus entreprendre quoi que ce soit à cause des critiques infondées, des insultes gratuites. Ce qu'il faut comprendre de cette audience groupée, c'est l'espoir que portent encore pour l'Amérique ce petit coin de l'Afrique de l'ouest, ces petits Etats africains vraiment sous developpés mais dont les peuples sont vraiment matures et capables d'instaurer une démocratie viable et porteuse de progrés. Le seul fait d'être reçu par le Président Obama est une chose à ne pas sous estimer. Ces arabes qui nous critiquent nous envie notre paix machallah ! puisque eux malgré leur relative développement ne peuvent plus vivre en paix.
Que Dieu Garde le Sénégal et l'arrose de Sa paix eternelle. Amin!
Fili on March 31, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:94
Il faut que l'on précise un certains nombres de point important à mon avis. Wade n'a pas couru derrière une audience avec Obama pendant douze ans du fait que Wade a fait huit ans comme président avant l’avènement de Obama. Le président Wade a été en tête à tête avec Georges Bush à plusieurs reprise. George Bush est d'ailleurs venu au Sénégal et notre pays a bénéficié du MCA quid de la visite de Macky.
M24 on March 31, 2013 (22:39 PM) 0 FansN°:95
@Fans,t'as tout dit!
Macky est allé quatre fois en France en un an dont un aller retour entre les deux tours des élections Française et Senegalaise.
Wade lui,le vieil escroc ,même pas la peine d'en parler.(fierté de hanneton)
Même dans le Coran bien aimé des senegalais,le prophète ne dit il pas que c'est absurde de traiter un homme inutile de la même façon que quelqu'un de très utile.(chacun sa place way,cette loi est universelle)
Respectons nous ,arrêtons de voler.Pourquoi demander à être respecter par d'autres alors que nous sommes l'infâmie même.Par exemple sans la France ,les islamistes seraient peut-être à bamako.
Quant à Jeune Afrique,c'est un journal famillial:père,mère,enfant,une sorte de dévolution monarchique.
Les frustrés du PDS(le Senegalais.net) sont trop jaloux,ils attaquent l'Etat de tous côtés mm via ce merdeux de MarwaneB.B.Après avoir pillé ce pays en douze années ,le panafricaniste de Versailles n'en démord toujours pas.Vous avez été définitivement vomis.;
Travaillons au lieu d'espérer les égards de l'Autre.
Un arabe dit un truc,et voilà c'est parti.Nous n'avons en définitive que ce que nous méritons.
Jiby  on March 31, 2013 (22:47 PM) 0 FansN°:96
Nous avons intérêt à faire attention aux briseurs d'espoir "dream breakers". Ceux qui ont jeté le Sénégal dans les ténèbres ne veulent jamais voir la lumière jaillir encore et vont oeuvrer et prêts à tout faire par campagne médiatique, des menaces et enfin des pièges pour nous maintenir dans cet état sombre qu'eux même ont créé. Mais le chien aboie la caravane passe.
Sakhewar1 on March 31, 2013 (22:55 PM) 0 FansN°:97
Nous l'avons dit ici avec force dés le 1er jour. Et nous nous sommes désolés de ce que Macky soit parti 2 fois aux USA en quelques jours. Quel énorme gachis d'argent et de temps. Macky a eu le toupet, la 1ere fois, de dire à Dame Babou de Sud qu'il était venu préparer la visite avec Obama. Quelle naiveté de la part de ce Président . Mais c'est surtout ces collaborateurs proches (le MAE, son Conseiller diplomatique et l'Ambassadeur à Washington DC) qu'il faut blamer pour avoir mal conseillé et manipulé ce PR sans niveau. Et pourtant les laudateurs commençaient à nous expliquer que ce revers était une réussite diplomatique du régime Macky. Pauvre Sénégal ! Une diplomatie-manioc.
Abubaakr on March 31, 2013 (23:07 PM) 0 FansN°:98
LA SEULE FACON DE SE FAIRE RESPECTER C'EST DE DEVELOPPER NOTRE PAYS . COMME DISAIT L'AUTRE " IL N Y A PAS DE SECRET , IL FAUT TRAVAILLER , BEAUCOUP TRAVAILLER ..."

GOD BLESS SENEGAL , WA SALAM
Tiédo fall on March 31, 2013 (23:09 PM) 0 FansN°:99
la non réception de wade est plus glorieuse que la réception de macky...
Cilene on March 31, 2013 (23:11 PM) 0 FansN°:100
pourquoi a fait de nous un peuple qui recule?peu instruit?trop orgeuilleux?personne n'a élu un roi.....j'ai pris un train,un metro puis un bus pour me rendre au bureau de vote où j'ai dit oui à macky comme president d'une republique laique,democratique....dire son opinion quoi de plus normal?que nos dirigeants aient pitié du peuple....qu'ils respectent aussi le peuple....on se fout d'eux...où sont les promesses électorales?le nombre de ministres limités au minimum....le respect des conclusions de nos assises nationales....l'instauration d'un pays de droit....le senegalais?wade,senghor,diouf avaient leurs griots...dommage que celà continue encore sous sall....le griot malheureusement ne chante vos louanges que quand il est sur que vous disposez.......arretons ce cirque et adoptons un vocabulaire nouveau qui soit commun à tous les senegalais....le travail nonnete.....
Cilene on March 31, 2013 (23:15 PM) 0 FansN°:101
honnete à la place de nonnete...
Akiilaa on April 1, 2013 (00:42 AM) 0 FansN°:102
Ecoutez, moi si vraiment Obama a eu un tête à tête avec Macky en 30 mn, ya de blem; ça devient un cas si vraiment USA a reçu reçu nos gouvernants ensemble. En 30 mn un bon prési peut bien défendre ou présenter une idée.
Sinon le moments de juger les makiste reste à venir. laissons lui développer sa politique et le peuple parlera aux urnes como siempre.
WADE nak, laissez le trankil tant que vous n'avez pas de preuves et regler le cotidien des galsenais.
Senegalais, la politique du ventre doit mourrir, nous devons l'enterrer car elle developpe pas un pays. il faut travailler sur le long terme et promouvoir l'auto emploi.
DU COURAGE MACKY le peuple te soutien et espere que tu seras à la hauteur des attentes. Les gens ne cesseront jamais de parler, donc au travail
Aaliika on April 1, 2013 (01:36 AM)0 FansN°: 2504476
Le bleme est que les 4 ont eu droit ensemble a 30 minutes (pas sur que le temps du repas soit inclus). En bref, pas de tête-à-tête!
Majid on April 1, 2013 (02:34 AM) 0 FansN°:103
L Amerique ne peut plus aider l Afrique. Elle vient de dimunier $87 billions dans leurs depenses annuelles.
Ady on April 1, 2013 (03:04 AM) 0 FansN°:104
Comment voulez vous que des nations qui attaquent, occupent, volent d'autres nations puissant vous aidez a vous developer? Ahab bock le noir refflechit toujours par derriere. Par ailleurs un autre qui s'appel Idy un voleur de renomee mondiale se leve un bon jour pour denigre un president elu qui na fait qu'un an a la tete du pays. Je reve ou quoi?
Ziquir on April 1, 2013 (04:18 AM) 0 FansN°:105
Si ces 4 présidents eux mêmes vous ont dit qu'ils sont humiliés là je donnerai bcoup plus de commentaires sinon nous devenons vraiment puérils.
Pourquou les africains cherchent à tout prix d'être acceptés?travaillons et montrobs nous fiers.
Fuck_BenYahmed on April 1, 2013 (04:53 AM) 0 FansN°:106
Si ce raciste arabe critique quelque chose pour les africains, alors soyons contents.
L'afrique doit etre contente qu'on la traite comme une entite au lieue de ses pseudo pays qui ne sont pas economiquement viables.
Barack_SN on April 1, 2013 (06:43 AM) 0 FansN°:107
C'est normal que les envoyés des dictateurs font du bruit. LEs US sous Barack ne peuvait pas inviter les président suivant: Zimbabwe , Gabon, le Congo-Brazzaville, République "Démocratique" du Congo, le Burkina Fasso, Togo, Gambie, Tchad, Soudan, Cameroun... sonna na si limebi.
Prof on April 1, 2013 (08:35 AM)0 FansN°: 2504603
l essentiel est que l on travaille à rendre nos pays et l Afrique importants aux yeux de ceux qui dirigent le monde et pour ce faire, éviter le népotisme, mettre les personnes qualifiées aux postes; un président peut aider des proches sans leur confier les destinées de la Républiques. Mais soyons francs:qui parmi nous aurait pu résister à toute pression familiale?
LE SUNUGALIEN À BARCELONE on April 1, 2013 (09:41 AM) 0 FansN°:108
E
Issamaye on April 1, 2013 (10:00 AM) 0 FansN°:109
Ce n´est pas en se lamentant et toujours à chercher la faute chez les autres que nous avancerons. Ces autres défendent et défendront leurs intérêts. Jusqu´en1975, le Vietnam a subi les bombardements destructeurs de l´armée américaine avec l´emploi d´armes chimiques redoutables dont les séquelles sont encore visibles. Les Vietnamiens ne se sont pas mis à se lamenter indéfiniment sur leur sort, par la force de leur travail et de leur amour pour leur patrie, ils font partie aujourd´hui des pays émergents. Tout n´est pas parfait au Vietnam loin de là, mais par leur détermination ils ont pu franchir des étapes très importantes. Il est vrai que l´Afrique a été martyrisée dans le passé et encore de nos jours, c´est contre cela que nous devons lutter concrètement au lieu de théoriser à longueur de journée, nous risquons de faire du "sur place".
Wa Salam
Doxondem on April 1, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:110
Nous devons mettre fin à nos iliiusions à l'africaine ,construisons notre base eco et puis tendons la main aux otr par collaboration ,autan k fair s peut,et nos par mandicitè. "1 ètat n' a pas amis il n'a k des interets "pour parler com le prèsident Francois Mitterand.Wala bok ?
DAd on April 1, 2013 (10:43 AM) 0 FansN°:111
les sénégalais allez vous achetez un cerveau,est que vouvs vous etes demandés si la question qu'ils traitaient était d'ordre de l'Afrique ou de la démocratie.? qu'il fallait en parler en groupe au lieu de s'isoler un par un? c'est Obama qui vous a dit qu'il ne respecte pas l'Afrique? vous serez décidément complexés et aigris à vie. O bama n'est pas un blanc,heureusement , alors relaxe et refléchissez mieux,critiquer pour montrer son intelligence,ça ne le fait plus,ce journaliste magrhebin veut juste son papier aaux cons de black qui pense etre des intellos.REVEILLEZ VOUS bor del !
MM on April 1, 2013 (11:10 AM) 0 FansN°:112
Bien dit DAd
j'ajouterai seulement pour éviter que vos président arrête de mendier
il faut payer vos impôts (marchants ambulant y compris)
il faut arrêter de défendre ceux qui ont pillés les biens publics
avoir un sens civique
et comme disait Me WADE, travailler, encore travailler et toujours travailler (et pas comme les enseignants qui prennent toute une nation à la gorge, et comme s'ils étaient les seuls à ne pas dans de bonnes conditions. je pense aux médecins, aux ouvriers dans les usines et aux militaires qui n'en ont pas le droit)
nous n'avons plus et de mieux que le SENEGAL, et vive le SENEGAL :sn:  :sn:  :sn: 
Sankara fier de toi on April 1, 2013 (12:40 PM) 0 FansN°:113
Homme de grande valeur, le Président Laurent GBAGBO incarne des valeurs prisées par le peuple : le courage, la vérité, le parler vrai, l’intégrité, le respect des engagements pris, l’humilité, l’humanisme et la justice. C’est le «woody», le «jal Afrique», «le garçon pile ». Autant d’appellations affectueuses qui retracent sa constance, sa persévérance et sa témérité dans la lutte. Il estime d’ailleurs que Dieu l’a préparé pour les temps difficiles. Ce leader courageux a seulement deux peurs : la peur du jugement de Dieu et la peur du jugement du peuple. Il peut dormir tranquille car il vit dans la foi et ses actions plaident pour un jugement bienveillant du peuple.
Le Président GBAGBO dit la vérité parce que c’est par la vérité qu’on suit les traces. C’est par rapport à ce que tu dis qu’on sait ce que tu es. Il fustige le comportement de tous ceux qui croient que la politique, c’est l’art de mentir. Il sait aussi que le peuple aime la vérité. «Du reste, le Président de la République est un homme prédisposé à aimer et à cultiver la vérité. Le nom GBAGBO, nom prémonitoire, est une invitation à l’amour de la vérité. En effet, ce nom dans une de nos langues nationales, de nos langues du terroir, signifie «n’aie pas peur, n’aie aucune crainte de dire la vérité, de faire éclater la vérité», «GBA-GBO». Oui, «GBA-GBO ! Monsieur le Président, votre nom est une invitation, mieux, une injonction à...
Test on April 1, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:114
4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de...
Le Sunugalien à Barcelone on April 1, 2013 (13:25 PM) 0 FansN°:115
Et le sommet FRANCE AFRIQUE C'EST QUOI?Ces journaleux de jeune Afrique ne font que tergiverser et cherchent anguille sous roche pour amballer les lecteurs.imaginez si Obama accordait 30 mn à chaque chef d'etat des 180 Etats du monde il passerait plus de 6 mois d'audience,et les qui l'attendent ?Soyez resonable et surtout pas jaloux de cet Africain.
Barcelone Rek on April 1, 2013 (15:18 PM)0 FansN°: 2505268
6 mois d'audience? 30 mins X 180 = 90 heures a repartir sur plusieurs années! Ceux qui dénoncent cette audience qui n'en était pas une dénoncent aussi la France-Afrique! Du reste qui défend la France-Afrique ici?
Niit on April 1, 2013 (14:35 PM) 0 FansN°:116
Aidez moi et realpolitik
Ecoutez ne perdez pas vos temps dans les futilitès . les problemes des immigrèes sont d'autres natures. Mais le senegal est un pays laic. On voit partout les photo de Serigne Tuoba, El hadji Malick et d'autres .. dans les bureaux publics. Ecoutez ..... allons .... nos parents ont luttè pour une societè laique .mais qu'iont-ils fait pour un senegal laic ?
Charitè bien ordonnè commence par soi -meme
Brzz on April 2, 2013 (23:10 PM) 0 FansN°:117
La Chine est là et elle s'intéresse à notre continent et comme on dit le bon Dieu ne ferme pas à la fois portes et fenêtres
KarEss on April 3, 2013 (08:39 AM) 0 FansN°:118
les animaux de meme plumage marchent ensemble. qu'avons a mettre sur la balance avec les USA? consolidons plutot les relations avec nous meme et que ce soient les USA qui nous convoitent comme le Maroc est dragué de toutes part en ce moment; j'ai fait 10 ans ici et j'ai vu le Maroc se transformer sous mes yeux; son SAR M6 se construit d'abord augmente sa puissance economique avant d'aller les occidentaux.
LESS WAKHOUL on April 3, 2013 (10:55 AM) 0 FansN°:119
I AM SORRY PRESIDENT OBAMA.

YES, THIS TIME I AM DEEPLY SORRY, MR PRESIDENT. I AM NOT VERY KNOWLEDGEABLE IN LAW, BUT I HAVE ONCE LEARNT THAT A STATE HAS GOT EXACTLY THE SAME SOVEREIGNTY AS ANOTHER STATE, SO SMALL IT MAY BE. THEREFORE, I ASSERT WITHOUT BEING DENIED THAT SENEGAL (a small , poor, and developing State) HAS GOT EXACTLY THE SAME SOVEEIGNTY AS THE UNITED STATES OF AMERCA (the Superpower, the richest State, one of the biggest States in the world). NOW, HOW CAN YOU IMAGINE INVITING 4 HEADS OF STATES FROM AFRICA TO THE WHITE HOUSE AT THE SAME TIME? HOW COME?

PLEASE? MR PRISDENT I NEED THIS TIME SOME EXPLANATIONS BECAUSE I DON NOT UNDESTAND YOUR ACT. IS IT BECAUSE AFRICA IS THE POOREST CONTINENT OR AMERICA IS THE RICHEST AND THE MOST POWERFUL STATE? IF SO, THIS IS NOT FAIR. IT IS EVEN SHOCKING AND SHAMEFUL FOR AFRICA...THE LAND OF THE LATE FATHER.

NEVER AGAIN!!!
Meldetout on April 3, 2013 (13:00 PM) 0 FansN°:120
Les africains se sont humiliés eux-mêmes.
Zelmo on April 3, 2013 (19:39 PM) 0 FansN°:121
ce qui me fait mal c'est notre dependance au pays occidentaux. il faux que les africains croient en eux et se concentrer sur comment developper l'afrique au lieu de faire le tour du monde pour mendier, tant que l'afrique continue sur cette lancer on sera toujours deriere
SO on April 4, 2013 (12:29 PM) 0 FansN°:122
Pourquoi avoir honte d'etre en dessous des USA.
Mais KOULA SOUTE NEKO DIOLMI.
QUI A Empêcher les Djihadistes du Mali de marcher sur Bamako ensuite Kédougou et Tamba avant de prendre Kaolack Thies et Dakar mais c l'armée Française qui ne pouvait pas y aller sans le soutien des Americains.
Meme si on croit que c humiliant c comme ça car il sont plus forts que nous jusqu'à acheter et vendre nos grands parents.
On disait de TONY BLAIR le Chiot de BUSH.
Qui defend la securité du JAPON se sont les USA.
A QUOI avoir honte d'etre dirigé par un president d'un état qui dirige le monde.
On devrait meme etre fier d'OBAMA qui a des origines Africaines.
Maintenant le combat faisons comme le JAPON qui économiquement est presque l'égal des USA bien qu'il soit sous la parapluie militaire des USA.
Nous quand on a des probleme c la France qui nous vient en aide et cette France demande l'aide des USA ou est la honte.
Travaillons et essayons de polémiquer objectivement et aarêter cette fierté alors que est faible vraiment tres faible.
OU édite Jeune Afrique en Afrique ou en France arrêtons ces commentaires steiles
Soso on April 5, 2013 (18:45 PM) 0 FansN°:123
Ces chefaillons ont ete recus à la hauteur de la consideration qu ils ont pour leur peuple.
Moom Sama Rew on April 6, 2013 (07:53 AM) 0 FansN°:124
Ce que je trouve vraiment triste dans cette histoire. C'est qu'aujourd'hui notre cher President perd son temps a allez rendre visite et a recevoir ces présidents américains et européens alors que ces pays sont aujourd'hui au bord de la faillite. Dans quelques années les gens ne parlerons plus des Etats Unis, de la France, de l'Espagne, de L'Italie, etc... comme de grades puissance mais plutôt comme des pays ordinaire. Notre Président devrait plutôt se rapprocher des pays émergents tel que la Chine (le President Chinois fait sa tournée africaine et ne fait même pas de croché au Senegal ??) , l'Inde, le Brésil, la Turquie, la Thaïlande, le Qatar (avec leur petro dollars et qui ne savent même pas quoi en faire), les Emirats Arabes Unis etc... (bref les pays émergents)... C'est plutot mal partie par la gestion de se pays...
Daouda DIEG on April 6, 2013 (16:07 PM) 0 FansN°:125
BIEN FAIT. LES OCCIDENTS N'ONT JAMAIS DANS LEUR ATTITUDE, CONSIDERE LES AFRICAINS COMME LEURS EGAUX. LE COMPORTEMENT DE BARACK HUSSEIN A L ENDROIT DES "DIRIGEANTS" QU"IL A DAIGNE RECEVOIR EN EST LA PARFAITE ILLUSTRATION. C EST AUX AFRICAINS A L INSTAR DES CHINOIS ET COREENS DU NORD DE MONTRER AUX OCCIDENTAUX QU ILS SONT BIEN ENTRES DANS L HISTOIRE EN METTANT EN AVANT LEUR CREATIVITE ET LE SENS ELEVE DE LA SAUVEGARDE DE NOS RICHESSES. L HUMILIATION A TROP DURE. POUR PREUVE IL N OSERA JAMAIS RESERVER LE MEME TRAITEMENT A "SES" AMIS JUIFS QU IL N A PAS MANQUE DE COUVRIR D ELOGES LORS DE SON RECENT VOYAGE EN TERRE DE PALESTINE. MONSIEUR S EST PERMIS DE MENACER AU PASSAGE L IRAN. L IRAN CE N EST NI L IRAK ENCORE MOINS L AFGHANISTAN OU L"AFRIQUE QU ON MAINTIENT DANS UN TEL MEPRIS
MS on April 8, 2013 (11:36 AM) 0 FansN°:126
Tout le contraire de son homologue Cap Verdien qui s'est fait représenter par son PM, parce que tout simplement brieffé par ses conseils sur le format de la réception qui ne répondait ni à son rang encore moins au statut culturel de du Camp Vert, notre "ami" le président Sall est tombé dans bien bas par ce que n'ayant pas le niveau de la culture diplomatique.

sa frénésie "Obamaenne" l'a tout simplement terrassé devant un embonpoint qu'il a du mal à gérer depuis son élection.
DJANKE on April 8, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°:127
JE SUIS DESSUS POUR MON PRESIDENT ET JE VEUT LUI DIRE QU'IL N'EST PLUS PREMIER MINISTRE OU BIEN MINISTRE .
IL EST MAINTENANT LE SENEGAL EN PERSONNE ET QU'IL FAUT SE FAIRE RESPECTER PAR TOUT LES COULEUR .
ET POUR LUI DIRE QUE LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL NE DEPEND PAS DES PAYS ETRANGER MAIS DES SENEGALAISES EN PERSONNES MERCI ET A BIENTOT.
FAIT NOUS RESPECTER

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).