Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bénin: pas de troisième mandat pour Boni Yayi

Single Post
Bénin: pas de troisième mandat pour Boni Yayi
Au Bénin, la Cour constitutionnelle met fin à la polémique sur un troisième mandat présidentiel. L’actuel président Boni Yayi termine son second et dernier mandat en 2016. Les sept sages viennent de décider qu’aucune révision de la Constitution ne pourrait le permettre.

Tout est parti d’une lettre ouverte d’un citoyen béninois, publiée dans deux journaux, dans laquelle il demandait au président Boni Yayi d’obtenir la révision de la Constitution, pour instituer une nouvelle République et ainsi pouvoir se présenter pour un nouveau mandat.

L'article 42 non révisable

Deux requérants ont saisi la Cour constitutionnelle pour violation de la Loi fondamentale. Les sept sages leur ont donné raison, estimant que ces propos étaient une atteinte à l’ordre constitutionnel établi. Et surtout, la haute juridiction a posé deux principes. D’abord elle a rappelé qu’il y a des articles de la Constitution qui sont non révisables et qu’en aucun cas on ne peut toucher à l’article 42 qui fixe le nombre de mandats présidentiels à deux.

Et puis, la cour est allée plus loin, en affirmant qu’une révision des institutions ne peut pas entraîner l’avènement d’une République. Cela ne pourrait être fait que par le pouvoir constituant originel, c'est-à-dire la Conférence nationale de 1990.

La Cour exclut donc totalement la possibilité d’un troisième mandat. De nombreux spécialistes ont qualifié cette décision de « courageuse ». La situation au Burkina Faso est passée par là, a déclaré l’un d’entre eux.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Meuch

    En Novembre, 2014 (10:59 AM)
    Ceci devrait être institué dans tous les pays africains. Seulement 2 mandats pour un Président pour permettre un renouvellement de la classe politique. L'Union africaine pourra veiller au respect de ce principe partout où besoin sera.
  2. Auteur

    Jamespaye

    En Novembre, 2014 (21:22 PM)
    la justice doit être un pouvoir autonome pour garantir le développement et la stabilité! ce n'est pas la présidence à vie ou une alternance politique entre Maitre sorcier et Apprenti-du-maitre-sorcier qui garantie la stabilité d'un pays mais des institutions fortes et garanties par le droit et la vigilance citoyenne!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deb

    En Novembre, 2014 (08:20 AM)
    C'est ce qu 'on appelle des institutions fortes et non un homme fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Ditout

    En Novembre, 2014 (17:25 PM)
    Qui est fou!



    L'exemple du Burkina a moins servi au Benin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lettre Ouverte A Wade

    En Décembre, 2014 (13:11 PM)
    Lettre ouverte à M. Abdoulaye WADE ex-président de la république du Sénégal

    Monsieur suite à votre déplacement sur le pays, déplacement d’ailleurs de haute portée politique, le peuple voudrait être édifié sur certaines pratiques sous votre magistère, qualifiées de scandaleuses.

    Le peuple veut savoir comment et pourquoi la foire de Dakar patrimoine bâti de l’Etat a été morcelée et cédée à des personnes physiques ou morales de droit privé ?

    Le peuple veut savoir comment et pourquoi la réforme de la loi sur le domaine national traditionnellement dévolue au ministère des finances est insérée dans le projet de loi du nouveau code de l’urbanisme article 54 qui permet au Ministre de l’urbanisme de créer des réserves foncières dans le domaine national ? La gestion du foncier étant une prérogative du Ministre de l’économie et des finances.

    Le Ministre de l’urbanisme dont la préoccupation ne se limite qu’à la conception de la manière de construire. Rendons à César ce qui appartient à César ?

    Le peuple veut savoir pourquoi vous avez cédé à titre d’échange à Mamadou Kane NDIAYE propriétaire du titre foncier 23494 D.G.D 3870 m2 soit moins d’un quart d’hectare contre 21ha 67a 20ca à distraire du TF 1130/R qui est la pleine propriété de l’Etat français et occupé par le centre émetteur de la marine française.

    Mamadou Kane NDIAYE dans son désarroi de ne pouvoir occuper le centre émetteur a, avec la complicité de la commission de contrôle des opérations domaniales (C.C.O.D) composé de cadres devant avoir en commun probité morale et intégrité professionnelles, détruit la moitié du terroir villageois de Darou Thioub village traditionnel derrière le centre émetteur pour l’occuper illégalement, démolissant ainsi deux mille maisons, poulaillers, plantations, mosquées sans sommation, sans droit ni titre ; faisant de plus de deux mille cinq cents personnes des citoyens sans domicile fixe. Le préjudice causé est incommensurable. Il n’est pas que matériel, il est aussi psychologique et moral.

    Echange intervenu avec l’Etat du Sénégal le 19 juin 2003 sous le TF 3248/R de Mamadou kane NDIAYE.



    A côté du centre émetteur toujours dans le village de Darou Thioub, depuis 2008 le Tf 1086/R est entrain de faire des démolitions abusives et à outrance de maisons par Demba DIOP dit Diop SY aujourd’hui député, sans droit, sans sommation. Sous le prétexte fallacieux que ce TF (47ha) est la propriété de Feu Ndiouga KEBE alors qu’il s’agit d’une affectation d’une partie de nos terres à (S.C.I.) société civile immobilière Kébé et l’autre partie ayant fait l’objet de régularisation de la part d’une certaine Awa DIOP.

    Le peuple veut savoir le pourquoi du bradage du littoral, façade océan atlantique, considéré domaine publique maritime qui a coup sûr aura des conséquences fâcheuses pour notre pays.

    Excusez la défectuosité de l’expression qui n’enlève en rien la pureté des sentiments exprimés.

    Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur, à l’assurance de considération distinguée.

    Auteur

    Tchailla

    En Décembre, 2014 (00:02 AM)
    Vive le Monpartisme !!!! http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/smileys/jumpy2.gif
    {comment_ads}
    Auteur

    Herbert

    En Décembre, 2014 (18:18 PM)
    Ce n'est pas la première fois que la Cour constitutionnelle du Bénin barre la route à un apprenti sorcier qui veyt perdurer au pouvoir. Kérékou l'avait déjà essayé avec le même résultat : article 42 inviolable, car issu de la grande Conférence nationale. Là-bas au moins, l'"incompétence" n'est pas la règle. Bravo aux juges constitutionnels béninois.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email