"Marabout féticheur avec 30 ans d’expérience, je peux rendre n’importe quelle femme folle amoureuse de vous et même multiplier vos billets de banque." Vous êtes peut-être déjà tombé sur ce genre d’annonces dans vos mails ou sur Facebook. Décryptage d’arnaques aussi absurdes que juteuses.
De plus en plus de féticheurs escrocs n’hésitent plus à démarcher directement sur leur page Facebook des clients pour leur promettre monts et merveilles. Parmi eux, les faux marabouts basés au Bénin sont en première ligne.
Les offres de voyance à distance, en provenance du pays d'Afrique de l'Ouest, sont devenues légions sur Internet, notamment sur Facebook où des faux marabouts proposent des "cadenas pour retenir l’être aimé", des "bagues magiques" contre la stérilité, des talismans pour attirer les femmes, des "portes-monnaies magiques" pour devenir riche, mais aussi des formules en tous genres supposées régler à peu près tous les problèmes, même les maladies incurables. En général, ces arnaqueurs laissent un numéro de téléphone, ou une adresse Skype, et vous demandent de les contacter pour une consultation "gratuite".
Nous avons voulu en savoir plus sur le mode de fonctionnement de ces faux marabouts 2.0, et les tarifs qu’ils pratiquent. Nous en avons donc contacté plusieurs par téléphone et enregistré nos conversations. Ils ont accepté toutes nos requêtes jusqu'aux plus délirantes.
Des promesses invraisemblables
Nous avons contacté un "grand chaman" qui se dit "héritier de pouvoirs ancestraux, avec plus de 50 ans d’expérience et détenteur de pouvoir occultes" sur son site Internet.
Tous les faux marabouts contactés, nous ont envoyé un formulaire à remplir par email et demandé qu’on leur fasse un virement par avance via Western Union pour qu’ils puissent acheter des "ingrédients".
Le mode opératoire des faux marabouts 2.0
José Mao (pseudonyme), un marabout escroc, a accepté de témoigner sur son mode opératoire sur Internet. Il n’hésite pas à appeler les victimes des "pigeons".
Je travaille comme brouteur et je pratique différents types d’arnaques sur Internet, notamment la vente de voitures, le prêt d’argent et la voyance. Pour ne pas laisser de traces, je travaille à partir d’un cybercafé. Et afin d’attirer les clients, je poste des annonces sur les sites d’annonces gratuites tel que topannonces.fr.
La première règle à observer, c’est de mettre la personne en confiance. Cela peut prendre parfois plusieurs semaines. Je lui demande de me fournir son nom, prénom et une photo parce que c’est comme ça que les vrais marabouts procèdent. D’ailleurs parfois, je vais voir un authentique praticien pour lui demander des informations, un indice sur la personne que je veux arnaquer [malgré l’existence des arnaques, la consultation des marabouts et autres féticheurs est une pratique très répandue au Bénin et beaucoup de gens croient en son efficacité, NDLR]. Je le paye entre 2 et 3 euros la consultation, mais moi je leur en demande entre 200 et 2 500 euros.
Une fois que le client a payé une avance - par transfert Western Union - je lui envoie un courrier DHL avec des ingrédients qui, en réalité ne servent absolument à rien. En fait, normalement, le travail d’un marabout ne peut pas se faire à distance, la personne doit être présente pour espérer que ça marche.
Quelques jours ou semaines après, ce premier courrier, la personne prend généralement de nouveau contact avec moi pour me dire que la magie n’a pas opéré. Je lui conseille alors une autre thérapie et je lui demande de payer davantage. Et à chaque fois qu’elle m’appelle pour dire que ça ne marche pas, je lui demande de payer. Encore et encore jusqu’à ce qu’il découvre la magouille et arrête de m’appeler.
Pour éviter de me faire prendre, je ne reçois jamais l’argent en mon nom propre mais j’envoie un collègue le retirer d’une agence Wester Union avec une fausse carte d’identité et, au passage, il touche une commission qui varie de 10 à 15 % de la somme.
Des clients européens, parfois atteints de maladies incurables
José Mao affirme que ses clients sont essentiellement européens, notamment des Français, des Belges et des Portugais. Les profils sont très variés : des entrepreneurs qui veulent réussir en affaires, des femmes à la recherche du prince charmant, des malades incurables qui se tournent vers le maraboutisme en désespoir de cause.
Je suis par exemple en contact avec une dame en Belgique, âgée de 37 ans, à qui j’ai fait une facture de 3 000 euros pour l’aider à trouver un mari et à lancer son entreprise. Elle m’envoie un virement de 200 euros chaque mois depuis mars 2013. Je lui ai dit que son "initiation" devait durer deux ans et elle continuera à me payer au moins jusqu’à mars 2015. Avec ce travail, je gagne très bien ma vie. Je gagne au minimum 200 euros par mois et ce n’est pas une somme négligeable au Bénin. Parfois je reçois aussi des cadeaux. Une autre dame belge que j’ai comme cliente, m’a par exemple offert une voiture récemment après que je l'ai emmenée chez un marabout d'ici.
José Mao
"Ils se justifient en disant qu’il s’agit d’une manière de récupérer l’argent volé par les Blancs"
Bertrand K. est l'un de nos Observateurs à Cotonou. Il connaît bien le milieu des brouteurs et des faux féticheurs sur Internet, pour avoir travaillé pendant deux ans dans un cybercafé.
Les faux marabouts, et les brouteurs en général, gagnent des fortunes en profitant du malheur des gens. Et ils n’ont aucun remords à le faire. Récemment, la télévision a interviewé un brouteur qui venait d’être arrêté par la police. À la question de savoir s’il regrettait, il a répondu qu’il ne faisait rien de mal parce qu’il escroquait uniquement des Blancs. Il se justifiait en disant qu’il s’agissait d’une manière de récupérer l’argent volé par les Blancs, qui ont réduit les Noirs en esclavage et pris toutes leurs richesses naturelles.
"Un réseau bien structuré"
Si vous vous rendez dans un cybercafé de Cotonou, sachez que sept personnes sur 10 sont des brouteurs. Cette "profession" est en fait très répandue et très bien organisée. Chaque groupe de brouteurs travaille sous la coupe d’un chef qui leur paie des centaines d’heures d’abonnement Internet pour monter des arnaques. Les brouteurs sont en fait recrutés quand ils sont déscolarisés, des adolescents de 16 ans et 17 ans. Dans un travail, il y a des spécialités, selon le type d’arnaque. Par exemple, pour monter une arnaque de ventes de voitures, il faut un groupe de brouteurs chargés exclusivement d’extraire les adresses emails des sites de vente de voitures. Il y a aussi les développeurs, de jeunes informaticiens qui sont payés environ, 500 000 FCFA (1 000 euros) pour monter de faux sites de banques, de marabouts et autres. Un autre groupe est encore chargé de retirer l’argent à la banque avec la complicité de certains employés.
Selon notre Observateurs, la cyber-escroquerie séduit beaucoup les jeunes au Bénin, car elle représente une rente d’argent facile dans un pays très touché par le chômage. Pour alerter ces citoyens contre ce genre d’arnaques, l'ambassade de France à Cotonou et le ministère français de l'Intérieur ont publié plusieurs messages de mises en garde sur Internet. En cas d’escroquerie, les victimes peuvent porter plainte en France. Au Bénin, ces plaintes peuvent également être transmises au Procureur de la République béninoise. Pour autant, il est rare que les enquêtes aboutissent et que les personnes soient dédommagées.
Commentaires (4)
Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ?
Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais
prendre contact avec nous voir notre site : https://signaloipcs.wordpress.com
Nous vous invitons également à contacter INFO ESCROQUERIES sur Watsapp au +33644698567 (service et appel gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24) effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique .
Email : celluleinterpolmondial@rocketmail.com / celluleinterpolmondial@europe.com
Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroqueries.
Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage
Emails :LIEUTENANT.PATRICK.D@GMAIL.COM //////// lieutenant.patrick.d@gmail.com
je me prénomme Marie Carmen j’ai été victime d’arnaque de rencontre en Afrique au prix de 30.000€ c’était un homme au nom de Bernard Pargeveau que j’ai rencontrer sur internet sur Darling.fr. Nous avons sympathiser via Skype, via whatsapp puis quelques temps après il m’a dit qu’il se rendait en Afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier, on a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi, après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l’or il avait besoin de cette somme que je lui ai versé, la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage. j’étais abattu, déboussolée, je n’avais plus goût à la vie car tout mes proches m’en voulaient. Dès lors j’ai fait la connaissance d’un inspecteur qui est un agent de la police Interpol, grâce a une amie, et il m’a beaucoup aider a mettre la main sur ses individus mal intentionné et j’ai eu confiance en moi même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte PayPal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l’inspecteur Monsieur Patrick sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu. je vous rassure qu’ils ont été vraiment intelligent et aussi efficace .
Emails : LIEUTENANT.PATRICK.D@GMAIL.COM //////// lieutenant.patrick.d@gmail.com
Cordialement a vous Mme Marie Carmen
CELLULE DE RECHERCHE ANTI-FRAUDE
BRIGADE INTERPOL
SERVICE ANTI-CYBER FRAUDE
Bonjour chers internautes victimes d’arnaque
Après lecture de ce message nous vous prions de bien vouloir signaler si vous êtes victimes d’arnaque. Il y a plusieurs formes d'arnaques:
-arnaques à l'héritage
-arnaques à la fausse loterie
-arnaques aux faux sentiments
-arnaque au maraboutage
-arnaque au chantage
-arnaques à la commande de matériel et promesse de paiement par carte de crédit ou virement bancaire etc….
En ce qui concerne l’arnaque pour laquelle vous aviez été victime, nous vous affirmons que vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation alors si vous aviez envoyé de l'argent, nous vous demandons plus de détails concernant cette escroquerie dont vous êtes victime tout en nous fournissant les renseignements suivants:
1-tous ce que vous avez comme preuve pour pouvoir certifier que vous aviez effectivement envoyé de l'argent à votre escroc.
2-Par quel moyen aviez-vous envoyé l'argent?
3-Quel est le montant exact que vous aviez envoyé?
4-A quelle adresse aviez-vous envoyé cet argent ?
5-Quelles sont les adresses E-mails utilisées par votre escroc au cours de cette arnaque ?
6-quels sont les numéros de téléphone que votre escroc utilise pour vous contacter?
7-Depuis quand aviez-vous eu votre dernière conversation avec votre escroc et par quel moyen il vous a contacté?
Tous ces renseignements nous seront très utiles dans nos enquêtes et nous permettrons de pouvoir enregistrer une plainte et savoir sur quelles pistes mener nos investigations pour pouvoir arrêter votre escroc le plus vite possible afin de mettre fin à ses agissements sur internet.
Une fois arrêté, il sera jugé et condamné puis votre argent vous sera remboursé avec dédommagement et intérêt.
Merci d’avoir contribué à l’éradication de ce fléau qui mine notre société.
Adresses E-mails : interpol.division.oclcc@gmail.com / brigade.signal.arnaque.interpol@gmail.com
INTERPOL A VOTRE ÉCOUTE 24H / 24H 7 JOURS / 7 JOURS
NOTRE DEVISE: BANNIR L'ESCROQUERIE SUR INTERNET ET DANS LE MONDE ENTIER
A votre attention aide aux personnes victimes d'arnaques sur internet
Je m'appelle Rousse Françoise veuve j'ai été victime d'une grosse fraude financière par l'intermédiaire de Western union Money gram par un Africain me soit disant français. Les sommes d'argent ont été versées à Zoumanou François , par l'intermédiaire d'une personne rencontrée sur Meetic , sous le nom de Hervé Leclerc. J'ai appelé le service de fraude de Western Union ,Money gram, et voici les numéro de dossier de fraude 15979678 et 15979750.De même, un certain M. Charles pétrolier avec le numéro de compte suivant: FR76 1055 6185 6500 0632 1750 327. Mais ce virement à été interdit à l'entrée.Cependant,je suis allé à la gendarmerie de ma ville a cannes , qui m'a donné un Rendez vous pour dans 15 jours et qui veut saisir mon tél portable et ma tablette pour 2 à 3 mois. Ils n'ont pas voulu enregistrer ma plainte et m'ont faire diriger auprès d'un organisme ( DGCCRF ) qui est une office qui es chargé des enquêtes en droit privé et ils m’ont vraiment aidé a mettre en cage ses arnaqueurs et m'ont aider a suivre leur différentes procédures pour me faire rembourser tout mon argent avec un indemnité de mon dédommagement du double au triple , contacter les en cas de besoin d'aide quel que soit l’arnaque dont vous êtes victimes , vous pouvez prendre contacte avec le LIEUTENANT sur Tél : +33644698567 ou email
Contact : celluleinterpolmondial@rocketmail.com / officedgccrf@gmail.com
Participer à la Discussion