Bilan des manifestations en Guinée : six morts, dont 5 civils et un policier

  • Par : Rumeursdabidjan.net | Le 04 mars, 2013 à 01:03:17 | Lu 9142 fois | 9 Commentaires
content_image

Bilan des manifestations en Guinée : six morts, dont 5 civils et un policier


Six personnes, cinq civils et un policier, sont mortes depuis mercredi à Conakry à la suite des heurts qui ont opposé des manifestants aux forces de l'ordre guinéennes, selon un nouveau bilan communiqué dimanche à l'AFP par des sources hospitalières et du ministère de la Santé.


Un précédent bilan communiqué samedi par le gouvernement avait fait état de trois morts, deux civils et un policier, à la suite des heurts mercredi, jeudi et vendredi, entre les forces de l'ordre et des manifestants de l'opposition dans la banlieue de la capitale.


Nous avons enregistré dans la nuit de samedi à dimanche trois nouveaux cas de décès, des victimes des violences entre des manifestants de l'opposition et des forces de l'ordre, a affirmé à l'AFP un haut responsable du ministère de la Santé.


Ces trois nouvelles victimes civiles avaient été blessées (jeudi) par une arme à feu, a indiqué à l'AFP un médecin de l'hôpital de Donka, un des principaux de Conakry.


Les heurts ont commencé mercredi au cours d'une marche d'opposants, réclamant une transparence aux législatives prévues le 12 mai, suivie jeudi d'un appel à une journée ville morte dans tout le pays visant le même objectif.


Plus de 200 personnes ont été blessées, selon un décompte de l'AFP, dans ces heurts qui ont abouti à l'arrestation de 62 personnes selon le gouvernement.


Le gouvernement a également affirmé samedi dans un communiqué qu'il entendait faire toute la lumière sur les circonstances de la mort de ces concitoyens.


Le nouveau bilan des violences de ces derniers jours a été publié alors qu'est prévue lundi matin une rencontre entre le président guinéen Alpha Condé et des acteurs politiques et de la société civile notamment pour discuter des législatives.


L'opposition a décidé que par respect pour linstitution, (elle) enverra une délégation pour la représenter à cette rencontre avec le chef de l'Etat, mais sans ses principaux leaders, a affirmé dimanche l'ancien Premier ministre Sidya Touré, un de ses responsables.


Nous voulons un dialogue avec le gouvernement, mais nous retenons que le 15 novembre 2011 nous avons eu une première rencontre avec lui dont les résultats des discussions se font encore attendre, a-t-il ajouté.


Nous voulons un dialogue franc et sincère pour que ce qui est dit soit fait, a de son côté indiqué l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, un autre responsable de l'opposition.


L'opposition guinéenne a multiplié ces derniers mois les manifestations pour exiger des législatives libres et transparentes, scrutin repoussé depuis 2011 et maintenant fixé au 12 mai.

- See more at: http://www.rumeursdabidjan.net/?parcours=actualite_monde&article=17383#onglet_article




rumeursdabidjan.net

Commentaire (9)


Diop En Mars, 2013 (07:38 AM) 0 FansN°: 1
GOd,help notre cher afrique.
Thiernoista En Mars, 2013 (09:47 AM) 0 FansN°: 2
Alpha Conde est un vrai animal, il s'en fout des Guineens, car lui il est Burkinabe et n'a rien en Guinee, il va s'en tirez bientot a Ouaga ou a Paris dans le 13eme.

Il fait tout pour exterminer les Peules de Guinee, mais il n'y pourra pas car les peuls sont nombreux en Guinee ils ne sont pas une minorité. On verra la SUITE !
Masd En Mars, 2013 (20:46 PM) 0 FansN°: 3
ci ile bourkinabe toi tue un pays
Il Jb En Mars, 2013 (15:21 PM) 0 FansN°: 4
C le meilleur président de tout les guinéens ,c mr air Guinée qui implore la haine et la violence vive alpha et vive la guinée :tala-sylla: 
Condé En Mars, 2013 (17:58 PM) 0 FansN°: 5
le soi-disant président de la guinée ne connait rien de l’état regarder ce qui se passe avec le procréé de la soi-disante attaque de son domicile privé c'est du n'importe quoi regardé la RTG svp
Peulafouta Envahissent Senegal En Mars, 2013 (01:57 AM) 0 FansN°: 6
ALERTE ALERTE ALERTE PEULAFOUTA ENVAHISSENT LE SENEGAL . RESTEZ CHEZ VOUS, VOUS ETES TROP ENCOMBRANT VOUS ETES PIRE QUE LES TABLIERS DANS CE PAY ALLEZ VOUS EN SOONE NA NIOU CI PEULAFOUTA YI :tala-sylla: 
Réw En Mars, 2013 (14:55 PM) 0 FansN°: 8
sama wadji boul niou fonta lé senegalais ne son pas raciste tw wé mais nak doumala bamé pe etre meunoulo ame si xalé peulh boul mére fis y a dé belle en guinée un jr je te ferai visité

Douc En Mars, 2013 (11:07 AM) 0 FansN°: 9
revenai sur terr un pys ca s gere ds lunion faite attentio aux idéau ki consiste a fair de son electora une parti dun group ethnik c tres dangeré nou senégalai si ns n faison pas d distinction entr peul et manding coma cela p til vs arrivé vs avai elu condé pour un tan deter miné laissé l faire et k lé revendication s font avec la manier c biento les election eviter k ca degener :sn:  :sn: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]