Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso : Compaoré ne démissionne pas, l'opposition exige son départ

Single Post
Burkina Faso : Compaoré ne démissionne pas, l'opposition exige son départ
Après une journée marquée par des violences au Burkina Faso, le président contesté Blaise Compaoré s'est exprimé, dans la soirée du jeudi 30 octobre, sur la chaîne privée Canal 3. Il a précisé qu'il quitterait la tête de l'exécutif à l'issue de son mandat.

Le chef de l'Etat appelle à des pourparlers avec les acteurs politiques et invite à un gouvernement de transition à la fin duquel il annonce qu'il transmettra le pouvoir au président démocratiquement élu. Plus tôt dans la journée, le gouvernement et l'Assemblée nationale ont été dissous. 

Le départ du pouvoir du président est « un préalable non négociable », a affirmé quelques heures plus tard, Bénéwendé Sankara, un ténor de l'opposition :

« Pendant 27 ans, Blaise Compaoré a roulé tout le monde dans la farine. Là, il est encore en train de duper, de ruser avec le peuple. »
Blaise Compaoré a par ailleurs indiqué qu'il retirait le projet de loi sur la révision de la constitution, élément déclancheur d'une révolte populaire sans précédent un pays d'Afrique.

« Les manifestations violentes qui ont endeuillé et plongé notre peuple dans la stupeur n'honorent pas le pays des Hommes intègres, mais j'ai entendu le message, je l'ai compris et pris la juste mesure des fortes aspirations de changement. »

ÉTAT DE SIÈGE LEVÉ

La situation dans le pays a dégénéré alors que les députés devaient examiner dans la journée ce texte permettant au président Blaise Compaoré de briguer un cinquième mandat.


Un projet largement contesté par les manifestants, qui défilaient depuis plusieurs jours dans la capitale pour marquer leur opposition à ce qu'ils considèrent comme un « coup d'Etat constitutionnel ». Les manifestants ont été rejoints jeudi par des militaires, qui ont quitté leur caserne.

Le chef de l'Etat a également levé l'état de siège décrété dans l'après-midi, par voie de communiqué par la présidence. Toutefois, selon les témoignages des journalistes présents dans la capitale Ouagadougou, l'armée appliquait le couvre-feu qu'elle a imposé « sur l'ensemble du territoire de 19 heures à 6 heures ».


22 Commentaires

  1. Auteur

    Zico

    En Octobre, 2014 (02:23 AM)
    Vraimment une honte pour l'Afrique ce type. Comment vouloir s'accrocher sans vergogne au pouvoir de cette sorte. Ton peuple t'a vomi. Prends tes responsabilites Blaise.
  2. Auteur

    Un Esprit Est Nee

    En Octobre, 2014 (02:24 AM)
    Laurent Gbagbo–corps physique est certes en otage, là-bas, au cœur de l’Europe, parce qu’il s’est montré peu docile ; mais Laurent Gbagbo–esprit et incarnation de la dignité africaine, plane et planera toujours sur l’Afrique. Plus sa captivité durera, plus les masses populaires s’approprieront son idéal politique.



    Bernard Dadié
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbalax Man

    En Octobre, 2014 (02:24 AM)
    blaise tu naura jamais la paix interieure
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanka.ra

    En Octobre, 2014 (02:24 AM)
    leur a sonner pour toi, mr le traitre ,ces fini .

    seul le pouvoir de Dieu est eternel.

    tu va cier comme tu nas jamais cier durant ta vie.

    hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Compaore, L'avide De Pouvoir

    En Octobre, 2014 (02:27 AM)
    Qui a tue par l'epee, mourra par l'epee" voila tout ce qu'il faut retenir dans cette crise incontournable.
    Auteur

    Jamais Ya Pas Preuve

    En Octobre, 2014 (02:29 AM)
    « Laurent Gbagbo poursuivi pour crimes contre l’humanité, viols et autres… On peut l’aimer ou ne pas l’aimer. Mais, ces crimes-là, on ne pourra même pas prouver qu’indirectement, il les a commis ou commandités » Jean-Baptiste Placca
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Combat Du Siecle

    En Octobre, 2014 (02:32 AM)
    « C’est Gbagbo qui a réellement gagné les élections de 2010 »



    À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle de 2015, une haute personnalité de l’Afrique, proche conseiller du Président François Hollande, revient sur celle d’octobre 2010, et affirme "Il y a des preuves que c'est Gbagbo qui a réellement gagné les élections"



    Kofi Yamgnagne, ancien secrétaire d’Etat à l’immigration, le togolais et proche conseiller de François Hollande sur les questions africaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Honteux

    En Octobre, 2014 (02:33 AM)
    Quelle honte ! Le pouvoir rend fou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bch

    En Octobre, 2014 (02:34 AM)
    Je souhaite à Blaise COMPAORE une mort HORRIBLE!

    Auteur

    Xxx

    En Octobre, 2014 (02:38 AM)
    Certains sites (Wikipedia anglais) l'annonce déjà à Dakar, ou il y serait actuellement
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Belle Question Pour Vous

    En Octobre, 2014 (02:39 AM)
    On a organisé des élections en Côte-d’Ivoire et je les ai gagnées.Quelqu’un d’autre dit que c’est lui qui les a gagnées. Comme je dis que j’ai gagné et qu’il dit qu’il a aussi gagné, j’ai alors demandé qu’on recompte les voix devant tout le monde entier et qu’on voit qui a effectivement gagné. L’autre a dit : Non, je ne veux pas qu’on recompte. Je veux plutôt qu’on va fasse la guerre. Entre celui qui dit : on va recompter et celui qui affirme : on va faire la guerre, qui a fait tuer les Ivoiriens ? Puisqu’on dit qu’il y a eu 3000 morts. Entre celui qui dit : recomptons les voix et celui qui dit : faisons la guerre, qui a fait tuer les 3000 personnes. ..Essuyez vos larmes,je reviens bientôt. » Laurent Gbagbo

    {comment_ads}
    Auteur

    Tu Te Rapel Compaore

    En Octobre, 2014 (02:45 AM)
    Le préfet ouattara et son maître blanc sarkozy gagneraient à libérer le président Laurent GBAGBO.S'il ya bien des gens qui doivent aller au TPI c'est ouattara avec sa rébellion qui ont fait 30.000 morts en Côte-d'Ivoire.C'est sarkozy et ses bombes qui ont fait plus de 3000 morts en moins d'une semaine à Abidjan.Arrêtez la comédie

    {comment_ads}
    Auteur

    Ppfff

    En Octobre, 2014 (02:46 AM)
    C est normal, c est un disonaure de merde. Ils ( presidents Africans) doivent toujours sortir par la petite porte.
    Auteur

    Volta

    En Octobre, 2014 (02:46 AM)
    Il ne veut pas partir la queue basse. C'est vraiment courageux de sa part. Attention cependant à ce que la situation ne s'aggrave pas pour lui. S'il n'arrive pas à maîtriser dans l'immédiat son environnement, tout peut dégénérer très vite. Son intégrité physique pourrait être menacée. Mais il est à féliciter pour avoir réussi à durer aussi longtemps au pouvoir. Je n'étais pas né qu'il était déjà président. Il ne reste plus que biya et sassou-nguesso comme « dinosaures ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Message Pour Compaore

    En Octobre, 2014 (02:59 AM)
    LE BURKINA FASO, BLAISE COMPAORE ET LES BURKINABE



    Je voudrais surtout m’adresser à mon pays et aux Burkinabé : en vérité, en vérité, le temps est proche. Cette prophétie s’accomplira dans peu de temps et surement. Tous les Burkinabé qui ont tiré parti de cette crise de la Côte d’Ivoire payeront. Le Burkina Faso sera dévasté par une grave calamité qui ravagera tout ce qui a été bâti avec l’argent de la guerre contre la Côte d’Ivoire. Le Burkina payera pour avoir servi de base arrière à l’armée qui s’est levée contre la Côte d’Ivoire. Que tous ceux qui ont des oreilles entendent. La parole de Dieu ne ment pas. Cette prophétie se réalisera, certainement. Ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire n’est rien par rapport à ce qui va se passer au Burkina Faso. La colère de Dieu est contre le Burkina à cause de son président et surtout à l’ingratitude de ses fils. Tant qu’ils ne comprendront pas cela et ne se soumettront pas aux ivoiriens, Dieu les placera sous les ivoiriens bientôt. Oui, les burkinabé ont une dette de reconnaissance envers la Côte d’Ivoire. Frères et sœurs, la nation est à l’image de son souverain. La colère de Dieu est sur Blaise Compaoré. Cet homme est à la base de la souffrance de son peuple parce qu’il a semé trop de mauvais grains. Dieu le frappera pour tout ce qu’il a semé dans la sous région. Tout le monde constatera sa triste fin. Une fin fatale. On ne souhaitera jamais une telle fin à un homme. Il n’échappera pas à la colère de Dieu. La parole de Dieu dit que l’on récoltera ce qu’il aura semé. Dieu est-il un homme pour mentir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaynaako Paabi

    En Octobre, 2014 (03:08 AM)
    J'en connais un qui au lieu de retourner dans sa tombe...est assis et sourit..c'est le président Thomas Sankara!!!..et moi je respire et j'ose espérer encore que l'Afrique ..que le Burkina verra d'autres Sankara après ce traître de compaore....l'espoir à la dent dure....lumumba...cabral..sankara...assassinés par ou avec l'aide de " frères africains" et pourtant je reste optimiste pour mon Afrique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Vivra Verra

    En Octobre, 2014 (03:24 AM)
    LA CPI



    La Cour pénale internationale, connaitra une grande confusion à cause de Laurent Gbagbo. Des juges démissionneront à cause de Laurent Gbagbo. La CPI connaitra une grave crise qui risque de la faire disparaitre. Deux tendances s’affronteront à la CPI à cause de Laurent Gbagbo c’est en ce moment là que le monde entier connaitra la grandeur de Laurent Gbagbo et de la Côte d’Ivoire.



    Ivoiriens tenez bon ! Jubilez, Laurent Gbagbo arrive. La Côte d’ivoire sera libérée bientôt. Dieu n’est pas un homme pour mentir. Cette prophétie est certaine et ne tardera pas à s’accomplir. Elle s’accomplira certainement.
    Auteur

    L'automne Africain

    En Octobre, 2014 (03:43 AM)
    Peuples africains c'est pas Blaise le probleme, cest pas Macky le probleme, cest pas BONGO le probleme. Nous savons tous que LOU YEUNGOU lako YEUNGEUL moko eupp doller. Si on vet vraiment emerger, il faudrait que les peuples ouest africains DISENT NON A LA FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Octobre, 2014 (07:00 AM)
    Tout ca pour ca!!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    Tu attends plus de 40 morts pour comprendre??? :down:  :down:  :down: 



    C'est la fautes des laudateurs qui pullulent dans autours des presidents africains lui faisant croire que le peuple est anesthésié et qu'il peut tout faire sans qu'il ne pipe mot. Ces Farba Ngom sont le mal de l'Afrique!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    Qu'on le pende par les couilles  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (07:17 AM)
    Au Burkina Faso, il y a, depuis les nuits de tous les temps, des purs religieux qui pratiquent les 3 religions monothéistes. Des Savants-Erudits-Scientifiques-Soufis purs musulmans pratiquent leur Islam dans la dignité, conformément aux sains-saints Textes-Contextes, vaquent à leurs propres occupations pour nourrir leurs familles. Ils s'en foutent des politiques, de la politique qui ne rentrent pas dans leurs vocations de religieux sains-saints. Il y a aussi les Rois Mossi, Traditionnalistes, détenteurs de Savoirs-Connaissances-Sciences. Il s'agit des Moro Naba, des Mossi! Compaoré est un Mossi. Ce sont des Mossi qui dirigent les dignes-nobles peuples burkinabés pour le foutre hors du pouvoir. Car c'est la Nation, la République, les Peuples, d'abord. Le Sénégal que certains-es exhibent comme exemple de démocratie, est pris en otage par certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux. Des faux religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la religieuse à des fins mercantilistes, complices-parrains de corrompus-délinquants-voyous-prédateurs-trafiquants-mafieux-voleurs-violeurs-violents-criminels-comploteurs, piétinent les Institutions de la République, égratignent les lois-règles-règlements, exigent des sacs de sous, privilèges indus, licences de foutre les bordels, passeports diplomatiques à vendre, strapontins fictifs, financement de leurs funestes carnavals, modernisation de leurs villes avec des sous issus des taxes-impôts payés par les dignes-nobles peuples sénégalais, alors qu'ils ne payent rien. Le Sénégal sera un exemple exemplaire de démocratie-laïcité-socialité-éthique-équité-justice quand ces parasites cruelles sont remises aux places qui sont les leurs. Ces parasites cruelles, sans foi ni loi, sans HONTE, exposent le Sénégal à des désastreux désastres. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Marechale

    En Octobre, 2014 (08:51 AM)
    que c'est dommage! je te croyais plus grand que ça compaoré.Comment peux tu te laisser duper par tes collaborateurs?voila que tu remets en cause tout le bien qu'on pensait de toi.il n'est jamais tard prends tes responsabilités et démissionne, ce n'est pas de la lâcheté
    Auteur

    Com

    En Octobre, 2014 (09:54 AM)
    Sacs à main trop chic à vendre en gros et par détails contactez nous vite sur [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email